PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Généralement, on brule des bâtons d'encens pour se détendre, dans le cadre d'une cérémonie religieuse ou, tout simplement, parce qu'on aime leur odeur. Si vous êtes tenté d'en faire de même, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur l'encens et la façon de l'utiliser correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir son encens et son encensoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, ils se présentent sous la forme de fins bâtons en bois recouverts d'encens. La plupart du temps, il s'agit d'une tige de bambou dont seuls 2 centimètres situés à son extrémité ne sont pas recouverts d'encens. Cet encens peut être fin et lisse ou râpeux et granuleux. Son arôme est généralement puissant et, lorsqu'il brule, l'odeur de l'encens se mêle à l'odeur du bois qui brule.
  2. Ces derniers ne contiennent pas de bois et sont uniquement constitués d'encens. Leur arôme est plus léger, c'est pourquoi ils sont parfaitement adaptés aux petits espaces comme un bureau ou une chambre. Leur odeur est plus simple et ne contient pas de touche boisée étant donné qu'ils ne présentent pas de cœur en bois.
  3. On trouve cet objet également appelé « encensoir » dans de nombreuses tailles et formes. Votre choix dépendra de l'encens que vous utiliserez, soit des bâtons d'encens constitués d'un noyau en bois ou qui sont uniquement faits d'encens solide. Achetez un encensoir prévu pour les bâtons d'encens ou fabriquez le vôtre en fonction du matériel dont vous disposez.
    • Si vous optez pour des bâtons en bois, achetez plutôt un encensoir « bateau ». Il s'agit d'une pièce longue et fine en métal, en bois ou en céramique dont une des extrémités présente un trou. En général, il a un sillon en son centre qui permet de récupérer les cendres tombées.
    • Si vous utilisez plutôt des bâtons en encens solide, évitez les encensoirs en bois, car ce type de bâton brule entièrement et mettra feu à votre support. Prenez plutôt une tasse ou un bol que vous remplirez de graines, de sel, de sable ou de riz pour y caler votre encens  [1] . Si vous voulez absolument avoir recours à un porte-encens, choisissez-le en pierre ou en céramique.
    • Achetez un encensoir sculpté. Il en existe une multitude sous différentes formes comme des fleurs de lotus, des éléphants, des boules ou des feuilles. Ils sont souvent en céramique, une matière qui convient à tous les types de bâtons d'encens. Ils présentent un petit trou à leur sommet.
  4. Il est tout à fait possible de créer votre propre porte-encens en utilisant un bol et en le remplissant de matière granuleuse. Sinon, fabriquez-en un avec de l'argile. Ci-après, vous trouverez quelques idées.
    • Fabriquez votre encensoir en argile. Procurez-vous de l'argile sèche naturelle, puis roulez-la pour l'aplatir. Coupez-la dans la forme que vous désirez à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un cutteur. Laissez votre argile à plat ou retournez ses bords pour lui donner une forme plus ronde. Faites-y un trou à l'aide d'un bâton d'encens, puis retirez le bâton afin que l'argile sèche entièrement avant que vous l'utilisiez.
    • Fabriquez un porte-encens à l'aide d'une tasse ou d'un bol. Prenez un récipient assez large pour récupérer les cendres des bâtons d'encens, puis remplissez-le de riz, de graines, de sable ou de sel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser de l'encens

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bâtons d'encens ont tendance à faire beaucoup de fumée, c'est pourquoi il faut les faire bruler dans un espace bien ventilé. Cependant, gardez à l'esprit qu'il faut les éloigner des portes et fenêtres à cause des courants d'air. Pensez également à vérifier qu'il n'y a rien d'inflammable comme des rideaux à proximité  [2] .
  2. Utilisez un briquet ou des allumettes pour le faire. Approchez la flamme du bâton et maintenez-la contre lui jusqu'à ce qu'il s'allume.
  3. Laissez la flamme bruler pendant une dizaine de secondes  [3] . Il est possible qu'elle s'éteigne seule. Si c'est le cas, jetez un œil à son extrémité et voyez s'il y a une braise. La braise indique que votre encens brule correctement. S'il n'y en a pas et que vous avez l'impression de voir des cendres à son extrémité, il faut que vous le rallumiez.
  4. Il devrait y avoir de la braise au bout de votre bâton ainsi qu'une légère fumée. Il ne faut pas qu'il y ait de flamme. L'odeur de l'encens devrait être libérée au bout de 30 secondes  [4] . Ce sera le signe que l'encens brule bien. Si rien ne se passe et que l'extrémité du bâton ne présente pas de cendre, c'est que vous l'avez éteint. Rallumez-le en plaçant votre main derrière la flamme pendant que vous lui soufflez dessus.
  5. Piquez l'extrémité boisée dans le trou de l'encensoir s'il s'agit d'un bâton à base de bois. S'il s'agit d'un bâton entièrement composé d'encens, peu importe le sens dans lequel vous le posez sur le porte-encens. Généralement, les encensoirs supportent les bâtons à la verticale ou légèrement inclinés. Si le vôtre propose la deuxième option, veillez à ce que l'extrémité de votre bâton se retrouve encore au-dessus de l'encensoir. S'il le dépasse, taillez-le légèrement ou posez le tout sur une surface résistant à la chaleur.
    • Si vous avez recours à un récipient contenant du riz, du sable, des graines ou du sel, enfoncez tout simplement votre bâton dans la matière jusqu'à ce qu'il tienne seul. Mettez-le à la verticale ou inclinez-le légèrement. Si vous optez pour la deuxième solution, faites en sorte que son extrémité soit encore dans le périmètre du récipient afin que les cendres y retombent et que votre sol ou votre table reste propre.
  6. Généralement, les bâtons d'encens brulent pendant 20 à 30 minutes en fonction de leur épaisseur et de leur taille.
  7. Ne laissez pas votre encens bruler sans surveillance. Agissez comme avec toute source incandescente. Éteignez votre encens en trempant son extrémité dans un peu d'eau ou en l'écrasant sur une surface résistant à la chaleur si vous devez quitter la pièce. Assurez-vous de poser l'encensoir sur une surface adaptée et loin des enfants, des animaux ainsi que de vos rideaux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quand bruler de l'encens et quand ne pas le faire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous faites bruler de l'encens pendant que vous méditez, votre esprit se détendra et vous pourrez mieux vous concentrer.
  2. L'encens libère beaucoup de fumée parfumée, c'est pourquoi l'utiliser comme désodorisant est une bonne idée. Cependant, n'oubliez pas qu'il ne fera que camoufler les odeurs sans les éliminer entièrement. Il faudra donc que vous vous débarrassiez de la source de vos mauvaises odeurs. Les poubelles, litières et autres vaisselles sales sont souvent coupables.
  3. Vous pouvez améliorer votre concentration et votre motivation ainsi que soulager vos migraines et guérir votre dépression en utilisant l'encens. Il vous aidera aussi à vous détendre et à réduire votre stress  [5] .
  4. Gardez à l'esprit que si vous en utilisez trop souvent, vous risquez de développer des maladies pulmonaires. L'encens a tendance à remplir les pièces d'une fumée aromatisée que vous respirez et certaines études ont démontré que l'inhalation quotidienne de cette fumée peut provoquer un cancer des poumons  [6] .
  5. Ayez conscience que l'utilisation trop fréquente de l'encens augmente la pollution intérieure. Si on l'utilise de manière excessive, l'encens détériore la qualité de l'air de votre foyer et contribue aux maux de tête, à l'asthme ainsi qu'aux problèmes respiratoires en général. Il est également possible qu'il irrite le nez, les yeux, la gorge et les poumons  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Allumez autant de bâtons d'encens que vous le souhaitez, mais sachez qu'en général, un seul bâton est suffisant pour une pièce.
  • L'encens brule pendant 20 à 30 minutes.
  • Si vous ne voulez pas faire bruler votre bâton entièrement, trempez son extrémité dans de l'eau afin de l'éteindre.
  • Si vous ne savez pas quel encens acheter, demandez conseil à un vendeur dans une boutique spécialisée. Ensuite, achetez quelques bâtons différents afin de les essayer et de voir lequel vous convient le mieux.
Publicité

Avertissements

  • Trop de fumée d'encens donne mal à la tête. Ventilez bien votre pièce.
  • Ne laissez jamais de l'encens bruler sans surveillance.
  • Éloignez votre bâton d'encens des courants d'air et des endroits où on pourrait le renverser.
  • Posez votre encensoir sur une surface plane qui résiste à la chaleur afin de réduire les risques d'incendie si les cendres ne tombent pas au bon endroit.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'encens
  • Un porte-encens ou encensoir
  • Des allumettes ou un briquet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 93 585 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité