Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec le prix des carburants qui ne cesse d'augmenter, de plus en plus de conducteurs font attention à la quantité de carburant dont leur véhicule a besoin. Si la consommation exacte de votre voiture varie en fonction des circonstances (ville ou autoroute, état de la route, pression des pneus, etc.), il est en réalité très facile de la déterminer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver sa consommation de carburant

Télécharger l'article
  1. L'équation qui détermine la consommation de carburant est « Nombre de kilomètres parcourus divisé par la quantité de carburant utilisé ». La consommation de carburant d'une voiture est une mesure des kilomètres parcourus par litre d'essence. Si vous connaissez la distance parcourue et le volume du réservoir, il vous suffit de diviser les kilomètres par le volume d'essence pour obtenir le nombre de kilomètres par litre.
    • Vous pouvez également déterminer la consommation de votre véhicule en litre aux 100 km (combien de litres de carburant pour parcourir 100 kilomètres).
    • Le meilleur moment pour commencer le calcul est lorsque vous faites le plein de carburant.
  2. Les voitures les plus récentes ont un odomètre journalier que vous pouvez remettre à zéro à tout moment. Vous le trouverez habituellement sur le tableau de bord ou sur la console centrale, avec un petit bouton que vous devez maintenir enfoncé pour le réinitialiser. Mettez-le à zéro quand vous faites le plein et notez les chiffres qu'il indique quand vous devrez à nouveau faire le plein : c'est le kilométrage que vous avez parcouru depuis votre dernier achat de carburant.
    • Votre odomètre journalier doit indiquer 0 km.
    • Si vous n'avez pas d'odomètre journalier, notez le nombre de kilomètres affichés sur votre compteur kilométrique comme « kilométrage de départ ». Par exemple, si votre voiture a parcouru 10 000 km quand vous faites le plein, notez « 10 000 ».
  3. Avant de remplir à nouveau votre réservoir à la station-service, notez le kilométrage indiqué sur votre odomètre sous la rubrique « Kilométrage final ».
    • Si vous n'avez pas d'odomètre journalier, soustrayez votre « kilométrage de départ » par votre kilométrage actuel pour connaitre la distance que vous avez parcourue. Par exemple, si votre compteur kilométrique indique maintenant 10 250, soustrayez ce nombre par 10 000. Vous avez parcouru 250 kilomètres avec ce plein.
  4. Vous pouvez effectuer ce calcul quelle que soit la quantité de carburant qu'il reste dans le réservoir, mais plus vous utiliserez de carburant, plus votre relevé sera précis.
  5. Remplissez complètement votre réservoir et notez le nombre de litres dont vous avez eu besoin pour le remplir à nouveau. C'est votre « consommation de carburant ».
    • Vous devez remplir complètement votre réservoir pour que cette méthode fonctionne, sinon vous ne saurez pas quelle quantité de carburant votre voiture a consommée depuis votre dernier plein.
  6. Cela vous indiquera le nombre de kilomètres parcourus par litre de carburant. Par exemple, si vous avez parcouru 500 km et que vous avez versé 50 l dans votre réservoir, votre consommation de carburant sera de 10 l au 100 km (500 km / 50 l = 10 l / 100km).
    • Une autre méthode de calcul consiste à diviser la quantité de carburant consommée par le nombre de kilomètres parcourus avant de multiplier le résultat par 100 pour obtenir le nombre de litres de carburant au 100 km.
    • Vous devez partir d'un réservoir plein et revenir à un réservoir plein pour connaitre exactement la quantité de carburant que votre voiture a consommé.
  7. L'odomètre journalier de Nestor indique 23 500 avec un réservoir plein. Après avoir conduit pendant quelques jours, il doit acheter de l'essence. Le compteur kilométrique indique 23 889 et il lui faut 50 l pour faire le plein. Quelle est sa consommation de carburant ?
    • Consommation de carburant = (kilométrage final - kilométrage de départ)/carburant consommé.
    • Consommation de carburant = 23 889 km - 23 500 km / 50 l.
    • Consommation de carburant = 389 km / 50 l.
    • Consommation de carburant = environ 8 km par litre de carburant soit 12,5 l au 100 .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver la consommation moyenne de carburant

Télécharger l'article
  1. Par exemple, arrêter et démarrer la voiture consomme beaucoup plus d'essence que conduire à un rythme constant. C'est pourquoi la consommation sur autoroute est toujours inférieure à la consommation en ville.
    • Le régulateur de vitesse peut vous aider à obtenir une meilleure consommation de carburant.
    • La consommation de carburant augmente quand vous roulez plus vite.
    • Comme la climatisation consomme de l'essence, son utilisation réduira votre réserve de carburant  [1] .
  2. Pour avoir une idée plus précise de la consommation de carburant de votre voiture, vous devez disposer de plus de données. En conduisant plus longtemps et en calculant la moyenne de votre consommation de carburant, vous réduisez les risques d'erreur dans vos calculs.
    • Par exemple, disons que vous avez calculé votre consommation de carburant d'un jour où vous rouliez en montagne. Comme l'ascension d'une colline requiert plus de carburant, votre niveau de carburant vous paraitra bien plus bas qu'il ne l'est d'habitude.
  3. Mettez votre odomètre journalier à zéro et ne le réinitialisez plus après avoir fait le plein. Si vous n'avez pas d'odomètre, notez le nombre de kilomètres parcourus avec un réservoir plein de carburant.
  4. Pour obtenir une mesure plus précise de la consommation de carburant, vous devez savoir combien de litres vous consommez. Chaque fois que vous faites le plein, notez le nombre de litres que vous achetez et conservez cette donnée.
  5. Ne réinitialisez pas votre odomètre journalier lorsque vous conduisez. Assurez-vous de faire le plein de votre voiture 3 ou 4 fois pour obtenir un relevé précis. Essayez de le faire pendant un mois de conduite moyenne, car les gros trajets ou les embouteillages imprévus modifient votre consommation de carburant.
    • Vous n'avez pas besoin de remplir complètement votre réservoir chaque fois. Tant que vous enregistrez le nombre de litres que vous mettez dans votre voiture, vous pouvez calculer votre consommation de carburant.
  6. Lorsque vous serez prêt(e) à calculer votre consommation de carburant, faites le plein et notez le nombre de litres que vous avez versés.
  7. Cela représente la quantité totale de carburant utilisé pendant cette période.
    • Si vous avez acheté 3 fois du carburant, 45 litres, 10 litres et 40 litres, votre consommation totale sera de 95 litres.
  8. Utilisez le kilométrage indiqué par votre odomètre pour connaitre le nombre total de kilomètres parcourus, puis divisez-le par le nombre de litres pour obtenir votre consommation moyenne de carburant. Bien qu'il s'agisse du nombre exact de kilomètres par litres durant votre période d'essai, c'est une bonne estimation de la consommation moyenne de carburant de votre voiture.
    • Par exemple, si vous avez utilisé 100 l de carburant et parcouru 800 km pendant cette période, votre consommation moyenne de carburant sera de 8 km par litre (800 km / 100 l = 8 km par litre ou 12,5 l au 100).
  9. La loi oblige les constructeurs automobiles à afficher la consommation moyenne de carburant de leurs voitures. Toutefois, il ne s'agit que d'estimations et elles sont souvent très élevées  [2] . Vous pouvez connaitre la consommation de carburant de votre voiture sur ce site , toutefois pour trouver le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir par litre, vous aurez besoin de le calculer vous-même.
    • Si votre calcul est très éloigné de la moyenne suggérée, vous aurez probablement besoin de faire vérifier votre voiture par un mécanicien.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réduire sa consommation de carburant

Télécharger l'article
  1. La climatisation utilise de l'essence pour refroidir votre voiture, ce qui signifie que vous aurez moins de carburant pour rouler. Pour augmenter l'autonomie de votre voiture, diminuez la climatisation ou éteignez-la une fois que la voiture aura refroidi.
  2. Plus vous roulez vite, plus vous consommez de carburant et ce n'est pas négligeable. Chaque kilomètre par heure supplémentaire que vous parcourez au-delà de 80 à l'heure équivaut à payer plus chaque litre d'essence  [4] .
  3. Il faut plus d'énergie pour mettre une voiture en marche que pour la maintenir en mouvement. Ça signifie que si vous suivez constamment les gens, que vous vous arrêtez et démarrez ou que vous essayez de dépasser, vous consommez beaucoup plus de carburant que si vous gardiez une vitesse constante.
  4. Le régulateur de vitesse maintiendra votre voiture à une vitesse constante et régulière, ce qui évitera de bruler inutilement du carburant lors de petites accélérations et d'arrêts  [6] .
  5. Rouler au ralenti ou laisser le moteur tourner quand votre voiture ne bouge pas gaspille du carburant sans raison. Lorsque c'est possible, coupez le moteur pour économiser votre précieux carburant  [7] .
  6. Tout ce que vous mettez sur votre toit diminue considérablement l'aérodynamisme de votre voiture, la ralentissant et vous faisant consommer plus de carburant. En général, le remorquage des remorques ou le chargement dans le coffre est une option plus économique en carburant.
  7. Des pneus sous-gonflés peuvent réduire votre autonomie d'essence de 0,3 % si les 4 pneus ne sont pas à la bonne pression. À l'aide de la pompe à air de la plupart des stations-service, gonflez les pneus jusqu'à la pression recommandée dans votre manuel du propriétaire  [8] .
    • Sur certaines voitures, la pression correcte des pneus est indiquée sur un autocollant placé dans la portière du côté du conducteur ou dans la boite à gants.
  8. C'est l'un des moyens les plus abordables et les plus simples de réduire votre consommation de carburant. Veillez à acheter le bon filtre à air pour votre voiture en indiquant son fabricant, son modèle et son année de sortie au magasin de pièces automobiles et en demandant des recommandations. Le filtre à air varie d'une voiture à une autre.
    • Pour les voitures plus récentes, le remplacement du filtre à air ne contribuera pas beaucoup à l'efficacité énergétique. En revanche, votre voiture accélèrera plus facilement  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Respectez la limite de vitesse autorisée.
  • Évitez d'accélérer et de ralentir de manière irrégulière. Cela gaspille du carburant, surtout si vous conduisez un gros véhicule de type SUV ou berline.
  • Il est généralement inutile d'éteindre votre voiture aux feux rouges, car vous n'aurez pas à attendre plus de 2 minutes s'il n'y a pas beaucoup de trafic. Ne coupez le contact que si vous êtes absolument certain qu'il est préférable de le faire (par exemple, si vous attendez quelqu'un à l'aéroport).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 171 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité