Les ordinateurs portables doivent leur succès au fait qu'on peut les utiliser n'importe où, à la maison, au travail, dehors… Aspect négatif : ils permettent difficilement un travail prolongé en tant qu'ordinateur de bureau. En effet, il faut tout reconnecter en arrivant chez soi et les ports de connectivité font souvent défaut, ce qui n'est pas le cas avec un ordinateur de bureau classique. Heureusement, depuis quelques années, un dispositif appelé station d'accueil permet de transformer rapidement un portable en un ordinateur de bureau complet avec, si vous le souhaitez, un moniteur de grande taille, un vrai clavier, une souris et tout autre périphérique dont vous vous servez habituellement [1] X Source de recherche . Certes, il y a de nombreuses stations d'accueil, mais toutes sont d'une utilisation déconcertante.
Étapes
-
Fermez votre ordinateur portable. Avant de placer votre portable sur la station d'accueil, enregistrez tous vos travaux en cours, mettez votre appareil en veille (ou éteignez-le) et refermez-le.
- Il y a des exceptions au fait de brancher directement un portable sans l'éteindre ou le fermer. Certaines stations permettent un tel branchement. Cependant, si votre station d'accueil est branchée sur un moniteur, nous ne saurions trop vous conseiller, même si le constructeur l'autorise, d'éteindre votre portable. Deux écrans qui fonctionnent en même temps, ce pourrait être difficile à gérer pour le processeur. Si nécessaire, dégagez la fente de branchement située à l'arrière de votre ordinateur portable. Il existe deux grandes familles de stations d'accueil : les « horizontales » qui ressemblent à un bloc rectangulaire évidé et les « verticales » qui ressemblent à un livre posé debout. Concernant le premier type de stations d'accueil, il suffit de glisser l'arrière du portable contre une fiche de la station. Aussi, avant d'encastrer le portable, veillez à ce que la prise correspondante sur le portable soit libre.
- Il n'en va pas de même avec les stations d'accueil verticales. Le plus souvent, elles présentent des sorties dans lesquelles on enfiche des câbles.
-
Glissez l'ordinateur portable dans la station d'accueil. Faites bien attention à aligner correctement les prises et les tenons d'amarrage et d'éjection avec les emplacements prévus à l'arrière du portable.
- Pour les stations d'accueil horizontales, alignez le port USB situé à l'arrière du portable avec la prise de la station d'accueil. Poussez le portable pour enficher la prise dans le port.
- Pour les stations d'accueil verticales, posez simplement votre ordinateur portable devant la station. Ici, la connexion ne se fait pas par une prise et un port USB, mais par des câbles USB.
-
Servez-vous d'un câble USB. Si besoin était, vous pouvez brancher votre portable sur la station d'accueil en utilisant un simple câble USB. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas enficher l'ordinateur dans la station, soit parce que cette dernière est de type vertical, soit parce que vous possédez un portable dont le port n'entre pas dans la prise de la station, reliez les deux avec un câble USB, exactement comme vous le feriez pour un périphérique (comme un moniteur, un clavier…).
- Les stations d'accueil d'aujourd'hui nécessitant un cordon sont livrées avec des câbles USB 3.0 ou USB 2.0. Il y a cependant des exceptions, aussi reportez-vous au manuel du constructeur pour en savoir davantage.
-
Branchez tous les périphériques que vous voulez. Une fois votre ordinateur portable branché sur la station d'accueil, il vous est loisible de brancher sur cette dernière tous les périphériques que vous voulez. La connexion est possible grâce aux différents ports situés sur la station : c'est comme un ordinateur de bureau. Une station d'accueil peut accueillir :
- un moniteur (sur un port à broches ou avec un câble HDMI),
- un clavier (port USB),
- une souris (port USB),
- un modem/routeur (avec câble Ethernet),
- une imprimante (divers modes de branchement selon les modèles),
- nota bene : si vous n'avez pas tous ces périphériques (moniteur, clavier, souris), vous pouvez utiliser votre portable comme vous le faites habituellement (écran, touches, pavé tactile).
-
Installez des pilotes si nécessaire. En effet, lors du premier branchement d'un périphérique sur la station d'accueil, il est possible qu'il faille installer des pilotes pour que tout fonctionne bien. Votre portable étant connecté à la station, si c'est nécessaire, il vous sera demandé d'installer tels ou tels pilotes. Vous n'avez pas le choix : acceptez cette installation. Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte. Quand tout aura été correctement installé, vous n'aurez plus rien à faire, les connexions aux périphériques seront instantanées.Publicité
-
Assurez-vous que la station d'accueil est bien alimentée. Comme n'importe quel appareil électronique, une station d'accueil a besoin d'électricité pour fonctionner. Si vous voyez que rien ne se passe, commencez en premier par vérifier que la station est bien branchée sur le secteur.
- Pratiquement toutes les stations d'accueil ont un petit témoin lumineux lorsqu'elles sont alimentées.
-
Vérifiez d'abord les branchements. En cas de non-fonctionnement des périphériques, vérifiez vos branchements. Si certains périphériques fonctionnent et d'autres, non, assurez-vous que les branchements soient correctement faits, bien enfoncés, par exemple. Voyez aussi, même si c'est peu plausible, si vous ne vous êtes pas trompés de ports.
- C'est rarissime, mais on ne sait jamais, de la poussière a pu s'accumuler dans une prise ou une sortie. En ce cas, il suffit de l'enlever délicatement en utilisant une bombe à air comprimé ou un chiffon antistatique. Le nettoyage fait, faites vos branchements et voyez si le problème est réglé [2] X Source de recherche .
- Pour nettoyer votre ordinateur , vous pouvez également recourir à un coton-tige, à peine humecté d'alcool à 70 % ou d'une solution nettoyante conçue pour les appareils électroniques [3] X Source de recherche .
-
Votre station d'accueil doit être équipée des derniers pilotes. Normalement, dès que l'on branche un périphérique (une station d'accueil dans notre cas) sur un ordinateur, il est immédiatement reconnu et l'ordinateur installe les pilotes adéquats pour permettre un bon fonctionnement de l'ensemble. Cependant, il peut arriver que le périphérique soit mal ou même non reconnu. Dans le cas d'une station d'accueil, il vous faudra alors installer les bons pilotes.
- Ces pilotes se téléchargent directement et gratuitement, sur le site du constructeur du périphérique. Beaucoup d'ordinateurs, quand ils ne sont pas équipés des bons pilotes, vous demandent automatiquement si vous voulez les télécharger.
-
Voyez si votre station est compatible avec le portable. Pour cela, allez sur le site du constructeur de la station et vous verrez si la chose est possible. Ce n'est pas une règle systématique, mais si vous réussissez à brancher votre portable sur la station d'accueil, il y a de grandes chances pour qu'il y ait compatibilité. Il arrive que le portable soit bien branché sur la station, mais rien ne marche. En ce cas, il est possible que les deux appareils ne soient pas compatibles. Pour vous en assurer, relevez les références de la station d'accueil et allez sur le site du constructeur. Trouvez la page du produit en question et voyez avec quel ordinateur portable il est compatible.
- Si vous ne connaissez pas le modèle de votre station d'accueil, essayez de trouver son numéro de série sur l'autocollant posé sous l'appareil.
-
Utilisez le seul câble d'alimentation livré avec la station. Certes, vous pouvez toujours trouver des câbles qui iront sur les deux appareils, mais il est toujours préférable d'utiliser le cordon fourni avec la station d'accueil. Si les prises sont identiques, il est possible que les tensions et les intensités ne correspondent pas. En cas de discordance, vous risquez tout bonnement d'endommager vos matériels soit immédiatement soit dans un futur proche.
- Si vous avez perdu le cordon d'origine, rendez-vous dans un magasin d'électronique et faites confiance à un vrai professionnel qui saura vous vendre le bon câble.
-
Votre station ne fonctionne pas du tout. Si, pour une raison ou une autre, votre station ne fonctionnait pas, vous avez toujours la possibilité, le temps de trouver l'origine du problème, de faire les branchements de vos périphériques directement à l'arrière du portable. Bien entendu, cette façon de faire présente deux inconvénients.
- Vous allez devoir, en fonction de votre mode d'utilisation, brancher et débrancher régulièrement vos périphériques (c'est d'ailleurs pour éviter ces manœuvres que les stations d'accueil ont été inventées).
- Les ordinateurs portables n'offrent pas tous les types de sorties pour tous les types de périphériques (connectivité limitée).
Publicité
Conseils
- Si vous avez une connexion sans fil sur votre portable, vous pouvez la garder quand il est sur la station d'accueil. Vous aurez ainsi un câble de moins à brancher sur la station. Par contre, si chez vous, le signal est faible, vous aurez tout intérêt à faire un branchement avec un câble Ethernet, la connexion sera plus rapide et plus stable.
- Comme pour un ordinateur de bureau, attachez ensemble les câbles branchés sur votre station d'accueil. Réunissez-les avec des colliers en plastique ou du ruban adhésif.
- Au cas où votre station d'accueil viendrait à connaitre un problème, sachez comment se branchent les principaux câbles sur votre portable pour ne pas rester bloqué au milieu d'un travail.
Avertissements
- Ne vous servez pas de nettoyants liquides pour votre portable ou votre station d'accueil, surtout s'ils sont en fonctionnement. Vous risquez de créer un court-circuit avec les conséquences que vous imaginez.
- Pensez toujours à vérifier en premier vos connexions.