PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les vêtements blancs sont parfois difficiles à entretenir, en particulier parce que sur un textile blanc, une tache, même petite, ne pardonne pas. Alors que les vêtements blancs se salissent et s'usent, vous pourriez devoir vous en débarrasser. Mais pas si vite ! Il existe plusieurs façons efficaces de nettoyer et de blanchir un vêtement blanc. Vous devrez également prendre les mesures nécessaires pour préserver vos pièces blanches avant même qu'elles ne s'abiment. Faites-les tremper avec des ingrédients naturels, lavez-les en machine avec des produits additionnels, séparez-les de vos vêtements de couleur et faites-les sécher à l'air libre !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les taches avant lavage

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez renversé de la soupe sur votre t-shirt blanc ou que vous remarquez des auréoles au niveau des aisselles après l'avoir porté, attaquez ces taches tout de suite, sans leur laisser le temps de s'installer. Frottez la zone à traiter avec un détachant liquide contenant des enzymes et laissez agir le produit 15 minutes ou plus, avant de le mettre à la machine  [1] .
    • Lisez les informations du flacon, afin de vous assurer que le produit contienne différentes enzymes qui aideront à faire disparaitre les taches.
  2. Si vos chemises blanches ont perdu de leur éclat ou que des vêtements de couleur ont déteint dessus, placez-les dans un seau d'eau chaude, à laquelle vous ajouterez ½ tasse de bicarbonate de soude. Laissez agir jusqu'à une journée entière, puis lavez vos chemises en machine  [2] .
  3. Préparez une solution avec de l'eau chaude, 1 cuillère à soupe de sel, le jus de 3 citrons et ¼ de tasse de lessive en poudre. Faites tremper vos vêtements dans la solution pendant 45 minutes, puis rincez-les plusieurs fois  [3] .
  4. Pour éliminer les auréoles jaunes dues à la transpiration, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur la zone tachée. Coupez un citron en deux et frottez la partie coupée sur la zone à traiter. Laissez agir 15 minutes, puis lavez le vêtement en machine  [4] .
    • Cette méthode fonctionne également sur les taches de rouille, mais vous devrez alors laisser agir le mélange toute la nuit. Le lendemain, rincez à l'eau froide, car l'eau chaude risquerait de fixer la rouille davantage. Si la tache est encore visible, répétez l'opération  [5] .
  5. Les taches de vin rouge sur une belle chemise blanche sont tout particulièrement inquiétantes, mais si vous prenez les choses en main tout de suite, vous pourriez parvenir à sauver votre vêtement ! Versez du sel sur la tache afin d'absorber le liquide. Attendez 10 minutes, puis éliminez le sel en grattant. Imbibez la tache d'eau pétillante avant de laver le vêtement en machine sur votre cycle habituel  [6] .
  6. Si vous avez des marques d'herbe ou des taches d'encre sur un vêtement blanc, versez une vodka bon marché sur la zone à traiter et laissez l'alcool faire le travail. Lavez ensuite le vêtement en machine  [7] .
    • La vodka agira également sur les taches de sève d'arbre et de rouge à lèvres.
  7. Tous ces produits sont des détachants naturels et seront plus ou moins efficaces, selon la nature de la tache. Enduisez-en la zone à traiter et laissez agir quelque temps. Rincez et voyez si la tache a commencé à disparaitre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajouter des ingrédients à sa lessive habituelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'utiliser un produit chimique, comme de la javel, sur vos vêtements, lisez attentivement les consignes de lavage. Vous les trouverez généralement sur l'étiquette cousue à l'intérieur du vêtement. Recherchez un triangle, qui symbolise le traitement à l'eau de Javel  [8] .
    • Si vous voyez deux lignes à l'intérieur du triangle, cela signifie que vous ne pourrez utiliser que de la javel sans chlore. Si le triangle est barré d'une croix, ne traitez pas le vêtement à l'eau de Javel, car la substance abimera le textile ou sa couleur.
    • Voyez si l'étiquette recommande un lavage en machine, à la main ou bien à sec.
  2. Lancez le cycle et attendez 5 minutes que l'eau commence à mousser, avant de mettre vos vêtements dans la machine. Ce temps d'attente est important, car de nombreuses lessives mettent plusieurs minutes à activer leurs enzymes et la javel stoppera cette réaction.
    • Pour que le vêtement soit encore plus propre, ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude avec la lessive  [9] .
  3. Vous devrez généralement ajouter 120 ml d'eau de Javel à votre eau de lavage. Attendez quelques minutes avant de mettre vos vêtements dans l'eau, afin que l'eau de Javel ait le temps de se répandre  [10] .
    • En utilisant trop de javel, vous risqueriez d'abimer ou de jaunir vos vêtements blancs. Mesurez alors soigneusement les quantités de javel et d'eau que vous utilisez.
    • Ne versez jamais d'eau de Javel par-dessus les vêtements.
    • Si vous avez utilisé du bicarbonate de soude avec votre lessive, réduisez la quantité d'eau de Javel de moitié.
    • Une fois que le cycle est terminé, voyez si vos vêtements ont changé de couleur. Si vous remarquez de tels changements, rincez immédiatement le vêtement à la main.
  4. Vous pourrez également ajouter du vinaigre blanc distillé à votre lessive habituelle. Le vinaigre blanc aide à éliminer la saleté, tout en adoucissant naturellement le tissu. Il ne sera alors pas nécessaire d'utiliser un adoucissant chimique. Versez simplement ½ tasse à 1 tasse de vinaigre blanc distillé, en plus de votre lessive classique, dans la machine  [11] .
    • Les vêtements sentiront le vinaigre tant qu'ils sont encore mouillés, mais l'odeur se dissipera alors qu'ils sèchent.
    • N'utilisez pas d'eau de Javel en plus du vinaigre, car la réaction des deux produits formera des vapeurs de chlore toxiques.
    • Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, utilisez ½ tasse de bicarbonate de soude, pour un effet similaire.
  5. L'eau oxygénée ne contient pas de javel et vous pourrez donc vous en servir pour blanchir les textiles qui ne peuvent être traités à l'eau de Javel. Ajoutez ½ tasse d'eau oxygénée à votre lessive habituelle lorsque vous lavez vos vêtements blancs en machine  [12] .
    • Utilisez une solution d'eau oxygénée 3 %, que vous trouverez facilement au supermarché et en pharmacie.
  6. Utilisez votre lessive habituelle, en lui ajoutant ¼ de tasse de produit vaisselle. Pour une option plus écologique, choisissez un produit vaisselle sans phosphate et sans chlore  [13] .
  7. Le jus de citron est très efficace pour raviver le blanc et rafraichir les tissus. Ajoutez ¼ à ½ tasse de jus de citron à votre lessive habituelle lorsque vous lavez vos vêtements blancs en machine  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver des vêtements blancs éclatants

PDF download Télécharger l'article
  1. Moins longtemps les taches demeureront sur le textile, plus elles seront faciles à éliminer. Cela est tout particulièrement vrai pour les auréoles jaunes sous les aisselles, dues à la transpiration et aux déodorants. Assurez-vous de laver vos vêtements blancs séparément après les avoir portés une ou deux fois, afin qu'ils restent propres et blancs  [15] .
    • Ne lavez jamais vos vêtements blancs avec des vêtements colorés, car ces derniers risqueraient de déteindre sur vos vêtements clairs  [16] .
  2. Les adoucissants chimiques font souvent plus de mal que de bien aux vêtements blancs. En effet, ils laissent des résidus qui collent la saleté au tissu encore davantage. Vous pourrez cependant utiliser du vinaigre blanc, qui fera office d'adoucissant naturel  [17] .
  3. Les rayons du soleil agiront comme un blanchissant naturel et l'air frais apportera une bonne odeur de propreté à vos vêtements. Si possible, étendez votre linge sur une corde ou un étendoir, dans votre jardin ou sur votre balcon et laissez-le sécher à l'air libre  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voulez pas utiliser de javel régulièrement, achetez-en juste un petit flacon. La javel ne doit pas être utilisée au-delà de sa date de péremption, qui est généralement de 6 mois après ouverture. Une fois ce délai passé, elle n'éliminera pas efficacement les taches.
  • La javel au chlore permet de blanchir les vêtements dans l'eau froide ou chaude, mais pour de meilleurs résultats, utilisez de l'eau chaude, en conjonction avec votre lessive habituelle.
  • Si l'étiquette du vêtement est déchirée et que vous ne savez pas si vous pouvez utiliser de la javel ou non, faites un test sur une petite zone de la pièce, par exemple à l'intérieur de la manche. Voyez si vous remarquez un changement de couleur, dans quel cas vous ne devrez pas appliquer le produit sur le reste du vêtement. Sachez aussi que la javel abime généralement les textiles en soie et en laine.
  • La plupart des agents blanchissants (comme le bicarbonate de soude ou le jus de citron) peuvent être utilisés en traitement de prélavage ou bien ajoutés à votre lessive habituelle.
Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez jamais de la javel et de l'ammoniaque. Le mélange de ces deux substances produira des vapeurs toxiques puissantes. Il en va de même pour le vinaigre et la javel. En règle générale, lorsque vous utilisez des produits chimiques, installez-vous dans une zone bien aérée.
  • Le bicarbonate de soude, le jus de citron, l'eau oxygénée et autres agents blanchissants ne devront pas être mélangés les uns aux autres. Pour le résultat le plus satisfaisant, ajoutez-en un seul à votre lessive habituelle.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la lessive
  • De la javel
  • De l'eau
  • Du bicarbonate de soude
  • Du jus de citron
  • Du vinaigre blanc distillé
  • De l'eau oxygénée (3 %)
  • Du liquide vaisselle
  • Un étendoir à linge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 550 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité