PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien se conduire à l'école n'est pas aussi amusant que lancer des boulettes de papier mâché lorsque le professeur a le dos tourné, mais ça a ses avantages. Être sage permet de faire bonne impression sur les professeurs et le personnel administratif, qui seront alors prêts à intervenir en votre faveur lorsque, à l'occasion, vous faites une bêtise. Votre dossier sera irréprochable, ce qui sera un avantage lorsque vous candidaterez dans une école supérieure et pourrait même vous faciliter plus tard la recherche d'un emploi.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Bien se tenir en classe

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la façon la plus élémentaire de bien se tenir en classe. Lorsqu'un professeur, le directeur ou d'autres responsables de l'école parlent, ouvrez grand vos oreilles. Écoutez même si cette personne ne s'adresse pas directement à vous (dans une assemblée, par exemple). Les professeurs passent leurs journées à se battre pour attirer l'attention des élèves qui préfèrent lire un livre, écouter leurs camarades ou jouer avec leurs téléphones. Le professeur remarquera donc que vous écoutez attentivement et pensera que vous êtes un bon élève.
    • Évitez de demander au professeur de répéter quelque chose qu'il vient d'expliquer en détail. Il pourrait en être frustré ou s'énerver. Plutôt, attendez le moment où vous pourrez le voir seul à seul et dites quelque chose comme « Je suis désolé, j'ai besoin d'un petit plus d'aide sur ce sujet ».
    • Si vous souffrez d'un TDA (Trouble du déficit de l'attention) ou autre maladie qui vous empêche de vous concentrer, prenez vos médicaments au réveil de façon à pouvoir suivre en cours.
  2. Les professeurs aiment que les élèvent les traitent avec respect. Si vous suivez attentivement toutes les consignes, ils pourraient vous accorder en retour quelques avantages ou traitements spéciaux, car ils penseront que vous êtes digne de confiance. En plus de suivre les consignes orales, lisez les plans de cours et suivez toutes les instructions spéciales que vous y trouverez. Beaucoup d'élèves oublient de jeter un œil aux plans de cours : prenez les devants en étant très attentif.
    • Si, par exemple, votre professeur a dit de ne pas entrer dans la salle de classe avant qu'il n'arrive, mais que vos camarades y sont tout de même entrés, attendez dans le couloir. En étant la seule personne à suivre scrupuleusement les consignes, vous vous démarquerez dans l'esprit de votre professeur comme un élève obéissant.
    • Certains professeurs aiment donner des conseils vagues et évasifs pour voir quels sont les élèves qui écoutent. Lorsque votre enseignant dit quelque chose de mystérieux comme « Étudiez bien ce weekend », prenez-en note, car il a peut-être prévu un contrôle-surprise pour lundi. Vous ferez une excellente impression en étant préparé.
  3. Tout le monde a des points forts et des points faibles, ne vous inquiétez pas si vous n'obtenez pas 19/20 de moyenne générale. Il est bien plus important de montrer à vos professeurs que vous faites de votre mieux. Posez des questions intelligentes pendant les cours. S'il y a quelque chose que vous avez beaucoup de mal à comprendre, parlez-en avec votre professeur après la classe.
    • Votre volonté d'obtenir de l'aide montrera à votre professeur que vous prenez son cours au sérieux. Un élève qui s'applique de façon évidente a bien plus de chances d'obtenir une mention favorable lorsque les professeurs ont à donner une appréciation aux élèves.
    • Si vous avez du mal, n'hésitez pas à demander à votre professeur de vous assigner un tuteur. Demander de l'aide lorsque vous en avez besoin est un signe de maturité que les professeurs admireront.
  4. De nombreux cours sont centrés autour de débats. Ces cours prennent la forme d'un dialogue entre l'enseignant et ses élèves. Essayez de répondre aux questions que pose le professeur à la classe. Même si vous ne répondez pas correctement, vous montrerez à votre professeur que vous vous impliquez dans la leçon. Si vous ne participez pas, le professeur pourrait penser que vous n'écoutez pas ou que vous n'êtes pas intéressé par le sujet.
    • Levez la main lorsque vous avez quelque chose à dire en classe. Ne lancez jamais votre réponse à la volée ! La plupart des professeurs détestent lorsque les élèves répondent sans avoir été désignés.
  5. Ne discutez pas avec vos amis et ne dérangez le cours d'aucune façon, surtout si votre professeur est en train de parler. Les perturbations répétées peuvent énerver le professeur et peuvent même vous faire renvoyer du cours. Respectez l'enseignant. Vous devriez savoir de façon évidente lorsqu'il vous faut vous taire. Si vous n'êtes pas vraiment sûr, préférez tout de même garder le silence ou attendez qu'un autre élève parle en premier et voyez la réaction du professeur.
    • Si le professeur quitte la salle de classe, vous pouvez vous permettre de discuter un petit peu. Cependant, taisez-vous dès que l'enseignant revient. Ne bavardez jamais lorsque le professeur quitte la salle pendant un examen : d'autres élèves pourraient rapporter que vous avez essayé de tricher ou les avez dérangés.
  6. Tous les élèves qui lisent cet article n'auront pas un relevé de conduite idéal. Si vous vous êtes mal conduit dans le passé, commencez dès maintenant à améliorer votre image. Excusez-vous auprès des professeurs, des élèves et personnels administratifs auxquels vous auriez pu manquer de respect. Si vous vous êtes particulièrement mal conduit, apportez un petit cadeau à votre professeur à l'occasion d'une fête de saison. Consacrez davantage d'attention à vos devoirs. Soyez attentif en cours. Faites vos heures de colle, puis suivez les étapes ci-dessus pour éviter les ennuis à l'avenir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Bien se tenir en dehors des cours

PDF download Télécharger l'article
  1. Entre deux cours, il est bien naturel de dire bonjour aux amis que vous pourriez croiser. Ceci est parfaitement acceptable d'un élève sage. Cependant, ne passez pas trop de temps à discuter ou à faire le pitre dans les couloirs. Surveillez l'heure et assurez-vous d'être toujours en classe avant que la cloche sonne. Les pauses entre deux cours peuvent être extrêmement courtes et les enseignants détestent que les élèves soient en retard. Si vous êtes souvent en retard, vous pourriez même être collé ou être puni par une autre sanction.
    • Si vous avez un chronomètre sur votre montre ou téléphone, servez-vous-en. Fixez un temps défini, 3 minutes par exemple, pendant lequel vous vous permettrez de discuter avec vos amis. Lorsque l'alarme sonne, dites au revoir et allez en classe !
  2. Directeurs, principaux, doyens : ces figures de l'école ne sont pas des enseignants, mais cela ne signifie pas que vous puissiez les ignorer. Il en va de même pour le personnel d'administration. Chaque personne qui travaille dans un bureau de l'école a probablement le pouvoir de recourir au principal ou à quelqu'un qui pourrait vous sanctionner. Respectez ces gens : une bonne réputation parmi les membres de l'administration peut être un cadeau du ciel si vous avez de vrais ennuis.
    • Voici un exemple : dans de nombreuses écoles, c'est à la secrétaire que vous devrez vous adresser lorsque vous arrivez en retard, pour une raison ou une autre. Parfois, cette personne est agaçante et puisqu'elle n'a pas le pouvoir de vous sanctionner, il pourrait être tentant d'être arrogant avec elle. Mais ne le faites pas ! Elle est probablement en contact avec le principal tous les jours. Et même si elle ne rapporte pas votre comportement au principal, elle pourrait vous rendre la vie difficile la prochaine fois que vous arriverez avec un mot d'excuse peu convaincant.
  3. C'est parfois bien difficile, mais toujours très important. De nombreuses écoles ne tolèrent aucun dérapage en matière de bagarre. Donner un coup de poing peut suffire à vous faire exclure provisoirement ou définitivement. Ce serait également très mauvais pour votre dossier. Ne vous battez pas à moins que ce ne soit absolument nécessaire pour vous défendre. Et même dans les cas désespérés où vous devez vous battre, vous risquez de sérieux ennuis. Les professeurs et surveillants ne sauront pas forcément qui a commencé la bagarre et si c'est votre parole contre celle de l'attaquant, vous serez probablement tous les deux punis. La meilleure solution est d'éviter complètement de vous battre. Voici quelques conseils pour y parvenir.
    • Apprenez à garder votre calme lorsque l'on vous embête. Les gens faibles et sans assurance ont tendance à ennuyer les autres pour se sentir mieux dans leur peau. Essayez de repousser ces gens sans vous battre.
    • Ignorez vos agresseurs. Certaines personnes veulent se battre pour attirer l'attention, parce qu'ils s'ennuient ou sont énervés. Ignorez ces gens et ils passeront pour des imbéciles. Dans cette situation, les écouteurs sont l'accessoire idéal : augmentez le volume et plongez-vous dans votre musique.
    • Parlez-en à un surveillant ou un professeur. Si vous vous sentez harcelé, parlez-en au personnel de votre école, surtout si vous avez peur que les gens qui vous harcèlent cherchent à se battre. Si cela devait arriver, vous pourrez dire aux professeurs que vous les aviez avertis du problème à l'avance.
    • Ne commencez jamais une bagarre. Qu'importe à quel point quelqu'un vous manque de respect, vous serez considéré comme coupable si vous frappez en premier. Si vous êtes très en colère contre un autre élève, faites ce qu'il faut pour vous contrôler : écoutez de la musique calme, mangez un gros repas ou faites du sport, par exemple.
  4. Il peut être difficile de résister à l'envie de raconter des commérages, surtout lorsqu'ils sont bien croustillants. Mais essayez d'éviter cela au maximum. Les rumeurs se répandent rapidement et si quelqu'un entend que vous avez dit quelque chose de méchant derrière son dos, vous aurez bien vite la réputation d'être une langue de vipère. Cela est doublement vrai pour les surveillants et les professeurs. Les rumeurs vicieuses sur le personnel scolaire peuvent mettre leur emploi en péril. Si vous vous faites prendre à lancer une rumeur sur un employé de l'école, votre punition sera sévère.
    • Évidemment, répandre une rumeur est aussi simplement très méchant. Avant de dire quelque chose de méchant sur quelqu'un, réfléchissez s'il s'agit de la vérité ou juste d'une rumeur. Si c'est la vérité, songez à ce que ressentirait la personne si elle vous écoutait parler.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aller plus loin

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre bonne conduite ne devrait pas se limiter aux salles de classe. La plupart des écoles proposent différentes activités extrascolaires auxquelles vous pouvez participer. En vous consacrant à ces activités, vous aurez l'occasion d'élargir votre cercle d'amis, à la fois en terme d'autres élèves et de personnel éducatif. Vous développerez ainsi une réputation d'élève appliqué. Voici quelques activités que votre école pourrait offrir :
    • des sports d'équipe
    • des groupes ou ateliers de musique
    • une chorale
    • des ateliers de théâtre
    • des clubs plus spécifiques (débats, cuisine, robotique, etc.)
  2. C'est triste à dire, mais beaucoup d'élèves et de professeurs sont superficiels et vous jugeront sur votre apparence. Si vous tenez vraiment à avoir la réputation d'un élève modèle, habillez-vous en conséquence. Évitez les jeans troués, les pantalons baggy ou les survêtements. Ne portez pas de piercings au visage ou sur votre corps. Souriez : n'ayez pas l'air dur ou menaçant. Malheureusement, ces petits détails superficiels vous feront percevoir différemment par certaines personnes.
    • Les garçons devraient être rasés de près et avoir une coupe de cheveux courte et classique. Préférez les chemises boutonnées bien propres et les pantalons à votre taille. Ne portez pas de boucles d'oreilles.
    • Les filles devraient éviter de trop se maquiller, de porter des vêtements qui révèlent trop leur corps (t-shirt décolleté, ventre nu) et de porter trop de bijoux.
  3. Un bon moyen d'avoir une bonne réputation est de faire votre possible pour être aimable et chaleureux avec les élèves mis à l'écart. Portez-vous volontaire pour faire visiter l'école aux nouveaux élèves. Si vous voyez quelqu'un assis tout seul à la cantine, installez-vous à côté de lui. Défendez les victimes de harcèlement. Vous pouvez même essayer d'inviter le paria de la classe à la fête de l'école. Soyez un ami pour ceux qui n'en ont pas. Vous vous ferez certainement remarquer et ce sera en plus très gentil de votre part.
  4. En prenant un rôle de leadeur, vous aurez davantage la possibilité de faire le bien (et un plus grand public pour admirer vos bonnes actions). Présentez-vous comme délégué de classe, créez votre propre club d'activité extrascolaire ou devenez le capitaine d'une équipe de sport de l'école. Quoi que vous fassiez, soyez un bon exemple : un meneur qui se conduit bien gagnera rapidement le respect et l'admiration des élèves comme des professeurs.
  5. À l'école, tout se sait rapidement et ce que vous faites pendant votre temps libre peut affecter la façon dont vous êtes perçu par vos camarades et professeurs. Faites du bénévolat dans une organisation caritative ou un refuge pour sans-abris. Prenez part à un programme d'aide communautaire. Passez un samedi à apporter votre aide aux Restos du Cœur. Parrainez un jeune en difficulté. Encouragez vos amis à en faire de même. Toutes ces choses participeront à votre réputation de bon élève.
  6. Il est presque inévitable que certaines personnes vous en veuillent d'essayer de bien vous conduire à l'école. Ignorez les insultes et les taquineries. Cela montrera votre maturité et votre sang-froid et à l'inverse, ces gens paraitront immatures. Ne laissez pas les moqueries vous atteindre : les bénéfices d'une bonne conduite valent bien plus que le soulagement momentané d'une vengeance.
    • Ne vous rabaissez pas au niveau de ces gens en répondant à leurs insultes. La meilleure revanche est d'être heureux et de poursuivre vos efforts, cela les frustrera au-delà de vos espérances.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que tout le monde fait des erreurs.
  • Vous avez le droit de poser des questions.
  • N'abandonnez pas votre bonne conduite.
Publicité

Avertissements

  • Les professeurs aussi peuvent plaisanter. Cependant, lorsqu'un professeur donne une consigne étrange, assurez-vous que ce soit une plaisanterie avant d'en rire.
  • Si vous vous conduisez bien puis faites une grosse bêtise, votre entourage sera très déçu. Les gens penseront que vous n'êtes pas sérieux et se demanderont si votre objectif vous correspond vraiment. Votre professeur pourrait même vous déconseiller de prendre une position de leadeur.
  • Une bonne conduite se doit d'être constante.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 314 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité