Télécharger l'article Télécharger l'article

La valeur à l'échéance est le montant payable à un investisseur à la fin de la période de détention d'un instrument de dette (date d'échéance). Pour la plupart des obligations, la valeur d'échéance est le montant nominal de l'obligation. Pour certains certificats de dépôt (CD) et autres placements, tous les intérêts sont payés à l'échéance. Si tous les intérêts sont payables à l'échéance, chacun des paiements d'intérêt peut être composé. Pour calculer la valeur à l'échéance de ces placements, l'investisseur ajoute tous les intérêts composés au montant principal (investissement initial).

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner les instruments de dette

Télécharger l'article
  1. Une obligation est émise pour amasser des fonds à des fins déterminées. Les sociétés émettent des obligations pour collecter de l'argent pour gérer une entreprise. Les entités gouvernementales, comme une ville ou un état, peuvent émettre une obligation pour financer un projet. Une municipalité peut émettre une obligation pour construire une nouvelle piscine publique, par exemple.
    • Toute obligation est émise avec un montant nominal spécifique. Le montant nominal de l'obligation est le montant qu'un investisseur reçoit à l'échéance. La date d'échéance d'une obligation est la date à laquelle l'émetteur doit rembourser le montant nominal. Dans certains cas, le montant nominal et tous les intérêts dus sont remboursés à la date d'échéance.
    • Tous les détails de l'obligation sont présentés dans un certificat d'obligation. Aujourd'hui, les certificats d'obligations sont émis sous forme électronique. Les professionnels de l'investissement se réfèrent à ce format électronique comme écriture comptable.
    • Le montant nominal et la date d'échéance sont indiqués sur le document d'écriture comptable, ainsi que le taux d'intérêt.
    • Si vous achetez une obligation corporative de 10 000 euros à 6 % sur 10 ans, par exemple, tous ces détails seront répertoriés sur le certificat d'obligation électronique.
  2. Les intérêts de la plupart des obligations de sociétés sont reversés semestriellement. À l'échéance, vous recevrez le montant nominal du cautionnement. Pour les autres instruments de dette, tels que les certificats de dépôt (CD), le montant nominal et tous les intérêts sont reversés à l'échéance. Un autre terme pour la valeur nominale est la valeur principale  [1] .
    • La formule pour calculer les intérêts gagnés est (montant du capital multiplié par le taux d'intérêt multiplié par la période).
    • L'intérêt annuel pour l'obligation présentée ci-dessus se calculera ainsi : (10 000 euros x 6 % x 1 an) = 600 euros.
    • Si tous les intérêts ont été payés à l'échéance, l'intérêt de la première année d'un montant de 600 euros ne serait pas versé avant la fin des 10 années. L'intérêt de chaque année sera payé au bout de 10 ans, ainsi que le montant nominal (principal).
  3. Composer un investissement signifie que l'investisseur gagne des intérêts sur le montant nominal de l'instrument de créance et sur les intérêts antérieurs gagnés. Si vous devez recevoir tous les intérêts à l'échéance, vous gagnerez probablement un intérêt composé sur vos intérêts passés  [2] .
    • Le taux périodique est le taux d'intérêt que vous gagnez pour une période de temps donnée, comme un jour, une semaine ou un mois. Pour calculer l'intérêt de composition, vous devez déterminer le taux périodique.
    • Supposons que votre investissement vous permette de gagner 12 % d'intérêt chaque année. Vos intérêts sont composés chaque mois. Dans ce cas, votre taux périodique est (12 % / 12 mois = 1%).
    • Pour l'intérêt composé, vous multiplierez le taux périodique par le montant nominal.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Déterminer la valeur de maturité

Télécharger l'article
  1. Supposons que vous possédez un certificat de dépôt de 1 000 euros à 12 % arrivant à échéance dans 3 ans. Vous recevrez l'ensemble des intérêts à l'échéance. Pour calculer la valeur de maturité, vous devez calculer tout votre intérêt de composition  [3] .
    • Disons que vos intérêts composés sont mensuels. Le taux périodique sera (12 % / 12 mois = 1 %). Pour simplifier, supposons que chaque mois soit composé de 30 jours. De nombreux investissements, y compris les obligations de sociétés, se basent sur une année de 360 jours pour calculer les intérêts.
    • Supposons que janvier soit le premier mois de votre CD. Au premier mois, votre intérêt sera (1 000 euros) x (1 %) = 10 euros.
    • Pour calculer les intérêts pour février, vous devez ajouter l'intérêt de janvier à votre montant principal. Votre nouveau montant principal pour février sera (1 000 euros + 10 euros = 1 010 euros).
    • En février, vos intérêts seront (1 010 euros x 1 % = 10,10 euros). Vous voyez que votre intérêt de février est supérieur au montant de janvier de 10 centimes, en raison de la composition.
    • Chaque mois, vous ajouterez tous les intérêts préalables au montant principal original de 1 000 euros. Le total sera votre nouveau solde principal. Vous utiliserez ce solde pour calculer les intérêts pour la prochaine période (le prochain mois, dans ce cas).
  2. Plutôt que de calculer l'intérêt de composition manuellement, vous pouvez utiliser une formule. La formule pour obtenir la valeur de maturité est V = P x (1 + r) ^ n. V, P, r et n sont des variables de votre formule. V est la valeur d'échéance, P est le montant principal et n le nombre d'intervalles de composition entre le moment de l'émission et la date d'échéance. La variable r représente le taux d'intérêt périodique  [4] .
    • Par exemple, considérons un CD de 10 000 euros sur 5 ans et composé mensuellement. Le taux d'intérêt annuel est de 4,80 %.
    • Le taux périodique (la variable r) sera (0,048 / 12 mois = 0,004).
    • Le nombre de périodes de composition (n) est calculé en prenant le nombre d'années sur lequel court l'obligation et en le multipliant par la fréquence de la composition. Dans ce cas, vous pouvez calculer le nombre de périodes (5 ans x 12 mois = 60 mois). La variable n est égale à 60.
    • La valeur de maturité ou V = 10 000 euros (1 + 0,004) ^ 60. La valeur de maturité V s'élève à 12 706,41 euros  [5] .
  3. Trouvez un calculateur en ligne pour calculer votre valeur de maturité à l'aide d'un moteur de recherche. Votre recherche doit être spécifique à l'investissement que vous valorisez. Si vous possédez un fond du marché monétaire, par exemple, tapez « calculateur de la valeur à l'échéance du fonds monétaire  [6]  ».
    • Cherchez un site reconnu. La qualité et la facilité d'utilisation des outils de calcul en ligne peuvent varier considérablement. Utilisez deux calculatrices différentes pour valider vos résultats.
    • Entrez vos informations. Saisissez les données de votre investissement ou de l'investissement proposé dans l'outil de calcul. Cela inclura le montant principal, le taux d'intérêt annuel et la durée de l'investissement, mais aussi la fréquence de la composition pour l'investissement.
    • Vérifiez le résultat. Assurez-vous que la valeur de maturité soit logique. Pour vérifier que la date d'échéance est raisonnable, il est logique de confirmer le résultat avec un autre outil en ligne.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 390 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité