Télécharger l'article Télécharger l'article

Un appareil dentaire peut être frustrant, énervant et parfois même douloureux. Vous allez devoir changer vos habitudes d’hygiène dentaire et votre alimentation pour éviter de casser les bagues. Cependant, tous ces efforts et toute cette frustration seront bénéfiques au final, lorsque vous aurez un beau sourire bien droit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S’adapter à son appareil dentaire

Télécharger l'article
  1. La façon dont vous vous brossez les dents va changer lorsque vous aurez un appareil dentaire. Une fois en place, vous devez apprendre à vous brosser les dents avec précaution. Discutez avec votre orthodontiste pour savoir comment vous devez les brosser et suivez ses instructions à la lettre. Avec les bagues en place, vous devez nettoyer vos dents avec précaution de haut en bas. Donnez un angle de 45 degrés à la brosse à dents pour passer sur et sous la bague de chaque dent. Ensuite, servez-vous de la brosse pour frotter le bas des dents et la surface intérieure  [1] .
    • Assurez-vous de bien nettoyer toutes les dents. N’oubliez pas de brosser la zone qui se trouve sous les bagues. C’est la zone qu’on oublie le plus souvent.
    • Votre dentiste pourrait vous demander d’utiliser une brosse spéciale qui vous permet de nettoyer entre les bagues. Si votre dentiste vous donne ce genre de brosse, vous devez lui demander comment vous en servir.
  2. Il va être plus difficile de vous passer du fil dentaire maintenant que vous avez un appareil dentaire. Pour commencer, vous devez passer la partie courte du fil au travers de la partie supérieure de la dent, près de la gencive et de l’arche principale de votre appareil. Faites de mouvements d’avant en arrière avec le fil entre les deux dents. Ensuite, recommencez entre le reste de vos dents  [2] .
    • Passez le fil dentaire doucement. Ne l’appuyez pas contre l’arche de votre appareil dentaire.
  3. Un kit à appareil dentaire peut être un accessoire utile à garder sur vous pendant la journée. Vous pouvez le prendre avec vous par exemple au travail ou en cours. S’il y a un problème avec votre appareil dentaire pendant que vous n’êtes pas à la maison, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour le régler. Prenez un petit sac de toilette et remplissez-le des accessoires suivants  [3]  :
    • une petite brosse à dents ;
    • du dentifrice ;
    • du fil dentaire ;
    • des cure-dents ;
    • un petit miroir ;
    • un sachet de mouchoirs ;
    • de la cire dentaire.
  4. Parfois, des aliments peuvent se retrouver coincés entre vos dents pendant que vous êtes dehors. Dans ce cas-là, vous pouvez prendre votre kit d’appareil dentaire dans des toilettes publiques. Prenez ce dont vous avez besoin pour vous brosser les dents ou pour éliminer les restes coincés entre vos dents  [4] .
    • Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour vous brosser les dents en public, essayez de trouver des toilettes privées.
    • Si vous devez vous brosser les dents dans un lieu public, n’oubliez pas que de nombreuses personnes portent des appareils dentaires. La plupart des gens vont comprendre que de temps en temps, vous devez vous brosser les dents en public.
  5. Il peut être difficile de porter un appareil dentaire. Vous pourriez vous sentir embarrassé(e) ou manquer d’assurance à cause de vos bagues. Cependant, n’oubliez pas qu’elles sont là pour obtenir des effets positifs sur le long terme. Même si vous n’aimez pas les porter pour le moment, n’oubliez pas qu’elles vont rendre vos dents plus droites et en meilleure santé. Si vous commencez à vous sentir découragé(e) à cause de votre appareil dentaire, imaginez l’apparence de vos dents lorsqu’on vous le retirera  [5] .
    • Essayez d’en faire un élément amusant. Certains dentistes peuvent vous installer des bagues colorées. Cela pourrait vous aider à vous rendre plus enthousiaste. Vous pourriez aussi vous renseigner à propos de bagues invisibles.
    • Si vous vous inquiétez à cause de votre sourire, essayez de vous concentrer sur d’autres aspects de votre apparence. Investissez dans de nouveaux vêtements. Changez de coupe de cheveux. Essayez un nouveau maquillage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer la douleur

Télécharger l'article
  1. Les aliments froids peuvent vous aider à soulager la douleur provoquée par l’appareil dentaire. Certains aliments comme la crème glacée, les glaces à l’eau, les smoothies de fruits et le yaourt glacé peuvent atténuer temporairement la douleur. Si votre appareil dentaire vous fait un peu mal, vous pourriez déguster un petit encas froid  [6] .
    • Cependant, n’oubliez pas de ne pas consommer trop de sucre. Si vous avez déjà mangé de la crème glacée pour atténuer la douleur, vous devriez plutôt avoir maintenant un smoothie aux fruits au lieu de remanger du sucre.
  2. Mélangez du sel de table dans un verre d’eau tiède. Rincez-vous-en la bouche pendant environ trente secondes avant de le recracher dans l’évier. Chez certaines personnes, le bain de bouche à l’eau saline permet d’atténuer la douleur. Elle aide aussi à soigner les coupures et les abrasions dans la bouche provoquée par les nouvelles bagues  [7] .
    • N’oubliez pas que ce n’est pas une technique qui fonctionne avec tout le monde. Si l’eau salée vous irrite la bouche, arrêtez de vous en servir.
  3. Certains analgésiques comme l’ibuprofène et le paracétamol peuvent calmer la douleur provoquée par l’appareil dentaire. Si vous avez souvent des douleurs dans la bouche, vous pourriez en prendre de temps en temps pour calmer la douleur. Assurez-vous de suivre la posologie indiquée sur l’emballage  [8] .
    • Si vous prenez déjà des médicaments, vous devez en discuter avec votre pharmacien pour éviter une mauvaise interaction entre vos médicaments et l’analgésique.
  4. Pendant un rendez-vous avec votre orthodontiste, posez-lui des questions à propos de la cire dentaire. Il pourra la mettre en place entre vos gencives et vos bagues. Elle offre une barrière qui permet de soulager la douleur. Si vous avez mal, votre dentiste peut appliquer de la cire dentaire lors de votre prochain rendez-vous pour réduire la gêne occasionnée  [9] .
    • Il pourra aussi vous donner de la cire que vous pouvez utiliser chez vous. Pour vous en servir, il suffit d’en prélever un petit bout que vous roulez en boule. Ensuite, appuyez-le contre le devant de vos bagues. Recommencez sur toutes les bagues qui irritent votre bouche ou qui frottent contre vos gencives ou vos lèvres.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Manger avec un appareil dentaire

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez un nouvel appareil dentaire, il peut être difficile de manger. Vous pourriez avoir du mal à mâcher et les aliments pourraient être plus difficiles à avaler. Vous arriverez à mieux manger avec votre appareil dentaire si vous mâchez lentement. Cela permet aussi de réduire les coupures et d’autres problèmes éventuels  [10] .
    • Essayez de prendre l’habitude de mâcher un certain nombre de fois, par exemple dix, à chaque bouchée.
    • Vous pouvez aussi essayer de chronométrer le temps que vous passez à chaque repas. Par exemple, essayez de prendre au moins vingt minutes pour manger.
  2. Les premiers jours où vous avez un appareil dentaire, vous ne devez manger que des aliments mous. Les aliments durs peuvent être plus difficiles à mâcher et peuvent provoquer des douleurs. Choisissez des aliments comme de la purée de pommes de terre, des fruits mous, des soupes, des plats à base de pâtes et d’autres aliments faciles à mâcher  [11] .
    • Cela peut être frustrant, mais n’oubliez pas que c’est seulement temporaire. Plus vous gardez les bagues longtemps, plus vous vous sentirez à l’aise pour manger avec. Éventuellement, vous arriverez à déguster une grande variété de plats même si vous avez des bagues.
  3. Vous devez éviter certains aliments lorsque vous portez des bagues. Les aliments trop difficiles à mâcher ou collants peuvent se coincer facilement sur vos bagues. Même après les avoir ajustées, vous devriez continuer d’éviter les aliments suivants  [12]  :
    • les encas collants ;
    • les aliments avec des textures dures comme le pain et les pommes ;
    • le maïs sur son épi ;
    • les encas durs comme les bretzels et les fruits secs ;
    • les ailes de poulet et le bœuf séché ;
    • la croute de la pizza ;
    • les cornichons ;
    • le chewing-gum.
  4. 4
    Faites preuve de patience. Au début, il pourrait être frustrant de ne pas pouvoir manger les plats que vous aimez. Cependant, vous devez vous souvenir de faire preuve de patience. Avec le temps, tout le monde s’habitue à son appareil dentaire. Au fur et à mesure que la douleur diminue et que vous vous habituez aux bagues, vous pourrez profiter d’une plus grande variété d’aliments  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous jouez de la flute ou d’un instrument à vent de la famille des cuivres (surtout la trompette), la pratique de votre instrument va irriter l’intérieur de vos lèvres et elles vont être douloureuses pendant un moment. Cependant, cela devrait disparaitre en général après avoir pratiqué pendant une semaine ou deux et tout rentrera dans l’ordre. Essayez d’éviter la cire dentaire pendant que vous jouez, car elle va prolonger le temps nécessaire pour vous habituer à jouer de votre instrument.
  • N’oubliez pas de vous rendre régulièrement chez votre dentiste et orthodontiste tous les six mois.
  • Ne mangez jamais d’aliments durs. Ils peuvent provoquer des douleurs et ils vont être difficiles à mâcher. Préférez des aliments mous et sains. Essayez par exemple de la purée de pommes de terre, des flocons d’avoine ou même des fruits mous. Vous pouvez manger de la crème glacée de temps en temps, mais pas tout le temps.
  • Si vous devez porter des élastiques sur vos bagues, faites-le. Portez-les en permanence ou pendant la période qui vous a été indiquée.
  • Brossez-vous les dents matin et soir et n’oubliez pas le fil dentaire. Si vous ne le faites pas, cela pourrait provoquer des irritations sur vos gencives et une mauvaise haleine.
  • Lorsque votre appareil dentaire est ajusté, prenez une minute pour vérifier qu’aucune partie ne frotte contre votre bouche.
  • Même si l’ibuprofène est efficace pour calmer la douleur, il pourrait ralentir le processus de réalignement de vos dents. Assurez-vous de poser la question à votre orthodontiste avant d’en prendre.
  • Prenez un analgésique environ dix minutes avant de mettre votre appareil.
  • Vous pouvez aussi soulager la douleur en vous rinçant la bouche avec un bain de bouche mentholé fort.
  • Mangez des aliments froids comme de la glace et faites des activités amusantes ! Cela vous aidera à oublier la douleur !
Publicité

Avertissements

  • Suivez les conseils de votre orthodontiste, car cela peut vous aider à accélérer le temps de traitement.
  • Évitez de toucher à votre appareil dentaire. Cela pourrait l’abimer.
  • Si l’on vous a donné de petits élastiques à poser sur votre appareil dentaire, vous devez les porter toute la journée ou pendant la période qui vous a été conseillée.
  • Il est interdit de sucer son pouce avec un appareil dentaire, arrêtez de le faire ou vous pourriez vous provoquer des problèmes et il vous faudra garder votre appareil plus longtemps.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 280 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité