PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans une maison, un conduit d'aération non bouché par une grille peut vite devenir un cauchemar avec des oiseaux ou des rongeurs qui viennent s'installer bien au chaud dans la gaine ! C'est pourquoi lors de l'installation de l'aération ou au cas où une grille serait partie, il convient de très vite obturer partiellement la bouche d'aération. Remédier à ce problème est très simple dans la mesure où les diamètres des conduits sont assez standardisés et les produits (grilles, grillages…) très faciles à trouver en grandes surfaces de bricolage. Quant à la pose, elle est, dans tous les cas, simplissime avec très peu d'outils et de fournitures.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Installer une grille d'aération

PDF download Télécharger l'article
  1. Nous évoquons ici les grilles que l'on pose en extérieur sur les sorties de gaines d'aération. Il en existe de différents types, les principales étant des grilles carrées ou rectangulaires, à ailettes fixes ou mobiles. Les ailettes mobiles, en nombre variable, se soulèvent quand de l'air provient de l'intérieur et s'abaissent instantanément quand ce flux cesse. Ainsi, rien ne peut rentrer dans le conduit. Pour une grille classique, rendez-vous dans une surface de bricolage, pour un type plus esthétique (couleur, forme, matière), regardez ce qui se vend sur Internet  [1] .
    • De toutes les méthodes que l'on va voir, c'est certainement la méthode la plus esthétique qui soit, tout en étant efficace.
    • La grille d'aération s'installe toujours en dernier, quand toutes les gaines sont posées et vérifiées.
    • Il existe des grilles antioiseaux, en forme de boule faite d'un fil de fer épais, qui s'enfilent dans la sortie d'aération. Outre qu'elles sont plus souvent utilisées dans les départs de descentes de gouttières, elles ne sont pas très esthétiques et se bouchent au fil des mois, ce qui diminue le flux d'air pourtant nécessaire.
  2. Cela peut sembler anodin, mais vous allez vite vous rendre compte si elle convient, sans quoi vous retournerez en magasin la changer. Certaines grilles sont juste posées contre le mur, d'autres présentent une excroissance circulaire qui s'emmanche dans le conduit. Vous commencerez donc par un montage à blanc  [2] .
    • Avant votre achat, prenez la mesure du diamètre de la sortie, ainsi vous ne commettrez pas d'impair. Les diamètres de ces gaines d'aération inertes (hors VMC) vont de 100 à 160 mm.
  3. Souvent, mais pas systématiquement, ces grilles extérieures sont vissées aux quatre coins. C'est pourquoi lors du montage à blanc vous marquerez sur le mur l'emplacement des trous de fixation. Si le mur est en bois, vous ferez 4 petits trous pour faciliter le vissage et sur un mur en béton ou en brique, vous prépercerez pour installer des chevilles adaptées, puis vous visserez la grille  [3] .
    • Attention ! Les vis ne sont que très rarement fournies avec la grille. Il vous faut donc les acheter à part, à moins que vous n'en ayez déjà chez vous, reliquat d'un précédent projet. Vous devez veiller à deux choses, la section des vis et leur longueur. Il faut des vis d'un minimum de 50 mm de longueur.
    • Certes, il n'y a pas beaucoup de poids sur une grille, mais il faut que la vis morde d'au moins 3 cm dans le support qui est le vôtre, un peu plus dans le cas d'un mur en béton ou en brique.
  4. Déposez un joint sur le pourtour de la grille. À la fois pour des raisons esthétiques et mécaniques, il faut créer un joint en silicone dans l'espace périphérique. Il sera fait à l'aide d'un pistolet et d'une cartouche. Une fois le joint fait, lissez le pourtour avec un doigt légèrement humide ou avec une petite spatule en plastique fin. N'attendez pas que le joint soit sec  [4] .
    • Le joint a aussi pour but d'empêcher toute intrusion d'eau dans le conduit, ce qui pourrait entrainer la formation de moisissures, lesquelles pourraient ensuite se disperser dans l'air intérieur.
  5. Au fil des mois, de la saleté se fixe sur les faces des ailettes, limitant ainsi la ventilation. Aussi, tous les ans, plutôt en automne, avec un écouvillon, un aspirateur ou un compresseur, nettoyez vos grilles et vérifiez visuellement qu'elles sont propres et qu'elles tiennent toujours bien  [5] .
    • Si vous êtes dans un grand logement ou une grande maison, procédez à ce nettoyage plus souvent (2 ou 3 fois l'an), car les gaines sont plus sollicitées (cuisine, salle de bain, buanderie).
    • Les grilles d'aération sont conçues pour ne pas trop s'encrasser, mais comme l'air qui y transite dans un sens comme dans l'autre est porteur d'impuretés qui finissent toujours par se déposer sur les grilles d'aération, il convient de les nettoyer régulièrement. Une grille bouchée accroit la consommation d'énergie et peut conduire à un départ d'incendie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Boucher un trou d'aération avec du treillis

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le commerce, vous trouverez ces plaques d'acier inoxydable tressées. Pour une grille d'aération, il faut un treillis à la fois solide et souple. C'est pourquoi nous vous recommandons un diamètre de fil de 0,08 mm et une maille carrée de 6 mm. Ainsi, l'air pourra circuler librement et aucun intrus ne pourra s'introduire dans les colonnes d'aération  [6] .
    • Cette obturation est certes moins esthétique que la grille à ailettes, mais si vous avez chez vous des restes de treillis, pourquoi ne pas les utiliser ? Bien posés, ils seront à peine visibles.
    • Un tel treillis peut également être installé derrière une grille à ailettes abimée. Ainsi d'extérieur, la façade est inchangée et côté intérieur, les intrus ne peuvent plus passer par les manques de la grille.
  2. Découpez une pièce de 5 cm plus large que les dimensions de la sortie. Ce genre de treillis se découpe très bien avec une paire de cisailles en suivant le marquage fait avec un feutre épais. Les marges ainsi données serviront à la fixation du treillis  [7] .
    • Exemple : pour une sortie circulaire de 10 cm de diamètre, vous taillerez une pièce carrée de 15 cm de côté.
    • Sur une grille d'aération à ailettes, dont l'une d'entre elles est abimée, vous ne couvririez que la seule partie abimée, non la totalité de la grille afin de laisser les autres ailettes remplir leur fonction première.
  3. C'est la raison pour laquelle la découpe est plus large. Pour la fixation, vous prendrez des vis à bois sur votre paroi est… en bois, ou des pointes à béton (non trop longues !) pour les murs dans ce matériau. Quant au nombre de vis ou de pointes à mettre, sachez que la grille doit être bien tendue : 8 points de fixation également répartis sur le pourtour devraient suffire  [8] .
    • La longueur des éléments de fixation est comprise entre 25 et 40 mm.
    • Les pointes à béton vont très bien pour le béton et la brique. Si vous avez un parement en pierre de taille, faites un essai avec ces pointes, sinon faites-vous conseiller en surface de bricolage.
  4. Ils s'encrassent plus rapidement que les grilles à ailettes, c'est normal, le treillis est fin. Il faut donc les nettoyer plus souvent (tous les trois mois) avec une brosse en nylon dure ou un aspirateur puissant, voire un compresseur. N'attendez pas trois mois, si vous constatez qu'une ouverture est encrassée avant terme  [9]  !
    • Si, au bout de quelques mois, vous vous apercevez que le nettoyage est impossible, ne vous démontez pas : défaites l'ancien treillis et installez-en un tout neuf à la place, vous gagnerez du temps !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obturer complètement un trou d'aération

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant toute chose, vous devez retirer, tant que faire se peut, les gaines d'aération, tout au moins la partie qui débouche sur la prise d'air. Comblez le volume vide avec un bourrage de fibre de verre, le but étant d'empêcher le passage de l'air et d'économiser de l'enduit. Côté mur intérieur, découpez une bande de fibre de verre que vous allez entrer de force dans le vide laissé. Le mieux est de combler le vide avec une seule découpe  [10] .
    • Ce cas de figure se présente, par exemple, si vous déplacez votre buanderie, la nouvelle pièce n'a pas besoin d'aération, vous pouvez donc obturer le trou.
    • Le comblement, en sortie, des conduits d'aération vous évitera bien des problèmes, comme des infiltrations à l'arrière du mur, le développement de champignons et des pertes d'énergie. Les insectes et autres rongeurs ne pourront plus y nicher.
    • En cas de vide entre le mur intérieur et le mur extérieur, il est inutile de mettre de la fibre de verre, la réparation se fera uniquement avec de l'enduit et éventuellement un morceau de placo aux dimensions du trou.
    • Le maniement de la fibre de verre suppose l'emploi de gants de travail, d'un masque protecteur et de lunettes de protection avec rabats sur les côtés.
  2. Procédez à l'obturation du trou . Il faut à présent couvrir le trou avec une toile fine en fibre de verre, laquelle sera de 2 à 3 cm plus large que le trou. Mettez un peu d'enduit sur le pourtour, apposez-y la toile, puis couvrez le tout d'une couche d'enduit de finition. Sur une cloison sèche, vous avez aussi la possibilité de découper dans du placo une rustine qui a la forme exacte du trou. Après séchage de la première couche (24 h), poncez bien la zone, ajoutez une très fine couche d'enduit qui sera plus grande que la première, puis poncez très finement (grain 200) au bout de 24 heures  [11] .
    • Sur une cloison sèche, si le trou est un peu grand, ce qui est le cas d'une sortie d'aération, il vaut mieux découper une pièce qui remplira bien la surface vide, la seule toile de fibre risquerait à terme de faire un creux dans le mur, à moins de mettre un treillis plus rigide.
    • Une fois la réparation faite, vous pouvez la laisser telle quelle, sinon peignez-la de la couleur du mur. Il est vrai que dans un garage ou une cave, cela n'a peut-être pas d'importance.
    • Si votre ex-grille était fixée sur un mur en béton ou en brique, il faudrait boucher le gros du vide avec un enduit de rebouchage (éventuellement plusieurs couches) et finir avec une toile fine de fibre.
  3. Si votre maison a des façades recouvertes d'un crépi, il va falloir dans un premier temps combler le trou avec du papier asphalté, lequel sera recouvert d'un mince treillis métallique. Le papier asphalté sera plus ou moins bourré dans le trou béant et fixé, avec un débord de 1 cm, par des agrafes sur le pourtour du trou. Découpez à l'aide d'une paire de tenailles ou de cisailles, une pièce de treillis métallique fin qui sera de 2,5 cm plus large en tous sens que la zone à cacher. Ce treillis sera apposé sur le papier asphalté déjà en place  [12] .
    • Ce papier asphalté est ce que l'on appelle un pare-vapeur, c'est-à-dire qu'il est hydrofuge, il empêche l'humidité de s'installer.
  4. Le plus dur est de trouver la bonne couleur : heureusement, il y a des pigments à incorporer dans l'enduit de réparation. Prenez un enduit acrylique que vous préparerez conformément aux indications du fabricant et que vous étalerez sur la grille avec une petite truelle. Pour un résultat parfait, il vaut mieux appliquer deux ou trois couches fines d'enduit. Respectez bien les temps de séchage préconisés avant recouvrement  [13] .
    • Pour ce genre de travail, ne vous embêtez pas avec un vrai crépi, achetez un enduit de réparation, plus facile à préparer avec des temps de séchage plus courts (entre 45 minutes et 2 heures).
    • Comme souvent avec les produits de réparation, il vaut mieux ne pas préparer trop de produit à la fois, car les temps de séchage au toucher sont souvent courts. Préparez-en moins, vous ferez des économies.
  5. Avec un mur en briques, il faut tout simplement boucher le trou en le masquant derrière des briques qui auront été taillées sur mesure. Comme vous avez été prévoyant(e), on l'espère tout au moins !, vous avez conservé des briques lors de la pose ! Essayez d'enlever les briques partielles afin de n'avoir que des briques entières à poser, mais si ce n'est pas possible, procédez à la découpe des briques . Commencez par le lit le plus bas, puis montez les rangs au fur et à mesure. La liaison se fera avec un mortier de type N. Protégez votre travail sous un morceau de plastique pendant au moins 3 jours. Par temps chaud et sec, n'hésitez pas à mouiller vos joints au moins une fois par jour  [14] .
    • L'inconvénient avec l'ajout d'un matériau neuf est que souvent il jure avec le matériau en place depuis des années. En magasin, essayez de choisir des briques dont la couleur se rapproche le plus de celle de la façade, le temps fera le reste.
  6. Si votre façade est recouverte d'un parement en bois ou en vinyle, il faut découper la partie du parement percé et la remplacer par une partie intacte. Bien entendu, il faudra la peindre de la couleur du parement, puis la fixer. La fixation se fait à l'aide de pointes adaptées au matériau sous-jacent. Ensuite, les jonctions et les têtes des pointes seront dissimulées avec un enduit spécifique (pâte à bois de lissage  [15] ).
    • Dans le cas d'un parement en pierre de taille fine, il n'y aura pas de pointage, mais bien un collage avec un mortier colle.
    Publicité

Conseils

  • Certes, il est bien de boucher telle ou telle grille, encore faut-il vous assurer que des intrus ne rentreront pas par d'autres endroits. Avec des cloisons sèches, les entrées sont multiples, trous dans les plinthes, plafonds, huisseries ou encore fondations  [16] .
  • Dans les zones cachées (grenier, cave, conduits de cheminée), le treillis métallique souple est très pratique pour boucher les ouvertures. Il suffit de l'agrafer, de le visser sans avoir besoin de mettre de l'enduit  [17]  !
Publicité

Avertissements

  • Il va de soi qu'avant de procéder à la fermeture du conduit, vous aurez préalablement vérifié, visuellement (branchages, excréments…) et auditivement (gazouillis ou couinements), qu'il n'y a plus aucun intrus dans le conduit. Si vous n'arrivez pas à déloger ces hôtes gênants, faites appel à une entreprise spécialisée  [18] .
  • Pour tous ces travaux, soyez correctement équipé(e) avec des gants de travail, des lunettes de protection et si nécessaire, un masque sur la bouche et le nez.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour l'installation d'une grille d'aération

  • Une grille d'aération
  • Une perceuse électrique
  • Des vis à bois, ou des chevilles et des vis (béton)
  • Un pistolet à cartouche
  • Du joint en silicone
  • Une spatule en plastique

Pour une obturation avec du treillis

  • Du treillis métallique, maillage de 5 à 6 mm
  • Une paire de cisailles
  • Des vis à bois, ou des pointes à béton
  • Une visseuse électrique (facultatif)
  • Un marteau (facultatif)
  • Un aspirateur (facultatif)

Pour une obturation complète

  • Des lunettes de protection
  • Des gants de travail
  • Un masque de protection respiratoire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité