PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le centre de gravité, encore appelé centroïde, est le point auquel la masse d'un triangle est en équilibre. Pour vous aider à mieux comprendre ce concept, imaginez que vous avez une tuile de forme triangulaire au-dessus de la pointe d'un crayon. La tuile sera maintenue en équilibre si et seulement si le crayon est placé juste au centre de sa gravité. Ce concept peut s'avérer nécessaire dans plusieurs domaines d'applications, comme dans le domaine de l'ingénierie et de la conception. Pour trouver le point de gravité d'un triangle, vous n'aurez qu'à utiliser de simples opérations géométriques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser la méthode de l'intersection des médianes

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, mesurez le côté en question et divisez la longueur par deux. Inscrivez la lettre A sur le point médian.
    • Supposez que l’un des côtés d’un triangle fait 10 cm. Le point médian sera de 5 cm parce que .
  2. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur de ce segment et faire une division par deux. Inscrivez la lettre B sur le milieu de ce segment.
    • Par exemple, si un autre côté du triangle mesure 12 cm de longueur, le point médian fera 6 cm parce que .
  3. Ces deux lignes représentent la médiane de chaque côté  [1] .
    • Le sommet est le point de rencontre des deux côtés du triangle.
  4. Ce point est le centre de gravité de votre triangle, et est encore appelé centroïde ou centre de masse [2] [3] .
    • Le centre de gravité est l'intersection des trois médianes, mais puisque ces dernières ne se croisent qu'à un seul point, vous pouvez passer par une autre méthode facile pour calculer le centre de gravité grâce à l'intersection de deux médianes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser le ratio 2:1

PDF download Télécharger l'article
  1. En géométrie, la médiane est une ligne qui s'étend du milieu d'un segment au sommet opposé. Vous pouvez choisir n'importe quelle médiane d'un triangle.
  2. Assurez-vous de bien la mesurer.
    • Par exemple, vous pouvez avoir une médiane de 3,6 cm de long.
  3. Il vous suffit de faire une division par trois. Encore une fois, assurez-vous de faire un calcul exact. Si vous arrondissez le résultat, vous ne trouverez pas le centre de gravité exact.
    • Par exemple, si la médiane mesure 3,6 cm de long, vous devez diviser 3,6 par 3 : , donc le tiers de cette longueur est égale à 1,2 cm.
  4. Ce point représente le centroïde du triangle. Le centre de gravité divise toujours une médiane, qui se traduit par un ratio de 2:1. Autrement dit, le centroïde représente le tiers de la distance médiane par rapport au point médian, et les deux tiers de la distance médiane en partant du sommet  [4] .
    • Par exemple, pour une médiane de 3,6 cm de longueur, le centroïde serait à 1,2 cm du point médian.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser la moyenne des coordonnées

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette astuce fonctionne, à condition que vous travailliez dans un plan de coordonnées. Ils peuvent être déjà mentionnés dans votre exercice, ou vous pourriez avoir un triangle dessiné sur un graphe sans coordonnées. Rappelez-vous que les coordonnées sont toujours exprimées sous la forme .
    • Supposons que vous avez un triangle PQR. Vous devrez retrouver les coordonnées et les réécrire sous cette forme : le point P (3, 5), le point Q (4, 1), le point R (1, 0).
  2. N'oubliez pas de faire la somme des trois coordonnées x. Vous ne trouverez pas la valeur précise du centre de gravité si vous n'utilisez que deux coordonnées.
    • Par exemple, si vos trois coordonnées en x sont 3, 4, et 1, additionnez ces valeurs ( ).
  3. N'oubliez pas de faire la somme des trois coordonnées y.
    • À titre d’exemple, si les trois coordonnées en y de votre exercice sont 5, 1 et 0, additionnez ces valeurs ( ).
  4. Ces coordonnées représentent le centre de gravité du triangle, encore appelé centroïde ou centre de masse  [5] . Pour calculer la moyenne, additionnez les coordonnées et divisez le résultat par 3.
    • Par exemple, si la somme des coordonnées en x est égale 8, la moyenne des coordonnées en x sera égale à . Si la somme des coordonnées en y est égale à 6, la moyenne des coordonnées sera égale à , ou .
  5. En suivant cette méthode, le centre de gravité n'est rien d'autre que la moyenne des coordonnées en x et en y.
    • Ainsi pour notre exemple, le centroïde est le point .
    Publicité

Conseils

  • Quel que soit le côté choisi, le centre de gravité sera toujours au même endroit. Si vous suivez cette procédure sur les trois côtés, les lignes vont se croiser en un seul point.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 295 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité