Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans le monde de la finance, lorsqu'une personne se réfère au cout total, elle peut être en train de parler de plusieurs choses. Elle peut être en train de se référer aux frais d'exploitation d'une entreprise, aux frais compris dans un budget personnel ou même aux couts d'une proposition (telle qu'un investissement boursier). Heureusement, peu importe ce pour quoi vous calculez le montant total, votre approche basique sera similaire. Il suffit d'additionner les « couts fixes » (les couts minimums nécessaires pour le fonctionnement) et les « couts variables » (les frais qui varient selon les activités).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Calculer le cout total d'un budget personnel

Télécharger l'article
  1. Commencez à calculer votre cout de vie total en additionnant tous les couts fixes pour la période de temps que vous voulez. Notez que la plupart (mais pas tous) les budgets personnels sont calculés mensuellement.
    • Dans ce cas, les couts fixes sont des dépenses qui « doivent » être payées chaque mois. Cela comprend le loyer, les services publics, les factures téléphoniques, l'essence pour la voiture, l'épicerie et autres. Les couts fixes ne varient pas beaucoup (voire pas du tout) de mois en mois. Ce sont des couts qui n'augmentent pas ou ne diminuent pas selon votre dépense personnelle mensuelle. Par exemple, si vous allez faire du shopping dans votre boutique de vêtements préférée, votre loyer n'augmentera pas.
    • Comme exemple, disons que nous avons besoin de mettre au point un budget personnel pour pouvoir économiser de l'argent. Dans notre cas, les couts fixes sont : loyer = 800 euros, services publics = 250 euros, facture téléphonique = 25 euros, facture d'internet = 35 euros, l'essence pour se rendre au travail = 200 euros et épicerie = 900 euros. En additionnant tout cela, nous trouverons notre cout total qui serait égal à 2 210 euros.
  2. En contraste des couts fixes, les couts variables dépendent de votre style de vie et comprennent toutes vos dépenses qui ne sont pas strictement nécessaires, mais augmentent votre qualité de vie.
    • Les couts variables comprennent des dépenses telles que les frais de shopping, les sorties de nuit, l'habillement (au-delà de ce dont vous avez besoin), les vacances, les fêtes, la nourriture gastronomique, etc. Bien que les dépenses telles que les factures des services publics peuvent varier de mois en mois, ce ne sont pas des couts variables, car « ils ne sont pas optionnels ».
    • Dans notre exemple, supposons que nos couts variables comprennent : l'argent pour les billets de théâtre = 25 euros, les weekends de vacances = 500 euros, un diner pour l'anniversaire d'un ami = 100 euros et une nouvelle paire de chaussures = 75 euros. Cela donnera un total de couts variables de 700 euros.
  3. Votre cout total de vie sur votre budget est la somme totale d'argent que vous avez dépensée sur une période d'un mois. La formule pour trouver cette valeur est simple : couts fixes+ couts variables = cout total .
    • En utilisant les exemples de couts fixes et couts variables donnés ci-dessus, nous calculerions notre cout total comme ci-dessous : 2 210 euros (couts fixes) + 700 euros (couts variables) = 2 910 euros (cout total).
  4. À moins que vous pratiquiez déjà de bonnes habitudes financières, vous ne pouvez pas surveiller chaque dépense dans un mois donné. Cela signifie que vous pouvez avoir des problèmes au moment de sommer vos dépenses à la fin du mois. Pour supprimer la conjecture de l'équation, essayez de surveiller activement vos dépenses pour un mois entier. Après cela, vous aurez une bonne idée de vos couts fixes, donc vous auriez seulement à surveiller vos couts variables dans le futur.
    • Surveiller les couts fixes est facile. Gardez simplement un œil sur vos dépenses de logement (loyer, etc.) et gardez chaque facture mensuelle principale et vous auriez accompli une grande partie du travail. Pour les dépenses d'épicerie, cela peut être un peu compliqué à surveiller, mais, si vous gardez vos reçus ou contrôlez les transactions de votre compte en ligne, il ne serait pas difficile d'obtenir un total précis.
    • Surveiller les couts variables peut être un peu plus difficile. Si vous utilisez des cartes de crédit ou de débit pour faire tous vos achats, vous pouvez simplement additionner vos dépenses à la fin du mois en utilisant votre relevé bancaire en ligne (presque tous les comptes-chèques et les comptes de carte de crédit vous offrent maintenant cette option gratuitement). D'un autre côté, si vous utilisez beaucoup de liquidité, vous pouvez garder vos reçus ou noter la somme d'argent que vous dépensez à chaque achat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Calculer le cout total pour une entreprise

Télécharger l'article
  1. Dans le monde des affaires, les couts fixes sont assimilés souvent aux couts généraux. C'est l'argent dont a besoin l'entreprise pour se maintenir et réaliser ses opérations. Plus précisément, nous pouvons dire que les couts fixes sont les couts qui ne varient pas selon la production des biens et services de l'entreprise  [1] .
    • Les couts fixes d'une entreprise sont similaires (mais pas exactement les mêmes) à ceux d'un budget personnel. Les couts fixes d'une entreprise comprennent le loyer, les services publics, les baux à construction, l'équipement, les machines, les primes d'assurance et le travail non associé à la production des biens et services.
    • Par exemple, supposons que nous avons une usine de basketball. Nos couts fixes mensuels comprennent : bail à construction = 4 000 euros, primes d'assurance = 1 500 euros, remboursement d'emprunts = 3 000 euros et l'équipement = 2 500 euros. En plus, nous payons 7 000 euros par mois aux travailleurs qui n'ont pas un effet direct sur la production des basketballs, comme les gardiens, agents de sécurité et autres. En additionnant ces couts, nous obtenons la valeur de nos couts fixes qui est de 18 000 euros.
  2. En affaires, les couts variables sont un peu différents de ceux du budget personnel. Les couts variables d'une entreprise sont les dépenses « qui sont directement affectées par la quantité des biens et services produits  [2]  ». En d'autres mots, plus une entreprise produit des biens et services, plus les couts variables seront élevés.
    • Les couts variables d'une entreprise comprennent les choses telles que les matières premières, les frais d'expédition, le travail associé au processus de production et ainsi de suite  [3] . En plus, les services publics peuvent être une dépense variable s'ils varient selon la production de l'entreprise. Par exemple, si l'usine de fabrication de voitures robotisées utilise une grande quantité d'électricité et avec cela plus de voitures sont produites, les services publics peuvent être classifiés comme des couts variables.
    • Dans notre exemple de fabrique de basketball, disons que nos couts variables comprennent : caoutchouc = 1 000 euros, expédition = 2 000 euros, salaire des travailleurs d'usine = 10 000 euros. En plus, notre fabrique utilise une grande quantité de gaz naturel pour le processus de vulcanisation du caoutchouc et ce cout augmente à mesure que la production augmente. La facture des services publics était de 3 000 euros. En additionnant nos dépenses, nous obtenons un total de couts variables de 16 000 euros.
  3. Tout comme les budgets personnels, la formule pour calculer le cout total d'une entreprise est simple : couts fixes + couts variables = cout total .
    • Dans notre exemple, vu que nos couts fixes sont de 18 000 euros et nos couts variables sont de 16 000 euros, nous obtenons un cout total de 34 000 euros.
  4. La plupart des couts fixes et variables d'une entreprise peuvent être trouvés sur leurs documents financiers. Surtout, le compte de résultat contient tous les couts variables liés à la production des biens et services de l'entreprise en addition des couts fixes cruciaux tels que le loyer, les services publics et autres  [4] . Le compte de résultat est un document financier.
    • En plus, vous pouvez consulter un autre document appelé le bilan pour déterminer combien l'entreprise « doit payer dans le futur ». Le bilan contient (en plus des autres figures importantes) le passif d'une entreprise, c'est-à-dire l'argent qu'elle doit aux autres. Cela peut vous aider à déterminer la santé financière de votre entreprise : si l'entreprise obtient à peine le revenu minimum pour répondre au cout total et qu'elle a des passifs principaux, alors l'entreprise se trouve dans une situation défavorable.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Calculer le cout total d'un investissement

Télécharger l'article
  1. Pour les personnes sans accès direct au marché financier (c'est-à-dire les personnes ordinaires), il est nécessaire d'avoir recours à un conseiller en placement ou courtier pour vous aider à mettre au point un portfolio et, puisque ces experts ne travaillent pas gratuitement, le cout sera un peu plus élevé que l'argent mis de côté pour l'investissement. Commencez à déterminer le cout de votre investissement en identifiant « la somme d'argent que vous prévoyez utiliser spécifiquement pour l'investissement. »
    • Comme exemple, disons que nous avons récemment hérité de 20 000 euros d'un parent décédé et qu'au lieu de le dépenser dans des vacances luxueuses, nous souhaitons investir la moitié en bourse pour obtenir un certain revenu à long terme. Dans ce cas, disons que nous investissons 10 000 euros.
  2. Comme écrit ci-dessus, les conseillers en placement ne travaillent pas à titre gracieux. Généralement, un conseiller en placement devrait être payé de l'une de ces deux manières : un prix forfaitaire (généralement chaque heure) ou une commission (généralement un pourcentage de l'investissement  [5] ). Dans les deux cas, déterminer l'impact du cout total est simple. Pour les services d'investissement tarifaires, multipliez le tarif horaire du conseiller en placement par le nombre d'heures nécessaires pour l'élaboration de votre portfolio et additionnez tous les frais mineurs associés.
    • Aux fins de cet exemple, disons que le conseiller en placement que nous avons choisi perçoit 250 euros par heure (ce qui n'est pas mal, car les prix peuvent atteindre jusqu'à 500 euros/heure  [6] ). Si l'expert est d'accord qu'il faudra 2 heures de travail pour mettre au point notre portfolio son cachet sera de 500 euros. À cela, nous ajoutons 100 euros comme frais mineurs divers pour obtenir un total de 600 euros.
  3. Un autre moyen de payer le conseiller pour la gestion de vos investissements est sous la forme de commission. C'est généralement un petit pourcentage de ce que vous avez acheté à travers le conseiller. Plus vous investissez d'argent, moins le pourcentage est élevé  [7] .
    • Dans notre exemple, supposons qu'en plus du tarif forfaitaire, le conseiller perçoit aussi 1 % de commission. Cela est uniquement aux fins de notre exemple « dans la vraie vie, c'est généralement une forme de payement ou l'autre, pas les deux ». Dans ce cas, puisque 2 % des 10 000 euros que nous souhaitons investir est égal à 200 euros, nous ajouterons cela à notre cout total.
    • Un mot d'avertissement : parce que leur salaire est déterminé par la quantité que vous achetez et perdez, certains conseillers en placement sont connus pour agir contre l'éthique, convaincant les clients d'abandonner les anciennes actions boursières et acheter fréquemment de nouvelles pour pouvoir se remplir les poches  [8] . Utilisez uniquement les services d'un conseiller que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
  4. Ajoutez enfin le cout des taxes du gouvernement comme part du processus d'investissement. En déterminant le cout total d'un investissement, vous devez considérer les taxes à être prélevés  [9] . Cela peut varier de localité en localité, alors parlez à un conseiller en placement de confiance à propos du volet fiscal avant d'accepter l'investissement.
    • Dans notre exemple, disons qu'il y a 1 % de taxe sur tous les investissements majeurs (dans le monde réel, cela peut ou ne pas être le cas là où vous habitez). Dans ce cas, vu que 1 % de 10 000 euros égal à « 100 euros », nous ajouterons cela au cout total.
  5. Une fois que vous connaissez votre investissement initial, tous les frais associés et les commissions et toutes les taxes espérées, vous pouvez maintenant trouver le cout total. Il suffit d'additionner tous les couts individuels ensemble :
    • résolvons notre exemple
    • investissement initial : 10 000 euros
    • frais : 600 euros
    • commission : 200 euros
    • taxes : 100 euros
    • total : 10 900 euros
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser votre cout total pour déterminer si oui ou non vous faites un bénéfice. Par exemple, dans l'exemple de l'industrie ci-dessus, si nous vendons 39 000 euros de basketballs, nous obtiendrons 5 000 euros, ce qui constitue un bénéfice net et modeste.
  • Notez cependant que dans l'exemple ci-dessus, les taxes doivent toujours être déduites du bénéfice net pour obtenir le profit total  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 161 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité