PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas rare de remarquer une inflammation des veines des jambes chez certaines personnes à cause d'une mauvaise circulation sanguine ou de certains problèmes génétiques. Lorsqu'elles sont visibles, ces veines sont peu agréables à voir. De plus, le fait de porter des shorts ou des maillots de bain peut devenir un véritable casse-tête si vous prenez conscience du fait que les veines de vos jambes sont exposées au vu de tout le monde. Fort heureusement, vous avez la possibilité de masquer vos veines visibles de façon temporaire avec un fond de teint. Vous pouvez également utiliser des remèdes naturels et faire des activités physiques pour améliorer votre circulation sanguine et atténuer l'aspect que présentent vos veines.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du maquillage corporel pour dissimuler les veines visibles

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par des jambes propres et exfoliées . Vous aurez plus de facilité à appliquer le maquillage qui durera plus longtemps si votre peau est exempte de toute saleté, huile et squame. Pour cela, prenez une douche, essuyez vos jambes et servez-vous d'une éponge ou d'une brosse à poils texturés pour frotter délicatement votre peau en effectuant des mouvements circulaires afin d'éliminer les cellules de peau mortes. Ensuite, rincez à nouveau sous la douche  [1] .
  2. Plusieurs entreprises spécialisées dans les soins de la peau et le maquillage proposent des produits qui sont conçus spécifiquement pour dissimuler les veines des jambes. Vous pouvez trouver ces produits dans un magasin de vente de produits de beauté ou dans la pharmacie située à proximité de votre lieu de résidence.
    • Généralement, ces correcteurs sont de couleur jaune ou orange et permettent de mieux dissimuler le ton bleu des veines.
    • Il est conseillé d'acheter un correcteur imperméable, surtout si vous vous rendrez à la plage  [2] .
  3. Si vous passez le correcteur uniquement là où vos veines sont perceptibles, cela permettra d'avoir un teint plus uniforme au niveau de vos jambes. La plupart des correcteurs se présentent généralement sous forme liquide et ils peuvent être appliqués à l'aide d'un doux pinceau à maquillage.
    • Passez directement le produit sur la partie concernée et servez-vous ensuite du pinceau pour l'étaler légèrement afin de ne pas laisser de ligne visible qui illustre là où il prend fin.
    • Vous avez également la possibilité d'appliquer le correcteur en vous servant de vos doigts, mais cela peut-être difficile à nettoyer par la suite.
  4. Il vous faudra passer du fond de teint corporel sur le correcteur ainsi que sur les autres parties de vos jambes. Pour rendre le correcteur moins perceptible, vous pouvez passer une couche de fond de teint corporel sur vos jambes. Cela se mélangera au correcteur et donnera ainsi un aspect plus uniforme et lisse à vos jambes  [3] .
    • Optez pour un fond de teint qui correspond au teint de la peau de vos jambes et non à celui de votre visage, qui pourrait être plus foncé  [4] .
  5. Vous devez utiliser un produit de démaquillage pour nettoyer vos jambes en fin de journée. Comme c'est le cas avec le maquillage du visage, il est préférable de ne pas laisser les produits que vous avez passé sur vos jambes pour dormir la nuit. Vous ne le savez peut-être pas, mais cela peut entrainer une obstruction de vos pores et causer avec le temps une irritation de votre peau  [5] .
    • Utilisez une crème nettoyante. Il est judicieux d'utiliser une crème nettoyante conçue pour nettoyer les maquillages épais. Sachez que l'eau et le savon ne suffiront pas pour nettoyer convenablement le maquillage de vos jambes  [6] .
  6. Si vous désirez que vos veines soient moins visibles sans maquillage, faites alors l'effort d'utiliser un produit autobronzant. En fait, une peau foncée rend les veines moins perceptibles. Il est donc conseillé de choisir une crème de bronzage hydratante pour maintenir votre peau en bonne santé  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Améliorer la circulation sanguine pour réduire l'aspect des veines

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez faire régulièrement des exercices physiques pour améliorer la circulation sanguine au niveau de vos jambes. Les exercices les plus indiqués pour maintenir régulièrement vos jambes en mouvement sont entre autres la marche, le vélo et la flexion des jambes. Ils permettront d'améliorer votre santé en général et par voie de conséquence aideront à réduire l'aspect que présentent les veines  [8] .
  2. Vous devez garder vos jambes légèrement surélevées lorsque vous dormez ou lorsque vous devez rester assis durant de longues périodes. Pour ce faire, vous pouvez placer un ou deux oreillers sous les pieds la nuit ou utiliser des repose-pieds lorsque cela est possible  [9] .
    • L'idéal serait de surélever vos pieds au-dessus du niveau de votre cœur.
  3. Lorsque vous ne bougez pas vos jambes pendant de longues périodes, la circulation sanguine est réduite, et cela peut aggraver l'état de vos veines en les rendant plus visibles. Faites l'effort de vous déplacer souvent pour permettre à votre sang de mieux circuler  [10] .
    • Si vous travaillez dans un bureau, faites l'effort de vous assoir sur un ballon d'exercice plutôt que sur une chaise. Cela permettra de maintenir vos jambes en mouvement  [11] .
  4. Discutez avec votre médecin à propos de la taille et de la force de contention à utiliser, ainsi que de la durée pendant laquelle vous devez vous en servir. Vous devez disposer d'au moins deux paires pour pouvoir en porter une pendant que l'autre est lavée  [12] .
    • Vous devez porter vos bas de contention tous les jours et aussi longtemps que votre médecin vous le recommande, mais sachez qu'il vous faudra les enlever la nuit avant de dormir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faudra vaporiser du vinaigre de cidre de pomme sur vos jambes pour améliorer votre circulation sanguine. Vaporisez une petite quantité de ce produit non dilué sur vos veines et massez délicatement. Faites ce traitement deux fois par jour pendant quelques mois. Cela contribuera à une bonne circulation de votre sang et atténuera sans doute l'aspect des veines  [13] .
  2. Un automassage régulier permet d'augmenter la circulation sanguine dans vos jambes et peut également aider à soulager la douleur. Chauffez l'huile de coco jusqu'à obtenir la consistance de l'huile d'olive et massez vos jambes en y exerçant de légers mouvements de bas en haut.
    • Vous pouvez vous masser les jambes au moins une fois par jour ou chaque fois qu'elles sont douloureuses.
    • Faites attention pour ne pas appuyer directement sur les veines qui sont enflées.
  3. Si vous parvenez à trouver une plante d'aloe vera à proximité de chez vous, vous pouvez couper l'extrémité d'une tige et utiliser le gel qui en sort. Frottez légèrement cela sur vos jambes, précisément au niveau où vos veines sont visibles, pour améliorer la circulation sanguine  [14] .
    • Vous pouvez également acheter le gel d'aloe vera dans la plupart des pharmacies et magasins de vente de produits de beauté.
    Publicité

Avertissements

  • Si les veines de vos jambes sont visibles et très larges, n'hésitez pas à consulter directement votre médecin  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 265 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité