PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour brouiller un réseau, vous devez émettre des ondes radio sur la même fréquence que votre cible, mais plus fortes que le signal original. Brouiller des appareils qui émettent sur une grande fenêtre de fréquences peut faire interrompre des choses allant d'un radar de police à des systèmes GPS et cela est illégal dans de nombreux pays. Vous pouvez sinon vous servir de votre propre routeur WiFi ou d'un autre appareil sans fil qui envoie des ondes sur une bande de fréquences plus restreinte. Encore mieux, réglez votre installation de manière à éviter les interférences et à conserver de bons rapports avec vos voisins.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Brouiller un réseau

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est illégal dans de nombreux pays de se servir d'un dispositif de brouillage  [1] . Si c'est légal chez vous, tout ce que vous avez besoin de faire c'est d'en acheter un et de l'allumer suffisamment proche de la source du réseau. Toutefois, dans la plupart des zones, vous devrez passer par les méthodes plus complexes, mais plus légales décrites ci-dessous. Autrement, passez directement à la section ci-dessous pour découvrir des moyens légaux d'empêcher des voisins d'utiliser votre réseau et de réduire les effets des réseaux avoisinants sur votre propre réseau.
    • Le brouillage peut interférer avec les communications radio d'urgence et d'autres communications vitales. Même si c'est légal dans votre pays, il vaut mieux ne pas utiliser un dispositif de brouillage dans les zones à densité de population forte.
    • Ne présumez pas que les dispositifs de brouillage sont légalement autorisés simplement parce que quelqu'un en vend près de chez vous. Ces marchands enfreignent peut-être la loi.
  2. En supposant que les dispositifs de brouillage sont hors-la-loi dans votre région, vous devrez vous servir d'une méthode plus ciblée. Chaque appareil sans fil envoie des signaux sur une ou plusieurs fréquences. Pour noyer ce signal, vous devrez agir sur ce même signal. Recherchez le nom de l'appareil que vous voulez brouiller ou servez-vous de ce guide des fréquences .  [2]
    • Les routeurs WiFi aux standards 802.11b ou 802.11g opèrent sur la fréquence 2,4 GHz. C'est une piste sure si vous ne parvenez pas à identifier le routeur.
    • Les routeurs WiFi au standard 802.11a fonctionnent sur une fréquence de 5 GHz.
    • Le standard 802.11n peut fonctionner sur 2,4 et sur 5 GHz. Vous devrez peut-être brouiller les deux fréquences. Certains routeurs modernes disposant de ce standard peuvent modifier leur fréquence automatiquement, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à brouiller  [3] .
    • Si vous ne connaissez pas le type de routeur utilisé, essayez de télécharger une application ou un logiciel fait pour visualiser les réseaux sans fil voisins. Certains de ces programmes détermineront la fréquence et le canal utilisés, mais les versions gratuites ne font généralement pas ça.
  3. Vous pouvez bloquer une onde sans fil à 2,4 GHz en faisant fonctionner un microonde, un autre téléphone sans fil, un appareil Bluetooth et de nombreux autres dispositifs sans fil. Tant qu'il est écrit 2,4 GHz, l'appareil devrait interférer avec le réseau 2,4 GHz voisin. L'effet peut aller d'un léger ralentissement à une extinction complète du signal, mais malheureusement il est impossible de dire d'avance ce qu'il en sera.
    • Il est nécessaire que l'appareil diffuse un signal. Par exemple, faites jouer de la musique sur un téléphone ou scotchez les boutons numériques afin qu'ils soient pressés en permanence.
    • N'allumez pas un microonde avec rien dedans.
    • Pour améliorer la capacité de brouillage d'un téléphone sans fil à 2,4 GHz, mettez les mains dans le circuit et branchez les câbles de l'antenne à un fil scotché à un CD  [4] . Cela peut être hors-la-loi si le brouillage est illégal.
  4. Si votre routeur WiFi tourne sur la même fréquence, vous pouvez affiner ses réglages afin de provoquer des interférences intentionnelles. Commencez par accéder aux réglages de votre routeur . Pour faire cela, lancez un navigateur Internet et entrez l'adresse de votre routeur dans la barre d'adresse URL. Essayez les possibilités suivantes, qui sont les plus courantes, jusqu'à ce que vous voyiez la page des réglages de votre routeur :
    • http://192.168.0.1
    • http://192.168.1.1
    • http://192.168,2.1
    • http://192.168.11,1
    • Si aucune de celles-ci ne fonctionne, cherchez l'adresse IP de votre modèle de routeur sur le web ou essayez de le trouver parmi la liste des réglages WiFi ou Réseau de votre ordinateur ou de votre mobile  [5] .
    • Vous devrez peut-être vous authentifier avant d'avoir accès aux réglages. Allez voir dans le manuel de votre routeur si vous ne connaissez pas le mot de passe.
  5. Un routeur ne se sert pas de toute une bande de fréquences possibles en même temps. En réalité, la bande est divisée en 14 canaux au sein de la bande de 2,4 GHz et 23 canaux dans la bande de 5 GHz  [6] . Selon le routeur que vous avez, vous n'aurez peut-être pas accès à tous ces canaux ou vous serez peut-être limité dans la possibilité de modifier cette configuration. Faites ce qui est en votre pouvoir pour utiliser autant de canaux que possible. Si vous ne pouvez utiliser que d'un ou deux canaux à la fois, passez d'un canal à l'autre et faites des tests pour voir si le signal du réseau voisin a vu sa puissance diminuer ou non.
    • À 2,4 GHz, la plupart des routeurs fonctionnent sur les canaux 1 ; 6 et 11. Servez-vous de ces canaux pour interférer avec l'autre réseau.
    • Les canaux voisins se chevauchent, ce qui provoque des interférences. En vous servant des canaux 3, 7 et 11, vous pourrez ralentir presque tous les réseaux WiFi alentour, au moins un petit peu.
    • À 5 GHz, beaucoup plus de canaux sont disponibles.
  6. Il n'y a pas de menu de réglages standard pour tous les routeurs. Vous n'aurez peut-être pas accès à tous ces réglages ou alors votre routeur leur donnera un autre nom. Allez voir la documentation de votre routeur pour plus d'informations. Si vous voyez l'une des indications suivantes, faites les modifications suivantes  [7] .
    • Mettez « Largeur de canal » (« Channel Width » en anglais) ou « Largeur de bande passante » (« Bandwidth ») à la plus grande valeur possible.
    • Désactivez la sélection automatique des canaux.
    • Mettez la puissance d'émission au maximum.
    Publicité

<span="prevent">

Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Empêcher les interférences et les utilisations non autorisées

PDF download Télécharger l'article
  1. Les murs et autres objets réduiront de manière significative la portée et la puissance d'un signal WiFi. Les objets métalliques, les choses contenant de l'eau et autres objets conducteurs disposent d'un effet bloquant particulièrement fort. Mettre ces objets devant les murs fins et fenêtres peut rendre votre réseau plus difficile à voler pour votre voisin. Cela peut aussi bloquer les signaux entrants qui interfèrent avec votre propre appareil.
    • Les signaux WiFi à 5 GHz sont particulièrement mauvais en pénétration d'objets physiques.
  2. La plupart des routeurs WiFi haut de gamme disposent d'un niveau de puissance réglable. Baissez-le pour réduire la puissance du signal. Vous devrez peut-être faire quelques expériences pour trouver une configuration qui maintient votre WiFi à une puissance convenable à travers votre maison.
    • Si vos enfants vont sur le web en douce quand ils sont supposés être au lit, envisagez d'abaisser le niveau de puissance au minimum chaque nuit. Remettez-le à un niveau plus élevé le matin.
  3. Si vous n'avez besoin d'envoyer le signal qu'à un endroit, tel que le bureau où se trouve votre ordinateur ou le salon, remplacez l'antenne de votre routeur par une antenne directionnelle. Cela réduira grandement le signal dans toutes les directions où l'antenne ne pointe pas.
    • Pour économiser encore plus d'argent, rendez votre antenne actuelle « directionnelle » en l'enroulant de papier aluminium dans toutes les directions où vous ne voulez pas que les signaux aillent.
  4. Accédez aux réglages de votre routeur en passant par un navigateur web, puis modifiez la configuration des canaux pour éviter les interférences avec d'autres réseaux. Essayez les canaux 1 ; 6 et 11, en testant la puissance du signal WiFi aux quatre coins de votre maison à chaque réglage. L'un d'eux devrait fournir un signal rapide et sans interférences.
    • Si votre routeur permet l'accès aux canaux 12 et au-dessus, essayez le canal le plus élevé.
    • De nombreux routeurs modernes disposent de l'option de détecter automatiquement les canaux à faibles interférences et de les utiliser. Activez cette option si elle est disponible.
    • Chaque constructeur de routeur configure ses propres réglages. Si vous ne trouvez pas d'options de canal, servez-vous du manuel du routeur comme d'un guide.
  5. Améliorez la sécurité de votre WiFi . Modifiez le mot de passe de votre routeur si vous suspectez un voisin de se connecter à votre réseau. Cette option figure parmi les réglages de votre routeur auxquels vous accédez via votre navigateur.
    • Cliquez sur cryptage WPA, qui est plus difficile à pirater que le WEP.
    Publicité

Conseils

  • Si vous essayez de bloquer le réseau WiFi d'un voisin avec le vôtre, cela ralentira également votre réseau. Pour améliorer la vitesse de votre réseau, modifiez les réglages de votre WiFi en faisant l'opposé de ce qui est conseillé ci-dessus.
  • Les dispositifs de brouillage disposent généralement d'une portée de 9 mètres. Si le réseau que vous voulez brouiller couvre une zone plus vaste, le dispositif de brouillage créera un « trou noir » de 9 mètres de diamètre au sein du réseau.
Publicité

Avertissements

  • Brouiller le réseau d'une autre personne est une tactique malpolie et improductive, même si vous vous servez de méthodes légales. Il est plus efficace d'éviter les interférences à la place, ce que vous pouvez faire avec les informations dont vous disposez ci-dessus sur les canaux WiFi.
  • Aux États-Unis, vendre ou utiliser un dispositif de brouillage est un crime fédéral. Les dispositifs de brouillage sont également illégaux dans de nombreux autres pays.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 99 911 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité