PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La protéine de pois chiche est un type de poudre protéinée parfaitement adapté aux végétariens et aux végétaliens. Ce produit a gagné une grande popularité auprès des fans de sport et de régimes alimentaires. Il est le plus souvent consommé en boisson et se prépare à peu près de la même façon que les autres protéines en poudre. Cependant, son gout est très fort lorsque la poudre est mélangée à de l'eau. Heureusement, vous pourrez utiliser différentes bases et préparations pour masquer cette saveur et profiter ainsi de tous les bienfaits des protéines de pois chiche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer une boisson basique

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est généralement recommandé d'en utiliser une dose de 20 à 25 g. Le produit sera généralement vendu avec une cuillère doseuse pour vous aider à en prélever la bonne quantité. Utilisez cet ustensile ou un ustensile similaire et prélevez la dose indiquée de poudre  [1] .
    • Consultez toujours la notice du produit que vous utilisez. Les instructions pourraient varier d'une marque à l'autre.
    • N'estimez pas la quantité à l'œil nu. Utilisez une cuillère doseuse et prélevez la dose exacte.
  2. Watermark wikiHow to boire de la protéine de pois chiche
    En commençant par diviser la poudre, vous éviterez la formation de grumeaux. Versez la moitié de la dose dans un verre d'eau ou de jus et mélangez à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que les grumeaux aient disparu  [2] .
    • La poudre se dissout parfois mieux en secouant la préparation qu'en la mélangeant. Si des grumeaux demeurent après que vous ayez mélangé, utilisez un récipient hermétique et secouez la préparation.
  3. Watermark wikiHow to boire de la protéine de pois chiche
    Une fois que la préparation est homogène, ajoutez la poudre restante. Mélangez comme vous l'avez fait précédemment, jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu  [3] .
    • La protéine de pois chiche est plus granuleuse que les autres types de protéines en poudre et elle ne se dissoudra alors pas entièrement. Si vous n'aimez pas cette texture, essayez d'incorporer le produit à une boisson plus épaisse, comme un smoothie  [4] .
  4. Watermark wikiHow to boire de la protéine de pois chiche
    En avalant la boisson d'un seul trait, vous pourriez ensuite avoir la nausée, car la poudre de protéine est épaisse. Prenez votre temps et buvez la préparation à un rythme normal  [5] .
    • Si des grumeaux se forment, mélangez ou secouez à nouveau la boisson.
    • Si le gout vous dérange vraiment, essayez de boire un petit peu plus vite.
  5. La dose journalière de protéine recommandée est de 45 à 55 g. Deux doses de poudre de pois chiche devraient donc suffire. Buvez cette préparation deux fois par jour, à quelques heures d'intervalles, pour un apport complet  [6] .
    • Si vous faites du sport, prenez l'une des doses après votre séance, pour aider les muscles à récupérer.
    • Si la notice du produit indique de ne prendre qu'une dose par jour, respectez ces instructions.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Améliorer le gout de la boisson

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to boire de la protéine de pois chiche
    L'eau ne masquera pas la saveur du pois chiche. Si ce gout vous dérange, remplacez l'eau par votre jus préféré. Mélangez la même quantité de poudre que vous utiliseriez avec de l'eau et buvez la préparation  [7] .
    • Certains jus de fruits contiennent beaucoup de sucres ajoutés, ce qui n'est pas bon pour la santé. Choisissez un jus frais et non à base de concentré !
    • Le gout du pois chiche ne se marie pas toujours bien aux saveurs acides. Évitez les jus de baies et préférez par exemple un jus de pomme, au gout plus doux.
  2. Watermark wikiHow to boire de la protéine de pois chiche
    Si le gout du produit vous dérange, mais que vous ne voulez pas préparer un smoothie, vous pourrez simplement diluer davantage la poudre. Ajoutez deux fois plus de liquide, que ce soit de l'eau, du lait ou du jus. Utilisez la même dose de poudre de protéine, pour un gout moins prononcé  [8] .
    • Cela pourrait aussi fonctionner si vous diluez la poudre dans un smoothie, mais que le gout vous dérange toujours. Ajoutez 50 % de base liquide, pour diluer davantage le pois chiche. Si vous utilisez d'habitude 500 ml d'eau, utilisez-en maintenant 750 ml.
  3. Watermark wikiHow to boire de la protéine de pois chiche
    Si vous essayez de prendre de la masse, sachez que la teneur en protéine de la boisson sera plus élevée si vous mélangez la poudre de pois chiche à du lait plutôt qu'à de l'eau. Par ailleurs, le lait apportera une saveur riche et crémeuse, qui aidera à camoufler le gout du pois chiche. Essayez cette méthode pour une boisson plus facile à consommer  [9] .
    • La vanille aide à masquer le gout du pois chiche. Essayez d'en ajouter une goutte à votre lait.
    • Le lait entier a un gout plus fort que le lait écrémé. Il camouflera donc plus efficacement le gout du pois chiche.
    • Pour une préparation végétalienne, utilisez du lait d'amande, de noix de cajou, de soja ou de noix de coco.
  4. aux noix. Les smoothies font une très bonne base pour les poudres protéinées, car ils camouflent les saveurs désagréables et permettent d'incorporer des tas d'autres ingrédients sains, comme les fruits et les noix. Les noix et beurres de noix sont particulièrement indiqués, car leur gout se marie bien à celui du pois chiche en poudre. Par ailleurs, ces ingrédients apporteront une dose de protéines supplémentaires. Essayez de préparer un smoothie chaque jour et d'y ajouter votre dose de poudre de protéines, pour en consommer votre dose journalière  [10] .
    • Vous pourrez utiliser du lait ou de l'eau comme base pour votre smoothie. Le lait est plus épais et a une saveur plus riche et apporte davantage de protéines que l'eau. Il est également plus riche en calories et en graisse.
    • La vanille permet de masquer efficacement le gout du pois chiche. Ajoutez-en quelques gouttes à votre smoothie.
    • Les fruits acides, comme les baies, ne se marient pas bien avec la protéine de pois chiche. Essayez d'utiliser de la banane ou tout autre fruit à la saveur douce, pour masquer au mieux le gout.
    • Limitez la quantité d'ingrédients sucrés que vous ajoutez à vos smoothies. Vous pourriez sinon obtenir une boisson contenant bien plus de calories et de gras que vous ne le voulez.
  5. Watermark wikiHow to boire de la protéine de pois chiche
    Pourquoi ne pas enrichir votre café en protéines ? Préparez votre café comme vous le faites habituellement. Ajoutez ensuite quelques cuillères de poudre et mélangez bien le tout. Dégustez un café à la saveur légèrement terreuse, mais riche en protéines  [11]  !
    • Vous pourriez devoir mélanger régulièrement votre café pour éviter que la poudre ne se dépose au fond, en particulier si vous buvez votre boisson lentement.
    • Vous ne pourrez probablement pas incorporer une dose complète de protéines à votre café, car votre tasse sera surement trop petite. Cependant, la moitié d'une dose vous donnera déjà un apport intéressant, et ce, sans gout déplaisant.
  6. Pour un petit plaisir occasionnel, préparez un milkshake protéiné. Choisissez votre saveur préférée et incorporez une dose de poudre de protéine. Mélangez bien et dégustez ce dessert protéiné  [12] .
    • La vanille et le chocolat se marient tous deux bien avec le pois chiche. Choisissez celui que vous préférez. Le gout des fruits rouges ne masque pas bien celui du pois chiche : n'optez pas pour un milkshake à la fraise.
    • N'oubliez pas que les milkshakes contiennent beaucoup de sucre, de gras et de calories. Dégustez-en un de temps en temps, mais n'en buvez pas chaque jour ou votre santé pourrait en pâtir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir un produit

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme bien des compléments alimentaires, les protéines de pois chiche ne sont pas toujours très bien règlementées. Les produits que vous trouverez en ligne contiennent souvent des ingrédients de mauvaise qualité destinés à faire baisser leur cout. Achetez votre poudre auprès d'un magasin certifié ou en pharmacie, afin d'être certain(e) d'utiliser un produit de qualité  [13] .
    • Pour vous renseigner sur une marque de poudre protéinée, contactez le fabricant. Demandez où le produit est préparé, où sont cultivés les pois chiches et comment le produit est fabriqué. Un fabricant sérieux vous fournira volontiers ces informations, alors qu'un fabricant peu honorable aura tendance à apporter des réponses incomplètes ou même à ne pas vous répondre. N'achetez pas un produit dont le fabricant ne répond pas à vos questions.
  2. Watermark wikiHow to boire de la protéine de pois chiche
    Certaines poudres de protéines contiennent beaucoup de sucres ajoutés. Le gout du pois chiche est alors moins perceptible, mais la boisson obtenue est bien plus calorique. Si vous ne prêtez pas garde, vous risqueriez de consommer bien plus de sucre que vous ne le pensez. Lisez bien les informations de nutrition du produit que vous utilisez. Pour une solution plus saine, choisissez un produit contenant peu de sucres ajoutés  [14] .
    • La American Heart Association recommande aux femmes de ne pas consommer plus de 25 g de sucre par jour et aux hommes de ne pas dépasser 36 g. Servez-vous de ces doses comme référence pour savoir si un produit contient trop de sucre  [15] .
  3. Watermark wikiHow to boire de la protéine de pois chiche
    La protéine de pois chiche est naturellement sans gluten. Cependant, certains additifs peuvent en contenir. Lisez bien la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles, pour confirmer que le produit choisi ne contienne réellement pas de gluten  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Il existe d'autres façons de consommer la protéine de pois chiche, sans la boire. Vous pourrez en saupoudrer un yaourt ou votre porridge ou l'incorporer à votre pâte à muffins ou à pain. Ces méthodes permettent également de masquer le gout.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas d'avoir une alimentation équilibrée en plus d'utiliser de la protéine de pois chiche. Vous aurez tout de même besoin d'acides aminés, de glucides, de minéraux et de vitamines que ne contiennent pas les poudres de protéines.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 678 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité