Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous voulez empêcher un programme d’accéder au réseau de votre ordinateur sous Windows, vous pouvez le bloquer en utilisant le pare-feu. Cependant, sachez que cette méthode n’empêchera pas l’exécution du programme sur votre machine .
Étapes
-
Ouvrez le menu Démarrer . En bas à gauche de votre écran d’ordinateur, cliquez sur le logo Windows pour ouvrir le menu Démarrer .
-
Ouvrez le pare-feu. Dans le menu de démarrage, tapez pare-feu Windows Defender puis cliquez sur Pare-feu Windows Defender qui apparait dans les résultats de recherche.
-
Cliquez sur Paramètres avancés . L’option Paramètres avancés se trouve en haut à gauche de la fenêtre du pare-feu Windows Defender.
-
Sélectionnez Règles de trafic sortant . Cet onglet se trouve dans la partie latérale gauche de la fenêtre.
-
Choisissez Nouvelle règle . Cette option se trouve en haut à droite de la fenêtre et permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez créer votre règle de pare-feu.
-
Cochez la case Programme . Vous trouverez la case Programme en haut de la page.
-
Cliquez sur Suivant . Cette option se trouve en bas de la fenêtre.
-
Sélectionnez un programme. Avant de pouvoir bloquer un programme, vous devrez le sélectionner pour trouver son chemin d’accès.
- Cochez la case Au programme ayant pour chemin d’accès puis cliquez sur Parcourir .
- Dans la partie latérale gauche de la fenêtre, cliquez sur Ce PC .
- Faites défiler la page puis doublecliquez sur le nom de votre disque dur (par exemple OS (C:) ).
- Doublecliquez sur le dossier Program Files
.
- Si le programme que vous voulez bloquer se trouve ailleurs, rendez-vous au dossier en question.
- Cherchez le dossier où se trouve votre programme puis doublecliquez dessus.
- Sélectionnez le fichier en cliquant dessus une fois.
-
Copiez le chemin d’accès du programme. Cliquez sur la barre d’adresse en haut de la fenêtre pour sélectionner son contenu. Copiez le chemin en appuyant sur Ctrl + C .
- Cette étape est nécessaire, car Windows restructurera le chemin vers le fichier une fois que vous l’aurez ouvert dans le pare-feu et modifiera donc la règle de trafic sortant. Pour contourner ce problème, vous pouvez coller manuellement le chemin vers le fichier.
-
Sélectionnez Ouvrir . L’option Ouvrir se trouve en bas à droite de la fenêtre.
-
Remplacez le chemin d’accès avant le nom de l’application. Dans le champ Au programme ayant pour chemin d’accès , surlignez le texte jusqu’à la barre oblique inversée (avant le nom de l’application) puis appuyez sur Ctrl + V pour coller le chemin d’accès que vous avez copié.
- Par exemple, si vous voulez bloquer Chrome dans le chemin C:\Program Files\Google\Application\chrome.exe , sélectionnez tout sauf la section \chrome.exe et collez le texte que vous avez copié.
- Il est important de laisser le nom et l’extension de l’application à la fin du chemin d’accès. Autrement, votre règle ne bloquera rien du tout.
-
Cliquez 3 fois sur Suivant . Ce bouton se trouve en bas à droite de la fenêtre de chaque page. Cliquer dessus vous redirigera vers la page finale.
-
Renommez votre règle. Dans le champ de texte en haut de la page, tapez le nom que vous voulez donner à votre règle.
- Par exemple, si vous voulez bloquer Google Chrome sur votre ordinateur, vous pouvez renommer votre règle « Chrome Block ».
-
Cliquez sur Terminer . Cette option se trouve en bas de la fenêtre. Cliquez dessus pour enregistrer et appliquer votre règle. À partir de cet instant et jusqu’à la suppression ou la désactivation de la règle, le programme ne pourra plus accéder à Internet.Publicité
-
Cliquez sur Démarrer . Cliquez sur le logo Windows en bas à gauche de votre écran d’ordinateur. Vous pouvez également appuyer sur la touche ⊞ Win de votre clavier.
-
Ouvrez le pare-feu. Tapez pare-feu Windows Defender puis cliquez sur Pare-feu Windows Defender en haut de la fenêtre de démarrage.
-
Cliquez sur Autoriser une application . Le lien Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows se trouve en haut à gauche de la fenêtre du pare-feu.
-
Sélectionnez Modifier les paramètres . Cette option se trouve en haut à droite de la fenêtre, juste au-dessus de la liste des programmes sur votre ordinateur.
- Il est possible que vous deviez cliquer sur Oui dans une fenêtre contextuelle avant de pouvoir continuer.
- Si vous n’êtes pas connecté en tant qu’administrateur, vous ne pourrez rien faire.
-
Localisez le programme que vous voulez bloquer. Au milieu de la page, vous verrez une liste de tous les programmes que le pare-feu Windows bloque ou autorise. Faites défiler cette liste pour trouver le programme que vous voulez bloquer.
-
Ajoutez un programme à la liste. Si vous ne trouvez pas le programme que vous voulez bloquer dans la liste, vous pouvez l’ajouter en procédant comme suit :
- sélectionnez Autoriser une autre application sous la liste ;
- cliquez sur Parcourir ;
- allez à l’emplacement de l’application ou du fichier programme (avec un nom qui se termine par EXE) que vous voulez bloquer ;
- sélectionnez l’application ou le fichier programme ;
- cliquez sur Ouvrir puis sélectionnez le nom du programme dans la fenêtre et cliquez sur Ajouter s’il ne s’ajoute pas automatiquement.
-
Cliquez sur la case à cocher à gauche du programme. La coche va disparaitre, indiquant que le programme est désormais bloqué par le pare-feu Windows.
- Si vous ne voyez pas de coche à gauche du programme, ça signifie qu’il est déjà bloqué par le pare-feu Windows.
- Ne touchez pas aux 2 coches à droite du programme ( Privé et Public ).
-
Cliquez sur OK . Ce bouton se trouve en bas de la fenêtre. Cliquez dessus pour enregistrer vos modifications et empêcher l’exécution du programme sur votre ordinateur.Publicité
Conseils
- Utiliser le pare-feu pour bloquer un programme est une bonne façon d’empêcher un logiciel malveillant ou encombrant de ralentir votre ordinateur.
- Si vous ne savez pas où se trouve le programme à bloquer, faites un clic droit sur son raccourci, cliquez sur Ouvrir l’emplacement du fichier et recommencez jusqu’à ce que le dossier qui contient le programme s’ouvre.
Publicité
Avertissements
- Utiliser le pare-feu pour bloquer un programme Windows peut affecter le fonctionnement de certains processus.
Publicité
Publicité