PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le rapport taille/hanches indique la façon dont les masses graisseuses sont réparties sur votre corps. On dit parfois que les personnes dont la masse corporelle est surtout localisée au niveau du tour de taille ont une silhouette en pomme, tandis que celles qui ont un tour de hanches plus important ont une silhouette en poire. Les femmes dont le rapport taille/hanches est inférieur à 0,8 et les hommes dont le ratio est inférieur à 0,9 sont considérés comme ne présentant pas de risque sanitaire. Pour les deux sexes, un ratio égal ou supérieur à 1 indique un risque cardiovasculaire lié au surpoids.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre ses mesures

PDF download Télécharger l'article
  1. La seule façon de mesurer votre corps de manière précise est d'enrouler un mètre-ruban autour de votre taille et de vos hanches.
    • Pour obtenir des résultats professionnels, ce qui n'est pas nécessaire pour calculer votre rapport taille/hanches à la maison, l'Organisation mondiale de la Santé conseille d'utiliser un mètre-ruban résistant à l'étirement avec une tension de 100 g  [1] .
  2. Tenez-vous droit . Mettez-vous debout, le corps détendu, les pieds serrés. Ne vous penchez pas et gardez les épaules droites pour ne pas fausser les mesures. Ne retenez pas votre souffle et ne rentrez pas votre ventre, cela fausserait également les résultats  [2] .
    • Le mieux est de vous dévêtir entièrement ou de ne porter que des vêtements très légers. Les mesures doivent être prises au plus près de la peau.
  3. Pour obtenir des mesures précises, prenez votre tour de taille et votre tour de hanches entre le moment où vous finissez d'expirer et celui où vous commencez à inspirer de nouveau  [3] .
  4. Placez le mètre au creux de votre taille, à l'endroit le plus mince. Il s'agit souvent de la zone située juste au-dessus du nombril, au-dessus des articulations de la hanche. Le mètre-ruban doit être posé à plat sur la peau. Veillez à ce qu'il ne soit ni vrillé ni entortillé. Ne serrez pas, contentez-vous de prendre la mesure au plus près de la peau.
    • Notez la mesure obtenue et intitulez-la « Tour de taille ». Disons par exemple que la mesure est de 65 cm.
    • L'unité de mesure que vous utilisez n'a pas d'importance, tant qu'il s'agit de la même pour les deux mesures  [4] .
  5. Mesurez votre tour de hanches au niveau le plus fort, généralement situé juste en dessous des articulations de la hanche. Prenez la mesure sans serrer, bien à plat, en veillant à ce que le mètre-ruban ne soit ni entortillé ni vrillé.
    • Notez le résultat et intitulez-le « Tour de hanches ». Disons par exemple que la mesure est de 80 cm.
    • Utilisez bien la même unité de mesure pour le tour de hanches et pour le tour de taille. Dans le cas présent il s'agit dans les deux cas de mesures en centimètres.
  6. Mesurez une deuxième fois votre tour de taille et votre tour de hanches pour corriger toute anomalie liée à la respiration. Il s'agit ici de la procédure standard, mais vous pouvez sauter cette étape si vous souhaitez simplement vous faire une idée globale. Les médecins doublent les mesures pour s'assurer d'obtenir un résultat le plus précis possible.
  7. Divisez votre tour de taille par votre tour de hanches. Le résultat de ce calcul est votre rapport taille/hanches ou RTH. Il vous suffit de vous munir d'une calculatrice et de diviser le résultat de la mesure de votre tour de taille par le résultat de la mesure de votre tour de hanches.
    • Disons que votre tour de taille est par exemple de 65 cm et votre tour de hanche de 80 cm.



    • RTH = 0,8125
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre son rapport taille/hanches

PDF download Télécharger l'article
  1. Un homme en bonne santé a un tour de hanches légèrement plus important que son tour de taille, mais la différence n'est pas énorme. C'est pourquoi le RTH d'un homme en bonne santé est proche de 1. Il est cependant important de remarquer que de petites variations sont très significatives. En effet, dès que le RTH atteint une valeur 0,95, il existe un risque pour la santé. Maintenir un RTH inférieur ou égal à 0,90 est idéal.
  2. Les femmes ont naturellement les hanches plus larges que les hommes, afin de pouvoir mener à bien une grossesse. C'est pourquoi le RTH d'une femme en bonne santé est généralement plus bas que celui d'un homme, car le tour de taille est divisé par un tour de hanches plus important. Tout RTH supérieur à 0,85 chez une femme nécessite de changer ses habitudes alimentaires et son activité physique  [5] .
  3. Un RTH supérieur à 1 pour un homme et supérieur à 0,85 pour une femme indique un risque élevé pour la santé. Le rapport taille/hanches est un indicateur fiable des risques de développer du diabète, une maladie cardiovasculaire, de l'hypertension ou une maladie de la vésicule biliaire  [6] .
  4. Pour retrouver un RTH sain, apprenez les comportements à adopter. Un RTH correct est largement lié à l'activité physique et aux habitudes alimentaires. Essayez de consommer davantage de fruits et légumes, privilégiez les protéines maigres comme le poulet , la dinde et le poisson et consommez moins de calories de manière générale pour que votre RTH redevienne sain. Réfléchissez aussi à :
  5. Il s'agit seulement d'un des outils dont on dispose pour évaluer un possible surpoids. Bien qu'il s'agisse d'un indicateur important de bonne ou de mauvaise santé, il est également important de connaitre son indice de masse corporelle ou IMC, pour mettre le RTH en perspective.
    • L'IMC mesure la masse graisseuse, c'est-à-dire le pourcentage de votre corps qui est constitué de graisse. Les personnes à la morphologie atypique (très grandes ou très petites, très fortes ou très minces, etc.) tireront plus d'informations de leur IMC que de leur RTH.
    • Si vous vous inquiétez des effets d'une mauvaise alimentation ou d'un manque d'activité physique, faites surveiller votre tension, même si cela n'est pas lié à l'obésité.
    Publicité

Conseils

  • Si vous essayez activement de perdre du poids, mesurez votre RTH tous les mois ou bien tous les six mois. Notez le résultat à chaque fois pour mesurer vos progrès. Votre RTH baissera en même temps que vous perdrez du poids.
  • Si vous avez du mal à positionner correctement le mètre-ruban ou à lire le résultat de vos mesures, demandez l'aide d'un ami.
Publicité

Avertissements

  • Le rapport taille-hanches est utile, mais n'est pas le seul indicateur à prendre en considération. Il ne peut pas, seul, vous indiquer si vous êtes en bonne santé ou non. Il ne s'agit que d'une petite partie d'un examen médical complet.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre-ruban
  • Un crayon ou un stylo
  • Un carnet de notes
  • Une calculatrice

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité