Télécharger l'article Télécharger l'article

Le produit Eno, fabriqué à partir de bicarbonate de soude et d’acide citrique, est un antiacide en vente libre, utilisé pour prévenir le reflux gastro-œsophagien et les brulures d’estomac. Bien qu’elle se présente également sous forme de comprimé, la poudre effervescente est plus courante, mélangée à de l’eau et est consommée avant ou après les repas. Si vous envisagez de prendre Eno, vous devez d’abord savoir certaines choses, ainsi que d’excellents moyens d’éviter l’hyperacidité gastrique pour profiter pleinement du médicament.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre la poudre effervescente Eno

Télécharger l'article
  1. Certains produits de marque Eno, surtout les formules aromatisées, sont vendus en sachets préemballés. L’antiacide est également disponible en poudre dans de gros récipients. Quelle que soit la forme du produit que vous utilisez, commencez à remplir un verre d’eau. À ce moment, dissolvez un sachet ou 4 g de poudre dans le verre d’eau.
    • Utilisez de l'eau à température ambiante afin d’obtenir de meilleurs résultats.
    • Ne dissolvez pas l’antiacide Eno dans d’autres liquides, comme le jus, car il pourrait ne pas être aussi efficace pour combattre l’acidité gastrique.
  2. Lorsque vous ressentez le reflux gastro-œsophagien et les brulures d’estomac , prenez immédiatement la poudre Eno. Néanmoins, vous ne devez pas prendre cela avant les repas à titre préventif, car il est beaucoup plus efficace comme traitement lorsque vous ressentez des symptômes.
  3. Ingérez la poudre effervescente Eno une fois qu’elle se dissout dans l’eau. Après l’avoir prise, surveillez les brulures d’estomac et l’acidité dans l’estomac. Prenez une autre dose, après deux ou trois heures, si les symptômes persistent. S’ils diminuent, ne prenez plus le produit jusqu’à leur prochaine apparition.
    • Si vous attendez que les bulles se déposent avant de boire l’antiacide, vous ne profiterez pas du soulagement des ballonnements causés par les gaz et des éructations qu’elles provoquent.
  4. Faites cela pendant une période maximale de quatorze jours. En cas de brulures d’estomac persistantes, de dyspepsie, de maux de ventre et de reflux gastro-œsophagien, prenez Eno une à deux fois par jour pour soulager les symptômes. S’ils persistent après deux semaines, arrêtez immédiatement de le prendre et consultez un médecin.
    • Sachez que les produits Eno n’empêchent pas l’acidité gastrique, mais ils procurent simplement un soulagement. Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin et discutez avec lui pour connaitre les moyens par lesquels vous pouvez éviter l’acidité dans l’estomac afin d’obtenir de meilleurs résultats.
    • Si vous prenez Eno plus de deux fois par jour, vous risquez de modifier le pH de votre sang. Cela peut entrainer une alcalose en raison de la nature alcaline des ingrédients.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser Eno en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. Procédez ainsi si vous avez des problèmes de santé. Si vous souffrez d’une maladie, prenez n’importe quel type de médicament, allaitez ou êtes enceinte, vous devez toujours consulter un médecin avant de prendre cet antiacide. Apportez l’emballage d’Eno à votre médecin, afin qu’il puisse voir les ingrédients, le cas échéant.
    • Si vous n’avez encore acheté Eno, écrivez ses ingrédients, l’acide citrique et le bicarbonate de soude, pour les montrer au médecin.
  2. Évitez d’en prendre si vous souffrez des maladies qui sont mentionnées sur l’emballage du produit. Chaque bouteille d’Eno en poudre est accompagnée d’une liste de maladies spécifiques pour lesquels le médicament est contrindiqué. Assurez-vous de ne jamais prendre la poudre Eno si vous souffrez de ces maladies :
    • les maladies rénales, hépatiques ou cardiaques ;
    • l’hypertension ;
    • une alimentation pauvre en sodium ;
    • des allergies au bicarbonate de soude ou à l’acide citrique.
  3. Ce produit n’est pas conseillé aux enfants de moins de douze ans. Si votre enfant a moins de 12 ans et souffre d’indigestion ou de brulures d’estomac, vous devez consulter votre médecin traitant pour trouver des solutions alternatives.
    • Faites l’effort de vous débarrasser naturellement des brulures d’estomac si vous n’avez pas l’âge requis pour prendre Eno.
  4. Trouvez un endroit à température ambiante avec moins de fluctuations. Conservez toujours la poudre Eno dans son sachet ou sa bouteille avec le couvercle bien fermé. Si vous n’êtes pas sûr que l’espace de conservation est à température ambiante, utilisez un thermomètre mural.
    • Conservez la poudre Eno dans un endroit sûr, loin des enfants et des animaux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l’acidité gastrique

Télécharger l'article
  1. Mangez lentement et arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasié. Si vous êtes du genre à manger vite, faites l’effort de manger plus lentement. N’oubliez pas qu’il faut environ vingt minutes au cerveau pour savoir que vous êtes rassasié  ! Essayez de manger lentement et voyez comment vous vous sentez après vingt minutes afin de mieux suivre et de traiter les brulures d’estomac  [1] .
    • Faites toujours une pause de cinq minutes avant de manger une autre portion de nourriture et notez toute brulure que vous ressentez. Lorsque vous ressentez les symptômes, arrêtez de manger.
  2. Les aliments frits et riches en matières grasses, le gluten, l’alcool, les boissons gazeuses, le poivre, les agrumes, le chocolat, l’ognon, l’ail, la sauce marinara et les tomates sont à la base de ce problème. Retirez-les de votre alimentation et vous obtiendrez de meilleurs résultats avec l’Eno  [2] .
    • Tenez un journal alimentaire ainsi que de toute acidité que vous ressentez tout au long de la journée. Servez-vous de ces informations pour identifier les aliments qui provoquent souvent ce mal.
  3. Prendre une tasse de café ou de thé frais peut être bon pour vous donner un regain d’énergie le matin. Néanmoins, les deux boissons aggravent l’acidité gastrique, surtout à jeun, ce qui peut entrainer des brulures d’estomac ou une indigestion. Essayez d’éliminer ces boissons de votre alimentation pour tirer le meilleur parti d’Eno.
    • Buvez du café ou du thé décaféiné si vous avez besoin d’une tasse.
    • Procurez-vous du café à faible acidité pour réduire l’accumulation d’acide.
  4. Selon certains experts, les brulures d’estomac sont causées par le manque d’eau, surtout dans la partie supérieure de l’appareil digestif. Dans tous les cas, il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour (8 x 240 ml), soit environ 2 l  [3] .
    • Réduisez votre consommation d’eau pendant les repas, car des quantités excessives d’eau peuvent diluer l’acide gastrique pendant que vous mangez.
    • Si vous ne vous souvenez pas de la quantité de verres d’eau que vous devriez boire, n’oubliez pas la règle 8 x 8  !
  5. Consommez du vinaigre de cidre et du jus de citron . Faites cela avant ou après les repas. Bien que le vinaigre de cidre contienne de l’acide acétique, c’est le seul type de vinaigre qui réduit l’acidité dans l’estomac. Mélangez 5 ml de vinaigre de cidre avec 2 ou 3 gouttes de jus de citron. Buvez ensuite le mélange avant et après les repas  [4] .
    • N’utilisez pas de vinaigre de cidre pour compenser le fait que vous continuerez à manger des aliments gras et acides.
    Publicité

Avertissements

  • Discutez avec votre médecin avant de prendre Eno si vous avez des problèmes de santé.
  • Ne prenez jamais la poudre effervescente Eno si vous souffrez de maladies qui sont énumérées sur l’emballage de l’antiacide.
  • Ne le buvez pas si vous avez moins de 12 ans.
  • Ne prenez jamais la formule en poudre plus de deux fois par jour ou plus de 14 jours consécutifs.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 667 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité