Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le goodwill (ou survaleur) est un terme utilisé en finance, en comptabilité et en droit. Il s'agit d'un actif incorporel dans une entreprise. Cela comprend : les marques déposées et les brevets, les employés et leur lot de compétences, le nom de la marque et la notoriété du logo, les listes de clients et les relations professionnelles.
Étapes
-
Additionnez la juste valeur de marché de tous les actifs incorporels, soit la valeur que les actifs sont susceptibles de rapporter dans un marché ouvert.
-
Soustrayez cette valeur à la valeur de vente de l'entreprise pour déterminer la valeur du goodwill.
- Les acheteurs et les vendeurs ont besoin d'utiliser une valeur suffisamment stable, plutôt qu'une valeur arbitraire. D'autre part, les courtiers et les analystes certifiés en valorisation sont plus enclins à observer certaines méthodes.
Publicité
-
Jetez un œil aux études comparatives. Ces archives comparent les données récentes des ventes d'entreprises, pour identifier une gamme resserrée des valeurs en cours dans votre région et dans votre industrie.
-
Soustrayez la valeur totale de tous les actifs identifiés à partir de leur prix d'achat dans la comptabilité de caisse (cout du goodwill = prix d'achat comptabilisé - valeur totale des actifs).Publicité
-
Déterminez la valeur actuelle nette (VAN) des flux de trésorerie futurs de l'entreprise.
- La VAN est la quantité d'espèces qui serait nécessaire pour produire les liquidités futures à un taux d'intérêt donné sur une période définie.
-
Soustrayez la VAN de la juste valeur de marché (la JVM permet d'estimer le prix du goodwill. Cout du goodwill = juste valeur de marché - valeur actuelle nette).Publicité
-
Évaluez le cout nécessaire pour construire le goodwill de l'entreprise en partant de zéro.
-
Voici un exemple. S'il faut 5 ans pour rétablir le goodwill de l'entreprise, la valeur actuelle du goodwill correspond à la valeur actuelle des revenus qui seraient perdus par l'entreprise pendant ces 5 années, en l'absence de goodwill.Publicité
Conseils
- Demandez l'avis de votre comptable concernant votre capacité à amortir ou à déprécier le goodwill.
- Les actifs corporels représentent le patrimoine concret d'une entreprise, comme le cash, les véhicules, l'immobilier, les machines, les contrats…etc. Les actifs incorporels sont plus difficiles à définir, car bien qu'ils soient tout à fait réels, ils ne sont pas faciles à identifier et à mesurer. Le goodwill représente cette valeur qui ne peut pas être attribuée aux actifs corporels.
- Le prix du goodwill est toujours une estimation, du moins jusqu'à ce que l'acheteur et le vendeur se mettent d'accord sur une valeur acceptable.
- Le vendeur cherchera sans doute à augmenter la valeur du goodwill, car l'entreprise a beaucoup compté pour lui (elle). En revanche, l'acheteur cherchera à faire baisser la valeur du goodwill puisque ce dernier est immatériel.
- Comprenez que la valeur du goodwill peut être négative : les brevets peuvent être obsolètes, les compétences des employés ne sont peut-être plus à la hauteur, les clients peuvent abandonner leur fournisseur, etc.
- Engagez des professionnels, y compris un comptable et un analyste spécialisé en valorisation, pour vous conseiller et mesurer correctement le goodwill lors de la vente ou de l'achat d'une entreprise.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 247 fois.
Publicité