PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le Mod Podge est à la fois une colle et un vernis, ce qui fait qu’il en a les qualités et les défauts. Vous pouvez vous en servir pour coller sur un objet quelconque du papier comme du tissu. Il peut être également utilisé pour faire une décoration avec des paillettes, du sable, des sels d’Epsom…, les possibilités sont nombreuses, le tout est de savoir comment on le prépare, sur quoi l’on peut l’appliquer et ce qu’on peut en faire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer du Mod Podge

PDF download Télécharger l'article
  1. Le support idéal avec un vernis-colle, comme le Mod Podge, doit être fin, souple et poreux. En effet, comme ce support sera ensuite collé sur un objet, dont il épousera la forme, si ce support donc est trop épais ou rigide, il ne tiendra pas. Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive des matériaux que vous pouvez utiliser :
    • du tissu ou de la dentelle,
    • du papier, y compris le papier scrap et le papier de soie,
    • des photos, mais vous veillerez à n’utiliser que des retirages et non pas les originaux,
    • vous pouvez y ajouter des paillettes, des sels d’Epsom ou du sable fin,
    • vous pouvez aussi y incorporer du colorant alimentaire afin d’avoir de belles couleurs,
    • des feuilles (celles des arbres).
  2. Les matériaux les plus courants restent le papier ou le tissu, mais il y en a plein d’autres. Outre ces éléments en deux dimensions, vous pouvez aussi prendre des objets ayant un peu plus volumineux, comme :
    • des pièces en bois ou en papier mâché, des cendriers, des boites,
    • des tasses, des chandeliers ou des bocaux, tous en verre,
    • des pots et des vases en terre cuite,
    • tout objet, comme des plateaux en bois, des cendriers, des figurines.
  3. Pour étaler du Mod Podge, vous pouvez prendre une brosse (pinceau plat) ou un rouleau en mousse. Si vous optez pour un pinceau, prenez-en un qui a des poils d’une certaine fermeté, mais encore souples, comme ceux en taklon. Évitez ceux en soies de sanglier, car trop durs, ils laisseraient des marques. Les pinceaux en poil naturels (cheval, écureuil) ne conviennent pas, à cause de leur trop grande souplesse.
  4. Le Mod Podge est certes une colle, mais c’est aussi un vernis, un revêtement de finition. Ainsi, il en existe une variété qui donne un rendu brillant. Les fabricants de Mod Podge ont su, au vu des besoins de leurs clients, diversifier leurs produits  [1] .
    • Le Mod Podge classique se vend en finition mate ou brillante.
    • Le Mod Podge satin donne quelque chose entre le mat et le brillant.
    • La finition dure protègera, comme son nom l’indique, votre support. Elle est idéale, par exemple, pour un meuble, mais elle n’est vendue qu’en version satinée.
    • La version pour l’extérieur , très résistant et qui supporte l’humidité, est cependant perméable, il vaut mieux éviter que ce Mod Podge soit au contact de l’eau.
    • La version pailletée est parfaite pour donner à un objet un côté clinquant. Pour encore plus de scintillement, il vous suffira d’ajouter des paillettes, de la couleur de votre choix, au contenu du flacon.
    • Quant à la version luminescente , elle est destinée à des objets qui doivent briller dans l’obscurité. Ce produit assez liquide nécessite l’application de plusieurs couches fines.
  5. Chaque matériau nécessite plus ou moins de préparation, leurs propriétés physiques et chimiques étant différentes. Ainsi, le papier peut être traité sans préparation particulière, ce qui n’est pas le cas des tissus. Vous trouverez ci-dessous des conseils détaillés de préparation  [2] .
    • Tout tissu devra être lavé en machine, puis repassé. Le lavage a pour but de finir de délaver le tissu pour éviter de futures coulures. Quant au repassage, il vous donnera un tissu tout doux et facile à travailler.
    • Le papier, y compris le papier scrap, peut être utilisé sans préparation préalable. Veillez quand même à ce qu’il soit propre.
    • Le papier utilisé dans une imprimante laser n’a besoin d’aucune préparation particulière, ce qui n’est pas le cas du papier pour les imprimantes à jet d’encre. Passez à l’étape suivante (6e étape) pour savoir comment préparer ce dernier type de papier.
    • Les photographies doivent être retirées sur un papier normal. Parce que le Mod Podge contient de l’eau, vous ne pouvez pas l’utiliser sur du papier photo, car il délaverait inévitablement certains composants chimiques.
    • Le papier de soie ne nécessite aucune préparation préalable, mais comme il est très fin et donc fragile, il serait souhaitable que vous en ayez en réserve au cas où le premier se déchirerait.
    • Tous les matériaux naturels non poreux doivent être lavés avec un chiffon légèrement humide, puis séchés.
  6. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Imprimez votre sujet, puis laissez la feuille sécher au moins dix minutes. Vaporisez ensuite le recto et le verso de cette feuille avec un produit imperméabilisant à base d’acrylique. Attendez que le produit sèche bien : vous pouvez alors utiliser le Mod Podge. Après chaque étape, laissez bien sécher votre ouvrage  [3] .
  7. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Si votre support est en bois ou en verre, vous devez le préparer. Si vous ne le faites pas, le Mod Podge ne tiendra pas dans la durée ni même sur le court terme et le résultat sera bien décevant. Chaque matériau nécessite une préparation différente  [4] .
    • Toute surface en bois devra être poncée avec du papier verre (grain fin). Ensuite, vous enlèverez les poussières avec un chiffon, un pinceau souple ou une éponge légèrement humide.
    • Le verre a juste besoin d’être bien nettoyé avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. S’il y a quelques taches incrustées, prenez de l’alcool isopropylique.
    • Une toile apprêtée doit être nettoyée avec un chiffon légèrement humide. Une toile brute devra, par contre, être préalablement enduite sur les deux faces de gesso ou d’une peinture acrylique.
    • Le plastique doit être simplement nettoyé avec du liquide vaisselle et de l’eau. Sachez tout de même que sur certains plastiques, le Mod Podge ne tiendra pas. En ce cas, il ne vous restera plus qu’à trouver un autre support.
    • Le plâtre, le papier mâché et la terre cuite doivent simplement être nettoyés avec un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière et les petites saletés.
    • L’étain est à laver avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. S’il est vraiment très sale, prenez un chiffon légèrement imbibé de vinaigre blanc.
  8. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Taillez-le aux dimensions de l’objet à recouvrir. Posez votre objet de la façon la plus logique qui soit sur votre papier ou votre tissu, puis tracez-en les contours le plus précisément possible. Ensuite, réservez l’objet et découpez le matériau avec l’outil le plus adapté, une paire de ciseaux ou un cutteur.
    • Si vous comptez mettre du Mod Podge autour d’un objet cylindrique, comme une canette, mesurez la hauteur du cylindre, puis faites une première découpe (papier, tissu) de cette dimension. Enveloppez cette découpe autour du cylindre et faites une marque juste à l’endroit qui achève le tour complet. Coupez l’excédent.
  9. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Il sert, par exemple, à protéger une surface déjà peinte. Vous pouvez aussi mélanger les genres : peindre l’objet de base et y coller un motif en papier ou en tissu, le tout fixé par du Mod Podge. Comme vous le voyez, c’est à la fois un produit de fixation, de décoration et de finition.
    • Ayez bien en mémoire que le Mod Podge ne résiste pas à l’eau. S’il est trop longtemps trempé, il se dissout.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Appliquer du Mod Podge sur du papier et du tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Pour cela, prenez un pinceau ou un rouleau en mousse. Enduisez toute la surface d’une mince couche. Ne prenez pas trop garde au rendu final, étant entendu que ce n’est qu’une première couche. Appliquez-vous quand même !
    • Si votre objet présente plusieurs faces, une boite par exemple, faites-les les unes après les autres.
    • Si votre support est cylindrique ou sphérique, faites attention à ce qu’il ne roule pas, calez-le au mieux. Comme la surface n’est pas faisable en une fois, enduisez-la en deux ou trois fois.
    • Si votre objet est très sombre au départ et que vous comptez le recouvrir d’un tissu ou d’un papier fin et très clair, vous devrez au préalable peindre l’objet en blanc ou dans une couleur qui va bien avec celles de votre motif.
  2. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Si vous collez un motif en papier, en tissu… sur votre support, prenez ce motif, retournez-le sur la table de travail, puis, à l’aide d’un pinceau ou d’un petit rouleau, encollez le verso d’une bonne couche de Mod Podge.
  3. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Prenez délicatement le motif que vous venez d’encoller avec le Mod Podge, retournez-le et posez-le tout aussi délicatement sur votre support exactement à l’endroit désiré, le côté humide contre le support. Essayez d’éviter d’emprisonner des bulles d’air, lissez avec les doigts ou une carte en plastique le motif : il ne doit plus rester ni bulle d’air ni pli. Soyez très vigilant avec un matériau fragile.
    • Pour une pose parfaite, il faut lisser depuis le centre du motif vers les extérieurs, dans toutes les directions  [5] .
  4. Posez votre objet dans un endroit où il ne risque rien et pourra sécher tranquillement. Si l’endroit en question est susceptible d’être exposé à la poussière, mettez votre objet à l’abri dans un carton.
  5. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Appliquez une couche sur l’ensemble du support et attendez qu’elle sèche bien. La couche doit être mince et bien homogène. Il vaut mieux mettre plusieurs couches fines qu’une seule épaisse. Entre deux couches, laissez sécher environ une heure. Si vous remarquez qu’il y a des traces de pinceau, attendez que la couche sèche bien, puis poncez avec du papier de verre très fin (grain 400). Dépoussiérez avec soin avant de passer la couche suivante.
  6. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Attendez tranquillement qu’elle sèche bien. Vous pouvez éventuellement mettre une dernière couche pour renforcer les couches précédentes. Ce sera à vous de voir si elle est utile.
  7. Vous ne pourrez pas utiliser votre objet tant que le Mod Podge n’est pas sec à cœur. Généralement, il sèche en 24 heures. La variété finition dure ne sèche pas en moins de 72 heures  [6] .
  8. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Votre finition sera ainsi mieux protégée et vous ferez disparaitre ce toucher un peu poisseux qu’on obtient parfois  [7] . Mettez un vernis en adéquation avec le fini de votre Mod Podge. Sur une finition brillante, mettez un vernis acrylique brillant, si elle est mate, adoptez un vernis mat.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser du Mod Podge pour décorer des bocaux en verre

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Versez-en trois à quatre centimètres dans le fond. Ainsi, à la différence de ce qui peut se faire habituellement, c’est-à-dire le mettre à l’extérieur, vous allez en enduire les parois intérieures. Le rendu ne sera pas le même et vous ne pourrez toujours pas y verser de l’eau.
    • Pour un effet translucide, prenez du Mod Podge brillant.
    • Pour un effet givré ou minéralisé, prenez du Mod Podge mat ou satiné.
  2. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Plus vous mettrez de gouttes (ou de morceaux, selon la présentation), plus la couleur finale sera intense. Pour une couleur et un effet homogènes, vous devez bien remuer le colorant dans le Mod Podge, vous éviterez ainsi les différences de teinte, les volutes disparates ou les trainées. Il faut reconnaitre que le Mod Podge ainsi coloré a de prime abord une couleur assez fade, puis en séchant, il prend une belle couleur foncée.
    • Si votre Mod Podge est un peu épais, essayez de le fluidifier avec une première cuillère à café d’eau et éventuellement une seconde. Il sera plus facile à étaler par la suite  [8] .
  3. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Faites-le ensuite rouler pour que Mod Podge coloré couvre toutes les parois. Si nécessaire, inclinez-le dans telle ou telle direction. Pour cette opération, il est souhaitable de mettre du papier journal ou un carton sur la table pour ne pas tout salir.
  4. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    L’idéal est de placer le bocal sur une tige en bois pour que le colorant tombe bien droit et ne goutte pas sur la paroi extérieure  [9] . Si vous n’avez pas de tiges en bois, prenez un couvert en plastique ou une vieille brosse à dents. Bien sûr, le renversement se fait au-dessus d’un journal ou d’un carton.
  5. Soyez patient ! Laissez bien le temps au colorant pour s’écouler entièrement et proprement. Si vous pouvez le laisser plus longtemps, c’est même mieux. Quand vous ne voyez plus aucune goutte tomber, retournez le bocal et laissez-le sécher debout, à l’air libre, pendant 24 à 48 heures. Si vous voulez qu’il sèche plus vite, vous pouvez le placer sur un radiateur ou le mettre, en faisant attention, dans un four à température modérée.
    • Avec un séchage dehors, vous allez avoir quelques petites bulles, c’est inévitable.
  6. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Avant de mettre le four en route, positionnez la lèchefrite, puis posez-y le bocal à l’envers. Pour ce qui est du réglage du four, mettez la plus petite température possible.
  7. Le revêtement va devenir encore plus clair  [10] .
  8. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Munissez-vous d’une manique ouvrez le four, tirez la lèchefrite, remettez le bocal à l’endroit, puis repoussez la plaque. Laissez-le dans le four encore 20 à 30 minutes. Le retournement est là pour éviter que votre objet n’adhère à la plaque de cuisson  [11] .
    • Si vous voyez qu’il y a encore des marques au bout de tout ce temps de cuisson, remettez le bocal dans le four quelques minutes.
  9. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Le temps de refroidissement va de quelques minutes à quelques heures. Veillez à ne pas laisser votre bocal dans une pièce trop froide et il serait dommageable, après tous ces préparatifs, de le passer sous l’eau froide. Cela aura pour conséquence de fendre le verre et de faire tomber par endroits votre décoration.
  10. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    C’est une peinture très particulière qui donne un rendu assez étonnant. Comme c’est une peinture spéciale, vous ne la trouverez que dans des magasins spécialisés, du type magasins de couleurs ou sur Internet. Si vraiment vous n’en trouvez pas, prenez une peinture estampillée « 3D » ou « relief ».
    • Pour obtenir un effet oriental, dessinez des arabesques avec de la peinture gonflante noire, dorée ou argentée. Finissez la décoration, en collant de fausses pierres précieuses.
    • Pour obtenir un effet vitrail, de place en place, dessinez des traits de séparation à la peinture gonflante noire. Veillez à ce que les motifs à l’intérieur des traits correspondent les uns avec les autres pour obtenir cet effet vitrail.
  11. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Le Mod Podge n’est pas si dur qu’il y parait, ne mettez pas d’eau dans le bocal et ne la buvez pas : l’eau dissoudrait sans problème votre décoration. Si vous désirez éclairer votre bocal de l’intérieur, évitez d’y glisser des bougies ou des lumignons, mettez de petites lampes alimentées par des piles boutons.
    • Si vraiment vous voulez vous en servir comme vase, pour y mettre, par exemple des fleurs, introduisez à l’intérieur de votre bocal un récipient en verre plus fin dans lequel vous pourrez mettre de l’eau, mais ne mettez jamais d’eau directement en contact avec du Mod Podge.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser du Mod Podge pour fixer certaines décorations

PDF download Télécharger l'article
  1. Ainsi, si vous travaillez avec des paillettes, quand vous aurez fini votre décoration, vous pourrez facilement récupérer le reliquat en pliant la feuille en forme de goulotte.
  2. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Si vous prenez du Mod Podge mat ou satiné, le résultat ne sera pas concluant. Pour obtenir un effet givré, pensez à utiliser des sels d’Epsom. Si vous préférez une décoration qui rappelle l’été et la mer, songez à utiliser du sable fin.
    • Si vous avez prévu de mettre des paillettes de couleurs différentes, travaillez par zones de couleurs successives. Laissez bien sécher la première couleur avant de passer à une autre zone.
    • Si vous voulez mettre des paillettes à un endroit précis sans qu’elles débordent, le plus simple est de délimiter la zone concernée avec du ruban de masquage, celui pour la peinture va très bien. Cela ne vaut que si votre bocal est déjà décoré.
    • Si votre objet est de couleur sombre, vos sels d’Epsom ou vos paillettes claires ne rendront pas l’effet escompté : peignez préalablement votre objet dans une couleur claire, soit la totalité de la surface, ou au moins la zone concernée.
  3. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    N’hésitez pas à en mettre ! Une épaisse couche de paillettes rend très bien. Avec les paillettes, comme elles sont souvent fines, il est préférable, si c’est possible, de tenir l’objet de l’intérieur pour éviter d’en avoir plein les mains. Si c’est aussi possible, essayez d’aboucher votre objet (bocal, tasse) sur le col d’une bouteille : ainsi vous pourrez travailler à votre aise sans toucher l’objet.
    • Pour un rendu plus soigné, prenez des paillettes très fines, voire extrafines, vendues généralement dans les magasins de couleurs. Si vous prenez des paillettes vendues en supermarché ou en papèterie (moins chères), vous aurez un rendu plus irrégulier, moins spectaculaire.
    • Si vous vous servez de sels d’Epsom, pensez à y incorporer quelques paillettes claires ou iridescentes. Vous obtiendrez assurément un effet « boule de neige ».
  4. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    En fonction de la forme de l’objet, débrouillez-vous pour faire tomber le trop-plein de paillettes sur votre feuille de récupération. Faites très attention à ne pas toucher la zone avec des paillettes, sans quoi vous obtiendriez de petits amas disgracieux.
  5. C’est surtout vrai si vous comptez rajouter un peu de couleur. Attendez quelques minutes, retirez les divers rubans de masquage précédemment posés et laissez sécher 24 heures.
  6. Watermark wikiHow to bien utiliser un vernis colle (Mod Podge)
    Une fois le Mod Podge bien sec, recouvrez-le d’un vernis acrylique de votre choix. Prenez-le plutôt sous forme de vaporisateur afin d’avoir une mince couche bien homogène. Entre deux couches de vernis, laissez bien sécher la dernière. Pour que le Mod Podge résiste plus longtemps, vous devez l’enduire d’un produit protecteur. En général, il faut ensuite attendre une demi-journée pour que le produit soit bien sec, mais le mieux est de respecter le temps donné par le fabricant.
    • Si vous comptez mettre des paillettes, utilisez un vernis Mod Podge brillant.
    • Avec des sels d’Epsom, ne mettez surtout pas de vernis acrylique en dernière couche.
    • Si vous comptez mettre du sable, vous pouvez terminer avec une très fine couche (vaporisée) de vernis mat.
    Publicité

Conseils

  • Faites disparaitre l’excédent de Mod Podge qui a débordé du motif sur le support en l’étalant avec le pinceau.
  • Pour avoir une surface finale très lisse et très homogène, poncez entre chaque couche avec du papier de verre très fin (grain 400). Ainsi, vous ferez disparaitre les traces de pinceau. Pour une finition encore plus fine, passez de la laine d’acier #0000. Avant de poncer ou de polir, assurez-vous que la dernière couche est bien sèche. De même, après ponçage ou lustrage, veillez à bien enlever la poussière résiduelle  [12] .
Publicité

Avertissements

  • Ce vernis-colle qu’est le Mod Podge n’est pas imperméable. S’il est destiné à être exposé dehors, veillez à ce que l’eau ne stagne pas. Nous pensons tout particulièrement à du verre qui aurait été décoré. Si vous laissez du Mod Podge dans de l’eau, il fondra ou se détachera, c’est certain !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vernis-colle (Mod Podge)
  • Un objet à décorer
  • Un support pour le Mod Podge (papier, tissu)
  • Un pinceau ou une brosse en mousse
  • Des paillettes, du sable ou des sels d’Epsom (facultatif)
  • Un colorant alimentaire (facultatif)

Références

  1. Fox News Magazine, Your Complete Guide to Mod Podge
  2. Mod Podge Rocks Blog, The 7 Steps to Perfect Mod Podging - Every Time !
  3. Mod Podge Rocks Blog, Learn How to Mod Podge
  4. Mod Podge Rocks Blog, Learn How to Mod Podge
  5. Mod Podge Rocks Blog, The 7 Steps to Perfect Mod Podging - Every Time !
  6. Mod Podge Rocks Blog, Learn How to Mod Podge
  7. Mod Podge Rocks Blog, Learn How to Mod Podge
  8. Small Life Slow Life, How to Make DIY Colored Mason Jars
  9. Fancy Shanty, DIY Color Mason Jars

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité