Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde a déjà souffert à cause de quelqu'un d'autre et s'est senti en colère. Même si vous pourriez aussi ressentir de la douleur ou de la déception, la colère peut devenir une émotion dangereuse si vous ne la laissez pas partir. Ne laissez pas la colère ruiner votre santé psychologique ou physique. Sachez prendre conscience de votre colère, apprenez à la gérer et traitez vos émotions. Même s'il peut être plus agréable de penser que personne ne vous fera plus jamais de mal, vous arriverez à calmer votre colère en apprenant comment la gérer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir quand on est en colère

Télécharger l'article
  1. Il est important d'apprendre à calmer votre colère, pas seulement pour votre santé psychologique, mais aussi pour votre santé physique. Pour la calmer, vous devez apprendre à pardonner. Le pardon possède aussi un effet répulsif qui vous rend moins enclin à souffrir de nouveau dans le futur  [1] .
    • Lorsqu'un vous trahit ou vous fait du mal, cela peut avoir un effet négatif sur votre santé en faisant augmenter votre anxiété et votre stress. Cela peut avoir un impact négatif sur votre cœur, votre système immunitaire et nerveux  [2] .
  2. Identifiez le problème  [3] . Identifiez la chose qui vous a blessé le plus. Ce n'est qu'en identifiant la perte ou le problème sous-jacent que vous pouvez commencer à affronter le problème et à le laisser partir. Il est tout aussi important de savoir si l'autre a conscience qu'il vous a fait du mal. Cela aura un impact sur la façon dont vous allez commencer votre réconciliation  [4] .
    • Par exemple, si votre partenaire vous a trompé ou vous a quitté, il est normal que vous vous sentiez en colère. Le sentiment de perte que vous ressentez provient probablement de la perte d'un être cher ou d'une personne que vous appréciez ou respectiez. En plus, il est très probable que votre partenaire comprenne qu'il vous a fait du mal.
    • Autrement, si un de vos amis a un billet en plus pour un concert et ne vous invite pas, vous pourriez ressentir la perte d'une amitié et de la camaraderie, ce qui provoque chez vous du chagrin et de la colère. Cependant, votre ami pourrait ne pas être au courant qu'il vous a fait du mal.
  3. Les conflits interpersonnels et leur résolution sont une sorte de processus de deuil. Par exemple, si quelqu'un vous a fait du mal, vous pourriez avoir l'impression d'avoir perdu quelqu'un. Les étapes du deuil sont utiles pour comprendre vos émotions après avoir souffert. Elles peuvent aussi vous aider à comprendre comment votre colère est devenue une partie de votre processus de deuil et donc vous aider à calmer votre colère  [5] .
    • Si la souffrance que vous ressentez a un rapport avec une rupture ou la fin d'un autre type de relation, cette perte pourrait vous sembler permanente. Si cette souffrance a un rapport avec un sentiment de mépris, de mise à l'écart ou de manque de respect de la part de quelqu'un d'autre, vous pourriez ressentir que vous avez perdu temporairement cette personne en perdant son attention ou son respect.
  4. La colère peut échapper à tout contrôle lorsque la tension augmente entre vous et la personne qui vous a fait du mal  [6] . Attendez avant d'interagir avec cette personne jusqu'à ce que vous ayez passé votre période de deuil et que vous soyez arrivé à l'étape d'acceptation.
    • Il est important que l'autre personne fasse aussi son deuil, pour que sa colère ne soit pas dirigée vers vous lorsque vous communiquez. Même si c'est elle qui vous a fait souffrir, elle peut toujours avoir un sentiment de perte ou de regret.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer sa colère

Télécharger l'article
  1. Il arrive des moments où une personne se sent tellement en colère qu'elle a envie de crier. Si vous affrontez ce genre de colère, faites une pause et allez crier dans un oreiller. Crier permet de vous soulager physiquement. Des études ont montré que les cris permettent de libérer des toxines qui s'accumulent à cause du stress  [7] .
    • Faites attention que vos cris soient bien étouffés par votre oreiller pour que vos voisins ne s'inquiètent pas de ce qu'il se passe chez vous.
  2. S'il y a beaucoup de détails à propos d'une situation qui vous mettent en colère, vous pouvez trouver quelque chose de symbolique qui représente ces détails avant de le jeter de manière symbolique.
    • Par exemple, vous pourriez ramasser des pierres le long d'une rivière et les jeter dans l'eau une fois que vous avez assigné une partie de votre colère à chacune des pierres  [8] .
  3. Pour faire simple, essayez de vous mettre à la place de l'autre. Essayez de réfléchir aux raisons qui ont pu pousser l'autre à vous faire souffrir. Vous ne pourriez jamais comprendre complètement les motivations d'une autre personne et même les accepter si vous arriviez à les identifier, mais il est plus facile de calmer sa colère envers quelqu'un après avoir passé un peu de temps à sa place  [9] .
    • Si cela est possible, souvenez-vous que l'autre n'a pas réalisé qu'il vous a fait du mal. S'il l'a fait consciemment, pensez aux raisons qui l'ont amené à le faire.
  4. Comprenez que le pardon ne mène pas toujours à la réconciliation. Si vous croyez que l'autre est pris de remords, car il vous a blessé et voudrait s'excuser, vous arriverez peut-être à vous réconcilier  [10] .
    • D'un autre côté, si l'autre n'a pas envie d'arranger les choses ou si la nature de votre douleur vous empêche de pouvoir refaire confiance à cette personne, la réconciliation n'est alors plus une option.
  5. Comprenez que vous êtes le seul à pouvoir pardonner. Pour pouvoir calmer complètement votre douleur, vous devez pardonner à la personne qui vous a fait du mal. Cependant, le pardon n'est pas accessible à tout le monde en permanence  [11] . Le pardon forcé ou feint n'est un avantage pour personne, du moins pas pour vous. Il est important de bien traverser le processus de deuil, de contrôler sa colère et de décider à quel moment vous pouvez pardonner.
    • Comprenez que votre pardon pourrait ne pas changer le comportement de l'autre. Dans cette situation, le but du pardon est de vous débarrasser de votre colère et de la rancune qui s'est accumulée en vous. Le pardon n'est qu'à votre propre avantage et c'est une nécessité interne et non externe.
  6. Vous allez distribuer des responsabilités à chacun pendant l'étape de colère  [12] . Il est important de réfléchir sur votre propre rôle dans la situation et d'accepter la responsabilité du rôle que vous avez joué, quel qu'il soit. Cela ne veut pas dire que vous devez oublier le mauvais traitement que vous avez subi. Cela signifie simplement que si vous avez fait quelque chose de mal, vous devez le reconnaitre honnêtement, surtout si vous avez envie de vous réconcilier avec cette personne.
    • L'acceptation de sa responsabilité peut commencer par l'élimination des émotions négatives. Une des façons d'y arriver est de faire une liste de trois à cinq émotions négatives fortes et de penser aux émotions positives par lesquelles vous pouvez les remplacer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter ses émotions

Télécharger l'article
  1. Examinez les façons dont votre douleur vous a aidé à évoluer en tant qu'individu. Recherchez les bénéfices ou les côtés positifs inattendus et accrochez-vous-y pour vous aider à gérer votre souffrance. Si vous n'arrivez pas à trouver le côté positif d'une situation qui vous a fait souffrir, recherchez alors plutôt du côté des choses positives dans votre vie et des choses pour lesquelles vous pouvez vous sentir reconnaissant  [13] .
    • Demandez-vous si votre douleur vous a permis de vous mettre sur un nouveau chemin vers des choses meilleures que vous n'auriez sinon jamais découvert si vous n'aviez pas souffert.
  2. Vous pouvez laisser votre colère exploser et affecter vos proches, mais vous ne feriez que la propager et renforcer vos émotions négatives. En prenant la décision consciente de répandre une influence positive autour de vous, vous pouvez transformer la façon dont vous gérez vos interactions sociales pour arriver à ressentir moins de colère  [14] .
    • Entourez-vous de personnes positives. Pour faire simple, en vous exposant à l'optimisme et à des pensées positives exprimées par les gens autour de vous, vous introduisez un mode de pensée positif dans votre propre vie. Au fur et à mesure que le temps passe, vous pourriez même commencer à développer des pensées positives personnelles qui pourraient remplacer votre colère.
  3. Si vous tenez un journal, écrivez à propos de votre colère aussi souvent que nécessaire pour vous aider à la libérer. Si vous n'avez pas de journal, vous pouvez écrire une lettre pleine de colère à la personne qui vous a fait du mal pour vous débarrasser de ces émotions. Cependant, vous ne devez pas envoyer cette lettre.
    • Il vaut mieux que vous n'envoyiez pas la lettre. Cette lettre pourrait être perçue comme une vengeance ou être mal comprise, ce qui va faire empirer les problèmes  [15] . Même si vous la tournez de la façon la plus polie possible, l'autre personne va surement mal la prendre, surtout si elle souffre d'un manque d'estime ou d'autres problèmes personnels.
  4. Les exercices physiques vous procurent une libération physique positive pour votre colère. Choisissez une forme d'exercices que vous aimez. Allez vous promener dans un joli parc, allez vous rafraichir à la piscine ou allez taper dans un ballon. La chose la plus importante est de prendre l'énergie que vous auriez sinon utilisée pour votre colère et de la diriger vers une activité plus positive  [16] .
    • Si vous n'aimez pas vraiment les exercices physiques, vous pouvez commencer par faire plus de promenades, par trouver un nouveau passetemps pour canaliser votre énergie ou par faire quelque chose de gentil pour vos amis ou votre famille  [17] .
  5. Si vous croyez en Dieu, priez pour avoir la force et la volonté de calmer votre colère. Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir gérer votre colère, vous pourrez arriver à adoucir votre cœur en demandant de l'aide divine pour relâcher cette colère pour de bon. Que vous suiviez une certaine religion ou non, la méditation est une excellente façon d'équilibrer votre corps, votre esprit et votre âme. Il existe de nombreux types de méditations que vous pouvez essayer, c'est pourquoi vous pouvez choisir le meilleur pour vous et vos besoins.
    • Consultez un chef religieux dans votre église ou d'autres personnes qui partagent votre foi pour vous soutenir et vous guider. Lisez les Saintes Écritures de votre religion ou lisez des livres écrits à propos de la colère et du pardon.
  6. Si une personne qui vous met en colère participe à un évènement social et si vous voulez éviter d'être tenté de vous disputer avec elle ou de faire remonter de vieilles émotions de rancune, il n'y a pas de mal à ne pas vous rendre à cet évènement social, même si les autres ne comprennent pas bien pourquoi.
    • En même temps, vous devez aussi éviter de laisser la personne qui vous a fait souffrir ruiner votre vie. Si vous avez la plupart de vos amis en commun, faites des efforts pour passer du temps avec vos amis lorsque cette personne n'est pas là.
    Publicité

Références

  1. Wallace H, Exline J, Baumeister R (2008) Interpersonal consequences of forgiveness : does forgiveness deter or encourage repeat offenses?" Journal of Experimental Social Psychology. 44, 453-460.
  2. http://www.mayoclinic.org/healthy-living/adult-health/in-depth/forgiveness/art-20047692
  3. http://www.aish.com/sp/pg/Six-Steps-to-Letting-Go-of-Anger.html
  4. http://www.aish.com/sp/pg/Six-Steps-to-Letting-Go-of-Anger.html
  5. Newman, Leonard S., and Lindsay R. Kraynak. « The ambiguity of a transgression and the type of apology influence immediate reactions. » Social Behavior and Personality : an international journal 41,1 (2013) : 31+. Academic OneFile. Web. 30 Jan. 2015. http://go.galegroup.com/ps/i.do?id=GALE%7CA333742333&v=2,1&u=nat&it=r&p=AONE&sw=w&asid=541f37c08e4913d2aed211f060cd9414
  6. Stimec, Arnaud and Poitras, Jean, Ripeness, Readiness and Grief in Conflict Analysis. IACM 23rd Annual Conference Paper. Available at SSRN : http://ssrn.com/abstract=1615043
  7. Stimec, Arnaud and Poitras, Jean, Ripeness, Readiness and Grief in Conflict Analysis. IACM 23rd Annual Conference Paper. Available at SSRN : http://ssrn.com/abstract=1615043
  8. http://tinybuddha.com/blog/40-ways-to-let-go-and-feel-less-pain/
  9. http://tinybuddha.com/blog/40-ways-to-let-go-and-feel-less-pain/
  1. http://tinybuddha.com/blog/40-ways-to-let-go-and-feel-less-pain/
  2. http://www.virtualhospice.ca/en_US/Main+Site+Navigation/Home/Topics/Topics/Emotional+Health/Guilt_+Regret_+Forgiveness_+Reconciliation.aspx
  3. Pies, Ronald. « Who can forgive Jared Loughner ? » Psychiatric Times Feb. 2011 : 1. Academic OneFile. Web. 29 Jan. 2015. http://go.galegroup.com/ps/i.do?id=GALE%7CA250886694&v=2,1&u=nat&it=r&p=AONE&sw=w&asid=e2830d054df4c511fee2486309cb1f1a
  4. Stimec, Arnaud and Poitras, Jean, Ripeness, Readiness and Grief in Conflict Analysis. IACM 23rd Annual Conference Paper. Available at SSRN : http://ssrn.com/abstract=1615043
  5. http://itmanagersinbox.com/1894/5-ways-to-stay-positive-in-negative-situations/
  6. http://www.huffingtonpost.com/carl-phillips/leave-positive-footprints_b_5047596.html
  7. Stimec, Arnaud and Poitras, Jean, Ripeness, Readiness and Grief in Conflict Analysis. IACM 23rd Annual Conference Paper. Available at SSRN : http://ssrn.com/abstract=1615043
  8. Stimec, Arnaud and Poitras, Jean, Ripeness, Readiness and Grief in Conflict Analysis. IACM 23rd Annual Conference Paper. Available at SSRN : http://ssrn.com/abstract=1615043

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 196 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité