PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous possédez des cartes de crédit ou si vous avez contracté un prêt bancaire pour votre maison, il est possible que vous payiez des intérêts (ou une charge financière) sur cette somme selon un pourcentage spécifique tout au long de l'année. C'est ce qu'on appelle le taux d'intérêt annuel. Calculer ce taux annuel sur votre carte de crédit ne prend que quelques minutes si vous connaissez les paramètres clés et un peu d'algèbre. Toutefois, le taux annuel sur les prêts hypothécaires diffère des simples taux d'intérêt à cause des charges ou des frais supplémentaires dont vous devez vous acquitter pour sécuriser votre prêt. Vous pourrez apprendre à calculer les deux dans cet article.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre ce qu'est le taux d'intérêt annuel

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous servez d'une carte de crédit ou si vous faites un emprunt pour une maison, vous aurez probablement besoin d'utiliser plus d'argent que vous n'en avez au moment de l'achat. Si l'on vous donne un crédit, les prêteurs attendent de vous que vous remboursiez le montant de l'emprunt, en plus d'une charge financière pour le luxe de vous voir prêter de l'argent. C'est cette charge financière que l'on appelle le taux d'intérêt annuel.
  2. Celui-ci constitue le taux annuel que vous payez sur vos crédits ou vos prêts. Par exemple, si vous avez fait un emprunt de 1 000 euros et que votre taux annuel est de 10 %, à la fin de l'année vous devrez 100 euros, soit 10 % de vos 1 000 euros (ou dollars) d'emprunt.
    • Les prêteurs peuvent ajuster ce nombre et charger vos intérêts mensuellement. Pour connaitre le taux mensuel, il vous suffit de diviser votre taux annuel par 12 ; 10 % ÷ 12 = 0,83 %. Chaque mois, votre taux d'intérêt sera donc de 0,83 %.
    • Les prêteurs peuvent aussi modifier le taux annuel pour obtenir des taux journaliers. Si vous voulez connaitre le taux journalier, divisez votre taux annuel par 365 ; 10 % ÷ 365 = 0,02 %. Chaque jour, votre taux d'intérêt sera de 0,02 %.
  3. Il existe des taux annuels fixes, variables et révisables  [1] . Les taux annuels fixes restent constants tout au long de la durée de vie du prêt ou de la carte de crédit. Les taux annuels variables peuvent fluctuer quotidiennement, laissant l'emprunteur dans le flou en ce qui concerne les intérêts que celui-ci paye. Les taux annuels révisables dépendent de la tranche dans laquelle tombe l'emprunteur.
  4. Il faut savoir que le taux d'intérêt annuel est d'environ 14 %  [2] . Ce n'est pas une somme insignifiante, en particulier si vous n'êtes pas capable de payer rapidement le montant de l'emprunt. Les taux fixes moyens sont légèrement en dessous de 14 %, tandis que les taux variables moyens sont légèrement au-dessus de 14 %.
  5. 5
    Sachez que vous n'aurez pas d'intérêts à payer si vous réglez vos dépenses de carte de crédit. Si vous dépensez 500 euros via votre carte de crédit, mais que votre compte est à l'équilibre le jour où l'argent est débité, aucun taux annuel ne sera calculé sur la somme. Pour éviter de payer des intérêts, réglez vos paiements mensuels à temps et dans leur totalité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Calculer le taux d'intérêt annuel pour les cartes de crédit

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez le solde actuel ou la quantité empruntée à partir de votre carte de crédit en utilisant votre relevé le plus récent. Disons que votre solde actuel, avec le taux annuel, est de 2 500 euros.
  2. Votre relevé de crédit hypothétique indique que votre charge financière est de 25 euros (ou dollars).
    • 25 ÷ 2 500 = 0,01
  3. Vous obtenez alors votre charge financière ou taux d'intérêt mensuel.
    • 0,01 x 100 = 1 %
  4. Le résultat est votre taux d'intérêt annuel (en pourcentage).
    • 1 % x 12 = 12 %
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Calculer le taux d'intérêt annuel pour les prêts hypothécaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Tapez « calculateur de taux d'intérêt annuel prêts hypothécaires » dans la barre de recherche et cliquez sur une page de résultat.
  2. Disons par exemple que vous avez l'intention d'emprunter 300 000 euros.
  3. Disons que ces couts supplémentaires s'élèvent à 750 euros.
  4. Par exemple, calculons l'intérêt en prenant un taux à 6,25 %.
  5. La plupart (mais pas tous) des emprunts sont basés sur une durée fixe de 30 ans.
  6. Vous obtiendrez le taux d'intérêt annuel, qui sera différent du taux d'intérêt et représentera le cout réel de l'emprunt basé sur la somme totale empruntée.
    • Le taux d'intérêt annuel de votre prêt hypothétique serait de 6,37 %.
    • La somme des paiements du montant de l'emprunt plus les intérêts s'élèverait à 1 847 euros.
    • Le cout total des intérêts sur le taux d'intérêt annuel s'élèverait à 364 975 euros, ce qui ramènerait le cout total de l'emprunt à 664 920 euros.
    Publicité

Conseils

  • Les prêts hypothécaires sont des dispositifs très compliqués et impliquent plus que la somme de l'emprunt et le taux d'intérêt seuls. La formule pour calculer un taux d'intérêt annuel sur un prêt hypothécaire implique plus que quelques multiplications et divisions. Un agent de prêt ne sera souvent pas capable de calculer un taux annuel sans utiliser un calculateur spécial taux d'intérêt annuel pour trouver la formule. Si vous cherchez les meilleurs prêts hypothécaires, vous pouvez trouver les informations nécessaires à insérer dans un calculateur de taux d'intérêt annuel que vous trouverez sur les sites de prêteurs en ligne. C'est toujours une bonne idée de comparer les différents emprunteurs lorsqu'on pense à se lancer dans un prêt hypothécaire.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de prendre en compte les charges cachées lorsque vous essayez de calculer le taux d'intérêt annuel pour un prêt hypothécaire. Si votre prêteur ne vous fournit pas toutes les charges concernant votre prêt, cherchez un autre prêteur. Toutes les charges doivent vous être communiquées lorsque vous faites une demande de prêt.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un relevé de carte de crédit
  • Une calculatrice
  • Du papier et un stylo ou un crayon
  • Un calculateur de taux d'intérêt annuel (en ligne)
  • Des informations sur les prêts hypothécaires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 077 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité