Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez remarqué que l'un de vos t-shirts, l'une de vos paires de draps ou l'un de vos pantalons commence à prendre une teinte jaunâtre ? Impossible, c'est votre préféré ! Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour rendre sa prime blancheur à un tissu. Certaines peuvent être particulièrement agressives pour des tissus délicats, vous devez donc faire en sorte de choisir la méthode la plus adaptée à votre étoffe. Suivez la première étape, ainsi que celles qui suivent, pour obtenir de précieuses informations sur la manière de faire blanchir des vêtements à l'aide de produits chimiques ou d'autres produits ménagers naturels.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Eau de Javel et autres produits chimiques

Télécharger l'article
  1. Cependant, assurez-vous que vos vêtements soient intégralement blancs. En effet, l'eau de Javel est un agent blanchissant si efficace que tout vêtement doté d'un motif ou de plusieurs couleurs pourrait être endommagé. Si c'est le cas, utilisez un produit différent. Sinon, voici comment utiliser de l'eau de Javel.
  2. Pour blanchir des vêtements, on peut également utiliser des produits à base de peroxyde d'oxygène ou de peroxyde d'hydrogène (soit de l'eau oxygénée). Si vous ne pouvez utiliser de l'eau de Javel sur certains de vos vêtements, il est toujours possible de faire un essai avec un blanchissant sans chlore, qui se révèlera plus doux pour les fibres du tissu. Optez donc pour des produits blanchissants tels qu'OxyClean, Clorox 2, etc. Voici comment les utiliser.
  3. Vous pouvez tenter de détacher une partie de votre tissu à l'aide d'un blanchissant sans chlore ou à l'aide d'eau oxygénée. L'idéal est de traiter la tache avant que celle-ci ne sèche complètement. La méthode suivante se révèle efficace.
  4. Ce mélange d'eau et de ferrocyanure ferrique rendra le blanc plus éclatant en offrant un léger reflet bleuté au tissu. Cela compensera la teinte jaunâtre que les t-shirts, les chaussettes et les draps peuvent prendre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des produits domestiques naturels

Télécharger l'article
  1. Lavez vos draps, votre linge de table et les autres tissus en coton et en lin, avant de les laisser sécher directement sous les rayons du soleil. En effet, les rayons UV dégagés par la lumière du soleil permettent de blanchir le linge. Pour plus d'efficacité, suspendez vos draps à un fil ou étendez-les sur le gazon.
  2. Le citron est un agent blanchissant puissant. Pour bénéficier de ces effets, ajoutez 1/2 tasse de jus de citron à l'eau de votre machine à laver, en plus de votre détergent habituel. Soyez néanmoins prudent avec les tissus colorés : cela pourrait y laisser des marques. Il est donc préférable de s'en tenir à des vêtements entièrement blancs lorsque l'on utilise cette méthode.
  3. Ce produit couramment utilisé en cuisine se révèle être également un excellent produit blanchissant. Pour une meilleure efficacité, appliquez à l'avance une pâte épaisse de bicarbonate de soude sur les taches coriaces qui gâchent la blancheur immaculée de vos tissus.
  4. Le borate de sodium ou borax est un minéral naturel capable de dissoudre les taches jaunâtres qui souillent vos vêtements. Il vous suffit d'ajouter 1/2 tasse de ce produit au début du cycle de votre machine à laver  [2] .
  5. En plus de votre détergent habituel, ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc distillé à votre machine. Cela pourrait revigorer l'éclat de vos tissus blancs quelque peu défraichis.
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter que des taches jaunâtres ne se fixent sur vos vêtements blancs, lavez régulièrement ces derniers à l'eau froide.
  • Pour une meilleure efficacité, optez pour un détergent spécialement conçu pour entretenir le blanc et utilisez-le régulièrement.
Publicité

Avertissements

  • Faites bien attention de ne pas mélanger différents produits nettoyants. En effet, cela pourrait avoir des conséquences indésirables sur votre linge et un tel mélange peut être susceptible de produire des fumées nocives.
  • N'utilisez jamais un agent bleuissant de pair avec un adoucissant ou un produit blanchissant.
  • Ne mélangez jamais de la Javel avec de l'ammoniaque ou de l'ammoniaque avec un quelconque produit détergent contenant un agent blanchissant.
  • Pour éviter les décolorations malvenues, ne versez jamais d'eau de Javel directement sur des vêtements. Diluez plutôt votre solution avec de l'eau avant d'y faire tremper vos tissus ou utilisez le réservoir correspondant dans votre machine à laver.
  • Assurez-vous que ces produits n'endommageront pas votre linge en faisant un essai sur une zone invisible, à l'intérieur de vos vêtements.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 99 006 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité