Télécharger l'article
Télécharger l'article
En ces temps d'épidémie de COVID-19 , l'application Zoom a connu un grand succès, car elle a permis à des entreprises et des particuliers de tenir à distance des réunions en vidéoconférence. Les sociétés ont pu continuer leurs activités, prendre des décisions, quant aux particuliers, ils ont pu maintenir les liens avec la famille, participer aux activités de leurs associations, etc. L'avantage de Zoom est sa facilité d'installation et de mise en œuvre. Son existence sur de nombreux supports et plateformes n'est pas étrangère à son succès [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Téléchargez l'application Zoom. Son icône est une sorte de caméra sur fond bleu. Zoom est gratuit pour tous les supports et systèmes d'exploitation : iPhone, iPad, appareils sous Android, sur PC Windows, sous macOS et Linux. Pour la télécharger, suivez les procédures suivantes selon votre configuration.
- Pour ordiphones et tablettes
:
- ouvrez votre application Google Play (Android) ou App Store (iOS) ;
- appuyez sur l'onglet Rechercher (iPhone et iPad) ;
- tapez Zoom dans la barre de recherche ;
- appuyez sur le bouton OBTENIR ou INSTALLER situé en bas et à droite de l'application Zoom.
- Avec un PC ou un Mac :
- rendez-vous à l'adresse https://zoom.us/download sur un navigateur Internet ;
- cliquez sur le bouton bleu Télécharger sous le paragraphe Client Zoom pour les réunions ;
- lancez le fichier d'installation depuis le dossier Téléchargements de votre navigateur ou depuis le dossier de destination choisi avant téléchargement.
- Pour ordiphones et tablettes
:
-
Exécutez Zoom. Pour les ordiphones, appuyez sur son icône sur l'écran d'accueil ou depuis le menu des applications. Sur ordinateur, exécutez Zoom depuis le menu Démarrer (Windows) ou le dossier Applications (macOS).
-
Appuyez sur S'inscrire ou cliquez sur Inscrivez-vous, c'est gratuit . Avec Zoom pour appareils mobiles, appuyez sur le lien bleu du bas de la page figurant S'inscrire . Avec Zoom version ordinateur, cliquez sur le bouton orange Inscrivez-vous, c'est gratuit .
-
Entrez votre nom et votre adresse électronique. Remplissez les champs en question en mettant une adresse valide qui sera attachée à votre compte. Un lien vous sera envoyé par courriel afin de finaliser l'inscription.
- Si vous utilisez un navigateur Internet, il vous suffit de saisir votre adresse électronique, le reste des informations vous sera demandé après confirmation de l'ouverture du compte.
- Sur la version ordinateur de Zoom, vous avez la possibilité, comme cela se fait couramment aujourd'hui, de vous inscrire en utilisant votre compte Facebook ou Google. Au bas de la page, cliquez sur le bouton bleu de Facebook ou sur le bouton blanc de Google.
-
Appuyez sur la bonne case sur votre appareil mobile. Sur un ordiphone ou une tablette, appuyez sur la case à gauche de J'accepte les termes du service , confirmation, vous sera demandée. Sur un ordinateur (PC, Mac), il vous suffit de cliquer sur le gros bouton bleu S'inscrire .
-
Cliquez ou appuyez sur S'inscrire . Sur un ordiphone ou une tablette, le bouton bleu est dans le coin supérieur droit. Sur un ordinateur, le bouton bleu est sous votre adresse électronique. Un courriel de confirmation est envoyé sur votre messagerie habituelle.
-
Retrouvez le courriel de confirmation. Peu importe votre service de messagerie, vérifiez la présence dans votre boite de réception du courriel de Zoom.
-
Ouvrez le courriel de confirmation. Repérez et affichez à l'écran le courriel envoyé récemment par Zoom. Il se peut qu'il n'arrive qu'au bout de quelques minutes.
-
Appuyez sur Activation du compte . Vous ne pouvez pas rater ce gros bouton bleu en plein milieu du courriel. Vous êtes renvoyé(e) sur un formulaire à remplir, histoire de finaliser votre inscription.
-
Entrez votre nom et votre prénom. Si vous avez activé le remplissage automatique des formulaires, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité, sinon remplissez les champs à la main.
-
Entrez votre mot de passe, puis confirmez-le. Ces deux champs doivent être remplis, le premier pour donner votre mot de passe, le second pour le confirmer. Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, dont une majuscule, une minuscule, un chiffre, un caractère original (&, @…). Ce mot de passe doit être entré à l'identique dans les deux champs.
-
Cliquez ou appuyez sur Continuer . Ce bouton orange est au bas de la page. Voilà ! Votre compte Zoom est créé !
-
Invitez éventuellement d'autres usagers. Sur la page N'utilisez pas Zoom seul , vous avez la possibilité d'entrer jusqu'à 3 adresses d'amis, de collègues… Si vous ne voulez rien mettre, cliquez en bas à droite sur Sauter cette étape . Si au contraire, vous voulez d'ores et déjà mettre des interlocuteurs réguliers, procédez ainsi :
- entrez correctement les 3 adresses électroniques dans les trois premiers champs ;
- cliquez ou appuyez sur Ajouter un autre courriel si vous avez besoin d'insérer plus d'interlocuteurs ;
- cliquez ou appuyez sur le champ CAPTCHA et tapez le code du dessous ;
- cliquez ou appuyez sur le bouton orange Inviter .
-
Cliquez ou appuyez sur Aller à mon compte . Ce faisant, vous allez arriver sur la page principale de Zoom (ordinateur) ou exécuter l'application Zoom (ordiphone, tablette).
- Lors de la première utilisation de Zoom sur votre ordiphone ou votre tablette, il vous sera demandé de pouvoir activer la caméra, le micro, etc. : faites ce qui vous convient !
Publicité
-
Exécutez l'application Zoom. Son icône est une sorte de caméra sur fond bleu. Appuyez sur cette icône sur votre écran d'accueil ou dans le menu des applications. Sur ordinateur, cliquez sur l'icône de Zoom dans le menu Démarrer (Windows) ou dans le dossier Applications (Mac).
-
Cliquez ou appuyez sur Nouvelle réunion . Des 4 boutons présents, en haut et à gauche, c'est le seul orange, une caméra blanche est figurée.
- Sur ordinateur, la réunion commence immédiatement. Si vous appuyez sur la petite flèche à droite de Nouvelle réunion , vous allez pouvoir dans le menu, faire quelques réglages.
-
Coupez ou laissez l'image. Application de vidéoconférence, vous avez quand même la possibilité de lancer une réunion avec ou sans l'image. Sur un appareil mobile, déplacez l'interrupteur. Pour couper l'image, décochez, si ce n'est pas déjà fait, la case Commencer avec vidéo , possibilité présente dans le menu déroulant de Nouvelle réunion .
- Sur ordinateur, pour couper l'image, décochez, si ce n'est pas déjà fait, la case Commencer avec vidéo , possibilité présente dans le menu déroulant de Nouvelle réunion .
-
Sélectionnez éventuellement votre numéro personnel de réunion (NPR). Pour créer une réunion instantanée, vous pouvez utiliser un tel identifiant en cochant la case Utiliser mon ID de réunion personnelle (PMI) . Cet identifiant, qui se doit d'être gardé secret ou partagé avec des personnes de confiance, est composé de 10 chiffres et a été créé lors de l'inscription. Il faut donc appuyer ou cliquer sur cette mention, puis sélectionner l'identifiant qui apparait en dessous. Sinon pour une réunion, vous pouvez obtenir un identifiant ponctuel que vous pourrez donner à tous les participants [2] X Source de recherche .
- Sur un ordinateur, cliquez sur la petite flèche à droite de la mention Nouvelle réunion . Dans le menu qui apparait, cliquez sur la case à gauche de Utiliser mon ID de réunion personnelle (PMI) .
-
Cliquez ou appuyez sur Démarrer une réunion . Voilà ! L'écran vidéo s'affiche, Zoom est prêt à remplir son office.
-
Cliquez ou appuyez sur Finir la réunion . Une fois la réunion achevée, cliquez ou appuyez sur la sorte de lien rouge Finir la réunion . Sur un ordiphone ou une tablette, il est en haut et à droite. Sur un ordinateur, il est dans le coin inférieur droit.Publicité
-
Exécutez l'application Zoom. Son icône est une sorte de caméra sur fond bleu. Appuyez sur cette icône sur votre écran d'accueil ou dans le menu des applications. Sur ordinateur, cliquez sur l'icône de Zoom dans le menu Démarrer (Windows) ou dans le dossier Applications (Mac).
-
Cliquez ou appuyez sur Programmer . Ce bouton est bleu et contient une feuille de calendrier blanche. Un formulaire apparait, lequel sera rempli selon vos vœux.
-
Entrez le thème de la réunion. Dans le premier champ ( Sujet ), vous taperez l'ordre du jour simplifié de la réunion.
-
Fixez la date et l'heure de la réunion. Vous devez fixer 2 éléments fondamentaux : le jour et l'heure de la réunion.
- Cliquez ou appuyez sur Début , puis sélectionnez dans le calendrier la date qui vous convient.
- Cliquez ou appuyez sur Durée , puis sélectionnez la durée de la réunion. Sur un appareil sous Android, vous devez entrer les heures de début et de fin de la réunion avec les deux champs De et à .
- Appuyez sur Fuseau Horaire , puis sélectionnez le fuseau horaire qui sert de base au départ de la réunion.
-
Paramétrez une éventuelle réunion récurrente. Si la réunion en question doit se tenir régulièrement, cochez à gauche la case Réunion périodique . Repérez la première liste déroulante nommée Récurrence , cliquez dessus et choisissez la périodicité qui vous convient : quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels.
- Pour une réunion régulière sur PC ou Mac, cliquez sur la case Réunion périodique . Cela fait, vous devez également préciser dans votre application calendrier que cette réunion est périodique.
-
Sélectionnez éventuellement votre numéro personnel de réunion (NPR). Ce numéro, adossé à votre compte, est à 10 chiffres. Tout participant à la réunion doit avoir connaissance de ce numéro pour pouvoir s'exprimer. Pour pouvoir vous en servir, sur un appareil mobile, vous activerez l'interrupteur Utiliser mon ID de réunion personnelle (PMI) et sur un ordinateur, c'est le bouton radio de la même appellation. Pour un identifiant spécifique à chaque réunion, sur un ordinateur, vous cocherez sous la rubrique ID de réunion le bouton radio Créé(e) automatiquement et sur un appareil mobile, il vous suffira de désactiver l'utilisation de l'ID de réunion personnelle.
-
Fixez éventuellement un mot de passe pour la réunion. Si vous voulez sécuriser un peu plus la réunion, vous avez la possibilité de contrôler son accès avec un mot de passe, cliquez sur la case ou déplacez l'interrupteur Exiger le mot de passe de la réunion . Vous pouvez alors entrer le mot de passe en question.
-
Contrôlez la vidéo. Dans la liste des paramètres, vous avez la possibilité d'activer ou de bloquer la vidéo, séparément pour l'animateur et les participants : sous la rubrique Vidéo , vous avez les deux paramètres sur la même ligne, Animateur à droite et Participants à gauche. Cela est pour les ordinateurs, sur les appareils mobiles, il s'agit de basculer les interrupteurs correspondants.
-
Faites vos réglages audios. Sur ordiphone ou tablette, appuyez sur Audio , puis sélectionnez le réglage voulu. Sur ordinateur, cliquez simplement sur un de 3 boutons circulaires. Sur tous les supports, vous avez 3 possibilités : Téléphone , Audio de l'ordinateur et Téléphone et audio de l'ordinateur .
-
Synchronisez Zoom et votre agenda en ligne. En fonction de votre appareil, vous pouvez intégrer vos réunions dans les différents calendriers qui existent, comme celui d'Outlook, Google Agenda ou iCalendar (Mac). Pour la synchronisation sous Android, déplacez l'interrupteur Ajouter un calendrier sur la position On . Sur un iPhone ou un iPad, appuyez sur Calendrier , puis sélectionnez le calendrier dont vous vous servez. Sur ordinateur, cliquez sur le bouton radio qui vous concerne.
-
Paramétrez de façon plus pointue. Pour cela, cliquez ou appuyez sur Plus , puis sélectionnez ou déplacez l'interrupteur du paramètre avancé qui vous intéresse. Les paramètres avancés sont au nombre de quatre.
- Activer la salle d'attente : les participants rejoignent donc la réunion, mais ils doivent attendre le bon vouloir de l'hôte qui décide quand tel ou tel peut rejoindre la réunion.
- Rejoindre la réunion avant l’animateur : les participants ont alors la possibilité de rejoindre la réunion avant l'arrivée de l'organisateur.
- Couper le son des participants lors de leur arrivée : disponible uniquement pour PC et Mac, cette possibilité, comme son libellé l'indique, coupe le son à tous ceux qui viennent d'arriver.
- Enregistrer automatiquement cette réunion : c'est clair, la réunion sera enregistrée dès son démarrage et sera disponible sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.
-
Appuyez sur Terminé ou cliquez sur Programmer . Ainsi se termine la programmation personnalisée de votre réunion.Publicité
-
Récupérez l'identifiant de la réunion. Toute réunion Zoom est en quelque sorte protégée par un numéro à 10 chiffres. Si l'on vous invite à une réunion, vous allez recevoir une adresse qui se termine par ce fameux identifiant à 10 chiffres, c'est le sésame envoyé par l'organisateur de la réunion. L'invitation à une réunion peut se faire par courriel, par messagerie instantanée ou par tout autre moyen de communication.
- Pour pouvoir participer activement à la reunion Zoom, vous allez devoir cliquer ou appuyer sur l'adresse qui vous a été envoyée.
- Si vous n'avez pas le numéro de réunion, contactez l'organisateur de la réunion.
-
Exécutez l'application Zoom. Son icône est une sorte de caméra sur fond bleu. Appuyez sur cette icône sur votre écran d'accueil ou dans le menu des applications. Sur ordinateur, cliquez sur l'icône de Zoom dans le menu Démarrer (Windows) ou dans le dossier Applications (Mac).
-
Cliquez ou appuyez sur Rejoindre . C'est une des 3 icônes bleues, c'est celle avec un signe « + » sur fond carré blanc.
-
Saisissez l'identifiant de la réunion ou l'adresse. Saisissez l'un (à 10 chiffres) ou l'autre dans le premier champ de la fenêtre Rejoindre une réunion .
-
Modifiez éventuellement votre nom pour la réunion. Par défaut s'affiche le nom enregistré dans les paramètres, mais rien ne vous empêche d'en changer dans le second champ de la même fenêtre, sous le champ de l'identifiant. C'est le nom qui apparaitra lors de la réunion.
-
Coupez éventuellement le son. Dans cette même fenêtre vous ait offerte la possibilité de couper votre micro en cochant simplement la case Ne pas se connecter à l'audio . Sur appareil mobile, il s'agit d'un interrupteur.
-
Coupez éventuellement l'image. Si vous ne désiriez pas être vu(e), il vous suffirait de cocher la seconde case en bas de la fenêtre intitulée Arrêter ma vidéo . Sur appareil mobile, il s'agit d'un interrupteur.
-
Cliquez sur Rejoindre ou appuyez sur Rejoindre la réunion . Vous voici devenu(e) participant(e) de la réunion.
-
Cliquez ou appuyez sur Quitter la réunion . Une fois la réunion achevée, cliquez ou appuyez sur l'espèce de lien rouge Quitter la réunion . Sur un ordiphone ou une tablette, il est en haut et à droite. Sur un ordinateur, il est dans le coin inférieur droit.Publicité
-
Exécutez l'application Zoom. Son icône est une sorte de caméra sur fond bleu. Appuyez sur cette icône sur votre écran d'accueil ou dans le menu des applications. Sur ordinateur, cliquez sur l'icône de Zoom dans le menu Démarrer (Windows) ou dans le dossier Applications (Mac).
-
Accédez à une réunion. Zoom vous permet soit de démarrer une nouvelle réunion soit d'en rejoindre une en cours .
-
Appuyez au centre de l'écran (appareils mobiles). C'est ce qu'il faut faire si vous faites la réunion depuis une tablette ou un ordiphone. Une série de contrôles est désormais possible.
-
Appuyez sur Participants (appareils mobiles). Sur un ordiphone ou une tablette, appuyez simplement sur l'icône Participants (2 silhouettes grisées de personnes), la liste des participants apparait, quelques réglages sont alors possibles.
-
Cliquez ou appuyez sur Inviter . C'est soit au bas du menu Participants (ordiphones et tablette), soit en bas de l'écran, une icône représentant une personne (ordinateurs).
-
Choisissez une méthode de communication. Pour lancer une invitation à une réunion, procédez en fonction de votre équipement.
- Sur PC et Mac :
cliquez en haut sur l'onglet de gauche Contact
, puis sélectionnez un des contacts de la liste, sinon cliquez sur l'onglet de droite
E-mail , là vous sélectionnerez un service de messagerie afin de préparer un courriel déjà prérempli avec le lien de la réunion. Moins sophistiqué, vous pouvez aussi choisir au bas de l'écran une des deux copies, celle du lien ( Copier le lien d'invitation ) ou l'invitation elle-même ( Copier l'invitation ). Cela fait, ouvrez un nouveau courriel, un nouveau message instantané, ce que vous voulez, puis collez ce qui est dans le presse-papier. - Sur iPhone et iPad : appuyez sur Envoyer un email ou Envoyer un message afin d'exécuter dans Mail ou Messages une invitation précomposée par Zoom. Vous pouvez également appuyer sur Inviter des contacts , là, sélectionnez les contacts que vous voulez. Autre possibilité, plus personnalisée : appuyez sur Copier le lien d'invitation , puis collez le contenu du presse-papier dans un courriel, un message instantané ou de réseau social…
- Sous Android : appuyez sur l'application qui vous sert à envoyer des messages et vous aurez instantanément votre invitation prête à partir. Sinon, appuyez sur Copier le lien d'invitation , puis collez le contenu du presse-papier dans un courriel, un message instantané ou de réseau social…
- Sur PC et Mac :
cliquez en haut sur l'onglet de gauche Contact
, puis sélectionnez un des contacts de la liste, sinon cliquez sur l'onglet de droite
-
Entrez un destinataire. Dans le cas où vous faites un envoi d'invitation personnalisé, vous devez entrer le nom du destinataire dans un des champs du haut marqué À : .
-
Rédigez une invitation. Si vous avez choisi de lancer une invitation par un moyen autre que le système de Zoom, sachez que ce logiciel vous prépare automatiquement le lien. Libre à vous ensuite de rédiger un message personnalisé ayant trait ou non à cette réunion. Avant l'envoi, vous vérifierez que le lien est bien présent et complet, sans oublier l'identifiant à 10 chiffres, sans quoi l'invitation ne sert à rien.
-
Envoyez votre message. Une fois le message composé, il suffit de l'envoyer en cliquant sur le bouton d'envoi qui, selon le médium utilisé, sera un bouton Envoyer , une flèche dirigée vers le haut ou encore un avion en papier… et c'est parti !Publicité
-
Exécutez l'application Zoom. Son icône est une sorte de caméra sur fond bleu. Appuyez sur cette icône sur votre écran d'accueil ou dans le menu des applications. Sur ordinateur, cliquez sur l'icône de Zoom dans le menu Démarrer (Windows) ou dans le dossier Applications (Mac). Le partage d'écran vous permet d’envoyer aux participants des documents (photos, vidéos, tableurs, présentations PowerPoint…) qui s'affichent sur votre écran. Plutôt que de les imprimer et de les présenter à la caméra, il est plus simple et plus propre de les envoyer grâce à cette fonctionnalité.
-
Rejoignez une réunion. La participation à une réunion peut se faire soit en démarrant une nouvelle réunion soit en rejoignant une réunion déjà instaurée .
-
Appuyez au centre de l'écran (appareils mobiles). C'est ce qu'il faut faire si vous faites la réunion depuis une tablette ou un ordiphone. Une série de contrôles est désormais possible.
-
Appuyez sur Partager , Partager l'écran , ou Partager le contenu . L'icône du bouton est un écran avec une flèche dirigée vers le haut. Sur un iPhone ou un iPad, le bouton est en haut de l'écran, sous Android et sur un ordinateur (PC, Mac), il est en bas.
- Il est possible de paramétrer avant la réunion en cliquant sur la page principale sur Partager l'écran . Vous tapez ensuite la clé ou l'ID de réunion… et c'est tout !
-
Sélectionnez une application à partager. Vous serez peut-être amené(e) à partager la fenêtre d'une application que les autres n'ont pas installée. Grâce à Partager l'écran , il suffit de cliquer sur la page miniature voulue, toutes les fenêtres ouvertes sur votre ordinateur apparaissent, mais restent invisibles aux autres.
- Sinon, sélectionnez Tableau blanc . Comme dans la vraie vie, il est possible avec Zoom de disposer d'un tableau virtuel sur lequel il est possible, grâce aux icônes du haut, d'écrire, de dessiner ou d'utiliser des tampons. C'est un vrai tableau blanc comme il en existe dans de nombreuses réunions en présentiel.
- Avec un iPhone ou un iPad, il est nécessaire de procéder à l'installation d'un petit module externe pour pouvoir bénéficier du partage d'écran.
-
Laissez des annotations. Au-delà du simple partage d'écran, il est possible avec Zoom de participer graphiquement lors de la réunion grâce aux annotations. Sur ordinateur, il y a davantage de paramètres d'annotations que sur un dispositif mobile. À cette fin, opérez éventuellement comme suit :
- amenez le curseur de la souris sur le NPR en haut de l'écran (ordinateurs) ou appuyez sur la flèche du bas dirigée vers la droite (mobiles) ;
- cliquez ou appuyez sur l'icône en forme de crayon afin de voir le menu des annotations ;
- utilisez le menu Crayon et surligneur (appareils mobiles) ou Dessiner (ordinateur) pour dessiner ;
- cliquez sur Format ou appuyez sur Couleur pour paramétrer la couleur, l'épaisseur de vos annotations et la police d'un texte ;
- pour écrire à votre guise, utilisez la fonctionnalité Texte en haut de l'écran (uniquement sur PC et Mac) ;
- pour mettre en surbrillance tel ou tel élément du tableau blanc, utilisez la fonctionnalité Focus (une sorte de baguette magique) ;
- cliquez ou appuyez sur Annuler pour supprimer la dernière annotation ;
- cliquez ou appuyez sur Rétablir pour rétablir la dernière annulation ;
- cliquez ou appuyez sur la corbeille pour supprimer toutes les annotations ;
- pour désactiver les annotations, cliquez sur la petite croix rouge ou appuyez sur Arrêt des annotations .
-
Arrêtez le partage. Pour mettre fin au partage d'écran, cliquez sur cette icône rouge avec mention en blanc ■ Arrêter de partager . Sur ordinateur (PC et Mac), ce bouton rouge est en haut de l'écran et sur un appareil mobile, c'est une flèche dirigée vers la gauche dans le coin inférieur gauche.Publicité
Conseils
- Dans le contexte actuel de pandémie, comme les regroupements ne sont pas permis, songez qu'avec Zoom, vous allez pouvoir fêter votre anniversaire ou votre réussite à un examen avec ceux que vous appréciez, même si ce n'est pas comme dans la vraie vie. C'est toujours mieux que rien en attendant que l'horizon se dégage !
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 2 874 fois.
Publicité