Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois, l'esprit peut être trompeur, il se glisse dans tous les recoins de votre journée au travail et il ne fait rien de ce qu'il est supposé faire. Si vous avez du mal à vous concentrer sur une chose pour la terminer, vous êtes arrivé(e) au bon endroit. Avec quelques efforts, vous pouvez regrouper votre esprit hyperactif, le mettre à profit et devenir la meilleure version possible de vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'entrainer à la concentration active

Télécharger l'article
  1. Une des manières les plus efficaces de vous concentrer activement sur ce que vous faites est de prendre des notes à la main. À la différence des notes prises au clavier, l'écriture à la main vous force à vous impliquer physiquement dans ce que vous apprenez et à vous y engager de manière viscérale  [1] .
    • Si vous avez du mal à rester concentré pendant les réunions ou les cours, prenez activement des notes. Gardez votre crayon en mouvement. Même si ce n'est pas quelque chose qui vous sera très utile plus tard, vous vous empêcherez de glisser vers d'autres pensées si vous prenez des notes.
  2. Même si l'on a longtemps pensé que les gribouillages étaient le signe d'un manque d'attention, il apparait en fait que la plupart des penseurs actifs aiment gribouiller. Si vous dessinez pendant que vous essayez de vous concentrer, même des lignes entortillées et d'autres formes au hasard, des études ont montré que cela peut vous aider à engager votre esprit et à rester concentré, ce qui vous empêche de vous ennuyer tout en gardant votre esprit actif et ouvert à de nouvelles connaissances  [2] .
  3. Comme pour les gribouillages et les notes, vous pourriez faire croire à vos colocataires que vous avez une araignée au plafond si vous vous mettez à parler à voix haute pendant que vous travaillez ou étudier, mais il a été prouvé que cela vous aide activement à intérioriser ce que vous lisez et les idées que vous manipulez. La vocalisation à voix haute, comme la prise de notes, vous force à mettre des mots sur vos connaissances, ce qui crée un processus à deux étapes dans votre apprentissage qui vous permet de vous en souvenir plus facilement et de mieux vous engager.
    • Si vous vous sentez gêné(e), vous pourriez essayer de trouver un lieu isolé où vous pouvez étudier ou attendre que vos colocataires soient sortis pour essayer cette technique. Sinon, ne vous inquiétez pas de ce qu'ils pensent. Parlez-vous à vous-même ! Tout le monde le fait.
  4. Pour sortir d'un dérapage, les conducteurs professionnels s'entrainent non pas à regarder l'arbre qu'ils veulent éviter, mais l'espace dans lequel ils veulent se placer. Les footballeurs qui réussissent vont dans des espaces ouverts, les guitaristes connus trouvent un espace vide pour y jouer la note parfaite et les étudiants qui réussissent se concentrent sur la bonne manière d'agir et sur la bonne manière de faire.
    • Cela pourrait vous sembler tellement évident que cela en devient ridicule, mais si vous lisez un texte et si vous prenez votre esprit à penser à autre chose, visualisez-vous en train de le faire correctement. Dites-vous de lire activement et de prêter attention. Changez votre point de vue et voyez un espace où vous le faites correctement. Ensuite, faites-le  [3]  !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre en place un emploi du temps

Télécharger l'article
  1. Êtes-vous plutôt du matin ? Plutôt du soir ? Vous êtes peut-être plus actif(ve) après le déjeuner. Trouvez le moment de la journée où vous êtes au top et construisez votre vie tout autour. Il n'y a aucune raison de faire semblant d'être du matin si vous vous languissez d'une séance d'études à trois heures du matin. Écoutez votre corps et faites ce qui vous convient  [4] .
  2. En mettant en place un plan, vous vous aiderez à éliminer les pensées qui vous distraient et le stress. Compartimentez toutes les choses que vous avez à faire pendant la journée en essayant d'anticiper le temps dont vous aurez besoin pour les faire. Essayez de vous laisser un peu de marge de manœuvre au cas où une tâche vous prendrait plus de temps que ce que vous aviez imaginé, par exemple écrire un brouillon ou préparer une présentation pour le travail.
    • Faites de votre mieux pour faire une chose à la fois. Lorsque vient le moment de prendre votre petit-déjeuner et de lire le journal, prenez votre petit-déjeuner et lisez le journal. Vous ne devez pas vous inquiéter du devoir de français si vous savez que vous allez le réviser à 16 h 30, une fois que vous sortez du travail et avant de sortir pour le diner  [5] .
  3. Vous devriez vous rappeler des raisons qui vous amènent à faire ce que vous faites pour vous aider à rester sur la bonne voie et avoir une meilleure vue d'ensemble de votre vie. N'oubliez pas vos objectifs sur le long terme et la manière dont les petites choses s'agencent pour votre plan sur le long terme.
    • Une des distractions les plus ennuyantes lorsque vous révisez vos notes est de vous demander pourquoi vous le faites alors que vous devriez plutôt être à une soirée et profiter de la vie ! Dans ce genre de moment, il est utile de vous souvenir des raisons qui vous amènent à étudier, par exemple du diplôme que vous allez obtenir en réussissant ce cours et qui va vous permettre d'entrer à l'université pour étudier et obtenir le travail de vos rêves. C'est ce sur quoi vous travaillez. Prenez le temps d'un rire diabolique et remettez-vous au travail.
  4. La monotonie peut être une distraction en elle-même. Apprenez à reconnaitre le moment où vous vous ennuyez de votre routine. Essayez de structure votre journée en choisissant différents types d'activités. Vous n'êtes pas obligé(e) de faire les tâches ménagères les unes après les autres, vous pouvez alterner entre les révisions et les tâches ménagères ou même faire de l'exercice entre les deux. Ne répondez pas à tous vos emails d'un seul coup, répondez à quelques-uns d'entre eux, puis faites une pause pour faire quelque chose de productif. À la fin de la journée, vous vous rendrez compte que vous avez été plus productif en changeant un peu de routine.
    • Cela pourrait ne pas être le cas pour tout le monde. Apprenez à reconnaitre la manière dont vous travaillez le mieux. Si vous trouvez que vous y arrivez mieux en gardant la tête baissée pendant des heures sur vos notes, faites-le. Préparez-vous un verre de vin et mettez-vous à la tâche.
  5. Les pauses sont importantes, mais la tentation d'une pause pourrait commencer à s'insinuer dans les moments particulièrement insidieux, par exemple lorsque vos devoirs commencent à devenir difficiles et vous vous sentiriez mieux si vous sautiez un paragraphe ou une page difficile. Si vous prévoyez des pauses régulières et si vous essayez de respecter votre emploi du temps, vous pourrez rester plus productif et plus détendu  [6] .
    • Si une longue journée vous attend, certaines personnes trouvent qu'elles sont plus productives en suivant un schéma en 50-10. Si vous avez beaucoup de choses à faire, travaillez pendant 50 minutes avant de prendre 10 minutes pour faire une activité qui vous détend. Levez-vous de votre bureau, allez vous dégourdir les jambes, regardez une vidéo sur YouTube d'un bouledogue sur un trampoline, faites ce que vous voulez jusqu'à la fin de la pause. Ensuite, remettez-vous au travail.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éliminer les distractions

Télécharger l'article
  1. Il n'y a pas de lieu parfait où vous concentrer. Vous pourriez vous rendre compte que vous préférez sortir de chez vous pour travailler ou étudier dans un lieu public, par exemple assis à un café ou vous pourriez trouver ce genre d'environnement distrayant et insupportable. De la même manière, le meilleur endroit pour vous pourrait être votre salon, assis(e) à votre bureau ou vous pourriez trouver l'appel de la Xbox trop tentant. Essayez d'identifier vos tendances aux distractions et créez un environnement qui élimine ces distractions.
    • Prenez une journée pour écrire tout ce qui vous distrait. Si vous êtes supposé étudier et si vous ouvrez Facebook à la place, écrivez-le. Si vous jouez de la guitare au lieu de faire vos devoirs, écrivez-le aussi. Si vous rêvassez en cours et pensez à votre petit-ami au lieu de penser à ce que dit le professeur, prenez-en note.
    • À la fin de la journée, relisez les distractions que vous avez notées. Lorsque vous retournez au travail le lendemain, essayez de vous créer un espace où vous éliminez ces distractions. Fermez votre navigateur Internet pendant que vous étudiez ou rendez-vous dans un endroit où le Wifi ne passe pas. Rangez votre guitare à la cave ou sortez de la maison. Éloignez-vous de votre téléphone portable et arrêtez d'envoyer des SMS. Vous pourrez toujours y revenir lorsque vous prendrez une pause.
  2. Parfois, il n'y a pas d'autre choix : quelque chose viendra toujours vous distraire. Même si vous avez trouvé le lieu idéal à la bibliothèque où il y a du silence, où vous pouvez travailler, où tout est parfait, vous n'êtes jamais à l'abri d'un voisin qui lit son journal et se met à éructer juste à côté de vous. Alors que pouvez-vous faire ? Vous avez deux options.
    • Vous pouvez partir. Si la distraction est vraiment insupportable, ne vous emportez pas et ne restez pas là à vous énerver et à perdre du temps. Levez-vous, rangez vos affaires et trouvez un coin plus calme de la bibliothèque.
    • Ignorez-le. Mettez vos écouteurs et écoutez de la musique d'ambiance pour cacher les bruits distrayants des personnes autour de vous ou concentrez-vous à tel point sur votre lecture que vous ne le remarquez plus. Il n'essaye pas de vous embêter sciemment. Oubliez-le.
  3. Parfois, vous pourriez avoir l'impression que votre navigateur Internet a été conçu pour ruiner votre vie. La distance entre vos devoirs de français et un gouffre sans fond d'anciennes vidéos de catch ou les emails de votre petite-amie est de quelques millimètres sur votre écran. Vous n'êtes même pas obligé(e) de fermer la fenêtre de vos devoirs ! Si vous le pouvez, déconnectez-vous pendant que vous travaillez. Posez votre téléphone loin de vous, éteignez le Wifi et mettez-vous au travail.
    • Si vous avez du mal à travailler sur votre ordinateur ou si vous avez besoin d'Internet pour travailler, préparez-vous-y. Bloquez les sites Internet les plus distrayants en utilisant un programme comme Anti-Social ou téléchargez un programme qui restreint votre utilisation d'Internet pendant une certaine période. Cela vous permettra de reprendre le contrôle perdu à ce vortex maléfique appelé YouTube.
  4. Établissez une hiérarchie des priorités . Une des choses les plus distrayantes est de ressasser tout ce que vous avez à faire, votre travail, les cours, les relations, etc. Cela ne peut plus durer ! Cependant, lorsque vous établissez une hiérarchie, vous pouvez les contrôler, travailler dessus et les terminer selon leur importance ou leur date butoir.
    • Devenez ami avec votre liste de choses à faire et suivez-la au plus près ! Choisissez une chose sur laquelle travailler et travaillez dessus jusqu'à ce que vous l'ayez complètement terminée  [7] .
    • Vous croyez ne pas pouvoir faire deux choses à la fois, n'est-ce pas ? Jetez un œil à votre liste de choses à faire pour voir si vous ne pouvez pas en faire deux en même temps et soyez plus productif(ve). Devez-vous réviser pour un contrôle de maths ET faire votre lessive ? Relisez vos notes à la laverie automatique et barrez ces tâches de votre liste de choses à faire, ce qui vous permet de faire d'une pierre deux coups.
  5. La distraction la plus difficile n'a rien à voir avec YouTube, Facebook ou le couple qui discute à voix haute à côté de vous au café, vous êtes votre propre distraction. Votre esprit peut être comme des lézards excités qui sautent sur un trampoline et c'est tout ce que vous pouvez faire pour arriver à les calmer et à les contrôler. Quel que soit l'endroit où vous travaillez, ce qu'il se passe dans votre vie ou ce que vous devez faire, c'est vous qui devez prendre cette décision. Calmez votre esprit et mettez-vous au travail. Personne ne peut vous arrêter sauf vous-même.
    • Essayez de méditer le matin ou de faire des exercices de respiration pour vous centrer lorsque vous vous sentez accablé(e). Les gens qui ont du mal à se concentrer ont tendance à se laisser tomber dans des spirales de distraction, ce qui fait empirer les choses au lieu de les aider. Inversez le cycle en apprenant à l'anticiper et à vous calmer  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez vous concentrer, essayez de fermer les yeux et de respirer profondément, de cette manière, votre cerveau peut se concentrer seulement sur l'un de ses sens.
  • Le secret de la concentration, c'est le sommeil. Essayez de dormir plus de 15 heures quatre fois par semaine pour une concentration parfaite. Des études récentes ont même prouvé que le sommeil permet d'augmenter le QI.
  • La concentration s'applique à toutes les activités de la vie. Vous devez en prendre l'habitude. Habituez-vous à faire une chose à la fois et à bien la faire.
  • Lorsque vous vous concentrez, vous pouvez faire plus de choses ! Essayez d'éteindre vos appareils et de suivre votre emploi du temps !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 999 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité