Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bêta est la volatilité ou le risque d'une action en particulier par rapport à la volatilité de la totalité du marché  [1] . Le bêta est l'indicateur du risque d'une action en particulier et est utilisé pour évaluer son rendement attendu. Le bêta est, avec les ratios de dette et de prix, un des indicateurs fondamentaux que les analystes observent lorsqu'ils choisissent des actions pour leurs portefeuilles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Calculer le bêta en utilisant une équation simple

Télécharger l'article
  1. C'est le taux auquel un investisseur peut placer son argent sans risque, par exemple avec des bons du Trésor étasuniens en dollars ou des obligations gouvernementales françaises ou allemandes en euros. Ce nombre est exprimé en pourcentage.
  2. Ces nombres sont également exprimés en pourcentages. Habituellement, les taux de rendement sont calculés sur plusieurs mois.
    • Ces valeurs peuvent être négatives, ce qui signifie qu'investir sur l'action ou le marché (ou l'indice) aurait entrainé une perte durant la période. Si un seul de ces deux taux est négatif, le bêta sera négatif.
  3. Si le rendement de l'action est de 7 % et que le taux d'intérêt sans risque est de 2 %, la soustraction donnera un résultat de 5 %.
  4. Si le taux de rendement du marché ou de l'indice est de 8 % et que le taux d'intérêt sans risque est de nouveau de 2 %, la soustraction donnera un résultat de 6 %.
  5. Divisez la différence entre le rendement de l'action moins le taux d'intérêt sans risque par la différence entre le rendement du marché (ou de l'indice) moins le taux d'intérêt sans risque. Vous avez calculé le bêta, qui est en général exprimé comme une valeur décimale. Dans l'exemple ci-dessous, le bêta serait 5 divisé par 6, autrement dit 0,833.
    • Le bêta du marché lui-même ou celui de l'indice représentatif est par définition de 1, car le marché est comparé par rapport à lui-même et le résultat de la division de tout nombre non nul par lui-même est égal à 1  [2] . Un bêta inférieur à 1 signifie que l'action est moins volatile que l'ensemble du marché alors qu'un bêta supérieur à 1 signifie que l'action est plus volatile que l'ensemble du marché. La valeur du bêta peut être inférieure à zéro, ce qui signifie soit que l'action perd en valeur alors que le marché gagne en valeur (ce qui est le plus probable), soit que l'action gagne en valeur alors que le marché perd en valeur (moins probable).
    • Lorsque vous calculez, il est fréquent, bien que ce ne soit pas indispensable, d'utiliser un indice représentatif du marché dans lequel l'action s'échange. Pour les actions françaises, c'est en général le CAC 40 qui est utilisé, bien qu'une action de petite taille puisse être comparée au SBF 120. Pour les actions européennes, vous pouvez utiliser l'Euro Stoxx 50.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser le bêta pour déterminer le rendement d'une action

Télécharger l'article
  1. C'est la même valeur que celle qui est décrite et utilisée ci-dessus dans la section « Calculer le bêta d'une action ». Nous utiliserons de nouveau la même valeur de 2 %.
  2. Dans cet exemple, nous utiliserons de nouveau 8 %.
  3. Dans cet exemple, nous utiliserons un bêta égal à 1,5. En utilisant 2 % pour le taux d'intérêt sans risque et 8 % pour le rendement du marché, cela nous donne 8 - 2 = 6 %. Multiplié par un bêta de 1,5 le résultat est de 9 %.
  4. Cela produit une somme de 11 %, qui est le taux de rendement attendu de l'action.
    • Plus le bêta d'une action est élevé, plus son rendement attendu le sera. Toutefois, ce rendement plus élevé est également associé à un risque plus élevé. Il est donc nécessaire de regarder les autres fondamentaux de l'action avant de décider qu'elle doit faire partie du portefeuille d'un investisseur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser les graphiques Excel pour déterminer le bêta

Télécharger l'article
  1. La première colonne contiendra la date. Dans la deuxième colonne, reportez les prix de l'indice, c'est le « marché » contre lequel vous comparerez votre bêta. Dans la troisième colonne, reportez les prix de l'action dont vous essayez de calculer le bêta.
  2. Commencez par des intervalles d'un mois. Choisissez une date, par exemple le premier jour du mois et saisissez la valeur correspondante pour l'indice d'actions (essayez avec le CAC 40) puis celle de l'action que vous avez choisie. Essayez de saisir les données de 15 à 30 dates récentes et de revenir environ un an ou deux dans le passé. Notez le prix de l'indice et de l'action à ces dates.
    • Plus vous reviendrez loin dans le passé, plus le calcul de votre bêta deviendra précis. Le bêta historique change lorsque vous suivez l'indice et l'action plus longtemps.
  3. Une colonne contiendra le retour sur investissement de l'indice et la seconde le retour sur investissement de l'action. Vous utiliserez une formule Excel pour calculer les valeurs, que vous apprendrez dans l'étape suivante.
  4. Dans la deuxième cellule de votre colonne de rendement de l'indice, saisissez le signe « = ». Avec votre curseur, cliquez sur la « deuxième » cellule de votre colonne de prix de l'indice, saisissez le signe « - » puis cliquez sur la première cellule de votre colonne de prix de l'indice. Enfin, saisissez le signe « / » et cliquez de nouveau sur la première cellule de votre colonne contenant les prix de l'indice puis appuyez sur la touche « Entrée ».
    • Étant donné que le rendement est un calcul sur au moins deux dates, vous ne saisirez rien dans la première cellule. Vous aurez besoin d'au moins deux échantillons de données pour calculer les rendements, c'est pourquoi nous commençons à la deuxième cellule de notre colonne de rendements.
    • Vous avez soustrait la valeur la plus récente de la valeur la plus ancienne et divisé le résultat de cette soustraction par la valeur la plus ancienne. Cela vous donne le gain ou la perte en pourcentage de cette période.
    • Votre équation dans la colonne de rendement doit ressembler à : =(B3-B2)/B2
  5. Vous pouvez faire cela en cliquant sur le petit carré situé en bas à droite de la première cellule de la colonne de rendement et en l'étirant jusqu'au dernier point de données. Vous instruisez alors Excel afin qu'il réplique la même formule pour tous les points de données.
  6. Une fois terminé, vous devriez avoir deux colonnes, formatées en pourcentages, qui contiendront les rendements de l'action et de l'indice.
  7. Sélectionnez toutes les données des deux colonnes de rendement et cliquez sur le bouton Graphique d'Excel. Sélectionnez un graphique en nuage de points dans la liste d'options disponibles. Donnez à l'axe horizontal le nom de l'indice que vous utilisez (par exemple CAC 40) et à l'axe vertical le nom de l'action que vous utilisez.
  8. Vous pouvez faire cela en sélectionnant la courbe de tendance dans la barre de menu des nouvelles versions d'Excel ou en la trouvant manuellement dans Graphique → Ajoutez une courbe de tendance. Assurez-vous d'afficher l'équation sur le graphique, ainsi que la valeur R 2 .
    • Assurez-vous de choisir une courbe de tendance linéaire et non une moyenne mobile ou une courbe polynomiale.
    • Affichez l'équation sur le graphique, ainsi que la valeur de R 2 , en fonction de la version d'Excel dont vous disposez. Les versions d'Excel les plus récentes vous permettront d'afficher l'équation et la valeur R 2 en retrouvant la bonne disposition du graphique dans l'onglet Outils du graphique de la barre de menu.
    • Dans les versions plus anciennes d'Excel, naviguez dans Graphique → Ajouter une courbe de tendance → Options. Cochez ensuite les cases « Afficher l'équation sur le graphique » et « Afficher le coefficient de détermination (R 2 ) sur le graphique ».
  9. Trouvez le coefficient pour la valeur de « x » dans l'équation de la courbe de tendance  [3] . L'équation de la courbe de tendance sera écrite sous la forme y = βx + a . Le coefficient de la valeur de x est le bêta que vous cherchez.
    • La valeur R 2 est la relation entre la variance du rendement de l'action et la variance du rendement du marché. Un nombre élevé, comme 0,869, indique que la variance des deux est fortement liée. Un nombre faible, comme 0,253, indique une variance moins liée entre les deux  [4] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Interprétez le bêta

Télécharger l'article
  1. Le bêta est le risque, par rapport à l'ensemble du marché, qu'un investisseur prend en possédant une action donnée. C'est pourquoi vous avez besoin de comparer le rendement d'une action contre le rendement d'un indice, l'indice est la référence. Le risque d'un indice est fixé avec une valeur égale à 1. Un bêta inférieur à 1 signifie que l'action est moins risquée que l'indice auquel elle est comparée. Un bêta supérieur à 1 signifie que l'action est plus risquée que l'indice auquel elle est comparée.
    • Prenons un exemple. Disons que le bêta de l'Exterminateur de Vermine Gino est calculé avec une valeur de 0,5. Cette action est, comparée au CAC 40 qui est l'indice de référence, moitié moins risquée. Si le CAC 40 perd 10 %, l'action Gino aura tendance à ne perdre que 5 %.
    • Prenons un autre exemple, les Pompes Funèbres Frank ont un bêta de 1,5 par rapport au CAC 40. Si le CAC 40 chute de 10 %, vous pouvez vous attendre à ce que le prix de l'action des Pompes funèbres Frank chute plus que le CAC 40, soit d'environ 15 %.
  2. À risque élevé, récompense élevée ; à risque faible, récompense faible. Une action ayant un bêta faible ne perdra pas autant que le CAC 40 lorsque celui-ci chutera, mais ne gagnera pas autant que le CAC 40 lorsque celui-ci gagnera en valeur. En revanche, une action ayant un bêta supérieur à 1 perdra plus que le CAC 40 lorsqu'il chutera, mais gagnera également davantage lorsque le marché sera haussier.
    • Par exemple, revenons à notre exemple de l'Exterminateur de vermine Gino qui a un bêta de 0,5. Lorsque le marché monte de 30 %, Gino ne s'adjuge que 15 %. Mais lorsque le marché concède 30 %, Gino ne cède que 15 %.
  3. Si vous faites vos calculs de bêta et que vous trouvez que l'action a un bêta de 1, cela signifie qu'elle n'est ni plus ni moins risquée que l'indice que vous utilisez comme référence. Si le marché gagne 2 %, votre action gagnera 2 % ; si le marché perd 8 %, votre action perdra 8 %.
  4. Un bon mélange vous permettra de résister à des marchés baissiers. Bien sûr, les actions ayant un bêta faible sous-performent en général le marché lorsque celui-ci est haussier, un bon mélange de bêtas signifie également que vous ne bénéficierez pas du potentiel maximum des marchés lorsque celui-ci est en pleine forme.
  5. Le bêta mesure en réalité la volatilité d'une action dans le passé. On projette en général la volatilité dans le futur, mais pas toujours de manière efficace. Le bêta d'une action peut changer radicalement d'une année sur l'autre. Utiliser le bêta historique d'une action peut ainsi ne pas toujours être une manière précise de prédire sa volatilité actuelle et future.
    Publicité

Conseils

  • Le bêta analyse la volatilité d'une action sur une période donnée, sans tenir compte de la hausse ou de la baisse du marché durant ce laps de temps. Comme les autres indicateurs fondamentaux sur les actions, l'analyse des performances passées n'est pas la garantie des performances de l'action dans le futur.
Publicité

Avertissements

  • L'utilisation du seul bêta ne permet pas de déterminer laquelle des deux actions est la plus risquée si l'action ayant la volatilité la plus élevée a la corrélation de ses retours sur investissements avec ceux du marché le plus faible et si l'action ayant la volatilité la plus faible a la corrélation de ses retours sur investissements avec ceux du marché le plus élevé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 620 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité