PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le mois de ramadan est considéré comme étant le mois le plus saint de l’année pour les musulmans du monde entier et est le neuvième mois du calendrier islamique. Puisque ce calendrier est lunaire, le mois de ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien. Donc, si vous le célébrez chaque année, vous aurez l’occasion de le faire pendant toutes les saisons  [1] . Pour le célébrer, vous devriez jeuner pendant la journée et interrompre le jeûne la nuit. En outre, vous devriez vous évertuer pour devenir une bonne personne au cours de cette période et à la fin profiter de l' Aïd el Fitr , où vous pourrez la célébrer avec votre famille et vos amis.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Jeuner pendant le mois de ramadan

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour célébrer l’Aïd el Fitr, vous ne devez ni manger ni boire du lever au coucher du soleil. Cela comprend l’eau (et tous les liquides) et tous les aliments, même le chewing-gum.
    • Sachez que le jeûne ne consiste pas simplement à ne pas manger. Il est nécessaire de faire preuve de sympathie et d’empathie, de cultiver la maitrise de soi et d’aider ceux qui en ont besoin.
  2. Vous devriez aussi l’éviter si vous exercez une profession physiquement éprouvante. En fait, il existe des exceptions pour les personnes qui ne peuvent pas jeuner. Il s’agit en fait des personnes âgées, des malades, des femmes enceintes, des femmes allaitantes. Il en va de même pour celles qui exercent des métiers éprouvants physiquement. Dans ce cas, si vous manquez de jeuner un jour, vous devrez le compenser un autre jour après la fête, faire du bénévolat (donner de son temps) ou faire l’aumône pour nourrir ceux qui n’ont pas la possibilité de manger (les pauvres  [2] ).
    • De la même manière, les personnes atteintes des maladies comme le diabète de type 1 ne peuvent pas jeuner.
    • En réalité, c’est à vous de décider si vous pouvez jeuner ou pas.
  3. Généralement, les enfants ne jeunent pas jusqu’à l’âge de la puberté, c’est-à-dire l’âge de 15 ans. Cependant, certains parents recommandent à leurs enfants de jeuner pendant une demi-journée ou toute la journée quelques fois durant le mois pour les préparer à le faire sans grande difficulté au moment opportun. Parfois, un membre de la famille offre une incitation en espèces ou matériel à l’enfant pour qu’il jeûne  [3] .
  4. La majorité des musulmans passent également le ramadan en évitant certains comportements. En effet, pendant la journée (du lever au coucher du soleil), ils ne doivent pas fumer ou avoir des relations sexuelles. En outre, vous devez vous efforcer en particulier de contrôler votre comportement pendant ce mois. Autrement dit, vous ne devez pas mentir, tricher, vous mettre en colère ou faire toute chose qui soit négatif  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Manger pendant le ramadan

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque vous allez jeuner pendant la journée, vous devez vous réveiller avant que le soleil ne se lève pour manger quelque chose. Ce repas est traditionnellement appelé sahur . Buvez aussi de l’eau afin d’être hydraté durant la journée  [5] .
    • Mangez des aliments riches en protéines et en fibres, tels que les grains entiers, les fruits et les légumes, afin de réduire la faim pendant la journée. Pensez à manger halal (ce qui est licite). Autrement dit, achetez de la viande halal et recherchez des produits alimentaires reconnus comme étant halal .
  2. Il est courant que les musulmans invitent leurs amis et leur famille à rompre le jeûne avec eux. Sachez que tout le monde (musulmans ou non) peut assister à l'Aïd el Fitr, s’amuser et manger avec la communauté. Alors ne vous retenez pas si vous avez envie de faire participer des amis qui ne sont pas musulmans comme vous. Selon la tradition, il est recommandé de rompre le jeûne avec une ou deux dattes séchées  [6] .
    • On appelle ifta le repas du soir pris pour rompre le jeûne.
    • Vous pouvez préparer des aliments comme le falooda kulfi, le baba ghanoush, le halwa poori ou l’adana kebab.
  3. Puisque l’iftar est considéré comme une célébration, vous pouvez installer des décorations pendant le ramadan. Il est courant de décorer sa maison avec des étoiles et une lune. On utilise aussi souvent des lanternes à cet effet. Les enfants sont ceux qui aiment le plus décorer la maison avec ces symboles relatifs au calendrier lunaire  [7] .
  4. Le mot halal se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique en général, mais on l’évoque le plus souvent lorsqu’on parle de nourriture. La viande halal est similaire à la viande cachère, consommée par les juifs, car elle nécessite une méthode d’abattage spécifique  [8] . En outre, les deux religions interdisent la consommation de viande de porc et, dans certains cas, de fruits de mer. Bien qu’il existe des différences entre les deux, il est courant que les musulmans vivant dans des pays non musulmans recherchent le symbole cachère dans les produits laitiers et autres. Après tout, cela signifie que le produit ne contient aucun dérivé de la viande de porc.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

S’améliorer

PDF download Télécharger l'article
  1. Habituellement, vous devriez faire les cinq prières quotidiennes que vous aviez l’habitude de faire les autres mois de l’année, y comprend le Witr (prières surérogatoires impaires) après la cinquième. Cependant, de nombreux musulmans (principalement les sunnites) font encore une prière supplémentaire appelée tarawih . Elle est divisée en 10 rak’as dans lesquels vous devrez vous tenir debout, vous courber, vous prosterner et vous assoir. Pendant que vous êtes debout, lisez des extraits du Coran  [9] .
    • À cette époque de l’année, le Coran est divisé en trente parties. Par conséquent, vous lirez 1/30 du Coran chaque nuit.
    • La plupart des prières peuvent être faites à la maison, mais vous pouvez aussi les faire à la mosquée.
  2. Le ramadan est une période de sainteté et de méditation. Envisagez donc d’aller plus à la mosquée pendant cette période. On prie généralement le tarawih dans la plupart des mosquées tous les soirs du ramadan  [10] .
    • De nombreuses mosquées proposent également de la nourriture au cas où vous souhaiteriez rompre le jeûne.
    • Certaines personnes pratiquent l’ i’tikaf , c’est-à-dire passer entièrement les 10 derniers jours dans une mosquée à prier et à lire le Coran entre autres.
  3. Si possible, aidez ceux (les pauvres) qui en ont moins que vous. Généralement, les fidèles font don d’un peu moins de 3 % de leurs propres avoirs (zakat-al-mal) pendant le ramadan. Faites un don à toute personne que vous connaissez personnellement et dont vous saviez qu’elle est dans le besoin ou à des œuvres de bienfaisance et à des banques alimentaires locales  [11] .
    • Il est courant que les fidèles donnent également une autre petite somme ( zakat-al-fitr ) au plus tard avant la prière de l'Aïd el Fitr.
    • Toutefois, c’est toujours à vous de décider combien vous donnez.
  4. Cela va aider dans une banque alimentaire. Par exemple, vous pourriez aider à préparer les repas pour une soupe populaire. C’est à vous de décider où vous allez vous porter volontaire. La charité est l’un des cinq piliers de l’islam, ce qui fait que le ramadan est donc le moment idéal pour la pratiquer  [12] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Célébrer l’ Aïd el Fitr

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que le ramadan est basé sur le calendrier lunaire, la nouvelle Lune marque le début de l'Aïd al Fitr qui à son tour marque la fin du ramadan. La fête dure une journée pendant laquelle les fidèles peuvent prendre un repas tout au long de la journée.
  2. C’est le moment de remercier Allah de vous avoir aidé à vous maitriser et à avoir de la force pendant que vous jeuniez  [13] .
  3. Si vous le pouvez, achetez de nouveaux vêtements pour cette fête. Il est courant de voir les enfants porter de nouveaux vêtements ce jour-là, mais vous pouvez aussi vous faire plaisir. Si vous ne voulez pas acheter une nouvelle tenue, portez votre plus belle tenue pour fêter  [14] .
  4. Si vous ne l’avez pas fait pour l’iftar, il sera amusant de le faire pour l'Aïd al Fitr, surtout si vous comptez recevoir de la visite. Décorez la maison avec des lampes, des lunes et des étoiles ou comme vous voulez  [15] .
  5. Certains musulmans échangent également des cadeaux avec leurs amis et leur famille, mais l’accent est surtout mis sur les enfants. Ils reçoivent des bonbons, des cadeaux et de l’argent pendant cette période  [16] .
  6. Le ramadan est un bon moment pour rendre visite à des amis et à la famille et les inviter chez vous. Il sera plus facile pour vous de sortir pendant cette période, surtout que vous n’avez pas à jeuner et c’est une bonne façon de fêter. En général, les gens vont voir leurs parents, leurs enfants ou d’autres membres de leur famille, ainsi que des amis qu’ils n’ont pas vus depuis un certain temps  [17] .
  7. Même si la période de jeûne est terminée, il est toujours important de faire de la charité. En fait, beaucoup considèrent que cela est encore plus important que pendant le mois de ramadan. Donnez de l’argent aux nécessiteux et faites du bénévolat en donnant de votre temps à d’autres  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Le ramadan est l’un des mois les plus saints de l’année islamique. Profitez de ce temps pour prier et méditer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 240 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité