PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez décidé de changer la décoration de votre pièce principale et, en particulier, votre lustre central que vous avez assez vu. Bien sûr, vous pouvez faire appel à un électricien, mais c'est une opération très simple. Sur le plan électrique, il n'y a que deux ou trois fils à défaire et à rebrancher, tout le reste est purement mécanique et sans danger.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enlever l'ancien lustre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un tableau électrique ancien, enlevez le fusible qui correspond à la ligne du lustre. Si vous avez un tableau aux normes actuelles, faites sauter le différentiel de la ligne. Si vous n'êtes sûr de rien, coupez l'ensemble du courant au disjoncteur général. Précision : plus rien de ce qui est électrique dans la maison ne fonctionnera  [1] .
    • Pour voir si le courant est bien coupé dans votre lustre, le mieux est de voir s'il s'allume avec l'interrupteur. Faites deux ou trois essais en abaissant et relevant (ou en appuyant sur) le bouton
  2. Les lustres et les applications murales ont toujours tendance à être recouverts, au fil du temps, de toiles d'araignées et de diverses poussières. Commencez par nettoyer la zone avec un balai à long manche.
    • Si, comme on le suppose, vous utilisez un escabeau, veillez à ce que rien ne vienne mettre en péril votre équilibre : nettoyez bien le sol avant d'installer l'escabeau. Veillez aussi à ce que sa patte de sécurité soit bien engagée.
  3. Si votre lustre est composé d'un globe de verre ou de tout autre élément décoratif, il convient de tout enlever. Si vous avez un ventilateur de plafond couplé avec un éclairage, voyez ce qu'il convient d'enlever pour travailler plus facilement  [2] .
  4. Les systèmes d'accroche sont très variés, mais schématiquement, vous avez un cache (coupelle) qui se descend. Là, vous découvrez le système d'accroche et la connexion électrique. La coupelle se défait avec un tournevis approprié.
    • Si vous ne voulez pas que le lustre s'écrase au sol, vous devez le soutenir d'une main pendant que de l'autre vous dévissez la fixation. En effet, il est rare qu'un lustre, surtout un peu lourd, réussisse à tenir au bout des fils électriques.
  5. Si votre lustre est lourd, nous vous conseillons de le fixer avec un fil de fer enroulé autour du lustre et du support, juste le temps de débrancher les fils électriques. Ces derniers sont au nombre de trois : l'un est la phase, un deuxième est le fil du neutre, le dernier est le conducteur de terre. Sur chacun de ces fils, vous avez un domino ou un raccord automatique.
    • Le fil de phase apporte le courant, le conducteur de neutre permet au courant de revenir au tableau général. Quant au fil de terre, il a pour rôle d'évacuer toute surcharge du circuit vers… la terre  [3] .
    • Sur certaines vieilles installations, le fil de terre est enroulé autour d'une pièce interne métallique du lustre. Aujourd'hui, une telle installation est interdite.
  6. Après avoir libéré la fixation, votre lustre pend au bout des fils électriques. Vous verrez deux ou trois fils de couleur. Tous les fils d'une même couleur sont reliés par un domino ou une borne automatique. Selon le type de raccord, vous devez tirer sur les fils (borne) ou défaire les fils avec un tournevis plat et fin (domino).
    • Une fois les fils débranchés, défaites le fil de fer provisoire tout en soutenant le lustre d'une main, puis descendez ce dernier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer le nouveau lustre

PDF download Télécharger l'article
  1. Comparez le système de fixation du nouveau lustre avec celui laissé en place au plafond. Mesurez les écartements des trous de fixation, essayez les vis pour voir si vous n'avez pas besoin d'un autre système de fixation.
  2. Souvent, surtout si l'ancien lustre date vraiment, vous ne pourrez pas vous servir de l'ancienne fixation : il faudra la démonter et la remplacer par celle qui est toujours vendue avec le nouveau lustre. Si vous installez un lustre d'occasion auquel il manque la fixation, jetez un coup d'œil sur les sites de matériel électrique et voyez ce qui peut faire votre affaire.
    • Avant de commander sur Internet, vérifiez deux fois plutôt que la fixation va convenir, sinon rendez-vous dans un magasin avec votre lustre et faites-vous conseiller.
    • Le système de fixation au plafond est toujours un peu délicat, il faut parfois percer le plafond pour installer des chevilles qui accueilleront les vis de fixation.
  3. S'il est postérieur aux années 1960, vous ne devriez avoir aucun problème de branchement. S'il est antérieur à cette période, si, par exemple, les fils ont des couleurs extravagantes, il serait très sage de demander à un électricien de venir pour tester le circuit.
    • Il y a de très grandes chances pour que l'électricien vous propose de mettre aux normes votre installation. Il ne mettra pas la seule ligne qui vous intéresse aux normes : sa responsabilité serait trop engagée.
  4. En électricité, c'est simple : il faut brancher ensemble les fils de même couleur. Dans chaque pays, les couleurs des fils électriques sont fixées par des normes. Ainsi, il y a une couleur pour le fil de phase, une autre pour le neutre et enfin, une dernière pour la terre. Comme pour le démontage, fixez temporairement le lustre avec un fil de fer, le temps de faire les branchements. Branchez les fils du lustre avec ceux sortant de votre plafond, en respectant bien entendu les couleurs. Les branchements se font à l'aide de dominos ou de raccords automatiques. Les couleurs des fils, en Europe, varient peu d'un pays à l'autre  [4] .
    • France  :
      le conducteur de phase - marron ou rouge
      le conducteur de neutre - bleu
      le conducteur de terre - le plus souvent, vert et jaune, parfois vert
    • Belgique  :
      le conducteur de phase - brun
      le conducteur de neutre - bleu
      le conducteur de terre - le plus souvent, vert et jaune, parfois vert
    • Suisse  :
      le conducteur de phase - brun ou gris
      le conducteur de neutre - bleu
      le conducteur de terre - le plus souvent, vert et jaune, parfois vert  [5]
  5. Si, de votre plafond, sort un fil vert et jaune, c'est normal, c'est la la terre, mais si vous n'avez pas de troisième fil à votre lustre, pas de panique . Regardez attentivement sur le support métallique de votre lustre s'il n'y a pas une sorte de petite vis qui traverse un petit compartiment et qui ne semble servir à rien. En fait, c'est la prise de terre du lustre, il suffit de dévisser cette petite vis, d'introduire dans le petit logement le fil de terre du plafond et de resserrer la vis.
    • Le fil de terre doit toujours être fixé sur une partie métallique nue afin de disperser un courant sans retour, vous éviterez ainsi l'électrocution.
  6. Vous devez à présent enlever votre fil de fer pour pouvoir plaquer le lustre au plafond. Par tâtonnements et inspection visuelle, alignez les trous du support et du lustre afin d'y insérer les vis ou les boulons de maintien. Avant cette opération, jetez un coup d'œil attentif à la notice de montage du lustre.
  7. Si ce dernier est composé d'éléments décoratifs (cache) ou non (coupelle), vous pouvez les installer en vérifiant bien que le corps principal tienne bien. À plusieurs reprises pendant le montage, vous serez descendu de votre escabeau afin de voir si le lustre est bien suspendu, colle bien au plafond, ne penche pas d'un côté ou de l'autre, bref, qu'il est bien vertical sous tous les angles. Bien entendu, si votre lustre est composé de spots réglables, il est normal que ceux-ci soient orientés, veillez cependant à ce qu'ils puissent éclairer les parties voulues au départ.
  8. Mettez une ampoule sur votre lustre, retournez au tableau électrique général et rebasculez le différentiel (ou le porte-fusible) afin de rétablir le courant dans la ligne. Que la lumière soit  [6]  !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre de petits problèmes d'installation

PDF download Télécharger l'article
  1. Il arrive parfois qu'au cours de l'installation, un fil soit un peu trop tiré ou endommagé d'une façon ou d'une autre. Si vous avez un doute sur la bonne marche du circuit, écartez tous les fils les uns des autres, remettez le courant et testez la présence de courant avec un testeur de tension. Si la lampe s'allume, tout va bien. Ce test est très important si le câblage électrique est non conforme aux normes (fils de toutes les couleurs). Repérez les fils de phase et de neutre avec du ruban de couleur.
    • Un testeur de tension s'achète en grande surface de bricolage au rayon de l'électricité. Coupez le courant, dénudez sur 1 cm le câble non identifié et veillez à ce que ce fil ne touche rien d'autre (surtout pas un autre fil dénudé), puis remettez le courant.
    • Un testeur de tension est muni de deux pointes : l'une doit toucher l'âme du fil de terre ou une partie métallique quelconque, tandis que l'autre va venir toucher la partie dénudée du fil mystérieux. Si le témoin du testeur s'allume, c'est qu'il y a du courant… et du danger  [7]  !
  2. Il n'est jamais très facile d'installer un lustre. Une fois ce dernier rapproché du plafond, on ne voit plus rien, les fixations sont aléatoires. Parfois, les fils du plafond sont trop courts ou les fils du lustre trop longs, si bien qu'il est difficile de faire le branchement ou de loger les fils dans la coupelle. Pour tous ces problèmes, il suffit de rallonger ou de raccourcir les fils. Bien entendu, tout cela se fait avec le courant coupé sur la ligne.
    • Ne coupez pas votre fil trop court. Vous n'aurez alors plus de solution de repli et si vous veniez à abimer un fil au dernier moment, le fait d'avoir un fil un plus long vous permettrait de le retailler.
  3. C'est une partie toujours un peu délicate, il faut dénuder un fil ni trop ni trop peu. Trop, vous risquez de créer un court-circuit, trop peu, vous allez avoir du mal à faire vos branchements. Normalement, avec un branchement correct, on ne doit plus voir l'âme de cuivre du fil .
    • Un bon électricien dénude toujours ses fils sur 1 cm environ. Il utilise le plus souvent une pince à dénuder, mais il est aussi possible d'opérer avec un couteau bien aiguisé ou un cutteur, à condition de ne pas abimer l'âme. Entrainez-vous sur une chute de fil  [8] .
  4. L'installation est plus simple à deux, surtout au remontage, c'est-à-dire au moment du branchement et de la fixation du lustre. Si vous êtes tout seul, faites comme il a été dit plus haut, prenez une longueur de fil de fer et fixez temporairement le lustre, le temps de faire les branchements, le plus dur est souvent de repousser les fils dans le logement  [9] .
    • Avoir un aide, c'est bien : il peut vous tenir l'escabeau, vous faire passer les pièces et les outils, vous tenir le lustre, remettre le courant… Le travail terminé, il vous tiendra compagnie autour d'un petit apéritif, car tout travail mérite salaire !
    Publicité

Avertissements

  • Avant tout travail qui implique un dispositif électrique, vous devez vous assurer que le courant est coupé sur la ligne sur laquelle vous travaillez : les différentiels du tableau électrique général sont là pour cela. Un court-circuit peut déclencher un feu ou provoquer la mort.
  • Si jamais vous aviez dans votre logement un câblage en aluminium, c'est rare, mais sait-on jamais, vous devriez faire appel à un professionnel, car il faut des bornes et des branchements spécifiques.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis cruciforme
  • Un lustre ou une applique (rampe d'éclairage)
  • Des dominos, des bornes automatiques ou à levier
  • Une pince à dénuder

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 196 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité