PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le cout fixe d'un projet ou d'une entreprise ne peut pas être modifié. La connaissance de vos couts fixes est essentielle pour tenir une bonne comptabilité, car ils vous aideront à déterminer vos dépenses mensuelles et vous ne pourrez pas les réduire pour que votre entreprise devienne plus rentable. En général, les couts fixes sont calculés dans des échelles plus petites (6 mois à l'année), car tous les couts peuvent changer à un moment donné. Cependant, vous devriez toujours connaitre vos couts fixes pour une année donnée.

N. B. Les couts fixes sont souvent appelés « couts indirects » ou « frais généraux ».

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Déterminer ses couts fixes

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, vous pouvez vous baser sur un trimestre (une période de 3 mois) ou une année pour calculer les dépenses de votre entreprise. Si vous n'avez pas encore de recette et une comptabilité détaillée, commencez dès maintenant. Enregistrez tous les reçus et, au moins une fois par semaine, notez toutes vos dépenses dans un livre comptable. Indiquez toutes les informations suivantes :
    • le montant ;
    • la date ;
    • le but de la dépense ;
    • sa récurrence : aurez-vous à réaliser la même dépense à l'avenir ?
  2. Les couts fixes ne changent pas, peu importe la quantité que vous produisez. Si vous possédez une usine qui fabrique des cartes postales, vous paierez le même montant de couts fixes si vous produisez 100 ou 100 000 cartes postales. Les couts variables changent en fonction de la quantité que vous dépensez chaque jour. Pour l'exemple de l'usine de cartes postales, vous pouvez décomposer vos couts de la façon suivante.
    • Couts fixes : loyer, prêt hypothécaire pour l'usine, assurances, taxes, maintenance des équipements et paiements.
    • Couts variables : papier, encre, expédition aux clients.
  3. Utilisez votre livre de compte pour identifier vos couts récurrents mensuels ou annuels. Les couts fixes sont essentiels pour gérer votre entreprise et peuvent augmenter ou diminuer si votre entreprise se développe ou connait une récession. Cependant, les couts fixes ne changeront pas en fonction de la quantité de produits que vous produisez ou vendez. Certains couts peuvent être à la fois fixes et variables.
    • Travail : vous devrez embaucher plus ou moins de salariés selon le nombre de cartes que vous produisez. Cependant, votre personnel administratif (votre comptable, etc.) ne changera que si votre entreprise connait un important développement.
    • Permis, taxes, etc. : vous devrez peut-être payer plus d'impôts et déposer des permis différents en fonction du développement de votre entreprise, mais vous devrez toujours payer les permis de base et les taxes sur votre équipement, votre emplacement, etc.
    • Maintenance et entretien : vous pouvez ne rien avoir à réparer pendant 6 mois, puis devoir changer l'ensemble de votre système en l'espace d'une semaine. Il s'agit d'un cout variable, mais les couts de réparation et d'entretien sont inévitables dans toute entreprise. Consultez vos anciens enregistrements financiers ou réalisez une moyenne de vos couts de réparation sur 12 mois et vous verrez que l'entretien général est un cout fixe de votre entreprise  [1] .
  4. Il s'agit d'un calcul simple, mais important pour vous aider à évaluer vos couts fixes et trouver des stratégies pour optimiser votre entreprise. Par exemple, vous pouvez avoir un cout fixe de 100 euros mensuels pour votre petite entreprise de cartes postales. Disons que vous produisez 200 cartes au cours de ce mois. Cela signifierait que, pour chaque carte que vous réalisez, cela vous coute 0,50 euro en cout fixe. Plus vous produirez de cartes, plus ce montant réduira, ce qui vous permettra de dégager des profits plus élevés.
    • Il s'agit du « cout fixe par unité ».
  5. Une plus grande production diminue votre cout fixe par unité. Les couts fixes sont inévitables et la seule façon de les éliminer est de les externaliser. Vous ne pouvez probablement pas les réduire directement, mais vous pouvez réduire leur impact en créant et en vendant davantage. C'est pourquoi la production en série est considérée comme moins couteuse que la fabrication de petits produits individuels. Revenons à notre exemple de cartes postales.
    • Imaginez que votre cout fixe total soit de 500 000 euros. Vous aurez donc besoin de dépenser 0,50 euro de papier, d'encre et de main-d'œuvre pour fabriquer chaque carte.
    • Si vous faites 500 000 cartes, chaque carte vous coutera 1 euro en frais fixes. Avec les couts variables (encre, papier, etc.), chaque carte vous coutera donc 1,50 euro au total.
    • Si vous vendez vos cartes à 2,50 euros pièce, vous réaliserez un bénéfice de 1 euro sur chaque carte.
    • Toutefois, si vous créez et vendez 1 000 000 de cartes sur la même période, vous ne dépenserez plus que 0,50 euro par carte en cout fixe, ce qui portera votre cout total à 1 euro. Vous dégagerez à présent un profit de 1,50 euro par carte, sans devoir modifier vos prix ou la demande pour vos cartes.
      • Notez qu'en réalité, les choses ne sont pas si simples. Une augmentation considérable de la production peut augmenter les couts fixes, mais les couts variables peuvent également diminuer. Toutefois, le principe de la répartition des couts fixes avec la production en série tient toujours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Projeter ses couts fixes dans le futur

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajustez votre estimation pour l'amortissement, les intérêts et les taxes afin d'évaluer la santé de votre entreprise. Les calculs mentionnés sont des outils simples qui vous aideront à déterminer comment vos couts sont distribués et trouver des moyens d'économiser de l'argent. Cependant, vous devrez utiliser l'équation suivante pour obtenir vos couts fixes réels : Cout fixe = Cout + Dépréciation + Intérêts sur investissement + Assurance et taxes.Cela vous permettra d'anticiper vos dépenses à l'avenir sur vos gros couts fixes, comme une hypothèque ou un équipement. Bien que cela puisse vous sembler compliqué, vous pourrez déterminer la valeur de votre équipement si vous quittez l'entreprise et essayez de le vendre.
    • Pour cette section, partez du principe que vous vous projetez dix ans dans le futur. Vous pouvez néanmoins décider de la durée de temps qui vous convient.
  2. C'est dans cette section que vous allez additionner les couts fixes normaux. Par exemple, si vous achetez une imprimante à cartes postales d'une valeur de 10 000 euros, il s'agit du Cout. Cependant, imaginons que vous la payez à crédit, soit 2 000 euros par an, vous devrez toujours inscrire 10 000 euros pour le Cout.
    • N'oubliez pas d'ajouter les couts de maintenance et d'entretien de votre équipement. Par souci de simplicité, supposons qu'ils soient de 100 euros par an. Cela signifie qu'après 10 ans, vous aurez payé 1 000 euros en réparations (10 x 100 euros).
    • CFT sur 10 ans pour l'imprimante = 11 000 euros + Dépréciation + Intérêts sur investissement + Assurance et taxe.
  3. Pour cela, vous devez estimer la valeur de votre équipement à la revente. Dans dix ans, vous souhaiterez peut-être échanger votre imprimante contre un nouveau modèle. Même si vous ne le faites pas, vous devez comptabiliser la somme à laquelle vous pourriez la revendre comme un Cout. Cela peut sembler étrange, mais pensez-y comme « une dépense pour conserver un équipement ». Disons que la plupart des imprimantes valent 500 euros après 10 ans. En ne la vendant pas jusqu'à ce moment-là, vous renoncez à ce profit de 9 500 euros que vous auriez pu réaliser en revendant votre équipement.
    • CFT sur 10 ans pour l'imprimante = 11 000 + 9 500 + Intérêts sur investissement + Assurance et taxe.
  4. Vous pourrez ainsi déterminer le prix effectif de votre machine. Vous avez peut-être acheté votre imprimante à crédit, ce qui signifie que vous payez des intérêts pour chaque paiement. Pour simplifier, supposons que votre taux d'intérêt soit de seulement 1 % par an. Après 10 ans, vous obtenez un montant supplémentaire de 1 000 euros d'intérêts. Ajoutez-le à votre calcul.
    • CFT sur 10 ans pour l'imprimante = 11 000 + 9 500 + 1 000 + Assurance et Taxes.
  5. Ajoutez les paiements que vous devez effectuer sur les machines. Ajoutez notamment les assurances et les taxes. Vous devrez peut-être payer 500 euros par an sur votre nouveau placement, plus un montant supplémentaire de 10 euros par mois pour l'assurer (soit 120 euros par an). D'autres couts peuvent également être infligés, comme une inspection de sécurité annuelle que vous devez obtenir pour la machine et qui coutera 100 euros. C'est là que vous pourrez additionner les couts finaux que vous devez payer pour votre imprimante sur les 10 prochaines années.
    • CFT sur 10 ans pour l'imprimante = 11 000 + 9 500 + 1 000 + 720.
  6. Il s'agira du montant que votre machine vous coutera sur 10 ans si vous ne l'avez pas vendu. C'est une excellente façon de voir les effets de vos investissements à long terme. Au lieu de simplement considérer vos couts quotidiens, vous pouvez planifier votre stratégie sur le long terme autour de ce cout, en ajustant le prix de votre produit en conséquence.
    • CFT sur 10 ans pour l'imprimante = 11 000 + 9 500 + 1 000 + 720 = 22 220.
    Publicité

Conseils

  • Surestimer vos couts fixes, même légèrement, est généralement plus sûr lorsque vous devez calculer un cout futur. Cela vous permet de planifier des dépenses plus élevées, ce qui peut vous faire réaliser des économies sur le long terme.
  • Si vous ne pouvez pas estimer vos couts fixes (parce que vous venez de lancer votre entreprise), faites une recherche en ligne des couts d'affaires similaires.
Publicité

Avertissements

  • Les couts fixes peuvent varier en fonction du marché. Un propriétaire, par exemple, peut augmenter de façon inattendue le loyer. Comprenez que ces chiffres sont des estimations et non figés dans le temps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 056 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité