Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les gens et les entreprises ont besoin de ressources afin de créer une société et la pérenniser. En comptabilité, ces ressources sont appelées « actif » : l’actif est l'un des éléments constitutifs des états financiers qui servent à mesurer la performance de l'entreprise.
Étapes
-
Il est important de connaitre la définition du mot actif. L'actif représente tout ce que possède l'entreprise. En plus d'ajouter de la valeur à la société, l'actif est indispensable pour la faire fonctionner. Le fait de bien comprendre ce qu'est l'actif vous aidera à déterminer ce qui en fait partie ou non au sein de votre entreprise.
-
Sachez comment classer votre actif. Cela vous permettra non seulement d'identifier l'actif que votre société possède, mais également de définir à quelle catégorie appartiennent vos biens. De plus, vous remarquerez que dans n'importe quel bilan, chaque élément de l'actif est assigné à une catégorie, il existe l'actif circulant et l'actif immobilisé.
-
Différenciez l'actif circulant de l'actif immobilisé. Ainsi, vous serez en mesure de le trier et l'organiser correctement au moment de calculer le montant total.
- L'actif circulant se transforme facilement en espèce après un an environ, voire moins. Les stocks, les créances et les placements financiers à court terme appartiennent à cette catégorie.
- En ce qui concerne l'actif immobilisé, il faut attendre un an ou plus pour pouvoir le convertir en argent. Il existe deux sous-catégories : les immobilisations corporelles et les immobilisations incorporelles.
- Une immobilisation corporelle est définie comme une chose sur laquelle s'exerce un droit de propriété comme, par exemple, le terrain, le matériel, le local ou les bureaux et l'outillage.
- Une immobilisation incorporelle n'a pas de substance physique tels un brevet, un droit d'auteur et un écart d'acquisition.Cependant, ces ressources sont vitales à la pérennité de l'entreprise.
-
Définissez votre actif. Assignez chaque élément à la catégorie à laquelle il appartient en fonction de ce que vous avez appris précédemment, cela vous permettra de voir si vous avez bien compris. De plus, vous avez besoin de ces informations pour déterminer ou calculer la valeur totale de l'actif.Publicité
-
Classez l'actif en fonction de sa catégorie. Commencez toujours par le moins liquide au plus liquide. La liquidité d'un actif est basée sur sa propension à être facilement convertie en espèces.
-
Calculez le total de l'actif circulant. Additionnez la somme de la valeur des stocks à celle des créances plus les valeurs mobilières de placement ainsi que les encaisses positives et tout autre élément qui appartient à cette catégorie. Le montant vous permettra de connaitre la partie de ces biens qui a été utilisée durant une période de temps et ce qu'il en reste.
-
Déterminez la valeur totale de vos investissements. Pour cela, additionnez la valeur de chacun de vos investissements à long terme ou bien ceux auxquels vous n'avez pas accès pendant plus d'un an ( les actions ou les obligations ainsi que les fonds non utilisés pour l'entreprise ).
-
Calculez le total de l'actif immobilisé. Gardez à l'esprit qu'il est divisé en sous-catégories d'immobilisations corporelles et immobilisations incorporelles. Voici les opérations de calcul.
- Additionnez la valeur des immobilisations telles que le terrain, les locaux et les équipements
- Soustrayez le montant du cumul des amortissements afin d'obtenir la valeur nette des immobilisations corporelles. Le cumul des amortissements considère que la valeur de l'équipement et de l'outillage diminue avec le temps.
- Additionnez la somme totale des immobilisations corporelles telles que l'écart d'acquisition, les brevets, les droits d'auteur, etc.
-
Ajoutez le montant des autres biens s'il y en a. Le montant des autres biens ajouté aux autres valeurs obtenues dans chaque catégorie vous donnera le montant total de l'actif de l'entreprise.Publicité
Conseils
- Le calcul de la somme de l'actif est important pour la majorité des entreprises, car sa valeur est utilisée pour pouvoir obtenir des prêts bancaires. Elle est également utilisée pour évaluer la capacité de l'entreprise à régler ses obligations financières.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 652 fois.
Publicité