Télécharger l'article Télécharger l'article

Le lierre est une plante prolifique et luxuriante qui apporte une belle touche de verdure à un jardin ou à une maison. Que vous vouliez faire pousser du lierre dans votre jardin ou dans votre intérieur, bouturer cette plante est un processus simple, qui vous évitera d'avoir à acheter un nouveau plant. Commencez par rassembler vos boutures, puis laissez-les développer leurs racines dans l'eau ou dans la terre. Conservez-les dans un espace chaud, qui reçoit la lumière indirecte, et rempotez-les au printemps suivant. Avec un petit peu de temps et quelques efforts, vous aurez tout le lierre dont vous avez besoin, sans devoir acheter le moindre plant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Rassembler les boutures

Télécharger l'article
  1. Il s'agit de la période de l'année où la plante présentera des pousses fraiches, parfaites pour faire des boutures. Par ailleurs, le temps de l'automne sera parfait pour commencer vos boutures. Cueillez les brins de lierre avant que le froid s'installe  [1] .
    • En coupant les tiges à cette période de l'année, vous vous assurerez un timing parfait pour planter vos nouveaux plants au printemps, si vous comptez les planter en extérieur.
    • C'est en fait la meilleure période de l'année pour préparer des boutures d'une grande variété de plantes grimpantes, comme la passiflore, la clématite et le célastre.
  2. Les boutures de lierre se développent le mieux lorsqu'elles sont faites avec des branches de l'année en cours. Vous pourrez identifier les branches nouvelles en observant les parties du lierre qui paraissent fraiches et vert clair et non les tiges épaisses et vert sombre  [2] .
    • Ce type de bouture est appelé bouture semi-lignée . Elle est prélevée sur la partie de la plante qui s'est développée au cours de l'année et non sur les parties plus anciennes.
    • Ne choisissez pas des tiges abimées ou semblant présenter des anomalies.
  3. Maintenez la tige d'une main, juste au-dessus l'un des nœuds. Situez un point juste au-dessus des nœuds ou d'un ensemble de feuilles, de façon à ce que les feuilles soient sur la tige après que vous l'ayez coupée  [3] .
  4. En utilisant un sécateur propre, vous limiterez le risque d'introduire une maladie ou un nuisible dans la bouture. Pour stériliser l'outil, essuyez toute la surface des lames avec de l'alcool isopropylique (ou alcool dénaturé). Coupez ensuite les tiges bien droites  [4] .
  5. Mouillez un chiffon ou une serviette en papier et enveloppez-en la partie coupée des tiges. Placez les boutures et la serviette dans un sac en plastique, pour qu'elles conservent leur humidité  [5] .
    • Cela sera tout particulièrement important si vous devez attendre une heure ou plus avant de pouvoir les planter dans la terre.
    • Si possible, préparez vos boutures le matin. Le lierre est plus humide le matin et vos boutures ne s'assècheront alors pas aussi rapidement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Planter les boutures dans la terre

Télécharger l'article
  1. Si vous avez préparé 6 boutures ou moins, un pot standard de 20 cm fera l'affaire. Si vous avez préparé plus de 6 boutures, choisissez un pot plus grand ou plusieurs pots.
    • Vous pourrez placer vos boutures dans n'importe quel type de pot : en terre, en plastique ou en céramique. Cependant, quel que soit le modèle que vous choisissez, le pot devra être percé de trous de drainage en son fond  [6] .
    • En plaçant plusieurs boutures dans un seul pot, vous aurez besoin de moins de place et devrez arroser moins de pots. Puisque les plantes devront être rempotées une fois qu'elles auront pris racine, vous pourrez tout à fait les placer dans un seul pot pour cette période.
  2. Choisissez un terreau classique ou un terreau spécifiquement destiné à la propagation, qui sera généralement plus riche en perlite et en sable. Remplissez chaque pot de terre, jusqu'à 1 cm en dessous du bord du récipient. Puis, placez le pot au-dessus de l'évier ou dehors, avant d'arroser la terre jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous du fond  [7] .
    • En ne le remplissant pas de terre jusqu'au bord, vous éviterez que le pot ne déborde lorsque vous l'arrosez.
  3. Avec la gomme d'un crayon à papier, faites des trous de 8 cm de profondeur, en les espaçant de 5 cm. Vous pourrez ainsi planter les boutures dans la terre sans faire tomber l'hormone de bouturage de leurs extrémités  [8] .
    • Faites autant de trous que vous avez de boutures.
    • Vous pourrez aussi utiliser un pic à brochette, une cheville ou autre petit objet pointu pour faire les trous.
  4. Puis, taillez les feuilles qui se trouvent à 8 cm de l'extrémité de la tige. Vous obtiendrez ainsi une extrémité fraiche et nette à insérer dans la terre  [9] .
    • Cela est tout particulièrement important si vous avez récolté vos boutures il y a une heure ou plus, car l'extrémité de la portion de plante risquera davantage de s'être desséchée.
    • Utilisez pour cela un couteau ou un sécateur propre.
  5. Ouvrez un pot d'hormone de bouturage et saisissez vos boutures. Plongez les 4 cm du bout de chaque tige dans l'hormone. Relevez-les juste au-dessus de la surface du produit et tapotez doucement les boutures pour en faire retomber l'excédent  [10] .
    • Vous pourrez acheter de l'hormone de bouturage en poudre ou sous forme liquide. Ce produit est disponible dans la plupart des jardineries, ainsi que sur Internet.
  6. Insérez chaque bouture dans un trou individuel. Placez l'extrémité enduite du produit dans le trou, jusqu'à ce qu'elle touche le fond. D'une main, maintenez la tige bien droite, puis tassez la terre tout autour, afin qu'elle tienne bien en place.
    • Alors que vous insérez la bouture, essayez de bien la centrer dans le trou, afin de ne pas faire tomber le produit. Cependant, il est normal qu'une petite partie de l'hormone appliquée reste sur le bord de l'orifice  [11] .
    • Si la tige est trop longue ou trop épaisse pour tenir seule, même après que vous ayez tassé la terre tout autour, vous pourriez devoir la maintenir avec un tuteur ou un autre accessoire. Il est important que la partie inférieure de la bouture reste immobile alors que les racines se développent.
  7. Placez le pot sous un robinet ou utilisez un arrosoir pour tremper la terre. Continuez à arroser en un flux léger, jusqu'à ce que l'eau ressorte par le fond du pot, ce qui vous indiquera que la terre est bien mouillée.
    • Veillez à ne pas faire bouger les boutures alors que vous arrosez. Dirigez le flux d'eau à l'écart de la base des plants, afin qu'ils demeurent bien ancrés dans la terre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Développer les racines dans l'eau

Télécharger l'article
  1. Les nœuds ressemblent à de petites bosses sur la tige, au niveau d'où partent les nouvelles tiges et feuilles. Avec un couteau propre ou des ciseaux bien aiguisés, coupez la tige bien droit. Coupez environ 5 mm en dessous du nœud.
    • S'il reste des feuilles en dessous du nœud du bas, cassez-les ou coupez-les  [12] .
  2. Assurez-vous que l'eau couvre le nœud le plus bas de la tige et qu'il n'y ait aucune feuille en dessous de la surface de l'eau. Si l'eau couvre une tige partant de la tige principale, versez-en un petit peu.
  3. Une fois tous les 3 à 5 jours, videz la vieille eau et remplacez-la par de l'eau propre à température ambiante. Lorsque vous changez l'eau, rincez les racines avec de l'eau à température ambiante. Vous pourrez aussi frotter les racines avec vos doigts alors que vous les rincez, afin d'éliminer tout film qui se serait formé dessus.
    • Assurez-vous qu'aucune feuille ne soit sous l'eau. Si certaines le sont, retirez-les tout de suite.
  4. Observez les racines alors qu'elles grandissent. Lorsqu'elles atteignent environ 15 cm, transférez les boutures dans des pots remplis de terre. Pour mesurer les racines, vous devrez sortir les tiges de lierre de l'eau et maintenir une règle à côté des racines. Mesurez à partir du nœud le plus bas, jusqu'à l'extrémité des racines.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre soin des boutures

Télécharger l'article
  1. Les pots ou les verres ne devront pas être exposés à la lumière directe du soleil, mais ne devront pas non plus être dans un endroit froid et sombre. Si vous placez les pots en intérieur, installez-les à proximité d'une fenêtre, dans un endroit bien éclairé, sans que les boutures soient exposées à la lumière directe du soleil. Si vous placez vos boutures en extérieur, installez-les dans une serre ou un propagateur ou couvrez les pots de sacs en plastique avant de les placer dans un endroit tiède et bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil  [13] .
    • Vous devrez surveiller régulièrement le taux d'humidité de vos boutures en pot. Placez-les alors quelque part où vous pourrez y accéder facilement.
    • Pensez à placer vos plants à un endroit où vous les verrez souvent, afin de ne pas oublier d'en prendre soin. Placez-les par exemple dans une pièce où vous passez beaucoup de temps ou à proximité d'une porte par laquelle vous passez chaque jour.
  2. Dès que la surface de la terre commence à s'assécher, aspergez-la l'eau. Le temps que la terre mettra à sécher dépendra de la température et du taux d'humidité du lieu où sont placées les plantes  [14] .
    • Dans bien des cas, un brumisateur est parfait pour mouiller les boutures placées en extérieur. Si vous gardez vos boutures à l'intérieur, vous pourrez simplement arroser la terre.
    • Veillez cependant à ne pas noyer les boutures dans une trop grande quantité d'eau. Par exemple, ne laissez pas le pot tremper dans l'eau.
  3. Dans la plupart des cas, certaines des boutures ne survivront pas. Si vous remarquez qu'une bouture a tourné au jaune, qu'elle est flétrie ou qu'elle est tombée, retirez-la du pot. Retirer les tiges malades ou mortes aidera les autres boutures à se développer sainement  [15] .
    • Si vous n'êtes pas certain(e) qu'une plante soit morte ou mourante, par précaution, retirez-la. Il sera toujours préférable d'avoir moins de plantes saines que beaucoup de pieds de lierre malades.
  4. Rempotez vos plants dès que vous remarquez de nouvelles pousses. Les plantes grimpantes, comme le lierre, prennent généralement racine en 1 à 2 mois, lorsqu'elles sont soignées correctement. Une fois que vous êtes prêt à les rempoter, procédez comme vous le feriez pour n'importe quelle nouvelle plante, en étant délicat avec les racines et en leur procurant une terre riche  [16] .
    • Si vous plantez vos boutures en extérieur, vous pourrez le faire en pleine terre ou dans des pots. Cependant, gardez en tête qu'une plante en pot devra être arrosée plus souvent, car la terre s'assèchera plus vite.
    • Laissez les nouveaux plants s'établir pendant au moins quelques mois avant de les rempoter.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 558 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité