PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Noël est une fête remplie de bonheur, de décorations joyeuses et c’est un moment à passer avec sa famille et ses amis. Que vous vouliez célébrer un Noël profane ou religieux, c’est une journée dédiée au plaisir, à l’amour et au bonheur. Pour célébrer Noël, décorez votre maison et faites des activités afin de vous mettre dans l’ambiance. Profitez des traditions de Noël avec votre famille et prenez le temps d’aider les autres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Installer les décorations de Noël

PDF download Télécharger l'article
  1. Décorez le sapin de Noël . Vous pouvez choisir entre un sapin réel ou artificiel. Ensuite, installez les guirlandes lumineuses dans l’arbre en partant du bas et en remontant, en les enroulant sur chaque branche. Ajoutez d’autres guirlandes, par exemple celles faites de matériaux pailletés en les enroulant tout autour de l’arbre. Accrochez vos décorations préférées sur l’arbre, par exemple des boules de Noël, des étoiles ou de jolies babioles. Pour terminer l’arbre, installez une décoration tout en haut, généralement un ange ou une étoile  [1] .
    • Vous pouvez décorer l’arbre avec les décorations familiales ou essayer quelque chose de nouveau en le décorant sur le thème de Star Trek ou de vos super héros préférés, avec de petits trains ou des personnages de Disney.
    • Vous pouvez fabriquer vous-même les décorations ou vous pouvez les acheter en magasin. Vous pouvez aussi utiliser d’autres décorations, par exemple des sucres d’orge  !
    • L’installation d’arbres au feuillage persistant pendant l’hiver est en fait une tradition qui existait avant Noël. C’est une manière d’apporter de la vie dans la maison. L’utilisation d’un sapin en tant qu’arbre de Noël a commencé en Allemagne au XVIe siècle.
  2. La tradition veut que les enfants accrochent leurs chaussettes sur le rebord de la cheminée et saint Nicolas vient les remplir de pièces, de friandises ou de babioles. De nos jours, les chaussettes sont plutôt décoratives, mais on les accroche encore à la cheminée pour que le père Noël y laisse des jouets ou d’autres petits cadeaux. Si vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez les accrocher au meuble de la télévision, sur la main courante des escaliers ou quelque part près du sapin de Noël  [2] .
    • Les chaussettes étaient accrochées sur la cheminée, car c’est là où on les mettait à sécher après une journée humide d’hiver.
  3. Essayez d’installer des lumières sur le toit de votre maison ou d’en faire passer dans les buissons et autour des arbres. Accrochez-les tout autour du porche ou créez un périmètre autour de votre jardin. À l’intérieur, vous pouvez les accrocher à la cheminée ou sur les bibliothèques  [3] .
    • Vous pouvez aussi les enrouler sur la main courante des escaliers avec des guirlandes qui ressemblent à des branches de sapin.
  4. Noël est la célébration de la naissance de Jésus, c’est pourquoi les crèches sont un élément traditionnel. Les crèches reproduisent la naissance de Jésus et comprennent Marie, Joseph, les trois rois mages, des bergers et des animaux qui étaient présents. Le petit Jésus est posé dans une mangeoire. Vous pouvez en poser une petite sur le rebord de la cheminée ou dans d’autres pièces de la maison ou vous pouvez en installer une de taille réelle dehors  [4] .
  5. Mettez des poinsettias , des branches de sapin et du gui. Ces plantes se sont associées à Noël au fil des années, c’est pourquoi vous les trouverez souvent à l’approche des fêtes. Installez des poinsettias dans des pots dans la maison et vous aurez une décoration de Noël facile et festive. Vous pouvez aussi installer une couronne de sapin ou installer des décorations en faux sapin partout dans la maison  [5] .
    • On accroche en général le gui aux cadres de porte. Si deux personnes se retrouvent dessous au même moment, ils sont supposés s’embrasser ! Le gui était utilisé avant l’ère chrétienne, mais il est depuis longtemps associé à Noël  [6] .
    • N’oubliez pas que ces plantes peuvent être toxiques pour vos animaux domestiques, c’est pourquoi vous devez les installer hors de leur portée.
  6. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour décorer sa maison pour Noël. Essayez de faire des flocons de neige en papier , de créer des guirlandes en papier vert et rouge ou d’utiliser du popcorn ou des canneberges pour faire des guirlandes. Vous pouvez aussi ramasser des pommes de pin et des branches de sapin que vous disposerez partout dans la maison. Les oranges sont aussi souvent associées à Noël, c’est pourquoi vous pouvez en mettre dans un bol. Vous pouvez aussi planter des clous de girofle dans les oranges  [7] .
    • Vous pouvez peindre à la bombe des branches d’arbre avec une peinture dorée, argentée ou pailletée avant de les mettre dans des vases.
    • On utilise aussi souvent des bougies pour les décorations de Noël.
    • Les couleurs traditionnelles de Noël sont le vert et le rouge, mais vous pouvez aussi utiliser du blanc, du doré et de l’argenté ou même n’importe quelle couleur qui vous plait.
    • Vous pouvez fabriquer des décorations avec des objets que vous avez à la maison comme du papier, du tissu ou même de la cannelle.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se mettre dans l’esprit de Noël

PDF download Télécharger l'article
  1. Un calendrier de l’avent est constitué de 25 espaces qui représentent les 25 jours avant Noël. Tous les jours, vous ouvrez un rabat sur l’espace correspondant au jour. De nombreux calendriers de l’avent contiennent de petites friandises, par exemple des carrés de chocolat , de petits jouets ou des autocollants, un par jour. D’autres pourraient avoir des citations ou des proverbes pour vous mettre dans l’ambiance  [8] .
    • Tandis que les calendriers de l’avent sont généralement pour les enfants, vous pouvez en trouver de nos jours pour les adultes, par exemple certains avec de petites fioles de vin.
  2. Que vous aimiez les chants traditionnels de Noël ou de la musique de Noël plus contemporaine, les chansons de Noël sont généralement partout à cette période de l’année. En général, il vous suffit d’écouter la radio pour entendre des chansons de Noël  [9]  !
    • S’il n’y a aucune station de radio locale qui passe ce genre de musique, vous en trouverez en ligne. Vous pouvez utiliser un service de streaming pour en écouter.
  3. Les films classiques de Noël vont vous mettre dans l’ambiance à coup sûr. Il y en a des drôles et d’autres plus sérieux, mais la plupart se concentrent sur le sens de Noël, que ce soit d’une manière profane ou religieuse  [10] .
    • Pour des films drôles, essayez « Elf », « Le Grinch » ou même « Noël blanc » ou « Miracle sur la 34 e rue ».
    • Pour des films plus sérieux, choisissez une des versions de « Un chant de Noël » ou essayez « La vie est belle ».
  4. De nombreuses histoires tournent autour de Noël et vous pouvez vous mettre dans l’esprit de Noël en les lisant en famille. Essayez de lire un passage d’une histoire plus longue tous les soirs  [11] .
    • Évidemment, vous pouvez aller directement à la source et lire dans la Bible l’histoire de Noël.
    • Vous pourriez essayer des histoires classiques comme « Un chant de Noël » de Charles Dickens ou des histoires ou poèmes drôles pour les enfants, par exemple « Le Grinch » ou « La nuit avant Noël ».
  5. Si vous vous trouvez dans un pays qui célèbre Noël, vous allez trouver de nombreux endroits où vous pourrez voir des lumières et des décorations de Noël. De nombreuses villes vont installer des décorations lumineuses. Mais, si ce n’est pas le cas de la vôtre, vous pouvez aussi vous rendre (à pied ou en voiture) dans un quartier où les résidents en ont installé  [12] .
    • Terminez la soirée avec un chocolat chaud et des guimauves !
  6. Si vous n’êtes pas sûr(e) de la signification de Noël ou si vous ne vous souvenez plus bien de son origine, faites des recherches. Dans la Bible , vous trouverez l’histoire de Noël dans les chapitres 1 et 2 de l’évangile selon Luc et dans les chapitres 1 et 2 de l’évangile selon Mathieu  [13] . Envisagez de lire ces chapitres à voix haute et d’en faire une tradition familiale.
    • Vous pourriez aussi regarder des vidéos à propos de la naissance de Jésus. Vous en trouverez beaucoup qui décrivent la nativité en citant des passages des évangiles.
  7. De nombreuses églises organisent une messe de Noël la veille de Noël qui consiste généralement en un sermon court, une lecture des textes à propos de Noël et des hymnes de Noël. Ne vous inquiétez pas si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Les églises s’attendent à des visiteurs, surtout pendant des journées spéciales comme la veille de Noël.
    • Demandez à vos amis s’ils connaissent une église qui organise ce genre de messe ou si vous pouvez les accompagner.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Profiter des traditions de Noël

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chants de Noël consistent à passer de maison en maison pour chanter des chants de Noël. Vous pouvez aussi en chanter à la maison ou vous rendre dans une maison de retraite pour chanter. Il vous suffit d’apprendre quelques chansons de Noël et de rassembler des amis  [14] .
    • Vous pourriez par exemple apprendre « La plus belle nuit du monde », « Le Petit renne au nez rouge », « Petit papa Noël », « Douce nuit », « Le divin enfant », « Mon beau sapin » ou « Vive le vent ».
  2. Les enfants arrêtent généralement de croire au père Noël vers l’âge de huit ans, mais les jeunes enfants vont adorer ses histoires. Expliquez-leur qui est le père Noël et qu’il va venir leur rendre visite la veille de Noël.
    • Pour compléter la tradition, aidez-les à préparer des biscuits et du lait pour le père Noël la veille de Noël. Pendant qu’ils dorment, buvez le lait et mangez les biscuits en laissant quelques miettes comme preuves de son passage  [15] .
    • Demandez aux enfants de laisser des carottes pour les rennes et pendant qu’ils dorment, grignotez-les en laissant des traces de dents visibles.
  3. Les biscuits au sucre sont un classique des fêtes que vous pouvez découper en des formes appropriées, par exemple des sucres d’orge, des bonshommes de neige, des étoiles et des bonshommes de pain d’épices. Ensuite, décorez-les avec du glaçage et des vermicelles. Vous pouvez aussi vous amuser à faire des bonhommes de pain d’épices, des biscuits à la mélasse ou des biscuits Hallongrottor [16] .
    • Vous pouvez aussi faire des buches de Noël, des cakes aux fruits ou des tartes aux pommes.
    • Les quiches à la viande sont aussi une tradition dans de nombreux pays.
    • Vous pouvez aussi fabriquer des maisons en pain d’épices avec du glaçage et des bonbons  [17]  !
  4. Parmi les plats traditionnellement servis pour le réveillon de Noël, on compte la dinde , le jambon , la purée de pommes de terre , les patates douces , les farces, les macaronis au fromage , les ragouts aux flageolets et les rouleaux. Cependant, le plus important n’est pas ce que vous servez, mais de le savourer avec vos amis et votre famille  [18] .
    • Si vous voulez trouver des boissons plus festives, essayez la crème anglaise, le lait de poule ou le vin aux épices.
    • N’oubliez pas d’y inclure des desserts plus traditionnels !
    • N’hésitez pas à inviter des gens en dehors de votre famille ! Réfléchissez aux personnes qui pourraient se retrouver seules pour Noël et demandez-leur de vous rejoindre.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Donner aux autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Offrez des cadeaux à votre famille, vos amis et les gens dans le besoin. Les cadeaux de Noël sont une tradition à cette époque de l’année. Les enfants reçoivent généralement des cadeaux de la part du « père Noël », mais la tradition veut que vous en offriez aussi aux personnes que vous aimez. Les cadeaux ne doivent pas forcément être importants ou couteux. Même une barre de chocolat, des pâtisseries ou de petits cadeaux faits à la main seront les bienvenus  [19] .
    • C’est aussi un bon moment de l’année pour offrir des cadeaux aux personnes dans le besoin. Par exemple, vous pourriez offrir des jouets pour des enfants dont les familles n’ont pas les moyens ou envoyez des colis dans des pays en difficulté.
    • Pour vous amuser un peu plus, essayez d’ouvrir un cadeau de Noël la veille. Les livres et les pyjamas font d’excellents cadeaux à offrir la veille de Noël.
    • Cependant, même s’il est amusant d’offrir des cadeaux, ce n’est pas une raison pour vous endetter. Assurez-vous de ne pas dépenser plus que vous ne pouvez vous le permettre  [20] .
  2. Les cartes de Noël sont une tradition au moment des fêtes et c’est une manière de montrer aux autres que vous vous souciez d’eux. Incluez un petit mot à propos de ce que vous pensez de cette personne et souhaitez-lui beaucoup de bonheur  [21] .
    • Vous pouvez aussi envoyer des cartes de Noël à des maisons de retraite ou du personnel militaire en mission pour leur montrer que vous pensez à eux au moment de Noël.
  3. La charité est une caractéristique principale de Noël et si vous souhaitez y participer, vous pouvez donner de votre argent. En général, à cette période de l’année, les gens donnent à des banques alimentaires, des refuges pour sans-abris et d’autres œuvres caritatives qui servent les personnes dans le besoin  [22] .
    • Vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup pour trouver des gens dans le besoin, car de nombreux organismes mettent en place des centres de donations et des boites à don pendant les fêtes de fin d’année.
    • Vous pourriez aussi acheter des denrées alimentaires anonymement pour une famille que vous savez dans le besoin.
  4. Vous n’êtes pas obligé(e) de donner de l’argent pour aider les autres. Vous pouvez proposer à votre voisin d’accrocher ses décorations de Noël s’il ne peut pas le faire ou lui offrir des pâtisseries. Récoltez des aliments, des vestes ou d’autres fournitures pour une association ou faites du bénévolat dans un refuge de sans-abris ou une soupe populaire le jour de Noël  [23] .
    • Si vous voulez garder l’esprit de Noël tout au long de l’année, essayez de faire du bénévolat une fois par semaine !
    Publicité

Conseils

  • Sachez que Noël peut être un moment difficile pour certaines personnes, surtout si un membre de leur famille est malade, s’ils ont des problèmes familiaux ou s’ils ont perdu un proche . Faites de votre mieux pour respecter leur deuil.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 124 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité