PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La gynécomastie est le terme désignant l'hypertrophie des tissus mammaires masculins. Elle touche des millions d'hommes et peut avoir un impact majeur sur l'amour-propre. Si vous n'osez pas retirer votre t-shirt à la plage, vous pourrez toujours camoufler votre poitrine avec un haut de compression ou un t-shirt de natation. Si vivre avec la gynécomastie peut parfois être difficile, essayez tout de même d'accepter votre corps et faites votre possible pour surmonter votre malaise. Gardez en tête que tout le monde a des complexes et que cela ne doit en aucun cas vous empêcher de passer une belle journée à la plage !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Porter des vêtements adaptés

PDF download Télécharger l'article
  1. Optez pour un haut de compression sans manche, avec une encolure basse, qui ne sera pas visible sous une chemise ou un t-shirt anti-UV. Vous trouverez des hauts de compression spécifiquement conçus pour les hommes souffrant de gynécomastie sur Internet et en magasin d'équipement médical  [1] .
    • Si vous avez du mal à trouver un haut spécifiquement conçu pour les cas de gynécomastie, utilisez un haut de compression chirurgical, que l'on porte après une opération de la poitrine pour favoriser la cicatrisation des incisions.
    • Si vous prévoyez de vous baigner, jetez un œil à l'étiquette du produit, afin de vous assurer que celui-ci puisse être mouillé. La plupart des vêtements de compression pourront être portés dans l'eau salée. Cependant, le chlore abimera le textile élastique et vous ne pourrez pas porter le haut dans une piscine chlorée.
  2. Les gaines et les vêtements de sport moulants pourront également faire l'affaire, même s'ils ne sont pas spécifiquement destinés aux hommes souffrant de gynécomastie. S'ils sont plus chers, certains vêtements de sport sont pourvus de bandes rafraichissantes, qui vous éviteront d'avoir trop chaud, même sous plusieurs épaisseurs de vêtement  [2] .
    • Vous trouverez ces pièces sur Internet, en magasin d'articles de sport ou au rayon homme de la plupart des grands magasins.
    • Comme les hauts de compression, les gaines et vêtements de sport sont généralement faits de matériaux qui ne devront pas être exposés à l'eau chlorée.
  3. Un rashguard est un haut moulant porté par les surfeurs et autres fans de sports aquatiques. Un t-shirt anti-UV est une version moins moulante du rashguard . Ces pièces sont très à la mode et vous n'attirerez pas les regards en les portant  [3] .
    • De nombreuses marques de vêtement proposent des t-shirts anti-UV et les rashguards sont disponibles dans tous les magasins d'articles de sport. Vous pourrez aussi en trouver sur Internet.
    • Si un t-shirt anti-UV ne suffit pas à cacher votre poitrine, vous pourriez le porter par-dessus un haut de compression ou de sport. N'oubliez pas qu'un vêtement pourvu de bandes rafraichissantes vous aidera à ne pas avoir trop chaud.
  4. Vous pourriez porter un haut de compression sous une chemise, mais vous devrez alors renoncer à vous baigner. Pour un look estival, optez pour une chemise à rayures verticales, à carreaux ou imprimée de motifs tropicaux. Évitez le blanc et choisissez des couleurs qui ne contrasteront pas trop durement avec votre short de bain  [4] .
    • Le blanc aura tendance à élargir le haut de votre corps et un contraste trop prononcé entre votre chemise et votre short attirera l'attention sur votre tronc. Les rayures verticales et les motifs ont tendance à affiner la silhouette et détourneront les regards de votre morphologie.
    • Une chemise sera plus structurée qu'un t-shirt et aura moins tendance à coller à votre poitrine  [5] .
    • Si quelqu'un vous pose la question, dites que vous portez une chemise pour protéger votre peau du soleil.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réduire sa poitrine

PDF download Télécharger l'article
  1. La gynécomastie correspond à l'hypertrophie des glandes mammaires et faire de l'exercice ne vous permettra pas de réduire la taille de ces glandes. En revanche, la pseudogynécomastie est due à des dépôts graisseux sur la poitrine, qu'il est possible de réduire grâce au sport et à une alimentation adaptée  [6] .
    • Si vous ne l'avez pas déjà fait, consultez votre médecin, afin de déterminer si la taille de votre poitrine est due à un gonflement des glandes. Ne soyez pas gêné : le médecin est là pour vous aider et non pour vous juger.
  2. Les médicaments, les drogues récréatives et les anabolisants peuvent favoriser la gynécomastie. Les problèmes de thyroïde, les déséquilibres hormonaux et autres problèmes médicaux peuvent aussi être des facteurs. Si nécessaire, identifiez avec votre médecin les problèmes de santé qui pourraient être à la base de votre gynécomastie  [7] .
    • Les médicaments pouvant causer la gynécomastie incluent les corticostéroïdes, les hormonothérapies contre le cancer, et certains médicaments pour le cœur et pour le traitement de l'anxiété. Si nécessaire, demandez à votre médecin de vous prescrire une alternative avec moins d'effets secondaires.
    • Si vous prenez des drogues rectificatives ou des anabolisants, demandez à votre médecin de vous aider à vous sevrer .
  3. Essayez de perdre du poids si vous souffrez de pseudogynécomastie. Si votre problème n'est pas lié à des glandes hypertrophiées, faites votre possible pour manger moins d'aliments gras et réduisez votre apport calorique. Faites 30 minutes quotidiennes d'exercice aérobique d'intensité moyenne. Travaillez également avec des exercices de musculation qui ciblent votre poitrine, comme les pompes et les développés couchés  [8] .
    • Avant de commencer une nouvelle routine sportive, consultez votre médecin, en particulier si vous avez souffert de problèmes de santé dans le passé.
  4. La seule façon de réduire des glandes mammaires hypertrophiées est de passer par une opération de réduction mammaire. Selon l'ampleur de l'opération, celle-ci pourrait couter plusieurs milliers d'euros et ne sera pas forcément remboursée par la sécurité sociale  [9] .
    • Si vous décidez qu'une opération chirurgicale sera la bonne option pour vous, votre médecin ou votre chirurgien vous recommandera la meilleure procédure. N'oubliez pas de vous renseigner sur les risques et les éventuelles complications.
    • Une liposuccion est relativement non invasive et vous devriez être sur pieds quelques jours plus tard seulement. Cependant, seuls les tissus graisseux seront retirés et non les glandes mammaires. Une mammectomie ou ablation des glandes mammaires sera l'option la plus indiquée pour une poitrine imposante.
    • Votre poitrine sera gonflée et douloureuse pendant quelques semaines après la mammectomie et vous devrez limiter vos activités physiques pendant au moins un mois. Si les cicatrices de l'opération sont permanentes, elles s'estomperont tout de même au fil du temps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apprendre à accepter son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'existe pas de corps « normal » et tout le monde est complexé par une partie ou une autre de son anatomie. Beaucoup de gens redoutent de devoir se dévêtir à la plage : ne pensez pas que tout le monde n'est là que pour vous juger.
    • Les effets de la gynécomastie sur l'amour-propre ne sont pas faciles à surmonter et il est normal que vous pensiez que vous ne parviendrez jamais à vous montrer torse nu en public  [10] .
    • Aussi difficile que ce soit, faites votre possible pour accepter votre corps et ne vous laissez pas définir par la perception que les autres ont de vous. Si vous ne souhaitez pas vous montrer torse nu, portez un t-shirt anti-UV ou un autre vêtement et ne vous souciez pas de ce qu'en penseront les autres.
  2. Apprendre à apprécier leur corps aide certaines personnes à surmonter la peur, l'anxiété et la gêne. Au lieu de détester votre corps et de vous concentrer sur les parties que vous n'aimez pas, concentrez-vous sur ses aspects positifs. Pensez à toutes les choses incroyables que fait votre organisme, que ce soit absorber l'oxygène ou vous permettre de profiter pleinement du monde qui vous entoure  [11] .
    • Écoutez de la musique, regardez le beau paysage ou respirez votre parfum préféré. Reconnaissez combien il est merveilleux que votre corps vous permette de faire l'expérience de toutes ces sensations magnifiques.
    • Soyez attentif à tout ce que fait votre corps pour vous maintenir en vie. Écoutez votre pouls et appréciez combien il est difficile pour votre cœur de travailler chaque seconde de la journée. Pensez combien il est fantastique que toutes ces parties de votre corps fonctionnent automatiquement, sans que vous en soyez réellement conscient.
    • Essayez de répéter, à voix haute ou dans votre tête, un mantra positif, tel que « je suis si content d'être vivant. Mon corps est fantastique d'être capable de me garder en vie. Je lui suis reconnaissant. »
  3. Lorsque vous êtes à la plage, concentrez-vous sur le son de la mer, la petite brise rafraichissante et les rayons du soleil sur votre peau. Autorisez-vous à apprécier ce moment sans avoir peur du regard des autres  [12] .
    • Si vous vous sentez à l'aise, retirez votre haut et laissez les sensations du soleil chaud ou de l'eau fraiche remplacer votre peur et votre anxiété.
    • Dites-vous « je vais passer à côté de tellement de choses en m'attardant sur ce que pensent les autres. Je mérite de me sentir bien dans ma peau et de profiter de la journée et peu importe si mon corps n'est pas parfait. Je ne vais plus me punir ! »
  4. Si vous n'êtes pas prêt à retirer votre t-shirt sur une plage publique, commencez par le faire devant vos proches. Si votre famille et des amis de confiance organisent une petite fête au bord d'une piscine, profitez-en pour prendre l'habitude de vous baigner torse nu  [13] .
    • Si vous ne prévoyez pas de retirer votre haut en public, entrainez-vous à porter un t-shirt anti-UV devant vos proches, afin de vous y habituer.
    Publicité

Conseils

  • Des millions d'hommes de tous les âges sont affectés par la gynécomastie : ne pensez pas que vous êtes seul dans votre situation. Si vous avez du mal à vous accepter et que votre vie de tous les jours en est affectée, consultez un psychologue ou rejoignez un groupe de soutien  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 844 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité