Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous cuisinez, les miettes et les restes d’ingrédients finissent par tomber à travers l’espace entre le comptoir et la cuisinière. Au lieu de tirer constamment la cuisinière du mur pour nettoyer la partie en dessous, vous pouvez remplir ces espaces. Procurez-vous une couverture en silicone spécifique pour couvrir l’ouverture ou créez-en une vous-même pour réduire le désordre et le stress dans la cuisine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un dispositif de couverture d’espace préfabriqué

Télécharger l'article
  1. Les dispositifs de recouvrement d’ouverture sont comme des profilés en T en plastique ou en silicone. La partie inférieure du T s’insère dans l’espace entre la cuisinière et le comptoir, tandis que le haut du profilé s’insère dans le trou entre l’appareil ménager et le comptoir. Cette pièce est disponible dans la plupart des quincailleries et auprès des revendeurs sur Internet.
    • Le bras inférieur fait référence à la partie en T de la pièce.
  2. Les dispositifs de couverture peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, comme le plastique et l’acier inoxydable, et avoir plusieurs couleurs. Pour obtenir une finition uniforme, vous avez la possibilité de choisir une couverture transparente ou d’une couleur similaire à celle du comptoir.
    • En cas de différence de hauteur entre la cuisinière et le comptoir, choisissez un dispositif en silicone. Ce matériau est plus souple et s’adapte mieux  [1] .
    • Faites usage d’une couverture en acier inoxydable pour que cela s’adapte parfaitement à la finition métallique de la cuisinière.
  3. La plupart des garnitures ont une taille standard. Mesurez donc à partir du bord du comptoir jusqu’à l’arrière de la cuisinière pour déterminer la taille appropriée au profilé.
    • Si le dispositif est plus court que la profondeur de votre cuisinière, laissez un écart entre le mur et la garniture. Les miettes sont plus susceptibles de tomber dans la zone du comptoir la plus proche de vous.
    • Les garnitures en silicone peuvent être coupées à la bonne taille à l’aide de ciseaux de cuisine ou d’autres types de ciseaux résistants  [2] .
  4. Posez la partie inférieure du profilé dans la fente ou insérez-le dedans en la glissant par l’avant. La ligne inférieure de la partie en T créera un joint qui empêchera les miettes et les liquides de tomber dans l’espace vide  [3] .
    • Même si le haut est un peu lâche, la partie inférieure empêchera les aliments de tomber dans le trou. Nettoyez et éliminez toutes miettes qui se trouvent sous le dispositif à l’aide d’un chiffon.
    • Si le profilé est visiblement sale, retirez-le et lavez-le à la main dans un évier avec un détergent  [4] . Laissez le dispositif de couverture sécher avant de le réinsérer dans l’espace vide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Boucher l’ouverture avec un tuyau en plastique

Télécharger l'article
  1. À l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban, déterminez la largeur de l’ouverture afin de pouvoir choisir un tuyau de la bonne taille. Mesurez la fente qu’il y a de tous les côtés de la cuisinière, car il pourrait y avoir plus d’espace disponible d’un côté que de l’autre !
  2. Cela doit avoir une épaisseur de 6 mm plus que l’écart. L’utilisation d’un tuyau transparent rendra l’ouverture qu’il y a entre le comptoir et la cuisinière presque invisible. En utilisant un tuyau légèrement plus épais, vous obtiendrez un ajustement parfait tout en gardant le tube en place  [5] . Les tuyaux en plastique sont disponibles dans les quincailleries et sont généralement vendus au mètre.
    • Un tuyau transparent peut être discret, mais vous pouvez utiliser différentes couleurs en fonction du style et du décor de votre cuisine.
  3. Faites cela jusqu’à ce qu’il soit aligné avec la cuisinière et le comptoir. Assurez-vous que l’extrémité du tuyau repose contre le mur avant de le fixer. À l’aide de vos doigts, poussez-le dans l’espace entre votre cuisinière et votre comptoir tout en veillant à ce qu’il soit aligné avec le dessus du comptoir. Si vous poussez trop en profondeur, vous créerez une autre fente dans laquelle les miettes resteront coincées  [6] .
  4. Ajustez la longueur du tuyau en fonction de la profondeur du comptoir et effectuez la coupe à l’aide d’une paire de ciseaux. Après avoir coupé, servez-vous de vos doigts pour pousser tout tuyau en saillie jusqu’à ce qu’il soit aligné avec le comptoir  [7] .
    • Vous avez la possibilité de retirer le tuyau et de le nettoyer dans un évier avec de l’eau et du savon. Laissez-le sécher à l’air avant de le remettre en place. S’il est très sale ou taché, remplacez-le par un autre tuyau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Créer un dispositif de protection avec une moulure en T

Télécharger l'article
  1. Vous devez opter pour un modèle qui correspond au style de votre comptoir. Habituellement, les moulures en T sont utilisées pour couvrir les fissures sur des planchers et peuvent être achetées dans toutes les grandes quincailleries. Elles sont disponibles en différents styles et couleurs.
    • Faites usage d’une moulure en plastique transparent pour une meilleure flexibilité et pour obtenir un recouvrement moins visible. Dans le cas contraire, optez pour une couleur qui mettra en valeur le décor de votre cuisine.
  2. Mesurez du bord du comptoir à l’arrière de la cuisinière. Découpez le dispositif à l’aide d’un couteau tout usage ou d’un ciseau à moulure afin qu’elle s’ajuste à la longueur de l’ouverture  [8] .
  3. Si la moulure est lâche dans l’espace, couvrez le bras inférieur de la pièce avec du ruban adhésif pour l’épaissir. Continuez à ajouter du ruban jusqu’à ce que la moulure s’ajuste parfaitement dans l’ouverture  [9] .
    • Le bras inférieur de la moulure correspond à sa partie inférieure en forme de T.
    • Testez l’ajustement de la barre en T après chaque couche de ruban jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
    • Veillez à ce que rien ne soit exposé du côté adhésif du ruban.
  4. Si elle est très sale pour être nettoyée avec une éponge, retirez-la et faites-la tremper dans de l’eau savonneuse. Frottez-la ensuite avec un chiffon ou une éponge avant de la laisser sécher à l’air. Replacez la moulure lorsqu’elle est complètement sèche.
    • Si elle est tachée et ne peut pas être nettoyée, répétez le processus pour créer une nouvelle couverture.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez la zone située entre la cuisinière et le comptoir avant de boucher l’ouverture en tirant l’appareil ménager du mur. Ensuite, balayez et nettoyez soigneusement la zone avec un balai et une serpillère humide.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas usage du mastic ou d’autres adhésifs, car la cuisinière devra peut-être être déplacée plus tard.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une serpillère et un balai (pour le nettoyage au préalable)
  • Un dispositif de couverture préfabriqué
  • Un mètre ruban
  • Un couteau de cuisine ou une paire de ciseaux résistants
  • Un tuyau en PVC transparent
  • Une moulure en T
  • Un ruban adhésif
  • Un couteau tout usage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 673 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité