Télécharger l'article Télécharger l'article

Le mètre cube est une mesure très utilisée dans le milieu des grossistes et de l’import-export. Le mètre cube est une unité de volume, soit un espace en 3 dimensions. C’est une façon de mesurer l’espace que peut occuper n’importe quel objet de votre maison. Le volume peut également se mesurer en litres. Dans tous les cas, même si la mesure de volume prise seule est une indication de l’espace que votre caisse ou lot va occuper, il ne vous donnera pas d’information sur les 3 dimensions. Vous ne saurez rien de la longueur, largeur et la hauteur de chaque caisse. Connaitre les véritables dimensions d’une boite est utile et c’est généralement inclus dans toute fiche technique accompagnant les caisses de produits.

    • En réalité, peu importe l’unité utilisée, du moment où vous utilisez la même pour mesurer la longueur, la largeur et la hauteur.
    • Vous pouvez également prendre votre mesure en cm, mais convertir des cm3 en m3 (l’unité finale) peut sembler un peu compliqué. Au lieu de cela, divisez vos mesures par 100 pour convertir les cm en m avant d’aller plus loin.
    • Le mot « unité » fait référence à la quantité que contient un lot de produit(s). Une seule bouteille, une boite ou un unique paquet constitue une unité. Mais si le produit est vendu par trois, vous devrez mesurer les trois objets ensemble. Par exemple, s’il s’agit de bouteilles vendues par lot de trois, vous devrez prendre les mesures du lot contenant les trois bouteilles afin d’obtenir le volume du produit.
  1. Si vous avez mesuré les dimensions en mètres, le résultat obtenu sera en mètres cubes. Il ne vous reste plus qu’à multiplier votre résultat par 1 000 pour obtenir des litres.
  2. Publicité

Conseils

  • En général, la fiche technique contient également d’autres informations, telles que le poids à l’unité et le poids du lot, les dimensions, le volume et le nombre d’unités comprises dans un lot.
  • Si la société de distribution avec laquelle vous faites affaire travaille à l’international, la fiche technique va probablement inclure le volume, les dimensions, le poids et d’autres spécifications en mètres et possiblement en unités de mesure anglo-saxonnes (en mètres cubes et en kilogrammes, en pieds cubes et en livres).
  • Il est plus utile de connaitre le volume d’un produit en mètres cubes si vous le stockez dans un entrepôt que si vous avez l’intention d’ouvrir les caisses et de stocker vos produits individuellement. C’est également bon à savoir pour calculer les frais d’envoi ou l’espace qu’un certain nombre de caisses va prendre lors du voyage.
  • Vous devez également prendre en compte toutes les pièces rapportées et tous les éléments en sus.
  • La plupart des grossistes vous feront un rabais si vous achetez par caisses. Mais si vous n’avez pas la place pour stocker les caisses ou si vous devez payer davantage de frais d’envoi, cela ne vous servira à rien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 355 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité