PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes souvent triste, mais que vous éprouvez le sentiment de devoir le cacher, que vous soyez au travail ou avec des amis, il y a plusieurs méthodes que vous pourrez utiliser pour vous assurer de rester calme. Par exemple, votre façon de parler et votre langage corporel peuvent vous aider à paraitre plus heureux aux yeux de votre entourage. Vous avez aussi la possibilité de cacher votre tristesse en ne montrant pas aux autres certains signes comme un manque d'appétit ou une baisse d'énergie. Toutefois, retenez que le fait de dissimuler sa tristesse n'est qu'une solution temporaire. Le plus important est de gérer ce sentiment une fois que vous allez vous sentir prêt(e) de le faire. Si vous avez des raisons de penser que votre tristesse est due à une dépression ou un autre trouble psychique, vous devriez obtenir de l'aide.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Se calmer

PDF download Télécharger l'article

Si les émotions que vous ressentez sont trop fortes, assurez-vous de prendre un instant pour retrouver votre calme.

  1. En consacrant une minute à respirer profondément, vous pourrez gérer plus calmement vos émotions. Essayez cette technique en répétant ces étapes.
    • Inspirez en comptant jusqu'à 4 ;
    • Retenez votre respiration en comptant jusqu'à 4.
    • Expirez en comptant jusqu'à 4.
    • Faites une pause en comptant jusqu'à 4.
  2. De tels exercices peuvent vous aider à vous sentir plus calme et à vous sentir bien à nouveau.
    • Méditez .
    • Faites un exercice de visualisation.
    • Concentrez-vous sur vos sens.
  3. Avez-vous la possibilité de vous excuser pour aller quelque part ? Si la réponse est « oui », faites-le afin de pouvoir vous calmer. Vous pouvez aller dehors, dans la salle de pause ou n'importe où ailleurs où vous pourrez être seul.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Paraitre heureux aux yeux des autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Souriez . Si vous avez envie de paraitre heureux, faites l'effort de sourire. Toutefois, assurez-vous de ne pas en faire trop, car cela sera évident que vous faites semblant. En souriant à vos collègues et à vos amis, vous aurez l'air heureux malgré les circonstances négatives  [1] .
    • Le sourire peut aussi améliorer l'humeur. Si vous souriez davantage, cela peut en fait stimuler des sentiments de joie  [2] .
    • Il peut être difficile de sourire quand on n'en a pas envie. Essayez de penser à quelque chose de drôle. Si vous avez du mal à sourire, vous pouvez lire un texte drôle ou regarder des images amusantes sur votre téléphone.
  2. Vous devez être conscient(e) des messages que vous envoyez aux autres par votre langage corporel. Si vous avez l'air physiquement renfermé(e), votre entourage peut penser que vous êtes triste. Pour cacher votre tristesse, efforcez-vous d'être décontracté et d'avoir un langage corporel ouvert  [3] .
    • Assurez-vous que vos bras sont ouverts et que vos mains sont détendues.
    • Ne croisez pas les jambes. Au lieu de cela, faites l'effort de les garder parallèles ou un peu écartées.
    • Essayez de regarder la personne avec qui vous parlez dans les yeux.
  3. Surveillez votre langage. Il est possible que votre tristesse se manifeste subtilement, alors essayez d'être agréable dans ce que vous dites. Essayez d'utiliser un vocabulaire plus positif dans les interactions décontractées et les conversations de tous les jours  [4] .
    • Faites l'effort d'utiliser des mots positifs. Par exemple, si quelqu'un vous demande comment vous allez, répondez « super » au lieu des mots neutres « Bien » ou « On fait aller ».
    • Veillez aussi à faire attention au ton de votre voix. Avec un mauvais ton, même les mots agréables peuvent faire transparaitre de la tristesse. Essayez de changer un peu le ton de votre voix, puisqu'une voix monotone sera perçue comme triste.
  4. Généralement, les gens se retirent lorsqu'ils sont tristes ou s'en prennent à eux-mêmes. Pour cette raison, si vous avez l'intention de cacher aux autres que vous êtes triste, vous devez éviter d'avoir ce genre de comportement. Faites l'effort d'être gentil avec les autres. De cette façon, vous aurez l'air plus heureux  [5] .
    • Souriez-leur, écoutez ce qu'ils disent et dites des choses positives au lieu de critiquer. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « C'était vraiment intéressant. Merci de m'en avoir parlé. »
    • Non seulement vous devez éviter de critiquer les autres, mais vous ne devez pas vous autocritiquer. Si vous êtes triste, il se peut que vous soyez tenté de vous dénigrer. En fait, cela ne fera que révéler votre tristesse. Essayez de ne pas laisser votre voix intérieure négative s'immiscer dans vos conversations.
  5. Vous ne pouvez pas éviter de vous sentir triste. En fait, il serait même préjudiciable de ne pas ressentir de sentiments négatifs. Cependant, vous avez la possibilité de vous concentrer sur votre respiration pour vous calmer et atténuer vos réactions. Si vous vous trouvez dans une situation où vous remarquez que vous êtes émotif(ve), prenez votre temps et concentrez-vous sur votre respiration. Bien que cela ne puisse pas faire disparaitre les sentiments négatifs, cela peut vous permettre de ne pas montrer vos émotions  [6] .
    • Si vous sentez la tristesse monter, fermez les yeux un moment et concentrez-vous sur votre respiration.
    • Essayez de vous concentrer sur le rythme naturel de votre respiration. Si vous avez l'impression de respirer trop vite, essayez de ralentir un peu votre respiration et d'inspirer profondément.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Cacher sa tristesse

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, ceux qui sont très tristes délaissent leurs activités quotidiennes. La tristesse peut les amener à quitter le travail, l'école ou à s'éloigner de leurs amis  [7] . Si vous n'avez aucune envie que ceux qui vous entourent sachent que vous êtes triste, essayez de vaquer à vos tâches quotidiennes autant que vous le pouvez.
    • Si vous êtes triste, n'essayez pas d'en faire trop en termes de travail. Ne vous attendez pas à faire un excellent travail au travail ou à l'école si vous avez des problèmes. Toutefois, vous devriez faire un effort pour être présent et faire de votre mieux.
    • Essayez de ne pas éviter les évènements sociaux. Sortir avec vos amis peut non seulement cacher votre tristesse, mais cela peut aussi améliorer votre humeur. Faites l'effort de participer à des évènements sociaux.
  2. Un signe évident de la tristesse est le manque d'énergie dans son ensemble  [8] . Si vous êtes triste, vous pourriez constater que vous avez une baisse d'énergie. Pour donc cacher votre tristesse, vous devez prendre des mesures afin de pouvoir augmenter votre énergie dans son ensemble  [9] .
    • Vous pourriez faire une activité à intensité modérée. Une courte promenade d'une dizaine de minutes peut améliorer votre humeur.
    • Faites des étirements. Cela peut vous aider à augmenter un peu votre niveau d'énergie.
    • Essayez de trouver quelque chose qui vous fera rire. Par exemple, vous pourriez regarder une vidéo drôle sur YouTube. Cela peut non seulement améliorer votre humeur, mais aussi augmenter votre énergie.
  3. Le fait de vous rappeler quand et pourquoi vous êtes triste peut vous aider à surmonter ce sentiment. Certaines situations ou des moments peuvent nous rendre tristes ou intensifier la tristesse déjà existante. Si vous arrivez à identifier ce qui la déclenche, vous serez en mesure de les éviter. Cela va vous aider à éviter de ressentir une grande tristesse et donc vous permettre de la cacher plus facilement  [10] .
    • Pensez au moment de la journée où vous vous sentez le plus triste. Vous sentez-vous triste quand vous voyez une certaine personne ? Vous sentez-vous triste quand vous allez à un endroit en particulier ? Y a-t-il des bruits, des chansons ou d'autres stimulus externes qui déclenchent le sentiment de tristesse ?
    • Si tel est le cas, vous devez éviter ces déclencheurs autant que possible. Même si cela ne va pas complètement éliminer votre tristesse, cela aura au moins pour avantage de vous permettre d'éviter les situations qui intensifient le sentiment.
  4. Cacher ce que l'on ressent demande de l'énergie, alors essayez de trouver une excuse quand c'est approprié. Il y aura sans doute des moments où vous aurez l'air absent au travail ou allez manquer à un évènement social. Si vous avez envie de cacher votre tristesse, trouvez une excuse pour justifier votre comportement  [11] .
    • « Mon allergie s'est aggravée, donc je pense que ce serait mieux si je restais à la maison ce soir. »
    • « Je suis très fatiguée et je pense que je dois me coucher tôt. Je vous verrai demain. »
    • « J'ai déjà fait des plans pour la soirée, mais merci beaucoup de m'avoir invité. » (S'ils vous demandent ce que vous avez prévu, dites que c'est personnel.)
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Agir

PDF download Télécharger l'article
  1. Par exemple, si tu es assis en classe, ce ne sera pas le meilleur moment pour pleurer. Mais quand pourriez-vous trouver le temps de gérer vos émotions ? Gardez à l'esprit que la situation est temporaire afin que cela vous aide à rester résilient jusqu'à ce que vous ayez le temps de gérer ce que vous vivez.
  2. Identifier exactement ce que vous ressentez est la première chose que vous devez faire pour le surmonter. Il y a différents types de tristesse et le fait de savoir laquelle vous ressentez peut vous aider à savoir la façon dont vous pourriez la gérer. Peut-être que vous éprouvez l'un ou plusieurs de ces sentiments. Autrement dit, peut être que vous :
    • êtes apathique ;
    • avez le cœur brisé ;
    • êtes déçu ;
    • êtes découragé ;
    • vous sentez vide ;
    • vous sentez seul(e) ;
    • êtes endeuillé(e) ;
    • avez un sentiment de regret ;
    • vous apitoyez sur vous-même ;
    • vous sentez épuisé.
  3. Demandez-vous : « Que ferais-je maintenant pour me sentir mieux ? »
    • Parlez-en à quelqu'un.
    • Distrayez-vous.
    • Faites-vous plaisir.
    • Faites du sport.
    • Écrivez dans un journal.
  4. Il peut s'agir de dessiner, jouer à des jeux, jouer de la musique ou tout ce que vous aimez faire. L'important est de trouver quelque chose que vous aimez.
  5. Veillez à trouver une personne qui vous rend heureux(se) et allez chez elle pour voir ce qu'elle fait. Peut-être que vous pouvez l'aider ou parler de sa journée. Parfois, s'intéresser à une autre personne peut être utile pour oublier ses soucis.
  6. Cela va vous aider à vous sentir mieux. Il n'est pas sain de cacher vos sentiments, et ceux qui s'inquiètent et se soucient de vous voudront toujours vous écouter. Vous n'êtes en aucun cas un fardeau et vos problèmes non plus, alors l'une des meilleures choses à faire est d'être ouvert par rapport à vos sentiments.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Savoir quand demander de l'aide

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le si vous avez des pensées suicidaires. Vous ne devriez jamais essayer de cacher indéfiniment votre tristesse et il peut être même dangereux de cacher certains sentiments. Si vous avez des pensées suicidaires ou envisagez de vous faire du mal, vous devez éviter à tout prix de le cacher. Dans ce cas, cherchez immédiatement de l'aide  [12] .
    • Si vous avez des pensées suicidaires, appelez le service d'assistance téléphonique au 01 45 39 40 00 ou au 0825 120 364. Les numéros ne sont pas gratuits, mais disponibles 7 jours sur 7. Si vous ne vivez pas en France, faites quelques recherches en ligne pour trouver un numéro afin d'avoir l'assistance désirée. Si vous envisagez de vous faire du mal ou si vous l'avez déjà fait, appelez le 112.
    • Vous devriez toujours parler à quelqu'un de vos pensées suicidaires. Ne craignez pas d'accabler les autres avec ce genre de pensées. Si vous êtes suicidaire, n'oubliez pas que vos parents ainsi que vos amis se soucient de vous. Ils vont vouloir vous aider à aller mieux.
  2. La dépression caractérisée est un type de tristesse que l'on ne doit pas ignorer. Si vous ne voulez pas parler de votre dépression à vos collègues de travail ou à vos connaissances, ce n'est pas un problème. Cependant, si vous vous sentez déprimé(e), vous devriez en parler à vos amis proches et à vos parents. Demandez de l'aide si vous présentez l'un des symptômes suivants  [13]  :
    • un manque d'énergie ;
    • une perte de joie dans les activités quotidiennes ;
    • des troubles du sommeil ;
    • une fluctuation de poids ;
    • le sentiment de désespoir ;
    • de la colère ou de l'irritabilité ;
    • du dégout de vous-même ;
    • des pleurs excessifs, continus ou soudains.
  3. Si vous êtes déprimé, vous devez en parler à vos proches. Même si le soutien des parents et des amis ne peut pas guérir la dépression, un bon réseau de soutien peut vous permettre de la surmonter. En outre, vos proches peuvent vous aider à trouver un thérapeute et vous encourager pendant tout le temps que va durer le traitement  [14] .
    • Vous ne devriez jamais avoir honte de reconnaitre que vous souffrez d'un trouble psychique. De nombreuses personnes souffrent de dépression et il n'y a aucune raison d'en être gêné ou d'en avoir honte.
    • Cela peut être éprouvant de demander de l'aide, mais la meilleure chose à faire est de le faire. Par exemple, dites : « Je traverse une période de dépression assez grave ces derniers temps. Au cas où j'aurais besoin de parler, est-ce que je peux t'appeler ? »
  4. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance ou votre médecin généraliste pour voir si vous pouvez avoir des recommandations. Si vous êtes étudiant, vous pouvez également bénéficier d'une aide gratuite sur le campus. Si vous souffrez de dépression caractérisée, il est très important que vous recherchiez un soutien professionnel  [15] .
    • La dépression peut être traitée de différentes manières. La thérapie seule peut aider, mais dans certains cas, le thérapeute peut également recommander de prendre des médicaments.
    Publicité

Conseils

  • Confiez-vous à quelques amis proches si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de dire à tout votre entourage que vous êtes triste. Cacher votre tristesse à tout le monde peut devenir accablant.
  • Ce n'est pas grave si vous définissez des limites au travail ou à l'école. Ne vous sentez pas obligé(e) de partager ce qui vous tracasse si vous n'êtes pas prêt(e) ou mal à l'aise.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 439 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité