Au primaire, dans le secondaire et à l'université, votre travail est évalué afin de pouvoir passer dans le niveau supérieur ou décrocher un diplôme. À ces fins, le travail est évalué tout au cours de l'année et le bilan chiffré est tiré à la fin de l'année. Seulement, vous le savez, tous les travaux n'ont pas le même poids, un examen final portant sur l'ensemble du programme n'a pas la même importance qu'une interrogation surprise sur la leçon précédente, un oral est évalué différemment d'un écrit, etc. Là où les choses se compliquent, c'est quand toutes les matières ou disciplines sont ensuite mises en parallèle pour une évaluation finale et globale. Dans les deux cas, évaluation par matière ou toutes matières confondues, le principe de calcul, bien que différent, d'une moyenne plate ou pondérée est immuable.
Étapes
-
Sachez ce qu'est une moyenne plate. Elle peut être qualifiée de simple ou de non coefficientée. C'est tout simplement une moyenne arithmétique dans laquelle toutes les notes ont la même valeur, le même coefficient. Un écrit vaut autant qu'un oral, un devoir en classe autant qu'un devoir fait à la maison. Bref, c'est une moyenne sans pondération [1] X Source de recherche .
-
Apprenez et retenez la formule d'une moyenne plate. Il n'y a rien de plus simple, puisque sur une période donnée (trimestre, semestre, année…) toutes les notes obtenues sont additionnées, puis divisées par le nombre de notes :
.- Exemple
: vous avez eu 5 notes en français lors du premier trimestre et toutes ont le même poids, à savoir 11, 11, 16, 8 et 13 (sur 20). Votre moyenne plate que l'on notera
est donc de :
.
- Exemple
: vous avez eu 5 notes en français lors du premier trimestre et toutes ont le même poids, à savoir 11, 11, 16, 8 et 13 (sur 20). Votre moyenne plate que l'on notera
est donc de :
-
Appliquez cette formule tant que les coefficients sont égaux. En effet, cette moyenne est utilisée dans chacune des matières des collèges et lycées, elle l'est aussi pour valider certaines unités d'enseignement à l'université. Ce qui est possible sur une courte période et pour une matière l'est aussi sur toute une année scolaire ou universitaire. Ainsi, au lycée, vous pouvez calculer la moyenne plate d'une matière sur l'année, celle de toutes les matières (ou d'un bloc de matières) sur un trimestre ou celle de toutes les matières sur l'ensemble de l'année.
- Exemple 1 : vous avez eu en français une moyenne de 11,8/20 au premier trimestre, de 11,5 au deuxième et de 12,3 au troisième. Votre moyenne plate annuelle ( ) se calcule comme suit : .
- Exemple 2
: sur l'année, vous avez eu, sur 20, les moyennes suivantes : 15,5 (maths), 14,3 (SVT) et 8,6 (physique). La moyenne (
) de votre bloc de sciences s'établit comme suit :
. - Dans le tableau ci-dessous, toutes les notes en gras sont des moyennes plates :
Publicité
trimestre
trimestre
trimestre
-
Sachez ce qu'est une moyenne pondérée. Dans une matière, tous les travaux ne se valent pas, certains sont plus faciles, d'autres sont faits à la maison… Bref, les professeurs n'accordent pas la même valeur à leurs exercices. En général, un devoir sur table de 2 h pèse plus lourd qu'un petit exercice fait à la maison en 10 minutes. Pour rendre compte de ces différences, les professeurs donnent des coefficients à leurs devoirs ou leur attribuent un pourcentage de valeur [2] X Source de recherche .
- Exemple 1 : dans un trimestre, votre professeur(e) d'anglais vous évalue sur trois points : une note de participation orale coefficient 1, un devoir maison coefficient 0,5 et un travail sur table (2h) coefficient 2. Vous avez eu respectivement 12/20, 16/20 et 11/20.
- Une moyenne plate est faite à partir de travaux qui ont tous un coefficient de 1.
- Exemple 2 : dans un trimestre, votre professeur(e) d'histoire vous évalue sur trois points : un exposé oral qui comptera pour 20 % dans la moyenne, un devoir maison pour 30 % et un travail sur table pour 50 %. Vous avez eu respectivement 16/20, 15/20 et 13/20.
-
Pondérez vos notes. La chose est simple, puisqu'il suffit de multiplier votre note par le coefficient qui est le sien.
- Exemple 1 : la première note pondérée vaut 12 (12 x 1), la deuxième 8 (16 x 0,5) et la dernière 22 (11 x 2).
- Exemple 2 : la première note pondérée vaut 3,2 (16 x 20 %), la deuxième 4,5 (15 x 30 %) et la dernière 6,5 (13 x 50 %).
-
Faites la somme des notes pondérées. Là encore, rien de très compliqué : vous additionnez les notes pondérées calculées précédemment.
- Exemple 1 : additionnez 12, 8 et 22, ce qui vous donne un total de 42 points.
- Exemple 2 : additionnez 3,2, 4,5 et 6,5, ce qui vous donne un total de 14,2 points.
-
Divisez la somme des notes pondérées. Vous la diviserez soit par le total des coefficients (1 er cas), soit par 100 % (2 e cas). Dans ce dernier cas, vous avez en fait la moyenne immédiatement, car 100 % valent en fait 1 !
- Exemple 1 : en anglais donc, divisez 42 par 3,5 (somme des coefficients) et vous obtenez une moyenne de 12/20.
- Exemple 2 : en histoire, divisez 14,2 par 100 % (somme des coefficients) et vous obtenez une moyenne de 14,2/20. Si vous multipliez par 100 %, vous obtenez le même résultat
Publicité
Conseils
- Si vous ne voulez pas vous tromper, n'hésitez pas à vérifier vos moyennes pondérées avec ce site Internet .
- Généralement, vos professeurs vous livrent les règles du jeu en début d'année et vous expliquent bien comment ils comptent établir leurs moyennes. Sachant cela, vous serez à même de calculer au fur et à mesure des devoirs les notes qu'il vous faut pour atteindre vos objectifs.
- Si vous voulez vous exercer et que vous êtes encore en Première, faites une simulation de vos notes avec les nouveautés du baccalauréat 2021 .
Avertissements
- Autant avec les moyennes plates, le risque d'erreur est limité, autant avec les moyennes pondérées, il faut être très vigilant(e), en particulier quand dans certaines matières, ce sont des coefficients, tandis que dans d'autres ce sont des pourcentages.
- Il existe un lien entre coefficients et pourcentages. Si la somme des coefficients est 8, une note coefficient 2 compte pour 25 % de la moyenne.