PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Savez-vous qu’il est très facile de calculer la moyenne d’âge d’un groupe donné de personnes ? La moyenne est très utile, mais parfois il faut utiliser une autre valeur représentative d’un échantillon ou d’une population entière.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Calculer une moyenne d’âge

PDF download Télécharger l'article
  1. Calculer une moyenne est finalement très simple. La première étape consiste à dresser la liste de tous les éléments dont vous voulez la moyenne. Vous pouvez soit les inscrire sur une feuille de papier soit les taper dans une feuille de calcul  [1] .
  2. Faire la somme signifie tous les additionner sans en oublier. Supposez que vous ayez un groupe de cinq personnes dont les âges sont les suivants : 31, 30, 26, 21 et 10 ans. Le total de tous ces âges est donc de 118 ans  [2] .
  3. Ce dernier est le nombre d’âges que vous avez additionnés. Le résultat de la division en question est la moyenne d’âge. Si l’on reprend l’exemple précédent, on avait donc une somme de 118 ans, que l’on va diviser par le nombre de personnes du groupe, soit 5. La moyenne d’âge du groupe est de : 118/5, soit 23,6 ans.
    • Ce qui est valable pour un groupe de 5 personnes l’est également pour un groupe bien plus important (100, 300, 1 500 personnes…) Pour le prouver, prenons l’exemple d’un club de tennis qui compte 100 membres inscrits. Comme vous avez l’âge de chacun, vous les additionnez tous, puis vous divisez le résultat obtenu par le nombre de membres, soit 100. Vous obtenez ainsi l’âge moyen des membres du club.
  4. Ce que l’on vient de faire avec des âges peut se faire avec d’autres types de données, comme des bénéfices annuels, des entrées mensuelles au stade, etc., le principe est toujours le même.
    • Ainsi, admettons que vous vouliez connaitre la population moyenne des dix premières villes françaises. Vous devez récupérer les populations de chacune d’entre elles, les additionner, puis les diviser par 10 et vous aurez le résultat que vous voulez.
    • Il peut arriver que vous ayez à calculer une moyenne pondérée. À l’école, tous les devoirs n’ont pas forcément la même importance, certains sont plus difficiles et ont donc un coefficient plus important  [3] . Pour calculer la moyenne, multipliez chaque note par son coefficient, additionnez le tout, puis divisez par le total des coefficients  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Savoir quand utiliser une moyenne

PDF download Télécharger l'article
  1. Il arrive fréquemment que les gens confondent ces deux termes au profit de la moyenne. Pour certaines analyses, la médiane d’une série de nombres est bien plus pertinente que la moyenne.
    • La médiane d’une série de données est la valeur qui se trouve au centre de l’ensemble de données. En clair, il y a autant de valeurs en deçà qu’au-delà de cette valeur centrale  [5] .
    • La médiane est bien plus pertinente que la moyenne si dans votre série d’âges, il y a une valeur extrême. Prenons l’exemple d’une classe de BTS comprenant 19 étudiants âgés de 18 à 25 ans. Cependant, cette classe est particulière, car il y a un vingtième étudiant qui a… 80 ans. Vous comprenez bien que la moyenne de cette classe sera tirée vers le haut à cause de cet étudiant particulier, si bien que la moyenne ne représente pas vraiment la classe. Si vous cherchez l’âge médian, vous aurez alors une bien meilleure représentation de l’âge des étudiants. En conséquence, dès que dans une série vous avez une valeur hors-norme, utilisez plutôt la médiane.
  2. Le mode d’une série de données est la valeur qui apparait le plus fréquemment dans la série.
    • Pour une série donnée, il existe de nombreuses valeurs qui peuvent la représenter (moyenne, médiane, mode). Selon les cas, vous devrez utiliser l’une ou l’autre pour vous faciliter la tâche.
    • Si l’on vous demande de calculer une moyenne d’âge alors qu’on vous donne des classes d’âge (par exemple, les personnes ayant entre 2 et 4 ans, 4 et 6 ans, etc.), vous calculez la valeur centrale de chaque intervalle, vous multipliez cette valeur par l’effectif de la classe. Vous additionnez tous vos résultats et vous divisez par le nombre total de personnes  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Calculer la moyenne d’âge d’un grand nombre de personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez à calculer une moyenne avec un très grand nombre d’âges, le mieux est d’utiliser Excel. Bien sûr, vous pouvez faire les calculs avec une calculatrice et les reporter sur une feuille de papier, mais ce sera plus long.
    • Supposez que vous ayez besoin de calculer l’âge moyen de tous les élèves d’un lycée ou de tous les salariés d’une grande entreprise. Vous comprenez alors pourquoi, avec plusieurs centaines de personnes, vous avez besoin d’une feuille de calcul (Excel pour ne pas le nommer), pour pouvoir trouver la bonne réponse.
    • La première chose à faire est d’entrer tous les âges dans la feuille de calcul. Excel est un des programmes de la suite logicielle Microsoft Office. Plusieurs cas de figure peuvent arriver : soit vous entrez vos données l’une après l’autre soit vous les importez (copier/coller) depuis un autre document, l’idéal étant d’avoir vos âges déjà dans une feuille de calcul Excel.
    • Pour importer un fichier texte dans Excel, cliquez sur À partir du texte dans la partie Données externes . Excel, grâce à son assistant d’importation, transfèrera toutes vos données dans une feuille de calcul  [7] .
  2. Une feuille de calcul se compose de colonnes (verticales) et de lignes (horizontales). Nous prendrons un groupe de 200 personnes et tous les âges seront mis dans la colonne A. Le premier âge sera sur la ligne 1 et le dernier sur la ligne 200. Excel est capable de calculer la moyenne de tous ces âges à condition d’utiliser une formule que vous mettrez, par exemple, dans la cellule A201.
    • La formule sous Excel qui permet de calculer la moyenne est : =MOYENNE(A1 : A200) [8] . Entre parenthèses, vous mettrez en premier la référence de la première cellule chiffrée de la colonne A, soit A1. Vous mettrez deux points, puis la référence de la dernière cellule chiffrée de cette même colonne, soit A200.
    • Dans notre exemple, vous devez mettre A200, car le dernier âge est dans la colonne A à la ligne 200. Les deux points qui séparent les références des deux cellules extrêmes sont là pour signifier que toutes les valeurs de la colonne (A1, A200 et toutes celles qui sont entre) doivent être additionnées, puis divisées par 200. La formule entrée correctement, appuyez sur la touche Entrée et vous aurez ainsi la moyenne.
  3. En effet, on trouve sur Internet des sites qui calculent pour vous la moyenne d’une série de nombres, vous avez juste à rentrer vos nombres, souvent d’une certaine façon  [9] .
    • Bien entendu, vous pouvez aussi travailler « à l’ancienne » avec un stylo, du papier et d’une calculatrice. Dès lors que vous avez compris comment on calculait une moyenne, vous pouvez choisir la méthode qui vous plait le plus.
    Publicité

Conseils

  • Même si c’est très sûr, conservez une copie de vos données (sur papier ou dans un fichier texte). Ainsi, vous êtes prémuni contre toute perte de données si l’ordinateur (ou le logiciel) venait à avoir un problème.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 150 807 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité