Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour optimiser votre temps de travail ou pour préserver vos enfants, vous pouvez bloquer l’accès à un site web spécifique sur Firefox. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous pouvez procéder de différentes façons. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez passer par la fonction Restrictions tandis que sur Android, vous pouvez utiliser une application gratuite appelée Block Site.
Étapes
-
Ouvrez Firefox. Cliquez ou doublecliquez sur l’icône en forme de renard orange sur un globe bleu pour ouvrir l’application Firefox.
-
Ouvrez la page d’installation de Block Site . Block Site est une extension qui permet de bloquer un site web. Vous pouvez le verrouiller avec un mot de passe pour empêcher les autres utilisateurs de modifier vos paramètres.
-
Cliquez sur + Ajouter à Firefox . Il s’agit du bouton bleu au milieu de la page.
-
Choisissez Ajouter quand vous y serez invité(e). Ce bouton apparaitra en haut de la page et permettra d’ajouter l’extension Block Site à Firefox.
-
Cliquez sur ☰ . Ce bouton se trouve en haut à droite de la fenêtre Firefox et permet d’ouvrir un menu déroulant.
-
Sélectionnez Modules . L’option Modules se trouve dans le menu déroulant.
-
Allez dans l’onglet Extensions . Cet onglet se trouve dans le volet latéral gauche de la fenêtre.
-
Ouvrez la page des options de Block Site. Faites défiler la page jusqu’à l’entête Block Site puis cliquez sur Options à droite.
-
Créez un mot de passe. Faites défiler la page jusqu’au champ de texte Master password , cliquez dessus puis tapez un mot de passe que vous ne risquez pas d’oublier.
-
Entrez une adresse de redirection. Cliquez sur le champ de texte Redirect to et entrez une adresse de site web si vous voulez que les sites bloqués redirigent vers une page spécifique (par exemple Google).
- Sans adresse de redirection, Block Site redirigera simplement les utilisateurs qui essaient de se connecter à un site bloqué vers une page qui indique « Accès bloqué ».
-
Ajoutez un site web à la liste de blocage. Faites défiler la page jusqu’au champ de texte Block a new hostname , cliquez dessus et tapez l’adresse du site web que vous voulez bloquer.
- Par exemple, si vous voulez bloquer Twitter, tapez www.twitter.com dans ce champ de texte.
-
Cliquez sur Save . Ce bouton se trouve en bas de la page et permet de bloquer le site en question sur Firefox. Personne ne pourra modifier la liste de blocage sans le mot de passe.Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:
Utiliser le fichier Hosts sur un ordinateur de bureau
-
Ouvrez le fichier hosts. Le fichier hosts peut être ouvert sur un ordinateur sous Windows ou sur un Mac , mais vous aurez besoin des privilèges administrateur.
- Si vous utilisez un ordinateur sur lequel vous avez des privilèges limités (ou sur lequel vous n’avez pas de privilèges administrateur), vous ne pourrez pas utiliser le fichier hosts pour bloquer des sites sur Firefox.
-
Placez votre curseur en bas de la page. Faites défiler le fichier hosts jusqu’en bas puis cliquez sous la dernière ligne. Votre curseur doit être le dernier élément de la page.
-
Entrez l’adresse localhost. À la dernière ligne du fichier hosts, tapez 127.0.0.1 .
-
Appuyez sur Tab ↹ . Un large espace sera inséré entre « 127.0.0.1 » et votre curseur.
-
Entrez l’adresse du site que vous voulez bloquer. L’adresse du site web que vous voulez bloquer doit être au format www.website.com .
- Par exemple, si vous voulez bloquer YouTube, tapez www.youtube.com après l’espace que vous venez d’insérer.
-
Appuyez sur Entrée . Ajoutez une nouvelle ligne en appuyant sur la touche Entrée .
-
Ajoutez l’adresse complète du site web. Sur la nouvelle ligne, tapez 127.0.0.1 , appuyez sur Tab ↹ puis tapez la version HTTPS du site web (par exemple https://www.youtube.com/ ).
- Si vous ne connaissez pas la version HTTPS du site web, ouvrez-le dans un navigateur web, copiez son adresse et collez-la dans le fichier hosts.
-
Enregistrez vos modifications. Le déroulement de cette étape varie d’un système d’exploitation à un autre.
- Si vous utilisez un ordinateur sous Windows : cliquez sur Fichier > Enregistrer sous , sélectionnez Fichiers texte en bas à droite puis Tous les fichiers dans le menu déroulant, cliquez sur le fichier hosts puis sélectionnez Enregistrer > Oui avant de redémarrer votre ordinateur.
- Si vous utilisez un Mac : appuyez simultanément sur control et X . À l’invite de commandes, appuyez sur Y puis sur Retour avant de redémarrer votre Mac.
Publicité
-
Allez dans les réglages de votre iPhone . Appuyez sur l’icône grise en forme de roue crantée pour ouvrir l’application Réglages .
-
Faites défiler la page jusqu’à l’option Général . Cette option se trouve en haut de la page des réglages.
-
Appuyez sur Restrictions . L’option Restrictions se trouve au milieu de la page Général .
-
Entrez votre code des restrictions. Tapez le code à 4 chiffres que vous utilisez pour déverrouiller le menu des restrictions.
- Appuyez sur Activer les restrictions en haut de l’écran si vous n’avez pas encore activé les restrictions sur votre iPhone puis tapez 2 fois un code d’accès unique que vous ne risquez pas d’oublier.
-
Appuyez sur Sites web . Cette option se trouve en bas dans la section CONTENU AUTORISÉ .
-
Sélectionnez Limiter le contenu pour adulte . L’option Limiter le contenu pour adulte se trouve en haut de la page.
-
Appuyez sur Ajouter un site web . Il s’agit de l’interrupteur sous l’entête NE JAMAIS AUTORISER en bas de l’écran. Appuyez dessus pour ouvrir un champ de texte.
-
Entrez une adresse de site web. Dans le champ de texte qui vient de s’ouvrir, tapez l’adresse du site web que vous voulez bloquer puis appuyez sur Terminé en bas à droite du clavier. Le site web sera ajouté à la liste des restrictions.
- Par exemple, si vous voulez bloquer Google, tapez www.google.com dans le champ de texte.
-
Fermez l’application Réglages. Désormais, vous ne pourrez plus accéder au site sur Firefox.
- Le site web sélectionné sera également bloqué dans les autres navigateurs comme Safari ou Google Chrome.
Publicité
-
Installez BlockSite. Block Site est disponible en téléchargement gratuit sur le Google Play Store.
- Dans votre tiroir d’applications, sélectionnez le Google Play Store .
- Appuyez sur la barre de recherche.
- Tapez blocksite puis Terminé ou Entrée .
- Sélectionnez Block Site - Block Distracting Apps & Sites .
- Appuyez sur INSTALLER puis ACCEPT quand vous y serez invité.
-
Ouvrez BlockSite. Pour ouvrir l’application, appuyez sur OUVRIR dans le Google Play Store ou appuyez sur l’icône en forme de bouclier.
-
Activez BlockSite dans les paramètres de votre Android.
- À l’invite de commandes, appuyez sur DÉMARRER .
- Sélectionnez ALLER DANS LES PARAMÈTRES .
- Appuyez sur J’AI COMPRIS .
- Appuyez sur BlockSite .
- Faites glisser l’interrupteur gris.
- Sélectionnez OK quand vous y serez invité(e).
-
Appuyez sur + . Ce bouton se trouve en bas à droite de l’écran et permet d’ouvrir l’onglet SITES WEB .
- Si l’application ne s’ouvre pas automatiquement quand vous l’activez dans les paramètres, relancez-la avant de continuer.
-
Entrez une adresse de site web. Dans le champ de texte en haut de l’écran, tapez l’adresse du site web que vous voulez bloquer.
- Par exemple, tapez www.google.com si vous voulez bloquer Google.
-
Appuyez sur . Ce bouton se trouve en haut à droite de l’écran et permet de bloquer le site web dans Firefox.
- BlockSite bloquera également le site web dans les autres navigateurs installés sur votre Android (comme Chrome ou autres).
Publicité
Publicité