Télécharger l'article Télécharger l'article

Le festival de Karva Chauth est traditionnellement célébré durant une journée entière par les femmes hindoues du nord de l'Inde. Durant Karva Chauth, les femmes jeunent du lever au coucher du soleil afin de préserver la santé et la longévité de leur mari et parfois de leurs fiancés.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à la célébration

Télécharger l'article
  1. Le festival de Karva Chauth se tient traditionnellement dans les états du Rajasthan, de l'Himachal Pradesh, de l'Haryana, du Pendjab et dans une partie de l'Uttar Pradesh. On trouve des festivals proches de celui-ci partout en Inde, mais Karva Chauth est spécifique aux régions du Nord.
  2. Pour célébrer le festival de Karva Chauth, vous pouvez vous offrir du maquillage et des produits de beauté (shringar) spécialement pour l'occasion, mais aussi des bijoux, des parures, des assiettes et des lampes Karva. Les boutiques indiennes sont décorées spécialement pour l'occasion à cette période, vous n'aurez donc aucun mal à trouver ce que vous voudrez  [1] .
  3. Le jour de Karva Chauth, levez-vous avant les premiers rayons du soleil. Levez-vous avant l'aube, en même temps que les autres femmes célébrant le festival, puis mangez et buvez. En Uttar Pradesh, les femmes célébrant le festival ont coutume de manger un plat traditionnel à base de lait et de pois chiches avec du lait sucré la veille de Karva Chauth. Ce plat est réputé aider à se passer d'eau et de nourriture le lendemain. Dans l'état du Pendjab, le sargi (ਸਰਗੀ) est un élément important du repas de préparation à Karva Chauth.
    • Le sargi est un somptueux assortiment d'aliments, offerts par la belle-fille à sa belle-mère.
    • Si vous vivez sous le même toit que votre belle-mère, c'est elle qui préparera le repas consommé avant le lever du soleil le jour de Karva Chauth.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Participer aux festivités

Télécharger l'article
  1. Les festivités sont éprouvantes, vous ne devez ni boire ni manger durant la journée entière. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas non plus le droit d'accomplir la moindre tâche ménagère  [2] .
  2. Passez du temps avec les femmes de votre communauté durant la matinée. C'est le moment de décorer ensemble vos pieds et vos mains avec du henné. Réunissez-vous également le soir avant le coucher du soleil, par exemple chez l'une ou l'autre des femmes du groupe, pour accomplir la puja. Priez ensemble pour la santé et la longévité de votre mari en échangeant des bayas.
    • La puja est un rituel durant lequel on exprime sa dévotion envers un esprit ou une divinité.
    • Les bayas sont des paniers contenant des amandes et d'autres présents comme des bijoux.
  3. Bien que le festival de Karva Chauth soit célébré par des femmes, les hommes mariés y participent activement. Il est de coutume qu'ils couvrent leur femme de présents pour la remercier de ses prières et de son jeûne. Le festival de Karva Chauth n'est pas seulement l'occasion de célébrer l'amitié entre les femmes, mais également le lien unissant mari et femme  [3] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Étudier le contexte historique

Télécharger l'article
  1. Il était de coutume en Inde que les femmes mariées quittent leur village pour aller vivre avec la famille de leur époux. Elles étaient amenées à vivre avec leur belle-famille et à couper tout lien avec leur village d'origine. C'était alors la tradition pour ces femmes nouvellement mariées de rechercher une amie parmi les femmes de leur nouveau voisinage. Le lien noué alors était extrêmement fort et se trouve à l'origine du festival de Karva Chauth  [4] .
    • La nouvelle amie de la jeune mariée devenait comme une sœur pour elle, d'un point de vue spirituel.
    • Les deux femmes se donnaient de la force l'une à l'autre et priaient ensemble pour le bienêtre de leurs époux.
    • Le festival de Karva Chauth commémore ce lien entre deux femmes.
    • Les deux femmes devenaient aussi proches que des sœurs et étaient traitées comme des membres de la famille durant leur vie entière.
    • L'histoire de Karva, une femme extrêmement dévouée qui sauva la vie de son mari, est le fil conducteur du festival de Karva Chauth.
  2. Bien que l'origine précise de cette célébration ne soit pas connue, il existe plusieurs hypothèses. Cependant, personne ne sait pourquoi ce festival n'a lieu qu'en octobre dans le nord de l'Inde. Voici les points sur lesquels tout le monde semble s'accorder  [5]  :
    • octobre est le moment où la terre redevient sèche après la mousson,
    • les voyages et les campagnes militaires avaient généralement lieu en octobre et en novembre,
    • les femmes ont commencé à jeuner et à prier pour que leurs maris reviennent sains et saufs de leurs voyages et des affaires menées au loin.
  3. Les grands pots de terre dans lesquels on conservait le blé s'appelaient des karvas. Le mot Chauth signifie quant à lui « à venir », on suppose donc que le festival de Karva Chauth était aussi un rite propitiatoire visant à garantir une bonne récolte.
  4. Karva Chauth est célébré le quatrième jour de lune décroissante d'octobre. Dans le calendrier hindou, on dit que c'est le « Krishna paksha » du mois de Kartik. La date n'est donc pas fixe, mais c'est toujours au mois d'octobre  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Évitez de trop manger à la rupture du jeûne. Mangez équilibré et buvez beaucoup d'eau.
  • Si vous souffrez de problèmes médicaux, n'accomplissez pas le jeûne.
  • Ne faites pas d'exercice durant le jeûne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité