Télécharger l'article Télécharger l'article

Un adulte a généralement une fréquence cardiaque au repos comprise entre 60 et 100 battements par minute. Les grands sportifs (cyclistes, nageurs, marathoniens) peuvent avoir des fréquences cardiaques comprises entre 40 et 60 battements par minute. Les personnes en très bonne santé physique ont généralement des cœurs qui battent très doucement, ce qui fait qu'ils sont plus efficaces. En connaissant votre fréquence cardiaque, vous pouvez en déduire votre état de santé du moment et gérer vos efforts  [1] [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre le pouls

Télécharger l'article
  1. Cette grosse artère, qu'on sent bien sous les doigts, passe sur la face intérieure du poignet : il est très pratique d'y prendre son pouls. À chaque battement du cœur, vous sentez arriver le sang dans l'artère : c'est le pouls  [3] [4] .
    • Amenez votre avant-bras à angle droit, la paume vers le haut. Appuyez doucement à l'intérieur de votre poignet avec deux doigts : l'index et le majeur. Appuyez entre un os et un tendon.
    • Appuyez à environ 2 cm du poignet (en direction du coude), du côté du pouce.
    • Vous devriez alors sentir un tissu mou. Cherchez-le en déplaçant vos doigts, appuyez éventuellement un peu plus fort. Vous sentirez alors votre pouls.
    • Comptez vos battements pendant 15 secondes, puis multipliez le résultat obtenu par 4 pour obtenir le nombre de battements par minute (60 secs = 15 secs x 4). Pour obtenir un résultat juste, il vaut mieux utiliser une montre. Il est difficile de compter en même temps les battements et les secondes qui s'écoulent.
  2. Cette dernière passe dans le cou sous la mâchoire. On peut prendre son pouls ici, il est très marqué et on le sent très bien à cet endroit  [5] [6] .
    • Placez votre index et votre majeur à gauche de la trachée sous la mâchoire, à l'endroit même où le cou s'achève.
    • Vous devriez alors sentir votre pouls au niveau de la trachée. On le sent mieux en arrière de la trachée. Si vous ne le sentez pas bien, ce qui est rare, bougez un peu vos doigts ou appuyez un peu plus.
    • Pour mesurer les quinze secondes, utilisez une montre ou un chronomètre. Durant ce temps, comptez les battements de votre cœur, puis multipliez par quatre.
    • Vous devriez obtenir le même résultat qu'avec le pouls pris au poignet ou au niveau du cou.
  3. Si vous en repérez une au repos, prenez rapidement rendez-vous chez votre médecin. Par fréquence cardiaque au repos, on entend le nombre de battements par minute après un repos minimum de cinq minutes. Sachez que si vous avez fait un effort, ce temps de repos peut être bien plus long. La fréquence cardiaque au repos d'une personne dépend de très nombreux facteurs : elle dépend de votre activité, de votre forme du moment, du temps qu'il fait, de votre position (debout, assis ou couché), de votre état émotionnel, de votre corpulence, ou encore des médicaments que vous prenez  [7] [8] .
    • Consultez si votre fréquence cardiaque au repos est supérieure à 100 battements par minute. C'est ce que l'on appelle de la tachycardie.
    • Consultez si votre fréquence cardiaque au repos est inférieure à 60 battements par minute, alors que vous n'avez rien d'un sportif : on parle alors de bradycardie. Dans ce cas, il peut y avoir d'autres symptômes, comme des évanouissements, des vertiges ou un essoufflement. Si vous êtes très sportif, un rythme cardiaque bas signifie au contraire que vous êtes en pleine forme, mais il ne doit pas tomber en dessous de 40 battements par minute  [9] .
    • Consultez si votre rythme cardiaque est irrégulier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre le pouls pendant un effort

Télécharger l'article
  1. Cette dernière est le nombre théorique maximum de battements que votre coeur peut effectuer en une minute. Elle varie en fonction de l'âge et elle est un signe indicateur fort utile pour savoir à quelle vitesse votre cœur peut battre lors de différents efforts consentis  [10] [11] [12] .
    • Ôtez votre âge de 220. Ainsi, un jeune adulte de 20 ans doit, dans l'idéal, avoir une fréquence cardiaque maximale d'environ 200 battements par minute.
    • Certains médicaments destinés à traiter la tension artérielle peuvent abaisser la fréquence cardiaque maximale. Si vous prenez des médicaments pour réguler votre pression artérielle et que vous vous servez de votre fréquence cardiaque pour faire du sport, évoquez le fait avec votre médecin qui vous aidera à trouver votre fréquence cardiaque maximale.
    • En présence d'une pathologie comme l'hypertension, le diabète, ou un problème cardiaque, et si vous comptez prendre ou reprendre une activité, demandez au préalable son avis à votre médecin généraliste.
  2. L'exercice modéré, à raison de 2,5 heures d'entrainement par semaine, permet de maintenir un cœur en bon état. Il est assez facile de savoir si l'on a une activité physique modérée  [13] .
    • Votre fréquence cardiaque doit être comprise entre 50 et 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. C'est ainsi qu'un jeune homme ou une jeune femme de 20 ans ayant une fréquence cardiaque maximale de 200 battements par minute devrait atteindre 100 à 140 battements par minute durant un effort modéré.
    • Quand vous dansez, marchez sur le plat, pédalez à moins de 16 km/h, marchez à 5 ou 6 km/h, faites du ski de piste, nagez, faites du jardinage, jouez en double au tennis ou quand vous vous adonnez au golf, vous avez une activité physique modérée. Ces activités devraient vous amener à une fréquence cardiaque aux alentours de 50 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Si vous n'atteignez pas ce ratio, intensifiez votre effort.
  3. Si vous vous astreignez à faire au minimum une heure et quart d'exercice par semaine, vous améliorerez sensiblement vos capacités cardiaques. Un effort soutenu prend diverses formes  [14] .
    • L'effort est soutenu quand la fréquence cardiaque habituelle ne dépasse pas 70 à 85 % de votre fréquence cardiaque maximale. Pour une personne âgée de 20 ans, la fréquence doit se situer entre 140 et 170 battements par minute durant un effort intense.
    • Ainsi, l'effort est soutenu quand vous marchez à au moins 7 km/h, quand vous faites du vélo à plus de 16 km/h, quand vous montez une côte marquée ou des escaliers, quand vous faites du ski de fond ou de la corde à sauter, quand vous jouez au football, au basketball, en simple au tennis, ou quand vous faites du jardinage intensif.
  4. Si vous n'avez pas d'appareil de mesure ou si vous ne voulez pas vous arrêter pendant l'effort, apprenez à reconnaitre les signes d'une fréquence cardiaque élevée. Il y a bien sûr l'essoufflement important, le halètement, l'incapacité à pouvoir parler et la transpiration.
  5. Si vous trouvez compliqué de compter vos pulsations cardiaques pendant votre course, sachez qu'il existe des bracelets connectés qui le feront à votre place. Certains sont couplés à une ceinture. Il y en a à tous les prix depuis les plus sophistiqués jusqu'aux plus simples.
    • Vous trouverez tous ces bracelets connectés dans les magasins de sport, mais aussi sur Internet. Ils ressemblent à des montres sur les écrans desquelles vous pouvez faire défiler différents paramètres.
    • Ces bracelets comportent un ou plusieurs capteurs, lesquels envoient des informations qui sont traitées par le bracelet. Achetez-en un qui soit pratique à paramétrer et à lire. Pour savoir lequel choisir, lisez des descriptifs et des avis techniques sur les différents modèles. N'hésitez pas non plus à vous adresser à un vendeur qualifié en magasin.
    Publicité

Conseils

  • Commencez doucement l'exercice physique, puis augmentez l'intensité au fil du temps. Ne dépassez jamais vos limites d'un seul coup.
  • Une personne non entrainée montera rapidement (une à deux minutes) à 100 battements par minute. Quand elle aura un peu plus d'entrainement, elle atteindra cette fréquence beaucoup plus tard et au prix d'un effort plus conséquent : c'est bon signe !
  • Si vous utilisez un appareil destiné à faire travailler le cœur (tapis de course, machine elliptique, etc.), prenez-en un qui indique la fréquence cardiaque. L'appareil de mesure est assez sensible et si vous êtes dans une salle de sport, sachez qu'il y a un risque de parasitage par d'autres appareils électroniques.
  • Pour voir si vous faites des progrès, prenez votre pouls avant une marche, puis quinze minutes après être arrivé. Inscrivez les deux nombres quelque part. À votre reprise d'activité physique, votre fréquence cardiaque montera rapidement, mais mettra beaucoup plus de temps à redescendre à la fréquence cardiaque au repos (FCR). Plus vous ferez de sport, mieux vous vous porterez et au cours de cette même marche de 15 minutes, votre cœur sera plus efficace, il ne montera plus aussi haut en fréquence et reviendra plus rapidement à sa fréquence au repos.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous voulez calculer votre fréquence cardiaque, utilisez le majeur et l’index pour exercer une légère pression sur l'intérieur de l'un de vos poignets, juste entre le tendon et l'os, jusqu'à ce que vous sentiez votre pouls. Ensuite, comptez le nombre de battements cardiaques pendant 15 secondes en utilisant une montre pour compter les secondes au lieu d'essayer de compter mentalement et simultanément les secondes et les pulsations. Multipliez le nombre obtenu par 4 pour calculer le nombre de battements par minute, qui est votre fréquence cardiaque au repos.

Cette page a été consultée 78 053 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité