PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le taux d'alcool dans le sang ou alcoolémie est une mesure de la quantité d'alcool dans l'organisme. Il peut être obtenu de différentes façons, mais un résultat précis et sûr à 100 % n'est possible qu'avec une prise de sang. Utilisez un tableau des taux d'alcool dans le sang ou un calculateur en ligne pour avoir une idée de votre alcoolémie. Étant donné que plusieurs variables sont à prendre en compte, il n'est possible d'obtenir une estimation qu'avec un test professionnel. L'utilisation de votre poids, de la quantité d'alcool que vous avez consommée et du temps vous aidera à déterminer votre alcoolémie pour savoir s'il est légalement sûr de conduire. Hic !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Calculer le taux d'alcool dans le sang

PDF download Télécharger l'article
  1. Le taux d'alcool dans le sang est la mesure de la quantité d'alcool dans votre organisme. Un taux de 0,10 % signifie 1 part d'alcool pour 1 000 parts de sang. Il est utilisé à des fins légales ou médicales, comme lorsqu'il s'agit de savoir si vous avez trop bu pour conduire ou continuer à boire  [1] .
    • Par exemple, une alcoolémie de 0,08 % signifie 80 mg d'alcool par 100 ml de sang dans votre organisme (en France, la limite maximale autorisée depuis 1995 est de 50 mg d'alcool par 100 ml de sang).
    • La police utilise souvent un alcootest pour tester l'alcoolémie en cas de suspicion de conduite en état d'ivresse. Vous pouvez également acheter votre propre alcootest pour vérifier vous-même votre alcoolémie et ne pas dépasser la limite maximale autorisée.
    • Si vous n'avez pas d'alcootest sous la main, utilisez un tableau des taux d'alcool dans le sang ou un calculateur en ligne pour savoir si vous êtes en état de conduire. Calculer l'alcoolémie sans alcootest nécessite un suivi régulier de la quantité d'alcool consommée.
  2. Chaque boisson a une concentration en alcool différente et la taille d'un verre « standard » diffère également d'un alcool à l'autre. Non seulement un verre de bière standard ne contient pas la même quantité de boisson qu'un verre de whisky, mais il a également une teneur en alcool différente  [2] .
    • Un verre standard de 350 ml de bière équivaut à un verre de vin de 145 ml ou à un verre d'alcool fort de 45 ml. En général, un verre standard est un verre qui contient 14 g d'alcool pur  [3] .
    • La bière contient 4 à 6 % d'alcool. Cette concentration varie en fonction du type de bière, mais vous pouvez vérifier l'étiquette pour vous en assurer. Certaines liqueurs de malt importées et les bières artisanales sont plus fortes (8 à 12 %, voire plus).
    • Un verre de vin standard (blanc, rouge, rosé, champagne ou vin mousseux) contient 145 ml de boisson. La concentration moyenne d'alcool pour un verre de vin de 145 ml est d'environ 12 %.
    • Un verre standard d'alcool fort à 40 % équivaut à 45 ml. Sachez que certaines boissons, comme le rhum ou l'alcool de grain, ont une concentration d'alcool plus élevée. Donc, votre alcoolémie peut augmenter plus vite quand vous buvez de l'alcool fort plutôt que de la bière ou du vin.
    • Certaines boissons mélangées contiennent plus d'un type d'alcool et sont plus alcoolisées qu'un verre standard.
  3. Pesez-vous et considérez votre sexe ainsi que votre âge. Votre alcoolémie varie en fonction de votre sexe, de votre âge et de votre poids. Ces éléments déterminent la vitesse à laquelle votre corps absorbe l'alcool.
    • Les hommes et les femmes absorbent différemment l'alcool. Généralement, le corps des hommes contient plus d'eau (61 % contre 52 %) et peut diluer plus d'alcool.
    • Un homme de 75 kg ayant bu 4 verres de bière standards en 1 heure aura un taux d'alcool sanguin de 0,082 %. Si son amie de 60 kg décide d'en boire autant durant le même laps de temps, son taux d'alcool sanguin sera d'environ 0,123 %.
    • Considérez votre poids. Votre poids affecte votre alcoolémie, car si vous êtes hydraté, plus vous êtes lourd, plus votre corps a de l'eau pour diluer l'alcool. Cela ralentit l'absorption d'alcool par l'organisme.
    • Sachez que l'alcool est absorbé à travers les tissus musculaires et non à travers la graisse. Plus vous avez de graisse corporelle, plus votre alcoolémie est élevée. Un homme de 80 kg en bonne santé aura un taux d'alcool sanguin inférieur à un homme de 80 kg malade.
    • Votre âge joue également un rôle dans l'alcoolémie. À mesure que vous vieillissez, votre métabolisme ralentit et votre corps n'élimine plus aussi rapidement l'alcool.
  4. Pour calculer votre alcoolémie, ne tenez pas seulement compte du nombre de boissons que vous avez, mais considérez également ce que vous avez bu et la vitesse à laquelle vous buvez.
    • Que vous vous serviez vous-même ou restiez au bar, il y a peu de chances que vous buviez une boisson standard. À moins que vous ne preniez une canette ou une pinte, vous ne versez pas toujours les proportions exactes d'une boisson standard. Souvent, les barmans jugent à la vue la quantité d'alcool ou de vin qu'ils servent. Il est donc préférable de compter vos boissons et d'arrondir pour plus de sécurité.
    • Voyez à quelle vitesse vous consommez de l'alcool. Plus vous buvez rapidement, plus votre alcoolémie augmente rapidement. Étant donné que le corps ne peut absorber qu'une certaine quantité d'alcool à la fois, plus vous en avez dans votre estomac et dans votre sang, plus votre alcoolémie est élevée  [4] .
  5. La prise de sang est le moyen le plus précis de calculer l'alcoolémie. D'autres méthodes vous donneront une bonne estimation, mais vous ne devez pas vous attendre à des résultats précis à 100 %.
    • Utilisez un tableau des taux d'alcool dans le sang pour savoir où vous en êtes. Vous pouvez en chercher un sur Internet ou en imprimer un que vous garderez dans votre portefeuille.
    • La vérité est qu'il est très difficile d'obtenir une mesure précise de l'alcoolémie sans un alcootest, une prise de sang ou des calculs complexes. Étant donné que le corps de chacun est différent, les variables comme la consommation de nourriture, la morphologie, l'hydratation, la fatigue, les autres ingrédients que contient la boisson, etc., rendent l'estimation difficile.
    • Vous pouvez également utiliser un calculateur d'alcoolémie en ligne pour avoir une estimation. Si vous surveillez votre consommation et connaissez votre poids, cet outil vous donnera une estimation fiable.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Considérer les autres facteurs qui peuvent affecter l'alcoolémie

PDF download Télécharger l'article
  1. Le temps a une incidence sur l'alcoolémie. Votre taux d'alcool sanguin ne diminue pas plus vite si vous espacez vos prises, mais il n'augmente pas non plus si vous buvez quelques verres en peu de temps. Néanmoins, à mesure que votre corps élimine l'alcool, votre alcoolémie diminue.
    • Par exemple, si vous buvez 3 bières de 350 ml en une heure, si vous êtes un homme et si vous pesez 90 kg, votre alcoolémie sera d'environ 0,044 %. Si vous buvez 4 bières de 350 ml en 3 heures, il sera d'environ 0,010 %  [5] .
    • Pour dégriser, la règle générale est de soustraire 0,015 % de votre alcoolémie totale pour chaque heure qui s'écoule depuis votre dernière boisson. Cependant, ce n'est pas vrai. Si vous avez des doutes, jouez la carte de la prudence et appelez un taxi pour vous ramener chez vous.
  2. Sachez quels sont les autres facteurs qui affectent l'alcoolémie  [6] . En plus de l'âge et du sexe, votre taux d'alcool sanguin peut être affecté par les variables suivantes  [7]  :
    • la morphologie ;
    • la proportion de graisse/de muscle ;
    • le métabolisme ;
    • l'état émotionnel ;
    • le diabète ;
    • l'intolérance à l'alcool ;
    • les facteurs héréditaires ;
    • les autres ingrédients. L'eau et les jus mélangés à l'alcool ralentissent son absorption et diminuent l'alcoolémie. En revanche, les boissons gazeuses comme l'eau tonique et les boissons énergétiques accélèrent son absorption et augmentent l'alcoolémie ;
    • la plupart des tableaux de taux d'alcool sanguin ou des calculateurs ne tiennent pas compte du fait que vous n'avez rien mangé ou que vous souffrez de maladies pouvant affecter votre alcoolémie. C'est pourquoi il est si difficile de calculer le taux d'alcool dans le sang sans un test professionnel ou un alcootest.
  3. Bien que certaines personnes croient que des substances, des aliments ou des mesures aident à dégriser, la plupart n'ont en réalité aucun effet sur l'alcoolémie.
    • Sachez que boire un verre d'eau ou une tasse de café ne dilue pas le sang et ne permet pas de dégriser. L'eau ralentit l'absorption d'alcool, mais ne réduit pas les effets des boissons déjà présentes dans votre sang. La caféine vous rend plus alerte, mais n'a aucun effet sur votre alcoolémie.
    • La nourriture empêche seulement votre alcoolémie d'augmenter rapidement si vous mangez avant de boire.
    • Le type d'alcool que vous boirez n'aura aucune incidence sur votre alcoolémie. Un type d'alcool ne rend pas plus soul qu'un autre. C'est la quantité et non le type d'alcool qui doit être considérée.
    • Votre tolérance n'affecte pas votre alcoolémie, mais seulement ce que vous ressentez. Le taux d'alcool sanguin est mesuré en fonction de la quantité d'alcool dans votre sang. Même si vous n'êtes pas ivre, il est possible que vous dépassiez la limite maximale autorisée.
  4. Ne vous fiez pas à une seule méthode de calcul de l'alcoolémie. L'utilisation d'alcootests et l'estimation de l'alcoolémie en tenant compte de la consommation d'alcool au fil du temps, du poids et des tableaux de référence sont d'excellentes façons de rester responsable et de contrôler sa consommation. Cependant, mieux vaut ne pas vous fier à une seule méthode ou dépendre d'une d'elles pour obtenir un résultat précis  [8] .
    • Évaluez votre niveau de sobriété en fonction de ce que vous ressentez, mais ne vous fiez pas trop à cette méthode. Les signes d'ivresse varient d'une personne à une autre et, même avec une alcoolémie à 0,02 %, il est possible que votre sens du jugement soit altéré, que vous soyez sujet aux sautes d'humeur et que vous perdiez votre capacité à faire plusieurs choses à la fois.
    • Si vous pensez être trop soul pour conduire, jouez la carte de la prudence et ne prenez pas le volant.
    • Gardez un tableau de taux d'alcool sanguin sur votre smartphone ou dans votre portefeuille et utilisez-le comme référence.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Boire de façon responsable

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprenez à prendre votre temps et à boire avec modération en vous focalisant davantage sur le temps passé avec vos amis. Ainsi, vous et votre entourage ne risquez rien.
    • Alternez entre boissons alcoolisées et non alcoolisées. Un verre d'eau ou de l'eau gazeuse avec du citron vert ne vous aidera pas à dégriser plus vite, mais il gardera votre taux d'alcool sanguin à un niveau raisonnable.
    • Mangez avant de boire. Ne buvez pas l'estomac vide, car non seulement l'alcool est absorbé plus vite, mais vous risquez également de tomber malade.
    • Hydratez-vous. L'alcool déshydrate le corps et cause la (trop) fameuse gueule de bois.
  2. Si vous prévoyez de sortir pour boire, prévoyez un moyen sûr de rentrer à la maison. Plus vous êtes ivre, plus vous risquez de prendre de mauvaises décisions.
    • Désignez un chauffeur ou demandez à un ami de vous récupérer à une certaine heure ou lorsque vous l'appellerez.
    • Rentrez en taxi ou utilisez Uber ou Lyft. Si vous savez que vous serez trop soul pour conduire, planifiez votre retour en taxi et gardez l'argent de la course sur vous.
    • Arrangez-vous avec un ami pour rester chez lui.
    • Laissez vos clés de voiture à la maison ou chez quelqu'un en qui vous avez confiance.
  3. Prévoyez un plan de secours si vous dépassez la limite maximale autorisée. Si vous sortez en voiture et vous vous enivrez ou si vous vous retrouvez dans une situation inconfortable, mieux vaut avoir un plan de secours.
    • Demandez à un ami ou à un proche que vous arrivez à joindre de vous ramener.
    • Emportez de l'argent supplémentaire que vous garderez à part sur vous. Cet argent supplémentaire peut vous servir à appeler un taxi si nécessaire. En le gardant à part, vous ne risquez pas de le dépenser.
  4. Utilisez votre taux d'alcool sanguin comme guide de référence. La conduite en état d'ivresse ou un accident est une expérience terrible qui coute cher. Apprenez à boire moins pour vous socialiser plus.
    • Un tableau des taux d'alcool dans le sang, un calculateur d'alcoolémie ou un alcootest est l'outil idéal pour contrôler votre alcoolémie au volant. Toutefois, il est impossible d'avoir des résultats précis sans une prise de sang. Si vous pensez avoir trop bu ou si vous êtes incapable de conduire, ne prenez pas le volant.
    • Apprenez à identifier vos phases d'ébriété et connaissez vos limites. Il n'est pas toujours facile de s'arrêter, mais vous pouvez demander à un ami de garder un œil sur vous. Vous pouvez également essayer de rester hydraté et boire avec modération.
    Publicité

Conseils

  • Buvez avec modération et respectez les lois relatives aux limites d'âge dans votre pays.
  • Si vous conduisez, achetez un alcootest. Cet appareil vous fera économiser des milliers d'euros en frais judiciaires, amendes et primes d'assurance. Il peut également vous sauver la vie ou sauver celle d'une autre personne.
  • Gardez dans votre portefeuille ou sur votre smartphone un tableau des taux d'alcool dans le sang que vous utiliserez comme référence. Le résultat n'est pas toujours précis, mais il n'en est pas moins utile.
  • N'oubliez pas que votre alcoolémie dépend de la quantité d'alcool dans votre sang et non de ce que vous ressentez.
  • Les outils de calcul de l'alcoolémie utilisent des portions standards. Cependant, ne supposez pas que ce que vous buvez est toujours standard. Lorsque c'est possible, vérifiez la quantité d'alcool dans ce que vous buvez ou demandez au barman.
  • Arrondissez toujours votre alcoolémie pour ne pas la dépasser. Si vous vous approchez de la limite légale, arrondissez vers le haut.
Publicité

Avertissements

  • Soyez encore plus vigilant durant les vacances ou les fêtes.
  • Si vous calculez mal votre alcoolémie, vous risquez de dépasser la limite d'alcool autorisée au volant. Mieux vaut dans ce cas ne plus boire et ne pas conduire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 227 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité