PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En moyenne, la densité de population est le nombre d'habitants occupant une surface donnée. Ces informations peuvent être utiles pour identifier les ressources nécessaires pour le bon développement d'une zone donnée ou pour comparer différents lieux. Pour calculer cette mesure, vous avez besoin de collecter des renseignements sur l'extension géographique de la zone en question et connaitre le nombre de personnes qui y résident. La formule pour calculer la densité de population est la suivante : Densité de population = Nombre d'habitants/Superficie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Recueillir des données

PDF download Télécharger l'article
  1. Identifiez les limites de la zone ou de la région pour laquelle vous souhaitez calculer la densité de population. Pour ce faire, demandez-vous pourquoi vous voulez déterminer cette mesure. Par exemple, vous pourriez vouloir calculer la densité de population de votre département, ville ou quartier. Une des principales informations à recueillir est la superficie totale de la zone à étudier, habituellement en hectares ou en kilomètres carrés.
    • Il est très probable qu'une autre personne ait déjà calculé dans votre région cette mesure par le passé. Consultez des données de recensement, lisez des encyclopédies ou faites des recherches en ligne.
    • Essayez de savoir si la zone en question a déjà des frontières bien définies. Sinon, vous devrez les définir vous-même. Par exemple, si vous souhaitez calculer la densité de population de votre quartier, il est possible que sa superficie ne figure pas encore dans les données de recensement. Vous devez dans ce cas la calculer vous-même.
  2. Au lieu de procéder vous-même à un comptage des populations, essayez de consulter un registre actualisé de la zone en question. Trouvez cette information en faisant des recherches en ligne. Supposons que vous voulez calculer la densité de population d'une ville A . Recherchez les données les plus récentes sur la population de cette ville. Si votre étude s'étend à l'échelle internationale, la publication annuelle officielle de la CIA The World Factbook peut être une excellente ressource  [1] .
    • Si vous calculez la densité de population d'une région qui n'a pas encore été recensée, vous devez vous-même procéder au comptage des populations. Par exemple, ce serait le cas si vous souhaitez étudier un quartier urbain n'ayant pas été recensé officiellement ou une population d'animaux dans une zone donnée. Peu importe votre objectif, essayez d'obtenir un chiffre aussi précis que possible.
  3. Si votre objectif est de faire des comparaisons entre différentes régions, assurez-vous que les données collectées sont exprimées dans la même unité de mesure. Par exemple, si la zone d'une région est exprimée en kilomètres carrés, alors qu'une autre superficie est exprimée en hectare, vous devez d'abord convertir ces deux données soit en kilomètres carrés ou en hectares  [2] .
    • Vous pouvez faire plus rapidement ces conversions sur ce site Web .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Calculer la densité de population

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour calculer la densité de population, vous devez diviser le nombre d'habitants par la superficie de la région. La formule est donc la suivante : Densité de population = Nombre d'habitants/Superficie [3] .
    • La superficie peut être exprimée en kilomètres carrés ou en hectares. Si vous calculez la densité de population d'une petite région, vous pouvez également exprimer la superficie en mètres carrés. Si vous effectuez une étude à des fins académiques ou professionnelles, il est préférable d'utiliser les unités de mesure de base que sont le kilomètre carré ou l'hectare.
    • L'unité de mesure pour exprimer la densité de population correspond au nombre d'habitants par unité de superficie. Par exemple, 2 000 hab./km².
  2. À ce stade, vous devriez connaitre le nombre d'habitants occupant la zone de votre étude, ainsi que la superficie de ladite région. Par exemple, s'il y a dans une ville 145 000 habitants et que la zone urbaine couvre neuf kilomètres carrés, écrivez 145 000/9 kilomètres carrés.
  3. Vous pouvez faire une division longue ou utiliser une calculatrice. Dans notre exemple, vous devez diviser 145 000 par 9. Le résultat obtenu est 16 111, soit 16 111 hab./km².
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Interpréter les résultats

PDF download Télécharger l'article
  1. Comparez les résultats obtenus à partir de votre calcul avec les données de diverses régions afin de faire des observations sur ces zones. Supposons qu'une ville A est peuplée de 60 000 personnes et a une superficie de neuf kilomètres carrés, la densité de population est de 7 500 habitants par kilomètre carré. En comparaison avec l'exemple ci-dessus, nous pouvons en déduire que la ville A a une densité beaucoup plus élevée que la ville B . Déterminez si vous pouvez utiliser cette information pour tirer des conclusions sur les deux villes en question.
    • Même avec le calcul de la densité de population d'une très grande ville peuplée, le résultat obtenu pourrait ne pas fournir suffisamment d'informations sur les différences entre les différents quartiers. Pour avoir une meilleure compréhension d'une ville, vous aurez peut-être à calculer la densité de population de tous les quartiers de votre ville.
  2. Calculez la croissance prévue de la population de la zone qui fait l'objet de votre étude, puis comparez la densité de population actuelle à celle estimée dans les années à venir. Recherchez les données des recensements antérieurs pour effectuer une comparaison entre la densité de la population actuelle et les données antérieures. De cette façon, vous comprendrez mieux comment une zone spécifique a changé au fil du temps et pourrez faire une projection démographique  [4] .
  3. Cette méthode de calcul de la densité de population est très simple et précise, mais elle ne révèle pas des informations détaillées sur une zone en particulier. Ce facteur est en fonction de la taille du lieu et du type d'endroit pour lequel vous menez cette étude. Parfois, cette formule décrit mieux les plus petites zones densément peuplées que les plus grandes régions comprenant à la fois des zones à forte densité et des lieux quasiment inhabités.
    • Supposons que vous voulez calculer la densité de population d'une région qui compte à son actif des terres nues, des forêts, mais aussi une grande métropole. Dans ce cas présent, la densité de population de cette région ne vous permettra pas d'obtenir des informations détaillées sur la densité urbaine, c'est-à-dire le nombre de personnes habitant réellement la zone en question  [5] .
    • N'oubliez pas que la densité de la population est juste une moyenne. Cette valeur ne peut pas correspondre exactement à la population d'un lieu en particulier. En pareil cas, essayez d'évaluer les raisons qui expliquent cet état de choses. Essayez de diviser la région en de plus petites zones et procédez ensuite au calcul de la densité de la population de chacune de ses sections  [6] .
  4. Une fois que vous avez les données relatives à la densité de population d'une région, vous pouvez faire des prédictions. Par exemple, les zones à forte densité de population ont tendance à avoir de forts taux de criminalité, des prix de logements et des couts de transport plus élevés que dans les zones qui ont une densité plus faible. Cependant, ces dernières ont tendance à être propices à l'agriculture et l'élevage et sont souvent caractérisées par la faune et des espaces ouverts. Les conclusions qui peuvent être tirées de votre étude dépendent de votre objectif initial. Essayer d'utiliser les données obtenues de la manière la plus intelligente et utile possible  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Comparez les données obtenues à d'autres rapports démographiques. Si la valeur que vous avez obtenue est différente des données recensées, il se pourrait que vous ayez fait des erreurs de calcul ou que la densité de la population de la ville que vous étudiez ait changé.
  • Utilisez également la formule décrite dans cet article pour calculer la densité d'une population animale, par exemple les bovins.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une encyclopédie ou des recherches sur Internet
  • Une carte
  • Une calculatrice
  • Un crayon
  • Une feuille

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 107 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité