PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous souffrez de dépression ? Vous vous sentez vide, triste, coupable, anxieux ? Vous avez peur et avez perdu espoir ? Peut-être souffrez-vous également de symptômes physiques, comme l'insomnie ou de mauvaises habitudes de sommeil, de difficultés à vous concentrer et à prendre des décisions, d'un manque d'appétit et d'une perte de poids, d'un manque d'énergie et d'épuisement au point d'avoir du mal à sortir de votre lit. Une dépression est une épreuve très difficile et vous pourriez vouloir cacher votre malêtre à vos amis ou à vos collègues. En revanche, pour vous en sortir et commencer à aller mieux, vous devrez rechercher de l'aide , au lieu de cacher votre dépression et de faire semblant d'aller bien. Peu à peu, vous vous sentirez mieux dans votre peau et reprendrez gout à la vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Cacher sa dépression à ses amis

PDF download Télécharger l'article
  1. Cacher sa dépression aux autres n'est pas toujours facile, en particulier aux amis qui nous connaissent bien. Pour que votre malêtre soit moins perceptible, évitez les situations où vous serez entouré de beaucoup de gens. Ainsi, vous n'aurez pas à faire semblant d'être heureux et enthousiaste face aux autres. Préférez voir vos amis proches par petits groupes, afin de ne pas devoir constamment cacher ce que vous traversez.
    • Comprenez tout de même que si vous êtes à la base une personne sociable, vos amis pourraient se poser des questions lorsque vous commencerez à refuser les invitations aux fêtes ou autres évènements de groupe. Bien souvent, il sera préférable de parler de votre dépression à vos amis, plutôt que d'éviter de voir du monde. En effet, cacher la vérité à vos amis pourrait être bien difficile.
    • Si vous n'avez d'autre choix que de vous rendre à une soirée ou autre évènement, par exemple pour le travail, essayez de ne rester sur place que peu de temps ou de vous rendre souvent aux toilettes, afin de souffler un peu. N'essayez pas de passer toute la soirée sans prendre un moment pour vous, loin de la foule. Faites votre possible pour gérer vos émotions et ne cherchez pas à les nier entièrement.
  2. Pour faire taire toute suspicion quant à une possible dépression, faites l'effort de faire de brèves apparitions aux différents évènements auxquels vous êtes convié, de préférence avec quelques amis proches. Vous prouverez ainsi à vos amis que vous êtes tout à fait capable de sortir et de voir du monde, même si vous souffrez bel et bien de dépression.
    • Lors de ces évènements, faites votre possible pour être positif et paraitre enthousiaste. Cependant, bien souvent, agir de la sorte sera épuisant et vous serez probablement tenté, à un moment ou à un autre, de révéler à vos amis proches que vous traversez une dépression. Cela pourrait être une très bonne chose, car il est souvent bien meilleur de partager ce que l'on ressent, que de chercher à cacher ses émotions à ses proches  [1] .
  3. Si un(e) ami(e) vous parle de son anxiété ou sous-entend qu'il (elle) vous soupçonne d'être dépressif, changez de sujet. Parlez des séries que vous regardez ou du dernier film à la mode et demandez-lui comment se passent ses études ou sa carrière. En changeant de sujet, vous éviterez de devoir parler de votre état et pourrez garder votre dépression secrète.
    • Cependant, changer de sujet est bien souvent perçu comme le signe que vous avez quelque chose à cacher. Cela sera tout particulièrement vrai si vos amis se doutent que vous faites une dépression. En assurant à vos amis que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, vous risqueriez également d'attiser leurs doutes, car vous aurez probablement du mal à être convaincant dans vos dires.
    • Vous pourrez aussi vous montrer plus direct et dire à vos amis que vous appréciez qu'ils s'inquiètent pour vous, mais que vous n'êtes pas capable ou ne voulez pas parler de dépression ou d'anxiété pour le moment. Par exemple, dites « Sarah, je sais que tu t'en fais beaucoup pour moi et que tu voudrais m'aider à surmonter ma dépression, mais je ne veux pas en parler pour le moment. Lorsque je serai prêt(e) à en parler, je te le ferai savoir et je te dirai comment m'aider. »
  4. En restant seul, vous n'aurez pas à prétendre que vous n'êtes pas déprimé. Cependant, vous vous sentirez probablement encore plus isolé. Cherchez alors à rencontrer d'autres personnes qui ont elles aussi souffert de dépression. Face à ces gens, vous pourriez avoir moins de mal à partager ce que vous traversez. Ainsi, vous pourrez continuer à cacher votre dépression à certains amis, tout en en parlant à d'autres gens, qui seront mieux à même de comprendre votre situation.
    • Si partager vos pensées noires et autres émotions avec d'autres gens n’est pas facile, comprenez bien qu'en gardant votre dépression pour vous, celle-ci ne fera que s'aggraver et menacera votre sécurité et votre bienêtre. En faisant part de vos sentiments négatifs à quelqu'un qui traverse la même chose (ou qui a traversé la même chose), vous vous libèrerez d'un poids et avancerez pas à pas vers la fin de la dépression  [2] .
    • Si vous avez un ami qui traverse une dépression en ce moment même, vous pourrez bien sûr passer du temps avec lui, mais vous devrez tous deux rechercher le soutien de gens qui ne sont pas ou plus dépressifs. Une dépression est déjà suffisamment difficile à vivre. En vous nourrissant des émotions négatives d'une autre personne, vous risqueriez de vous enfoncer un petit peu plus dans votre dépression. Apportez-vous un soutien mutuel, mais gardez également du temps pour d'autres amis.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Cacher sa dépression au travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque l'on est déprimé, on a souvent bien du mal à se concentrer, en particulier sur les petites tâches d'un grand projet. Cependant, en vous concentrant sur l'avancement de votre carrière, vous aurez moins de mal à cacher que vous êtes déprimé. Essayez de vous fixer chaque jour des objectifs réalistes et productifs et faites une to-do list . En réunion, prenez des notes, afin de ne pas sembler distrait par autre chose. Communiquez de façon positive avec vos clients et faites votre possible pour répondre à leurs attentes.
    • Si vous fixer des objectifs et établir des to-do lists vous aidera à avancer dans votre travail et à vous distraire de votre dépression, vous pourriez remarquer que votre dépression vous empêche petit à petit de vous concentrer. Si vous ne cherchez pas à vous soigner, vous aurez de plus en plus de mal à vous concentrer sur votre carrière. Tôt ou tard, vous ne parviendrez plus à trouver un équilibre entre votre carrière et votre santé mentale.
    • Tout au long de la journée, prenez bien soin de vous. Faites des pauses fréquentes, parlez avec vos collègues, allez faire une petite marche ou mangez un petit encas sain. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, alors que vous faites votre possible pour bien travailler tout en luttant contre votre dépression.
  2. Si quelqu'un parle de son anxiété ou de sa dépression au bureau, il pourrait vous être difficile de cacher votre propre dépression au cours de la conversation. Pour ne pas vous sentir obligé de faire part de votre propre dépression, essayez de changer de sujet ou excusez-vous et ne prenez pas part à la discussion.
    • Comprenez tout de même qu'en partageant ce que vous ressentez, vous vous sentirez moins seul. Si éviter toute discussion concernant l'anxiété et la dépression vous aide à cacher ce que vous vivez, cela ne vous aidera certainement pas à vous en sortir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se faire aider pour se sortir d'une dépression

PDF download Télécharger l'article
  1. Peut-être voulez-vous cacher votre dépression parce que vous avez honte, vous sentez coupable ou ne savez pas expliquer pourquoi vous vous sentez triste et seul. Et si vous pouviez vouloir donner le change et faire croire à votre entourage que tout va bien, comprenez bien que cacher votre dépression ne vous permettra pas de trouver l'aide dont vous avez besoin. Faites part de ce que vous traversez à un ami proche, à un membre de votre famille ou à votre partenaire. En étant honnête quant à ce que vous ressentez, vous vous sentirez probablement déjà mieux. Avec l'aide de vos proches, vous trouverez une solution pour vous en sortir  [3] .
  2. Si vous décidez de faire part de votre dépression à votre entourage professionnel, le responsable des ressources humaines pourrait être la personne à laquelle vous confier. Prenez un rendez-vous avec le responsable des RH de votre entreprise, afin de pouvoir discuter de ce que vous traversez et de la façon dont votre dépression affecte vos performances professionnelles  [4] .
    • Le responsable des ressources humaines pourrait vous proposer de prendre des congés, vous rediriger vers un groupe de soutien pour personnes dépressives ou vous donner les coordonnées d'un psychologue. Dans de nombreuses entreprises, certaines mesures peuvent être prises pour aider les employés souffrant de dépression, afin que la maladie n'affecte pas leur carrière.
  3. Pour en finir avec votre dépression une bonne fois pour toutes, consultez un thérapeute ou un psychologue spécialisé en dépression. Demandez à un ami qui a traversé une épreuve similaire s'il pouvait vous conseiller un thérapeute ou demandez au responsable des ressources humaines de votre entreprise de vous rediriger vers un professionnel qui saura vous aider. Votre thérapie pourrait être couverte par votre assurance-maladie  [5] .
    • Vous pourrez également parler à une personne formée pour vous aider à combattre votre dépression en composant un numéro vert. Depuis la France, vous pourrez par exemple contacter SOS Amitié, au 09 72 39 40 50  [6] .
  4. La combinaison d'une thérapie et d'un traitement adapté a prouvé son efficacité contre la dépression. Votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments pour soulager certains symptômes de la dépression et vous conseiller un psychologue qui vous aidera à faire face à vos émotions  [7] .
    • Selon la gravité de votre dépression et votre historique médical, votre médecin pourrait vous prescrire des antidépresseurs, comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, ISRS (Prozac, Paxil, Zoloft, Celexa, Lexapro) ou les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline, IRSN (Cymbalta, Effexor XR, Fetzima).
    • Votre médecin pourrait vous prescrire des antidépresseurs tricycliques, comme Tofranil ou Pamelor. Ces médicaments sont souvent très efficaces, mais peuvent avoir d'importants effets secondaires. Les antidépresseurs tricycliques ne sont généralement prescrits qu'aux patients qui ont déjà essayé un traitement ISRS, qui n'a pas donné les résultats escomptés. Avant de commencer un traitement, demandez toujours à votre médecin de vous informer sur ses possibles effets secondaires. Si vous ressentez ses effets lorsque vous prenez le médicament, parlez-en également à votre médecin.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 912 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité