Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le PIB ou Produit Intérieur Brut mesure la valeur de tous les biens et services d'un pays, produits en un an. Le PIB est souvent utilisé en économie pour comparer le rendement économique des pays. Les économistes calculent le PIB en utilisant principalement deux méthodes : celle par la dépense et celle par les revenus. La première mesure toutes les dépenses faites par le pays, la seconde mesure tous les revenus du pays. Le site CIA World Factbook fournit toutes les données nécessaires pour calculer le PIB de tous les pays du monde.
Étapes
-
Commencez avec les dépenses de consommation. Les dépenses de consommation regroupent toutes les dépenses des consommateurs d'un pays, aussi bien en termes de biens marchands que de services sur une année.
- Comme exemples de dépenses de consommation, on peut citer les achats de biens de consommation comme la nourriture et l'habillement, de biens durables comme des outils et des meubles et les prestations de service tels que les coupes de cheveux ou les visites chez le médecin.
-
Ajoutez-y l'investissement. Quand les économistes calculent le PIB, l'investissement ne prend pas en compte l'achat d'actions et d'obligations, mais bien plutôt l'argent dépensé par les entreprises pour acquérir des biens et des services pour les aider ou maintenir leurs activités.
- Comme exemples d'investissements, on peut citer les matériaux et les services utilisés quand une entreprise construit une nouvelle usine, l'achat de matériel et de logiciels pour améliorer la productivité d'une entreprise.
-
Ajoutez-y l'excédent des exportations sur les importations, aussi appelé balance commerciale. Puisque le PIB ne prend en compte que les produits fabriqués dans le pays, les importations doivent être retirées. Les exportations doivent être ajoutées, car une fois qu'elles quittent le pays, elles ne rentreront pas au titre de dépenses de consommation. Pour tenir compte des importations et des exportations, prenez la valeur totale des exportations et soustrayez la valeur totale des importations. Ensuite, ajoutez ce résultat à l'équation.
- Si les importations d'un pays ont une valeur supérieure à ses exportations, ce nombre sera négatif. Si le nombre est négatif, soustrayez-le au lieu de l'ajouter.
-
Prenez en compte les dépenses du gouvernement. Les sommes dépensées par un gouvernement en biens et services doivent être ajoutées au calcul du PIB.
- Comme exemples de dépenses gouvernementales, on peut citer la masse salariale de tous les fonctionnaires du secteur public, les dépenses d'infrastructure et les dépenses liées à la défense. La sécurité sociale et les allocations de chômage sont considérées comme des paiements de transfert et ne sont donc pas comprises dans les dépenses du gouvernement, parce que l'argent est simplement transféré d'un service à l'autre.
Publicité
-
Commencez avec la rémunération des travailleurs. Il s'agit du total de tous les salaires, des avantages sociaux, des pensions et des cotisations de sécurité sociale.
-
Ajoutez-y les loyers touchés par les propriétaires. Le loyer est le revenu total tiré d'une propriété.
-
Ajoutez-y les dividendes et autres intérêts. Tous les intérêts (argent gagné grâce à un capital investi) doivent être ajoutés.
-
Ajoutez-y les revenus en tant que propriétaire. Sous ce terme, on entend l'argent gagné par les propriétaires d'entreprises, comme les entreprises constituées en société, les partenariats et les entreprises individuelles.
-
Ajoutez-y les bénéfices des entreprises. Il s'agit du revenu gagné par les actionnaires.
-
N'oubliez pas les taxes professionnelles indirectes. C'est tout ce qui regarde les taxes sur les ventes, les taxes sur les entreprises et les droits de licence.
-
Calculez les amortissements et soustrayez-les. Il s'agit de la dépréciation subie par une immobilisation des biens.
-
Ajoutez-y la balance des paiements. Pour la calculer, prenez tous les paiements reçus par les citoyens du pays de la part d'entités étrangères et soustrayez-en tous versements envoyés à des entités étrangères.Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Faire la différence entre le PIB nominal et le PIB réel
-
Le PIB réel donne une meilleure image de la santé économique d'un pays, car il prend en compte l'inflation, s'il y en a une. Le PIB nominal est en monnaie courante, le PIB réel est monnaie constante. Ainsi, si un pays connait une inflation, son PIB va augmenter, mais ce n'est pas pour autant que sa richesse a augmenté.
- Prenons un exemple : soit le PIB d'un pays X évalué à 1 milliard d'euros en 2013, alors qu'il était de 500 millions d'euros en 2012. Apparemment son PIB a augmenté entre 2012 et 2013. Mais, à cause de l'inflation des prix, ce chiffre d'un milliard n'est pas un bon reflet des biens et services produits dans le pays A. Le PIB réel permet d'avoir une image plus juste de la santé d'un pays.
-
Choisissez une année de référence. Votre année de référence peut être l'année précédente, mais aussi cinq ans en arrière, 10 ans, voire 100 ans. Puisqu'il s'agit de comparer , vous devez choisir une année de référence et une année courante. Vous devez aussi connaitre le montant de l'inflation sur cette période, sans quoi, pas de comparaison possible ! Pour le calcul d'un PIB réel simple, choisissez l'année précédente.
-
Déterminez le montant de l'inflation des prix par rapport à l'année de référence. Ce montant est appelé le « déflateur du PIB ». Si votre taux d'inflation entre l'année de référence et l'année en cours est, par exemple, de 25 %, le déflateur sera de 125, soit 1 (100 %) plus 0,25 (25 %) multiplié par 100. Chaque fois qu'il y a inflation, le déflateur est forcément supérieur à 1.
- Par contre, il peut arriver qu'un pays connaisse une déflation , c'est-à-dire que les prix baissent. Dans ce cas, le déflateur sera en dessous de 1. Prenons un exemple : le taux de déflation d'un pays Y est de 25 % entre 2012 et 2013. Cela signifie que le pouvoir d'achat a augmenté de 25 % entre ces deux dates. Le déflateur sera de 0,75, soit 1 (100 %) moins 0,25 (25 %) multiplié par 100.
-
Divisez le PIB nominal par le déflateur. Le rapport PIB réel/PIB nominal est égal au rapport déflateur/100. La formule est donc la suivante : PIB nominal ÷ PIB réel = déflateur ÷ 100.
- Ainsi, si votre PIB nominal actuel est de 10 millions d'euros et si le déflateur de PIB est de 125 (l'inflation était de 25 % entre l'année de référence et l'année en cours), voici ce que ça donne :
- 10 000 000 euros ÷ PIB réel = 125 ÷ 100 ;
- 10 000 000 euros ÷ PIB réel = 1,25 ;
- 10 000 000 euros = 1,25 x PIB réel ;
- 10 000 000 euros ÷ 1,25 = PIB réel ;
- PIB réel = 8 000 000 euros.
Publicité - Ainsi, si votre PIB nominal actuel est de 10 millions d'euros et si le déflateur de PIB est de 125 (l'inflation était de 25 % entre l'année de référence et l'année en cours), voici ce que ça donne :
Conseils
- Une troisième façon de calculer le PIB est l'approche par la valeur ajoutée. Cette méthode calcule la valeur ajoutée totale des biens et des services, et ce, à chaque étape du processus de transformation. Par exemple, on prend la valeur ajoutée pour passer du caoutchouc aux pneus, puis la valeur ajoutée quand le pneu est utilisé dans l'industrie automobile. Cette méthode ne repose pas sur un double comptage et donc, le résultat est moins fiable.
- Le PIB par habitant est la mesure de la richesse dégagée chaque année par chaque habitant. C'est une moyenne. Le PIB par habitant peut être utilisé pour comparer la productivité des pays alors qu'elles ont, en nombre, des populations très différentes. Pour calculer le PIB par habitant, prenez le produit intérieur brut d'un pays et divisez-le par le nombre d'habitants.
Publicité
Références
Publicité