PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bruler de la résine d'encens est un excellent moyen d'embaumer une maison. Le moyen le plus populaire consiste à bruler cela avec du charbon de bois. Malheureusement, cette méthode produit trop de fumée, ce qui peut causer des problèmes respiratoires chez certaines personnes. Heureusement, il existe un moyen simple et sûr de bruler la résine d'encens sans produire autant de fumée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un diffuseur d'huile essentielle

PDF download Télécharger l'article
  1. Il en existe deux types que vous pouvez utiliser : en céramique et en verre. Les diffuseurs en céramique sont monoblocs, tandis que ceux en verre sont généralement composés d'une plaque posée sur un support en métal ou en céramique  [1] .
    • Vous pouvez vous procurer ces articles dans presque tous les magasins de vente de chandeliers et de bougies.
    • Les diffuseurs en céramique sont généralement conçus pour être utilisés avec des cubes ou des fontes de cire, mais ils conviendront toutefois à cette fin. La disposition reste la même.
  2. La quantité d'huile à utiliser dépendra de la taille du bol. Habituellement, cette quantité varie entre une et deux cuillerées à thé. Il suffit de remplir le plateau jusqu'à un peu moins de la moitié  [2] .
    • Vous avez la possibilité d'utiliser d'autres types d'huile (celle d'olive ou de tournesol, par exemple). Celles-ci apporteront une touche de parfum à l'encens qui brule. L'huile végétale a peu ou pas de parfum.
    • Les huiles épaisses (telles que celles de coco, du jojoba et d'argan) ne sont pas considérées comme d'excellentes options. Les huiles essentielles ne sont également pas un bon choix, car vous ne pourrez pas sentir l'encens.
    • Vous devez verser un peu d'huile dans le plateau sinon, il risque de devenir trop chaud et de se casser. Évitez d'utiliser de l'eau, car elle s'évaporera  [3] .
  3. Si elle se présente sous forme de poudre, appliquez une petite cuillerée à soupe, ce qui correspond à peu près à la quantité d'une cuillère à thé  [4] . Par contre, si elle se présente en morceaux, utilisez plutôt quelques-uns de la taille d'un pois  [5] .
    • Il existe différents types de résine d'encens provenant de différents arbres, à savoir la myrrhe, le copal et l'ambre  [6] .
  4. Vous pouvez d'abord placer la bougie dans le diffuseur, puis vous servir d'un long et mince allume-bougie pour l'allumer. Si vous ne disposez que d'allumettes ou de briquets ordinaires, vous devez d'abord allumer la bougie, puis la placer soigneusement dans le diffuseur d'huile essentielle  [7] .
    • Vous devez éviter d'utiliser des bougies votives, car elles sont trop grandes. Il est préférable de faire usage d'une bougie chauffe-plat.
    • Utilisez une bougie chauffe-plat simple et sans parfum sinon, l'arôme se mêlera à l'encens.
  5. Le temps nécessaire dépendra de la taille du diffuseur, de son matériau et de la quantité d'huile utilisée. Habituellement, cela ne prend que quelques minutes, mais il est possible que cela prenne plus de temps.
    • Au fur et à mesure que l'huile se chauffe, la résine se réchauffera et libèrera son arôme.
    • Vous saurez qu'elle est suffisamment chaude lorsque vous commencerez à sentir l'arôme de la résine. Une fois que l'huile est chaude, vous n'avez plus rien d'autre à faire.
  6. Vous pouvez également la laisser continuer à bruler jusqu'à ce qu'elle s'éteigne toute seule. La plupart des bougies chauffe-plat brulent habituellement pendant quatre heures, mais vous pouvez obtenir des bougies durables qui durent jusqu'à 6 heures.
    • Ne laissez jamais le diffuseur sans surveillance. Bien que cette méthode soit considérée comme relativement sure, n'oubliez pas que vous travaillez avec une flamme nue.
  7. Si vous brulez l'encens quotidiennement, vous devez le remplacer après trois ou quatre jours. À ce stade, ce serait une bonne idée d'ajouter plus d'huile. Si vous ne comptez pas utiliser le dispositif pendant un moment, vous devez vider le plateau et l'essuyer avec du papier absorbant.
    • Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'encens tous les jours.
    • Soufflez la bougie et laissez l'huile chaude se refroidir complètement avant de nettoyer le plateau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer un encensoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez-la avec de l'eau et une poignée de détergent ou de liquide vaisselle. Agitez le mélange à l'intérieur de la boite, puis videz-la. Rincez la canette dès que vous avez terminé.
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser d'autres types de canettes de boisson, mais n'oubliez pas que celles-ci peuvent être faites d'un métal plus épais et plus difficile à couper.
    • Vous devez utiliser une canette dont le fond est en forme de bol. Évitez d'utiliser une canette ordinaire (comme les boites de conserve de haricot ou de soupe).
  2. Ensuite, jetez la moitié supérieure. Si nécessaire, vous devez d'abord tracer une ligne comme guide autour de la canette. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif ou un élastique. Veillez à ce que la coupe soit aussi nette et égale que possible sinon, l'encensoir ne tiendra pas droit  [8] .
    • Ce serait encore mieux si vous coupez le récipient aux deux tiers à partir du bas. De cette façon, vous n'en couperez pas de trop.
    • Jetez la moitié supérieure de la canette et gardez la moitié inférieure.
  3. Ensuite, couvrez-les avec du ruban adhésif. Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux pour couper les parties tranchantes le long du bord supérieur de la moitié inférieure de la boite. Retournez-la sur une table pour vous assurer qu'elle est droite et non tordue  [9] .
    • Le fond de la boite doit être dirigé vers le haut, car il servira de bol à l'encensoir.
    • Veillez à ce que l'intérieur de la canette soit sec. S'il est humide, vous devez utiliser du papier absorbant pour le sécher. Faites très attention aux arêtes vives.
  4. Enroulez une bande de ruban de masquage autour du bord coupé de la canette. Assurez-vous que la moitié inférieure du ruban est sur la boite de conserve et que la moitié supérieure dépasse du bord coupé. Repliez soigneusement le ruban en excès sur le bord coupé et dans la boite  [10] .
    • Vous pouvez utiliser du ruban de peinture, une bande étroite de ruban adhésif ou même du ruban isolant.
    • Cette bande servira à couvrir les bords coupés de la boite et les empêchera de vous couper par accident.
  5. Pour ce faire, servez-vous d'un cutteur. Assurez-vous qu'ils sont équidistants. Ensuite, utilisez une brochette ou un crayon pour faire ces trous dans la boite, en forme triangulaire  [11] .
    • Cela importe peu si les trous en V pointent vers le haut ou vers le bas. L'objectif est de permettre à l'air de circuler pour atteindre la flamme et pour fournir de l'oxygène.
    • Leur taille n'est pas vraiment importante, mais l'idéal serait qu'elle soit comprise entre 13 et 25 mm.
    • N'utilisez pas votre doigt pour tisonner les trous en V que vous avez percés sur la canette, car vous risquez de vous couper avec le métal tranchant. Vous pouvez utiliser un stylo ou une paire de ciseaux fermés, si nécessaire.
  6. Vous devez retourner la boite de conserve afin de pouvoir accéder à sa partie inférieure sous la forme d'un bol. Assurez-vous de la poser sur une surface stable. Ensuite, utilisez un clou et un marteau pour percer un trou au milieu de ce fond  [12] .
    • Vous pouvez ajouter trois à quatre autres trous autour du premier. Assurez-vous qu'ils peuvent tous s'ajuster sous le gobelet d'une bougie chauffe-plat.
  7. Vous devez placer la bougie sur une surface résistante à la chaleur et suffisamment grande pour contenir la canette. Placez la boite sur la bougie de sorte que la partie inférieure en forme creuse soit dirigée vers le haut  [13] .
    • Ne faites pas usage de bougies votives, car elles sont trop grandes.
    • Évitez d'utiliser des bougies parfumées, car vous ne pourrez pas sentir l'arôme de l'encens.
    • La surface doit être résistante à la chaleur (par exemple, une plaque en céramique). Évitez de travailler sur une table en bois ou une nappe.
  8. Versez-y de la résine et de l'huile, puis placez-le sur la partie supérieure de la canette. Cherchez un récipient usagé et vide de cette bougie et retirez tout excès de cire. Ensuite, remplissez le gobelet d'huile et de résine jusqu'à la moitié. Placez-le sur la partie en bol du diffuseur fait maison  [14] .
    • Ne mettez jamais d'huile et de résine directement dans le bol.
    • Utilisez une huile de cuisson (par exemple, une huile végétale) et non une huile essentielle.
    • Vous pouvez également placer une feuille d'aluminium sur le bol et exercer une légère pression dessus pour lui donner une certaine forme, qui ne correspond pas à celle du bol.
    • Vous avez la possibilité de réutiliser ce diffuseur autant de fois que vous le souhaitez, à condition de le garder propre et intact. Lorsqu'il commence à avoir des bosses, vous devez le jeter et en fabriquer un nouveau.
    Publicité

Conseils

  • Il existe différents types de résine (tels que celle du copal et d'encens) avec lesquels vous pouvez faire des essais pour trouver celle que vous préférez.
  • Si vous souhaitez utiliser une bougie chauffe-plat parfumée, vous devez vous assurer que la senteur correspond à celle de la résine.
  • L'huile végétale est la meilleure que vous puissiez utiliser, car elle n'a pratiquement aucun parfum. Vous pouvez toutefois essayer d'autres types d'huiles.
  • Vous devez éviter l'utilisation d'huiles essentielles, car elles ne sont pas identiques. Même si vous deviez les utiliser, vous auriez toujours besoin d'une huile secondaire (par exemple, une huile végétale).
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais l'encens sans surveillance. Veillez à ce que la surface sur laquelle vous utilisez le diffuseur soit résistante à la chaleur.
  • Vous devez toujours bruler l'encens dans un endroit bien aéré, surtout si vous avez des animaux domestiques, car les chiens et les chats ont un nez très sensible.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour l'utilisation d'un diffuseur d'huile essentielle

  • Un diffuseur d'huile essentielle
  • Une huile secondaire (de l'huile végétale, par exemple)
  • De la résine d'encens
  • Une bougie chauffe-plat
  • Un allume-bougie

Pour la fabrication d'un encensoir

  • Une canette de soda vide
  • Un cutteur
  • Une paire de ciseaux
  • Un ruban de masquage
  • Du papier aluminium ou un gobelet de bougie usagé ou vide
  • Une nouvelle bougie chauffe-plat
  • Un marteau
  • Des clous

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 200 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité