Télécharger l'article Télécharger l'article

Afin d'améliorer notre confort en site isolé ou lors de sortie en camping-car, il est important de disposer d'électricité. Produite via une installation solaire, des éoliennes ou tout simplement par l'alternateur du véhicule, il est possible de stocker cette énergie en utilisant des batteries à décharge lente . Ces accumulateurs peuvent fournir de l'électricité en continu sur une longue période de temps en supportant des décharges profondes. Plusieurs montages sont possibles pour connecter des batteries entre elles  [1] , ils permettent d'accroitre l'autonomie électrique de votre installation ou modifier sa tension de sortie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Branchement simple avec 1 batterie

Télécharger l'article
  1. Le branchement simple consiste à raccorder une unique batterie à décharge lente à votre alternateur. Le branchement d'une seule batterie à décharge lente est suffisant pour les vans aménagés de petite taille ou pour une utilisation ponctuelle et peu énergivore.

    L'ajout d'un coupleur-séparateur automatique permet de privilégier la charge de votre batterie de démarrage  [2] . Une fois celle-ci pleine, le coupleur séparateur enverra le courant produit par l'alternateur vers votre batterie à décharge lente.Pour ce branchement, vous aurez besoin de :
    • 1 batterie à décharge lente ;
    • 1 coupleur-séparateur automatique ;
    • 2 Portes fusibles ANL ou AGU ;
    • 2 fusibles ANL ou AGU correspondants à l'intensité de votre batterie à décharge lente ;
    • des câbles électriques rouges et noirs de diamètre suffisant.
  2. 2
    Préparez vos éléments. Débranchez votre batterie de démarrage. Compte tenu de la nature des travaux, soyez sûr que le courant ne circule pas. Commencez par débrancher la borne négative (câble noir), puis la borne positive (câble rouge). Insérez vos fusibles ANL ou AGL dans les portes fusibles adéquats. Référez-vous au mode d'emploi du porte fusible que vous vous êtes procuré.
  3. 3
    Munissez-vous de vos câbles électriques rouges. Connectez les bornes positives. Pour cela, raccordez la borne positive de votre batterie à décharge lente au coupleur séparateur par l'intermédiaire d'un fusible. Reliez ensuite le coupleur séparateur à la borne positive de votre batterie de démarrage, là encore par l'intermédiaire d'un fusible.
  4. 4
    Munissez-vous de vos câbles électriques noirs. Reliez la borne négative de votre batterie à décharge lente à la borne négative de votre batterie de démarrage, sans intermédiaire.
  5. 5
    Rebranchez votre batterie de démarrage sur le circuit de votre véhicule. Commencez par relier la borne positive (câble rouge), puis la borne négative (câble noir). Votre installation est terminée, vous n'avez plus qu'à profiter de votre batterie à décharge lente.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Branchement de batteries en série

Télécharger l'article
  1. Le branchement en série des batteries à décharge lente permet d'en additionner les tensions. Cela peut être intéressant dans le cas d'un branchement à un véhicule disposant d'une batterie de démarrage 24 V. Cependant, l'intensité des batteries ne s'additionne pas. Ainsi, dans le cas de deux batteries 12 V 100 Ah reliées en série, le résultat sera un circuit de 24 V 100 Ah  [3] . Vous aurez besoin pour ce branchement de :
    • 2 batteries à décharge lente neuves et identiques ;
    • 1 coupleur-séparateur automatique ;
    • 2 Portes fusibles ANL ou AGU ;
    • 2 fusibles ANL ou AGU correspondants à l'intensité de vos batteries à décharge lente ;
    • câbles électriques rouges et noirs de diamètre suffisant ;
    • un câble électrique d'une couleur différente (facultatif).
  2. 2
    Préparez votre établi. Débranchez votre batterie de démarrage en commençant par la borne négative (câbles noirs) puis la borne positive (câbles rouges). Montez les fusibles sur les portes fusibles. Référez-vous au manuel d'utilisation du modèle de fusible que vous avez choisi. Vérifiez que vous avez bien tout le matériel dont vous avez besoin.
  3. 3
    Reliez vos batteries à décharge lente entre elles. Pour cela, utilisez si possible un câble électrique de couleur autre que noire ou rouge afin d'assurer un câblage clair et éviter toute erreur. Reliez la borne positive d'une de vos batteries à décharge lente à la borne négative de l'autre batterie sans intermédiaire.
  4. 4
    Reliez vos batteries à décharge lente à la batterie de démarrage. Équipez-vous de câbles électriques rouges. Commencez par relier la borne positive disponible de votre montage de batteries à décharge lente au coupleur-séparateur par l'intermédiaire d'un fusible. Reliez ensuite le coupleur-séparateur à la borne positive de votre batterie de démarrage, là encore par l'intermédiaire d'un fusible.
  5. 5
    Reliez la borne négative. Connectez la borne négative de votre batterie à décharge lente à la borne négative de votre batterie de démarrage avec un câble électrique noir, sans intermédiaire.
  6. 6
    Rebranchez votre batterie de démarrage sur le circuit de votre véhicule. Commencez par rebrancher la borne positive, puis la borne négative. Votre installation est désormais prête à être utilisée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Branchement de batteries en parallèle

Télécharger l'article
  1. Le branchement en parallèle est très similaire au branchement simple. Dans ce cas de figure, les batteries à décharges lentes voient leurs capacités s'additionner, tout en gardant préservant leur tension. Ainsi, deux batteries à décharge lente 12 V 100 Ah reliées entres elles produiront un circuit 12 V 200 Ah.Pour effectuer un branchement en parallèle, vous aurez besoin de :
    • plusieurs batteries à décharge lente neuves et identiques ;
    • 1 coupleur-séparateur automatique ;
    • 2 Portes fusibles ANL ou AGU ;
    • 2 fusibles ANL ou AGU correspondants à l'intensité de vos batteries à décharge lente ;
    • câbles électriques rouges et noirs de diamètre suffisant.
  2. 2
    Débranchez votre batterie de démarrage. Commencez par la borne négative, puis la borne positive. Équipez vos porte-fusibles des fusibles adéquats, en accord avec le mode d'emploi. Vérifiez de disposer de tout ce dont vous avez besoin avant de commencer vos travaux.
  3. 3
    Reliez les bornes positives. Connectez les bornes positives de vos batteries entre elles. Pour cela, utilisez du câble de couleur rouge afin de respecter le code couleur et éviter toute erreur. Vous pouvez relier les bornes positives entre elles sans l'intermédiaire de fusibles.
  4. 4
    Reliez vos batteries à décharge lente à votre batterie de démarrage. Pour cela, reliez une extrémité de votre chaine de batteries à votre coupleur-séparateur, par l'intermédiaire d'un fusible. Reliez ensuite votre coupleur-séparateur à la borne positive de votre batterie de démarrage, encore une fois par l'intermédiaire d'un fusible.
  5. 5
    Reliez les bornes négatives. Commencez par relier les bornes négatives de vos batteries à décharge lente entre elles. Utilisez du câble électrique noir afin de respecter le code couleur. Reliez ensuite l'extrémité opposée de votre chaine de batterie à décharge lente (par rapport à la batterie au câblage positif) à la batterie de démarrage. Cela aura pour effet d'équilibrer votre circuit.
  6. 6
    Reliez votre batterie de démarrage au circuit de votre véhicule. Branchez d'abord la borne positive, puis la borne négative. Votre système est prêt à être exploité.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Branchement « mixte » de batteries

Télécharger l'article
  1. Un branchement mixte, aussi appelé montage en étoile, est un mélange de branchement en série et parallèle, afin d'additionner à la fois les tensions et les capacités de vos batteries à décharge lente. Ce type de branchement peut s'utiliser sur des véhicules utilisant des batteries de démarrage 24 V, mais servira surtout dans le cadre d'une installation photovoltaïque.Pour effectuer un branchement mixte, il vous faudra :
    • 4 ou plus batteries à décharge lente neuves et identiques ;
    • 1 coupleur-séparateur automatique ;
    • 2 Portes fusibles ANL ou AGU ;
    • 2 fusibles ANL ou AGU correspondants à l'intensité de vos batteries à décharge lente ;
    • des câbles électriques rouges et noirs de diamètre suffisant ;
    • des câbles de différentes couleurs, de diamètre suffisant.
  2. 2
    Débranchez votre batterie de démarrage. Commencez par la borne négative (câble noir) puis la borne positive (câble rouge). Insérez les fusibles dans les portes fusibles en accord avec leur mode d'emploi. Vérifiez que vous disposez de tout le matériel nécessaire à portée de main.
  3. 3
    Branchez en série vos batteries par deux. Reliez la borne positive d'une des batteries à la borne négative opposées de l'autre, en utilisant si possible un câble autre que noir ou rouge pour éviter toute confusion. Pour plus de détail, référez-vous aux étapes 2 et 3 de la 2e méthode. Effectuez cette opération sur les deux binômes de batteries à décharge lente, en laissant une borne libre sur chaque batterie.
  4. 4
    Branchez vos séries de batteries en parallèle. Commencez par les bornes positives. Reliez entre elles les bornes positives entre elles à l'aide de câbles électriques rouges. Reliez ensuite votre installation au coupleur-séparateur, via un fusible. Reliez ensuite le coupleur-alternateur à la batterie de démarrage, encore une fois par le biais d'un fusible.
  5. 5
    Branchez vos bornes négatives en parallèle. Reliez les bornes négatives avec du câble électrique noir. Reliez ensuite vos bornes de batteries à décharge lente à votre batterie de démarrage sans intermédiaire.
  6. 6
    Rebranchez votre batterie de démarrage au circuit de votre véhicule. Rebranchez d'abord la borne positive, puis la borne négative. Votre branchement mixte est prêt à être utilisé.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Branchement sur une installation solaire

Télécharger l'article
  1. 1
    Prérequis. Le branchement de batteries à décharge lente sur une installation solaire est similaire au branchement sur un alternateur de véhicule. Vous pourrez réaliser un branchement simple, en série, en parallèle ou mixte de la même façon que décrit plus haut dans les Méthodes 1 à 4.

    À la différence du branchement sur alternateur, le branchement sur installation photovoltaïque reliera votre assemblage de batteries à décharge lente :
    • à un régulateur de charge solaire, lui-même relié à vos panneaux solaires ;
    • à un convertisseur de tension 12 V-220 V. Ces deux appareils seront reliés aux bornes négatives et positives de votre branchement.

      Éléments de sécurité indispensables :
    • une paire de gants isolants ;
    • des outils isolés ;
    • des lunettes de protection.
  2. 2
    Vérifiez votre matériel et calculez vos besoins. Assurez-vous d'avoir un espace de travail dégagé et illuminé. Vérifiez la conformité de votre matériel avant de commencer le montage de vos batteries à décharge lente. Calculez votre consommation énergétique afin de prévoir l'installation optimale pour vos besoins.
    Publicité

Avertissements

  • Débranchez toujours les bornes négatives en premier, au risque de créer des étincelles et de provoquer des dégâts sur votre matériel et des incendies.
  • Rebranchez toujours les bornes positives en premier, pour les mêmes raisons.
  • Un équipement de sécurité est indispensable à la manipulation électrique. Travaillez avec prudence. Si vous ne maitrisez pas le bricolage électrique, laissez faire un professionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 990 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité