PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parler est souvent la plus difficile des quatre compétences linguistiques. Une chose est d'écouter et de comprendre ou même de lire et d'écrire, mais c'en est une autre de parler à quelqu'un dont c'est la langue maternelle sans être nerveux ni sentir que son cerveau se paralyse. Cependant, grâce à quelques conseils, vous pouvez améliorer votre expression orale afin de bien parler anglais.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Améliorer son anglais chez soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous êtes tout seul, vous n'avez aucune raison d'être nerveux. Vous pouvez laisser libre cours à votre cerveau. Profitez-en pour vous enregistrer à ce moment-là ! C'est là que votre anglais sera le meilleur. Trouvez un livre audio ou un clip vidéo sur internet à imiter. Votre anglais ressemble-t-il à celui que vous venez d'écouter ?
    • Vous pouvez aussi vous enregistrer en train de lire un livre à haute voix. Vous pourrez alors vraiment vous entendre (une chose qui de façon surprenante, nous pose souvent des problèmes) et vous serez capable de mettre le doigt sur les bizarreries de votre anglais, sur les endroits où vous ralentissez et ceux qui vous posent problème. Enregistrez-vous à nouveau et voyez comme vous avez progressé !
  2. Si vous avez les mains prises ou que vous n'avez pas d'appareil pour vous enregistrer, lisez tout simplement à haute voix. Idéalement, faites-le chaque jour, pendant au moins 15 à 20 minutes. Vous vous habituerez à parler plus longtemps et former de longues phrases ne vous posera plus de problèmes. De plus, vous tomberez sur des mots à ajouter à votre vocabulaire.
    • Il est préférable de choisir des livres avec beaucoup de dialogues. Le langage y est, en général, plus réel et un peu plus simple : après tout, un dialogue est une conversation. Être capable de lire de la poésie, c'est très bien, mais savoir tenir une conversation est une compétence beaucoup plus utile !
  3. Nous vivons dans un monde digital : même si vous « pensez » ne pas avoir à votre disposition de gens parlant couramment l'anglais, vous en avez. Les radios Scientific American, CBC, BBC et ABC Australie sont une bonne source de MP3 pour commencer. Il existe aussi sur la toile, un million de podcasts ainsi qu'une poignée de chaines d'information. Et le mieux, c'est qu'en général, ces personnes parlent clairement et possèdent un accent plutôt neutre.
    • Un autre bonus ? Vous aurez des choses intéressantes desquelles parler en anglais ! Vous serez au courant des dernières informations, même si vous ne faites que répéter ce que vous avez entendu (ce n'est pas comme si quelqu'un allait le savoir). Vous améliorez votre anglais tout en développant vos connaissances. Vous ferez donc d'une pierre deux coups !
  4. Bon d'accord, ce n'est pas aussi bien que d'écouter les informations, les podcasts, etc., mais c’ est bien quand même. Si vous pouvez vous concentrer sur une chanson par jour environ, c'est encore mieux. Assurez-vous seulement de vraiment essayer activement de la comprendre. Faites une recherche des paroles sur Google et chantez la chanson !
    • Il vaut mieux vous cantonner aux ballades, c'est-à-dire aux chansons qui sont un peu plus lentes. Choisissez-en une par jour, jusqu'à ce que vous l'ayez presque complètement mémorisée et ayez compris ce que les paroles veulent dire. C'est une très bonne façon d'apprendre les expressions idiomatiques et l'argot.
  5. Une composante importante pour pouvoir parler une langue est d'entendre et d'écouter. C'est pourquoi la façon la plus simple de vous mêler à une conversation, sans en avoir une en réalité, est de regarder la télévision et des films en anglais. Si vous le devez absolument, mettez les sous-titres, mais essayez de résister !
    • Les films sont bien parce que vous pouvez les regarder et les regarder à nouveau, autant de fois que vous le voulez. Plus vous les regardez, plus vous comprenez de choses. La télévision est bien aussi, parce qu'elle vous permet de développer une relation avec les personnages et de vous habituer progressivement à leur façon de parler et aux particularités de leur langage.
  6. Parlez-vous tout au long de la journée, pendant vos activités quotidiennes. Qu'êtes-vous en train de faire ? Que ressentez-vous ? Que voyez-vous ? Que sentez-vous ? Qu'entendez-vous ? Que touchez-vous ? Que pensez-vous ? En ce moment, vous êtes en train de lire wikiHow. Vous êtes (probablement) assis sur une chaise. Vous êtes peut-être en train d'écouter de la musique ou avez la télévision allumée, en fond sonore. Les possibilités sont infinies.
    • Pensez également au futur et au passé. Qu'allez-vous faire ensuite ? Que venez-vous juste de faire ? Vous devez constamment penser en anglais afin de vraiment vous améliorer. Plus vous pensez en anglais, plus vite vous verrez le changement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Améliorer son anglais avec d'autres personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque langue a une musicalité spécifique. Vous pouvez avoir une grammaire absolument parfaite, mais si vous n'avez pas le bon rythme, vous ne parlerez pas comme quelqu'un dont c'est la langue maternelle. Que vous parliez avec des anglais ou que vous regardiez la télé, cherchez les emphases, les intonations et les émotions. Arrivez-vous à bien les imiter ?
    • Dans chaque phrase, il y a des parties qui sont plus longues, plus fortes ou prononcées sur un ton plus aigu. Dans l'expression « rock and roll », dire « rock and roll » parait très étrange, mais « rockin roll » semble beaucoup plus naturel. C'est la cerise sur le gâteau anglais !
  2. De même que chaque langue à une musicalité qui lui est propre, chaque langue a tendance à utiliser aussi certains mouvements de bouche. Vous pourriez techniquement faire le bon son, si votre bouche est mal positionnée, le son ne sortira pas correctement. Cela concerne, entre parenthèses, vos lèvres et votre langue.
    • Vous ne pouvez pas vraiment arrêter quelqu'un et lui demander quelle est la position de sa langue à cet instant précis. Mais c'est une chose dont vous pouvez avoir conscience dans votre propre langue. Si vous entendez quelqu'un prononcer un mot et que vous ne pouvez pas exactement le reproduire, expérimentez ! Peut-être devez-vous positionner votre langue un peu plus au fond ou plus haut dans votre bouche. Sa place est quelque part.
  3. Chaque fois que vous parlez à quelqu'un ou que vous entendez d'autres personnes parler et que vous saisissez un mot que vous ne comprenez pas complètement, écrivez-le et faites une recherche (vous pouvez épeler, n'est-ce pas ?). Au lieu de penser plus tard cette nuit-là : « mais quel était donc ce mot déjà ? » Vous pourrez feuilleter votre calepin et vous en souvenir. Et voilà, vous êtes en train d'apprendre !
    • Il n'est cependant pas suffisant de le noter et d'en chercher la signification. Non, non, non ! Vous devez maintenant mettre un point d'honneur à utiliser le mot que vous venez tout juste d'apprendre ! Sinon, vous l'oublierez. Donc plus tard ce jour-là ou le jour suivant, utilisez-le dans une conversation. Faites-le vôtre.
  4. Si vous êtes dans une classe qui se retrouve chaque jour, c'est bien. Vous avez besoin d'une exposition à la langue aussi fréquente que possible. Mais vous savez ce qui est encore mieux ? Être dans 2 classes, de façon à parler « tout le temps ». La première peut être un cours collectif, assez traditionnel, où le professeur vous apprend la grammaire et tous les trucs ennuyeux et la deuxième, une classe en tête-à-tête qui vous donne une attention personnalisée et qui se concentre sur votre expression orale. Attention, les weekends ne sont pas non plus des jours de repos, sans anglais !
    • Il existe aussi des cours de phonétique pour réduire votre accent, des cours d'anglais des affaires, des classes pour les voyageurs et encore bien d'autres cours d'anglais qui sont orientées sur des thèmes particuliers. Si, par exemple, vous êtes intéressé par la cuisine, suivez un cours de cuisine (en anglais). Peut-être pouvez-vous rejoindre une équipe de sport amateur ou un cours de gym ? Si quelque chose vous intéresse, ce sujet vous intéressera aussi en anglais.
  5. Pour obtenir plus qu'un médiocre niveau à l'oral en anglais, vous devez prendre votre vie en main et vous forcer à parler anglais. Vous devez le laisser s'infiltrer dans tous les domaines de votre vie, et pas seulement à l'école ou pendant les cours. Tous les domaines. Comment faire ? Voici quelques idées.
    • Vous avez des amis qui étudient aussi l'anglais, n'est-ce pas ? Formez un groupe de travail. Même si ce ne sont pas des anglophones, le simple fait de devoir réfléchir en anglais est utile. Vous apprendrez les uns des autres et créerez un environnement sans stress, propice à l'apprentissage.
    • Faites de votre maison un lieu d'accueil pour les touristes et les étrangers qui cherchent à se loger et découvrir votre pays. Il existe plusieurs sites internet où vous pouvez le faire, comme AirBnB, Couchsurfing, HospitalityClub, BeWelcome et Globalfreeloaders. Cela vous obligera à parler anglais à la maison !
  6. Que faites-vous quand les touristes ne viennent pas frapper à votre porte ? Et bien, vous allez sur les forums de discussion. Ceux qui sont sécurisés, s'il vous plait. Il y a tellement de gens qui cherchent simplement à parler. Et si vous rencontrez un ami, vous pouvez aussi discuter grâce au chat vidéo ou vocal.
    • Il existe des salons de discussion pour « tout ». Vous n'avez pas besoin de rejoindre un salon de discussion s'appelant Étrangers pour les nuls . Choisissez l'un de vos centres d'intérêt et faites une recherche rapide pour savoir les salons qui en parlent.
    • Ce n'est pas votre tasse de thé ? Alors que pensez-vous des jeux vidéos interactifs comme Warcraft ou Second Life ? Vous pouvez y adopter une identité, tout en perfectionnant vos compétences.
    • Trouvez-vous un correspondant ! Penpalworld et Pen-Pal sont deux sites que vous devriez visiter. La personne de l'autre côté recherche probablement la même chose que vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entrainer son cerveau

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un excellent objectif. Si vous n'utilisez pas votre dictionnaire de poche et votre carnet, il vous faudra trouver une autre manière pour commencer à enrichir votre vocabulaire. Dans les livres que vous lisez, les sites internet que vous visitez ou à la télévision que vous regardez, choisissez quelques mots à noter et faites l'effort de les employer. C'est la seule manière de vous en rappeler !
    • Si vous ne les utilisez pas, vous les perdrez. Notez tous ces mots dans un calepin auquel vous pouvez vous référer quand vous en avez besoin. Prenez le temps de le parcourir de temps en temps et d'avoir des illuminations pour des mots que vous aviez oubliés.
  2. Cela peut sembler fastidieux, mais cela vaut vraiment le coup. L'alphabet phonétique international (API) est un système de symboles qui correspondent à des sons. Si vous rencontrez un mot que vous ne savez pas prononcer, tout ce que vous avez à faire c'est de le chercher. L'API est là, vous pouvez le lire et voilà ! Vous savez exactement comment le prononcer. C'est presque de la magie.
    • Vu que l'anglais a des origines très diverses, étant un enfant de l'allemand, du français et du latin (avec une pincée d'environ 247 autres langues), apprendre l'API est primordial. Ce n'est pas tellement un problème pour les langues comme l'espagnol où les sons sont assez cohérents. Par exemple, lisez « cough », « rough », « through » et vous comprendrez le problème !
  3. Cela semble un peu dur, mais pensez-y. Disons par exemple que vous avez établi la règle suivante : « à la maison, pendant le diner, seul l'anglais doit être parlé à table » (ce qui est, soit dit en passant, une très bonne idée). Combien de temps cela durera-t-il ? Probablement pas très longtemps. Cependant, si vous avez établi un système de récompense (si nous parlons anglais pendant 2 semaines d'affilée, nous irons manger au restaurant) ou de punition (disons 1 euro chaque fois que la langue maternelle est parlée), il est bien plus probable que cela fonctionne.
    • Si vous voulez éviter autant que possible de revenir à l'utilisation de votre langue maternelle, et ce, pendant le plus longtemps possible, vous devriez vraiment appliquer ces règles chez vous. C'est également une bonne idée, pour vos cours ou vos groupes de travail. Par exemple, si quelqu'un du groupe de travail ne parle pas en anglais, il devra apporter à manger la fois suivante !
  4. Quand vous vous retrouvez en présence d'un anglophone, il est tellement facile pour votre cerveau ou votre corps de se paralyser et de voir alors s'échapper tous les mots d'anglais que vous connaissez. Vous vous mettez à bégayer (quand vous parvenez à dire quelque chose) et repartez en vous sentant très mal et en ne voulant plus jamais parler anglais. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à qui cela arrive.
    • Cela arrive à tout le monde. À tout le monde. La seule façon de l'éviter est simplement de réaliser que ce n'est pas grave, que ça finira vite et que personne ne vous jugera pour ça. L'anglais devient une langue tellement importante dans le monde, que même les anglophones sont habitués à écouter tous les niveaux. Vous ne direz rien qu'ils n'ont déjà entendu !
  5. Par-dessus tout, vous devez être patient. L'apprentissage d'une langue est un processus qui peut prendre des années . Si vous vous énervez contre vous-même, vous risquez d'abandonner. Ce qui serait le pire des résultats ! Alors, ne soyez pas trop dur envers vous-même, petit à petit, vous y arriverez. Cela viendra. Vous devez vous faire confiance.
    • La manière la plus simple pour ne pas se lasser est d'avoir un moyen efficace pour vérifier ces progrès. C'est-à-dire qu'il faut garder le même cahier, le remplir, revoir les séances que maintenant vous maitrisez et de temps en temps, revenir sur ce qui vous semblait difficile. Le simple fait de vous rappeler comme vous avez progressé sera un grand coup de fouet.
    Publicité

Conseils

  • Si votre famille ne parle pas anglais, profitez-en pour leur apprendre quelques mots, par-ci, par-là. S'ils comprennent les bases, ce sera plus simple pour parler anglais chez vous.
  • Si vous avez l'impression que vous n'êtes pas assez confiant pour parler anglais devant des professeurs, essayez d'abord avec des amis pour prendre de l'assurance. Il est souvent utile d'écouter les autres parler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 693 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité