Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous des cheveux fins ou commencez-vous à devenir chauve ? Des millions de personnes perdent leurs cheveux et en sont émotionnellement affectées, notamment les femmes  [1] . Adressez-vous à un médecin, un dermatologue ou un spécialiste de la perte de cheveux pour connaitre les derniers traitements médicaux contre ce problème. Entretemps ou si vous ne voulez pas suivre de traitement pour remplacer vos cheveux, vous pouvez combattre la calvitie en changeant de coiffure ou en utilisant d'autres produits capillaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cacher la calvitie chez les hommes

Télécharger l'article
  1. Avec la bonne coupe, vos cheveux auront l'air plus épais et les zones dégarnies seront moins visibles. Même si vous pouvez vous adresser aux coiffeurs classiques pour une coupe courte et simple, il est préférable de vous rendre chez un coiffeur styliste en cas de calvitie. Il ou elle personnalisera votre coiffure pour dissimuler vos cheveux fins et les zones dégarnies. Il ou elle vous montrera également comment vous coiffer.
  2. S'ils sont longs, vos cheveux seront plus lourds, ce qui leur donnera une apparence écrasée et leur fera perdre du volume. Cela risque également de les séparer et votre cuir chevelu sera visible à travers. En revanche, les cheveux courts (mais pas trop) donnent plus de volume et un effet « plume » avec lequel une section de cheveux couvre le bord de la suivante en dissimulant le cuir chevelu.
  3. Rasez-vous la tête . Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec l'entretien de vos cheveux, un autre moyen de dissimuler votre calvitie et vos cheveux fins consiste à vous raser complètement le crâne. Cette astuce semble paradoxale, mais elle peut être efficace, car délibérée. Les têtes chauves sont à la mode et personne ne saura si vous vous rasez la tête parce que vous le voulez ou parce que vous perdez vos cheveux.
    • Utilisez un rasoir électrique pour raccourcir au maximum vos cheveux. Puis, utilisez une crème dépilatoire et une lame de rasoir pour terminer le travail comme si vous vous rasiez le visage.
    • Rasez-vous régulièrement le crâne. Autrement, si votre chevelure ne pousse que sur les côtés à cause d'une calvitie avancée, les gens verront que vous perdez vos cheveux.
    • Protégez-vous du soleil. Appliquez quotidiennement une protection solaire sur votre tête et portez un chapeau quand vous sortez au soleil. Le cancer de la peau peut toucher n'importe quelle partie de votre corps, même votre cuir chevelu.
  4. Les hommes chauves ou souffrants de calvitie sont plus attirants avec des poils sur le visage et la moustache ainsi que la barbe détournent l'attention du crâne. Toutefois, vos poils doivent être courts et bien entretenus, car une barbe négligée aura l'air étrange comparée à vos cheveux courts ou à votre crâne rasé. Ce ne sera également pas très professionnel sur votre lieu de travail.
  5. . Un chapeau ou un bandana dissimulera efficacement votre calvitie. Les casquettes sont adaptées aux évènements décontractés, mais les Fedora et les chapeaux de paille sont également très stylés et peuvent être portés en de nombreuses occasions. De plus, le chapeau présente l'avantage de protéger la tête du soleil. Cependant, sachez que vous ne pourrez pas le porter en permanence. Dans la plupart des lieux de culte et espaces professionnels, il est demandé aux hommes de se découvrir à l'entrée et un bandana est inadapté pour les situations formelles, comme le travail  [2] .
  6. Appliquez une lotion ou une poudre colorée sur votre cuir chevelu. Des entreprises proposent des produits qui réduisent le contraste entre les cheveux et le cuir chevelu en le colorant. Votre peau et votre chevelure auront la même couleur et les zones dégarnies seront moins visibles. Cette solution est particulièrement efficace chez les personnes ayant un cuir chevelu clair et des cheveux foncés.
    • Suivez les indications sur la boite pour appliquer le produit. Assurez-vous que tout le cuir chevelu soit couvert et laissez sécher complètement. Une fois sèche, la lotion résiste à la sueur et à la pluie. Cependant, elle colore la peau si vous passez vos doigts dans vos cheveux et l'oreiller si vous la portez pour dormir. La couleur reste en place tant que vous ne vous lavez pas les cheveux  [3] .
    • Si vous optez pour une formule en poudre, frottez bien votre cuir chevelu. Couvrez tous les endroits où votre crâne est visible à travers vos cheveux. La poudre se fixe à votre chevelure et la fait paraitre plus épaisse. Comme la lotion, elle résiste au vent, à la sueur et à la pluie, mais elle peut colorer vos vêtements ou votre oreiller. Elle reste en place tant que vous ne vous lavez pas les cheveux  [4] .
  7. Bien que les toupets et les perruques ne soient plus à la mode aujourd'hui comme il y a quelques décennies, ils sont parfaits pour dissimuler la calvitie. Ils conviennent mieux aux hommes qui ne sont pas complètement chauves parce qu'ils peuvent être mélangés aux cheveux naturels.
    • Optez pour une perruque haut de gamme fabriquée avec de vrais cheveux humains de la même couleur que vos cheveux. Seuls de vrais cheveux auront l'air naturels  [5] .
    • Vous avez également la possibilité de vous faire poser des extensions. Il s'agit de fixer des mèches de cheveux humains sur votre chevelure naturelle. Les extensions sont collées ou clipsées sur la tête pour donner l'impression de cheveux qui sortent du cuir chevelu. Elles doivent être parfaitement coupées pour avoir l'air naturelles. Elles doivent également être repositionnées chaque fois que la colle ou le clip n'arrive plus à les maintenir et à mesure que les cheveux naturels poussent  [6] .
    • Demandez à votre coiffeur de vous aider à entretenir régulièrement votre perruque. Portez-la quand vous vous coupez les cheveux pour qu'il puisse l'incorporer dans votre coiffure  [7] .
    • Gardez votre perruque propre et assurez-vous qu'elle colle à votre tête. Si elle ne tient pas en place, elle ne servira à rien.
  8. Le principe est identique à l'utilisation de lotion ou de poudre pour le cuir chevelu, mais la différence est que le résultat est permanent. Il s'agit de tatouer des points sur tout le cuir chevelu. Le processus est épuisant et nécessite plusieurs séances. Si vous utilisez la mauvaise couleur ou si l'opération est mal réalisée, les gens verront que ce ne sont pas de vrais cheveux. Cherchez donc un spécialiste réputé de la micropigmentation  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cacher la calvitie chez les femmes

Télécharger l'article
  1. Faites-vous une coupe dégradée . La bonne coupe donnera du volume à vos cheveux et dissimulera les zones dégarnies. Vous avez tout intérêt à vous rendre chez un coiffeur styliste qui personnalisera votre coiffure, non seulement pour masquer vos cheveux fins et votre calvitie, mais également pour vous apprendre à entretenir votre chevelure. Demandez à votre coiffeur de vous faire une coupe dégradée plutôt que de laisser vos cheveux tels quels. La coupe dégradée donne du volume aux cheveux, ce qui permet de dissimuler les zones dégarnies  [9] .
  2. Ces brosses sont plus douces que les brosses synthétiques et elles préviennent le risque de casse, ce qui est important pour les cheveux fins. Les brosses en poils de sanglier envoient également les huiles naturelles du cheveu vers la tige pour garder les cheveux sains et brillants. Plus vos cheveux sont sains, moins ils ont l'air fins  [10] .
  3. Colorez vos cheveux pour réduire leur contraste avec votre cuir chevelu et dissimuler les zones dégarnies. Optez pour une couleur plus claire si votre cuir chevelu est plus clair. Optez pour une couleur de cheveux plus foncée, comme le marron foncé ou le noir, si votre peau est plus foncée. Bien que vous ayez la possibilité de colorer vous-même vos cheveux, rendez-vous plutôt chez un coiffeur styliste pour personnaliser votre couleur et dissimuler vos cheveux fins conformément à vos besoins  [11] .
  4. Couvrez votre tête d'un chapeau, d'un turban ou d'une écharpe. Un chapeau ou une belle écharpe dissimulera efficacement votre calvitie et vos cheveux fins. Les femmes ont le choix entre plusieurs types de chapeaux, allant des Fedora aux chapeaux de soleil et les belles écharpes portées sur les cheveux sont également à la mode. Cette solution a l'avantage de protéger votre tête du soleil.
  5. Les perruques sont parfaites si les cheveux fins autour de vos tempes ou de votre front deviennent visibles ou si vous êtes complètement chauve. Ils sont un bon moyen d'améliorer votre estime de vous-même et de vous sentir plus normale. C'est d'autant plus vrai si votre calvitie est causée par un traitement contre le cancer ou un problème médical  [12] .
    • Il y a 2 types de perruques : les perruques qui couvrent tout le cuir chevelu et les postiches qui ne couvrent que certains endroits. Si vous êtes complètement chauve ou avez des cheveux très courts et très fins, une perruque faite de cheveux humains est l'idéal. Demandez à votre coiffeur de la coiffer pour vous et de vous montrer comment la porter. Si votre tête comprend des zones dégarnies, un postiche également fait de vrais cheveux est la solution la plus adaptée et la plus abordable. Demandez à votre coiffeur de la mettre en place pour dissimuler vos cheveux fins.
    • Vous avez l'embarras du choix pour ce qui est de la longueur, de la couleur, de la texture (de vrais cheveux ou des cheveux synthétiques), de la qualité/du prix et du type de fixation (attache, emboitement, clips et tissage/collage). Demandez à votre coiffeur de vous aider à choisir.
    • Bien que les cheveux synthétiques soient plus abordables, seuls les vrais cheveux humains ont l'air naturels.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Cacher la calvitie pour tout le monde

Télécharger l'article
  1. . Les cheveux plats épousent la forme du cuir chevelu et accentuent les zones dégarnies parce qu'ils se séparent et découvrent le crâne. Vous devez coiffer vos cheveux pour leur donner un maximum de volume et les faire paraitre plus épais. Des cheveux épais donnent également un air plus jeune.
    • Utilisez un shampoing volumisant. La plupart des marques de shampoing proposent des formules volumisantes qui préviennent l'accumulation de sébum (un phénomène qui alourdit et aplatit les cheveux) et qui contiennent des ingrédients qui arrondissent chaque mèche pour rendre les cheveux plus épais. Choisissez des marques de shampoing qui indiquent « volume » ou « volumisant » sur leur bouteille. Les effets du produit sont visibles jusqu'au prochain lavage  [13] .
    • Utilisez un sèche-cheveu et une brosse ronde. Appliquez une petite quantité de produit volumisant sur vos cheveux et séchez-les au sèche-cheveu tout en les tirant avec une brosse ronde. Cela permet non seulement de les sécher, mais également de leur donner du volume pour les faire paraitre plus épais. Tirer les cheveux dans un sens tout en les séchant et en les brossant dans un autre donne également du volume  [14] .
    • Évitez les gels coiffants ou les produits lourds qui contiennent du silicone. Les gels collent et agglutinent les cheveux entre eux, ce qui fait que le cuir chevelu est visible à travers. Le silicone alourdit également les cheveux et empêche donc de les rendre plus épais. Contentez-vous de produits plus légers spécialement conçus pour donner du volume, comme les sprays et lotions texturisantes ou les mousses coiffantes.
  2. Utilisez des microfibres spécialement conçues pour les cheveux fins. De nombreuses entreprises produisent des microfibres colorées qui se fixent aux cheveux existants. Ils sont disponibles sous forme de spray ou de poudre  [15] . Il s'agit du moyen le plus pratique de couvrir les cheveux fins  [16] .
    • Versez ou vaporisez les fibres sur votre tête. Ils sont chargés électrostatiquement pour accrocher à la tige capillaire et donner du volume aux cheveux  [17] .
    • En général, ces produits résistent à la sueur, au vent et à la pluie. Ils restent en place jusqu'au prochain lavage  [18] .
    • Optez pour une couleur proche de celle de vos cheveux ou légèrement plus claire. Les microfibres dont la couleur est plus foncée ou différente de votre carnation auront l'air artificielles et attireront l'attention sur vos cheveux, ce qui n'est certainement pas ce que vous voulez  [19] .
  3. Il s'agit d'un traitement topique utilisé pour la repousse des cheveux. De nombreuses entreprises proposent des produits en vente libre à base de minoxidil qui favorisent la pousse des cheveux. Suivez les instructions sur l'étiquette et prenez le traitement pendant au moins 8 semaines. Les résultats sont spectaculaires chez certaines personnes, mais quasi-nuls chez d'autres  [20] .
    • Les produits contenant du minoxidil sont disponibles sous forme de lotion ou de mousse et sont vendus sans ordonnance. La plupart des pharmacies en France vendent des produits capillaires à base de minoxidil  [21] .
    • Le minoxidil met du temps à agir. En général, la pousse des cheveux se produit après quelques mois de traitement et continue aussi longtemps que vous prenez le médicament. La chute des cheveux reprend quelques mois après l'arrêt du minoxidil  [22] .
    • Le minoxidil est plus efficace chez les jeunes patients dont la chute de cheveux est récente. Le traitement n'a pas été testé sur les personnes de plus de 65 ans et il est possible qu'il soit inefficace contre la calvitie liée au vieillissement  [23] .
    • Suivez toutes les instructions sur l'emballage du produit. Ne dépassez pas les doses prescrites et n'utilisez pas de sèche-cheveu pour sécher vos cheveux tout de suite après avoir appliqué du minoxidil, car le traitement sera moins efficace  [24] .
    • N'utilisez pas de minoxidil en cas de grossesse ou d'allaitement  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Avoir confiance en vous et accepter vos cheveux fins vous fera paraitre plus beau qu'une personne qui essaie sans succès de cacher sa calvitie et c'est d'autant plus vrai chez les hommes. La plupart des hommes restent beaux malgré leur calvitie.
  • Appliquez toujours une protection solaire sur votre crâne et portez un chapeau chaque fois que vous sortez au soleil. La calvitie et les cheveux fins exposent votre cuir chevelu aux dangereux rayons UVA et UVB. Ces quelques précautions vous éviteront les coups de soleil et le cancer de la peau. Certaines entreprises produisent des laques pour cheveux avec un FPS et une protection solaire sous forme de bâtonnets. Elles sont plus faciles à appliquer que la lotion solaire classique.
Publicité

Avertissements

  • Pour les hommes, évitez la méthode de la mèche rabattue. Elle est démodée et vous ne ferez qu'attirer davantage l'attention sur votre calvitie, contrairement aux cheveux plus courts. Évitez tout simplement cette coiffure.
  • Pour les femmes, les extensions capillaires attirent l'attention sur les zones dégarnies en tirant les cheveux au niveau du cuir chevelu. Elles abiment également la chevelure naturelle. Les mèches à clipser plus courtes sont moins dangereuses que les longues extensions qui sont collées ou tissées.
  • Les perruques et les postiches peuvent tomber. Attention à ne pas faire de mouvements brusques et à ne pas nager avec pour éviter de les perdre.
  • Demandez à votre médecin de vous renseigner sur le minoxidil. Certaines personnes peuvent y être allergiques et le produit peut interagir avec d'autres médicaments. Suivez toutes les instructions sur l'emballage et n'utilisez pas de minoxidil en cas de grossesse ou d'allaitement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité