Télécharger l'article Télécharger l'article

Pendant que les rides du sourire donnent du caractère au visage, les rides sous les yeux peuvent le rendre visiblement fatigué ou vieilli. Toutefois, une routine de soin du visage puissante avec des produits ciblés peut les masquer et les atténuer, rajeunissant ainsi le visage. Adoptez de bonnes habitudes quotidiennes en matière de maquillage et de soin de la peau et modifiez certaines habitudes de votre mode de vie pour rendre la zone périoculaire lisse et lumineuse. En fait, en adoptant les bons rituels et les bons traitements, vous pourrez arriver à détourner l’attention de vos rides, maintenir la peau de votre visage en bonne santé et sans rides.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cacher les rides sous les yeux avec du maquillage

Télécharger l'article
  1. Ce type d’apprêt est très efficace pour le comblement des rides et pour créer une surface lisse, préparant ainsi la peau à recevoir le reste du maquillage. Appliquez-en un peu sous chaque œil à l’aide de vos mains ou d’un petit pinceau. Appliquez-le sur la peau en vous concentrant sur les parties présentant les rides les plus visibles  [1] .
    • En général, une quantité du produit de la taille d’un pois suffira pour les deux yeux. Exagérer peut laisser le fond de teint trop épais.
    • Laissez l’apprêt sécher pendant quelques minutes avant de continuer le maquillage.
  2. Si vous appliquez un crayon correcteur ou une crème réfléchissante directement sous les yeux, vous serez en mesure de couvrir les poches et les rides. Achetez un produit adapté à votre teint et appliquez-en un peu directement sous la paupière inférieure. Mettez le cache-cernes sur les bords pour obtenir un effet naturel et lisse.
    • Ne frottez pas la crème sous les yeux pour éviter d’éventuelle irritation. Au lieu de cela, tamponnez-la doucement sous chaque œil en utilisant une éponge à maquillage  [2] .
  3. Bien qu’il soit possible de penser qu’utiliser plus de fond de teint aide à mieux cacher les rides, sachez qu’une utilisation excessive peut en réalité les rendre encore plus évidentes. Appliquez un peu de fond de teint adapté à votre teint, sur le front, sur le nez, sous les yeux et sur le menton. Répartissez-le sur le visage, surtout sous les yeux à l’aide d’une éponge humide, de manière à obtenir un résultat naturel et uniforme  [3] .
    • Les pinceaux de maquillage peuvent le rendre trop épais ou boueux.
  4. Les fards à joues et les fonds de teint en poudre ont tendance à s’accumuler dans les rides, ce qui les accentue encore plus. Ne les appliquez donc pas sur la zone périoculaire et dans aucune autre zone du visage marquée de rides. Au lieu de cela, utilisez des produits cosmétiques liquides ou ceux à base de crème, qui sont plus lisses et qui masquent mieux les rides  [4] .
  5. Vous pourrez aussi y arriver avec un eye-liner et des ombres à paupières. En fait, ces produits vous permettront de détourner l’attention des poches sous les yeux. Appliquez un eye-liner noir et du mascara sur vos paupières supérieures afin qu’ils détournent l’attention des rides. Complétez le maquillage avec du fard à paupières fumé et de couleur mate pour souligner vos yeux et atténuer vos rides  [5] .
    • La technique à utiliser pour appliquer le maquillage au niveau des yeux (sur la façon d’appliquer le mascara et l’eye-liner) dépend de vos préférences. Toutefois, sachez que plus le maquillage est intense, plus il détournera l’attention des rides.
    • Évitez les eye-liners liquides pour les yeux ou les ombres à paupières brillants, car ils peuvent faire ressortir les rides.
  6. Faites-le afin d’éviter d’aggraver la situation. Lorsque vous vous démaquillez, massez-vous doucement la peau et les cils inférieurs et supérieurs avec une lingette démaquillante. N’étirez pas les paupières ou ne vous maquillez pas avec force pour réduire l’apparence des rides  [6] .
    • Au lieu de lingettes, vous pouvez aussi utiliser une crème démaquillante . Appliquez-en une couche épaisse, laissez-la agir pendant quelques minutes et retirez-la délicatement avec une débarbouillette chaude  [7] .
    • Avant d’utiliser les lingettes, vérifiez la liste des ingrédients. Évitez celles à base d’alcool, qui peuvent dessécher et vieillir la peau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits pour les soins de la peau

Télécharger l'article
  1. L’hydratation du contour des yeux peut empêcher son dessèchement et atténuer les rides plus profondes. Avant donc de vous maquiller, tamponnez une crème hydratante sous les deux yeux, puis massez la région en décrivant des mouvements circulaires. Les crèmes hydratantes à base d’acide hyaluronique sont les plus appropriées, car elles sont plus efficaces pour garder la peau hydratée et ferme  [8] .
  2. Ce produit stimule la production de collagène, contribuant ainsi à réduire les rides. Une fois que votre visage sera hydraté, appliquez cette crème tous les jours sur les paupières en suivant les instructions à la lettre pour optimiser les résultats  [9] .
    • En cas de rides persistantes, essayez une crème au rétinol vendue sans ordonnance.
    • Utilisez 1 ou 2 crèmes au maximum. Le fait d’exagérer peut irriter la peau et la rendre visiblement plus vieillie.
  3. Au fil du temps, les rayons UV peuvent faire vieillir l’épiderme et accentuer les rides. Aussi, sachez que les crèmes à base de rétinol peuvent exacerber la photosensibilité de la peau. Si vous avez l’intention de sortir, essayez d’appliquer un écran solaire au moins un quart d’heure avant de vous maquiller et répétez l’application toutes les 2 heures aussi longtemps que vous seriez exposé(e) à la lumière directe des rayons du soleil  [10] .
    • Choisissez un écran solaire avec un FPS d’indice 30 ou plus.
  4. Exfoliez votre peau 1 ou 2 fois par semaine. Les exfoliants éliminent les cellules mortes du visage, le gardant visiblement jeune et lumineux. Appliquez-en un sur une débarbouillette ou un pinceau et frottez-vous la peau en décrivant des mouvements circulaires. Rincez-vous le visage à l’eau tiède, puis tamponnez-le avec une serviette pour le faire sécher.
    • Choisissez un exfoliant en fonction du type de peau que vous avez. Si elle est sèche, utilisez un exfoliant doux, mais si elle est grasse, vous devriez utiliser un exfoliant plus puissant  [11] .
    • Une exfoliation trop fréquente peut dessécher la peau. Une ou deux fois par semaine suffisent.
  5. En exposant la peau à certaines lampes à DEL, il est possible de stimuler la production de collagène et de réduire les rides. Les dermatologues utilisent des appareils qui permettent au visage d’être exposé à ce type de lumière, réparant ainsi les dommages subis par l’épiderme. Prenez rendez-vous avec l’un de ces spécialistes pour éliminer les rides de la région périoculaire  [12] .
    • Le cout du traitement par DEL est généralement d’environ 50 euros au minimum par session  [13] .
    • Le nombre de sessions à effectuer est variable. Certains patients n’ont besoin que d’un traitement alors que d’autres peuvent nécessiter des sessions de routine. Dans tous les cas, il est normal de faire au moins 3 ou 4 séances.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Alicia Ramos

    Esthéticienne médicale
    Alicia Ramos est esthéticienne diplômée et propriétaire de Smoothe Denver à Denver au Colorado. Elle a obtenu sa licence auprès de la School of Botanical & Medical Aesthetics, avec une formation en traitement des cils, en dermaplaning, en épilation à la cire, en microdermabrasion, et en exfoliation chimique. Actuellement, elle propose des solutions de soins de la peau à des centaines de clients.
    Alicia Ramos
    Esthéticienne médicale

    Minimisez les ridules avec votre dermatologue. Alicia Ramos, esthéticienne médicale, déclare : « Pour améliorer la qualité de votre peau et minimiser les ridules et les rides, essayez le microneedling ou un peeling chimique. Ces techniques aident également beaucoup à rajeunir votre peau. »

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Atténuer naturellement les rides

Télécharger l'article
  1. Des nuits blanches peuvent alourdir les poches sous les yeux et aggraver les rides. Si vous avez du mal à dormir, prenez moins de caféine avant d’aller vous coucher, évitez de regarder l’écran de votre portable ou de votre ordinateur pendant longtemps et essayez d’autres traitements pour lutter contre l'insomnie.
    • Arrêtez de prendre des boissons contenant de la caféine et de regarder les écrans au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher.
  2. Lorsque la peau est sèche, elle a l’air plus vieille avec des rides visiblement accentuées. Essayez de boire de l’eau tout au long de la journée pour garder votre peau douce et hydratée. La quantité à boire dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, vous devez faire de votre mieux pour boire 8 verres de 250 ml par jour  [14] .
  3. Ces deux substances aident à garder la peau souple et à réduire les poches sous les yeux. Mangez des aliments qui en sont riches pour réduire les rides au niveau des yeux ou demandez à votre médecin si vous devriez prendre des suppléments d’omégas-3 ou de vitamine E. Ne prenez pas de nouveaux suppléments sans en avoir parlé à votre médecin. En cas de doute, la consommation d’aliments riches en ces nutriments est plus sure  [15] .
    • Parmi les aliments qui sont riches en vitamine E, on peut citer la bette à cardes, les amandes, la moutarde, les noisettes, les œufs, les épinards, l’avocat, le chou frisé, le brocoli, les olives et la papaye  [16] .
    • Les meilleures sources d’omégas-3 sont entre autres les graines de lin, les sardines, les noix, le bœuf, le tofu, le soja, les crevettes, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le saumon  [17] .
    • La quantité de vitamine E et d’omégas-3 à prendre varie selon les besoins, mais un adulte moyen devrait consommer environ 15 mg de vitamine E et 1 g d’omégas-3 par jour.
  4. La nicotine diminue les niveaux d’oxygène qui atteignent les cellules et l’alcool a des effets inflammatoires sur la peau. Les deux peuvent vieillir l’épiderme et approfondir les rides du visage. Réduire la consommation d’ alcool et de cigarettes peut rendre plus lisse la peau et atténuer les rides.
    Publicité

Conseils

  • Appliquez les produits de maquillage et les produits pour les soins de la peau à la lumière naturelle pour être sûr qu’ils sont adaptés à votre teint.
  • Évitez de rester devant l’ordinateur pendant plus de 20 ou 30 minutes d’affilée. Une exposition prolongée peut accentuer les rides de la patte d’oie et tous les autres dans la zone périoculaire.
  • Lavez votre visage deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Nettoyez-le à l’eau tiède, car l’eau chaude ou froide peut vieillir la peau.
  • Les produits cosmétiques brillants peuvent rester collés et accentuer les rides. Au lieu de cela, optez pour ceux aux couleurs mates.
  • En cas de rides tenaces, demandez conseil à un professionnel. Prenez rendez-vous avec le dermatologue afin qu’il diagnostique ce qui en est à l’origine afin de commencer un traitement adapté à votre cas spécifique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 901 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité