Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour beaucoup, « calculer un taux de croissance » semble être un calcul mathématique très complexe. En vérité, calculer un taux de croissance peut être très simple. Le taux de croissance classique s'exprime simplement comme la différence entre deux valeurs au cours du temps, exprimée en pourcentage de la première valeur. Vous trouverez ci-dessous des instructions simples pour ce calcul classique ainsi que des informations sur des indices de croissance plus compliqués.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Calculer le taux de croissance classique

Télécharger l'article
  1. Pour calculer un taux de croissance classique, vous n'avez besoin que de deux valeurs : une valeur qui représente une quantité de départ et une autre valeur représentant une quantité finale. Par exemple, si votre entreprise valait 1 000 euros au début du mois et qu'elle vaut aujourd'hui 1 200 euros, alors vous calculerez le taux de croissance en prenant 1 000 comme valeur de point de départ (ou valeur « passée ») et 1 200 comme valeur finale (ou valeur « présente »). Prenons un exemple simple . Pour cet exemple, nous utiliserons les deux valeurs 205 (la valeur de départ) et 310 (la valeur finale).
    • Si les deux valeurs sont égales, c'est qu'il n'y a pas de croissance. Le taux de croissance vaut donc 0.
  2. Introduisez simplement la valeur de départ et la valeur finale dans la formule suivante : (valeur présente – valeur passée)/ valeur passée. Votre résultat sera une fraction que vous diviserez pour obtenir une valeur décimale.
    • Dans notre exemple, nous devons introduire 310 à la place de la valeur présente et 205 à la place de la valeur passée. Nous obtenons alors : (310 - 205)/205 = 105/205 = 0,51
  3. La plupart des taux de croissance sont écrits en pourcentage. Pour convertir votre valeur décimale en pourcentage, multipliez simplement le résultat par 100, puis ajoutez le symbole des pourcentages (« % »). L'expression de l'évolution d'une valeur en pourcentages est facile à comprendre et universelle.
    • Pour notre exemple, nous devons multiplier 0,51 par 100, puis ajouter le symbole des pourcentages. 0,51 x 100 = 51 %.
    • La réponse est donc une augmentation de 51 %. En d'autres termes, la valeur présente est 51 % plus importante que la valeur passée. Si notre valeur présente était moins importante que notre valeur passée, nous aurions obtenu un taux de croissance négatif .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Calculer un taux de croissance moyen sur des intervalles de temps réguliers

Télécharger l'article
  1. Cette étape n'est pas absolument nécessaire, mais elle est utile, car elle vous permet de visualiser vos données sous forme de rangées de valeurs organisées en fonction du temps. Dans notre cas, des tables simples feront largement l'affaire. Utilisez simplement deux colonnes, en listant vos données de temps dans la colonne de gauche et les données de quantité correspondantes dans la colonne de droite, comme dans l'image ci-dessus.
  2. Pour calculer votre taux de croissance, utilisez une équation qui prend en compte le nombre d'intervalles de temps de vos données. Vos données devraient posséder des valeurs régulières pour le temps, chacune associée à la donnée de quantité correspondante. Les unités de temps n'ont aucune importance pour vos données, cette méthode fonctionnera qu'il s'agisse de valeurs en minutes, secondes, jours, etc. Dans votre cas, les données sont exprimées en années. Insérez les valeurs passées et présentes dans cette nouvelle formule : (valeur présente) = (valeur passée) x (1 + taux de croissance) n avec n = nombre de périodes de temps.
    • Cette méthode vous donnera un taux de croissance moyen pour chaque intervalle de temps donné et selon les valeurs de départ et les valeurs finales et en supposant un taux de croissance constant. Nos données de temps étant en années, nous obtiendrons donc un taux de croissance moyen annuel .
  3. Manipulez l'équation algébriquement pour obtenir le « taux de croissance » seul d'un côté du signe égal. Pour ce faire, divisez les deux côtés de l'équation par la valeur passée, mettez-les à la puissance 1/n, puis soustrayez 1.
    • Si vous n'avez pas fait d'erreur, vous devriez obtenir : taux de croissance = (valeur présente / valeur passée) 1/n - 1 .
  4. Introduisez vos valeurs présentes et passées, ainsi qu'une valeur pour n (qui correspond au nombre d'intervalles de temps dans votre tableau de données, incluant les valeurs passées et présentes). Terminez votre calcul en utilisant les règles simples d'algèbre, sans oublier l'ordre des opérations, etc.
    • Dans notre exemple, supposons que la valeur (présente) est de 310 et que la valeur (passée) est de 205 pour une période de 10 ans pour n. Dans notre cas, le taux de croissance annuel est simplement : (310/205) 1/10 - 1 = 0,0422
    • 0,0422 x 100 = 4,22 %. En moyenne, notre valeur a grandi de 4,22 pour cent chaque année.
    Publicité

Conseils

  • Cette formule marche dans les deux sens. Vous utiliserez la même formule, que la valeur montre une croissance positive ou négative. En cas de baisse de la valeur, il y aurait baisse de la croissance.
  • La formule complète est : [(valeur présente – valeur passée)/valeur passée]*100.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 318 677 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité