Télécharger l'article Télécharger l'article

Le thé vert est bien plus qu’un liquide vert chaud. Il est riche en antioxydants et peut aider à prévenir les problèmes cardiaques, améliorer le fonctionnement du cerveau et réduire le risque d’avoir certains cancers  [1] . Cependant, il est important de le préparer correctement pour bénéficier de toutes les vertus de cette boisson.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Boire du thé vert

Télécharger l'article
  1. Tenez-la avec la main droite en la soutenant par en dessous avec la main gauche. La tasse ou « yunomi » en japonais, doit être tenue dans les deux mains. Au Japon, cette façon de procéder est considérée comme polie  [2] .
  2. Buvez le thé sans l’aspirer ou faire de bruit. Ne soufflez pas dessus pour le refroidir. Laissez-le simplement sur la table en attendant qu’il refroidisse  [3] .
  3. Préparez-le en fonction de vos gouts. Lorsque vous le buvez, vous devez prendre du plaisir. Peut-être l’aimez-vous assez amer, doux, sucré ou très léger. L’important est de préparer une tasse de thé vert délicieux qui convient parfaitement à vos gouts  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Accompagner du thé vert de nourriture

Télécharger l'article
  1. Cherchez des aliments qui ne l’emporteront pas sur le gout du thé. Vous pourriez manger un petit gouter comme des sablés nature, du quatre quarts nature ou de petites galettes de riz  [5] .
  2. Mangez un gouter sucré et buvez du thé vert amer. Ce thé va bien avec les aliments sucrés, car il est plus amer et permet de modérer le gout très sucré de la nourriture qu’il accompagne  [6] .
  3. Ce sont des gâteaux de riz gluant japonais généralement ronds et colorés de différentes couleurs. Essayez d’en déguster avec une tasse de thé vert  [7] .
    • On trouve des mochis salés et sucrés. La version sucrée s’appelle « daifuku ». Il s’agit de boulettes de riz gluant farcies avec des ingrédients sucrés comme de la pâte de haricots rouges ou blancs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer et servir du thé vert

Télécharger l'article
  1. correctement. Portez de l’eau à frémissement puis coupez le feu et laissez-la refroidir pendant 30 à 60 secondes avant de vous en servir afin qu’elle soit à la bonne température.
    • La température et la qualité de l’eau que vous utilisez pour l’infusion sont très importantes pour préparer une bonne tasse de thé vert  [8] .
  2. Prenez une théière, de préférence en céramique. Rincez-la à l’eau chaude pour la réchauffer afin qu'elle ne refroidisse pas le thé pendant qu’il infusera  [9] .
  3. Mettez des feuilles de thé vert dans la théière que vous avez réchauffée. Si possible, utilisez des feuilles en vrac et non des sachets pour obtenir un thé de meilleure qualité.
    • En règle générale, il faut 3 g (une cuillère à café) de thé vert pour 225 ml d’eau. Si vous préparez du thé seulement pour vous, utilisez simplement une cuillère à café de feuilles. Adaptez la quantité au nombre de personnes que vous servez  [10] .
  4. Versez l’eau que vous avez fait chauffer sur les feuilles dans la théière et laissez-les infuser. Le temps d’infusion dépend du type de thé vert que vous utilisez. En général, il faut le faire infuser pendant 1 à 3 minutes  [11] .
    • Lorsque les feuilles ont infusé pendant assez longtemps, sortez-les du liquide.
    • Si vous faites trop infuser du thé vert, il sera trop amer et sa saveur ne sera pas équilibrée. Évitez de laisser les feuilles dans l’eau pendant trop longtemps.
    • Si le thé obtenu a un gout très léger, utilisez plus de feuilles ou laissez-les infuser pendant une minute de plus.
  5. Traditionnellement, les Japonais servent le thé vert dans de petites tasses en céramique aux parois intérieures blanches de façon à voir la couleur de la boisson. Il est important d’utiliser de la céramique, car la théière et les tasses auront un effet sur la saveur du thé  [12] .
    • Dans un service à thé japonais traditionnel, on dispose la théière, le récipient de refroidissement, les tasses, les soutasses et le torchon sur un plateau.
    • La taille des tasses est également considérée comme importante. En général, plus elles sont petites, plus la qualité du thé servi dedans est élevée  [13] .
  6. Remplissez les tasses tiers par tiers. Le thé est moins fort lorsque vous commencez à le verser qu’à la fin. Pour garantir une saveur homogène dans toutes les tasses, commencez par remplir le tiers de chacune. Remplissez ensuite le deuxième tiers de chaque tasse puis refaits un tour et finissez de les remplir. Cette méthode est très importante pour obtenir un gout équilibré.
    • Ne remplissez jamais une tasse de thé jusqu’en haut, car c’est considéré comme un manque de politesse. Dans l’idéal, la tasse doit être remplie environ à 70 %  [14] .
  7. Évitez d’ajouter du sucre, du lait ou d’autres ingrédients. Le thé vert a un gout très prononcé et s’il est infusé correctement, il est délicieux nature.
    • Si vous avez l’habitude de boire du thé sucré ou avec d’autres ingrédients, il est possible que le gout du thé vert nature ne vous plaise pas du tout au début, mais essayez d’en boire plusieurs fois avant de vous décider.
  8. Il est souvent possible de préparer du thé trois fois avec les mêmes feuilles. Versez simplement de l’eau chaude sur les feuilles dans la théière et laissez-les infuser pendant le même temps  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 147 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité